L'inclusion des MRE à l'aide au logement passe mal

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) peuvent bénéficier de l'aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n'est pas du goût de bon nombre d'internautes. Certains d'entre eux n'hésitent pas à appeler à l'exclusion des MRE du programme.
À la date du 5 janvier, 24 % des 7 961 inscrits pour percevoir les aides au logement sont des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Le nouveau programme d'aide directe au logement lancé par le roi Mohammed VI en (...)

- Maroc / Immobilier, MRE

L'inclusion des MRE à l'aide au logement passe mal
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
100 milliards de dirhams de transférés par les MRE en 2023 mais ça veut nous considérer comme des citoyens de seconde zone qui ne mériteraient pas de bénéficier des avantages mis en place par notre pays. Ce que le Maroc est aujourd’hui, c’est autant grâce au labeur des MRM que des MRE et celui qui est pas content y zde7 rasso m3a l7et
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) peuvent bénéficier de l'aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n'est pas du goût de bon nombre d'internautes. Certains d'entre eux n'hésitent pas à appeler à l'exclusion des MRE du programme.
À la date du 5 janvier, 24 % des 7 961 inscrits pour percevoir les aides au logement sont des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Le nouveau programme d'aide directe au logement lancé par le roi Mohammed VI en (...)

- Maroc / Immobilier, MRE

L'inclusion des MRE à l'aide au logement passe mal
Je les comprends et ils ont raison juridiquement.
 
100 milliards de dirhams de transférés par les MRE en 2023 mais ça veut nous considérer comme des citoyens de seconde zone qui ne mériteraient pas de bénéficier des avantages mis en place par notre pays. Ce que le Maroc est aujourd’hui, c’est autant grâce au labeur des MRM que des MRE et celui qui est pas content y zde7 rasso m3a l7et
Perso étant marocain résidant au Maroc, je ne vois pas pourquoi les ZMAG seraient excluent. Au contraire... plus on est de fou plus on s'amuse... Blague à part. Je ne vois pas la possibilité d'une flambée des loyers, ni de marché noir du logement. Les appartements peuvent éventuellement être loués (sous le manteau), mais puisque ces appartements ne peuvent pas être inscrit à la conservation foncière pendant 5 ans, c'est quasiment impossible de les vendre..

Un marocain reste un marocain qu'il habite Tombouctou, New York ou Sidney, il reste marocain avec les mêmes droits et obligation qu'un marocain habitant Chefchaouen ou Dakhla.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Qui a raison juridiquement?
La constitution marocaine parle de citoyens et citoyennes.... donc les ZMAGS sont inclus !
Les marocains résidant à l'étranger payent leur Impôts à l'étranger , leur transfert d'argent au Maroc ce n'est pas un don pour la banque du Maroc c'est leur argent qui va dans leur compte . tandis les marocains sur place payent leur impôts et eux méritent bien cette aide .
 
Les marocains résidant à l'étranger payent leur Impôts à l'étranger , leur transfert d'argent au Maroc ce n'est pas un don pour la banque du Maroc c'est leur argent qui va dans leur compte . tandis les marocains sur place payent leur impôts et eux méritent bien cette aide .
l'un n'empêche pas l'autre, l'argent que les ZMAG vont mettre dans l'appart, va être recycler dans l'économie marocaine donc bénéficiera à tous le monde.... Je ne vois vraiment pas où est le problème de laisser les ZMAGS bénéficier de cette offre... (entre nous 7500 demandes ce n'est pas énorme)...
Ce que tu dois savoir c'est qu'il n'y a pas plus que 200.000 logement construit par an au Maroc, et la capacité en terrain disponible et largement supérieur à ce qu'occupent ces 200.000 logements.
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Perso étant marocain résidant au Maroc, je ne vois pas pourquoi les ZMAG seraient excluent. Au contraire... plus on est de fou plus on s'amuse... Blague à part. Je ne vois pas la possibilité d'une flambée des loyers, ni de marché noir du logement. Les appartements peuvent éventuellement être loués (sous le manteau), mais puisque ces appartements ne peuvent pas être inscrit à la conservation foncière pendant 5 ans, c'est quasiment impossible de les vendre..

Un marocain reste un marocain qu'il habite Tombouctou, New York ou Sidney, il reste marocain avec les mêmes droits et obligation qu'un marocain habitant Chefchaouen ou Dakhla.
C'est surtout que les immigrés n'ont pas attendu cette main tendue pour acheter au Maroc. C'est le cas depuis la première génération. Si le gouvernement met en place un coup de pouce c'est tant mieux. Tout le monde y gagne. Le marché de l'immobilier au Maroc ne va pas pour autant s'effondrer. Que des compatriotes investissent au Maroc ça dérange, mais ça dérange pas quand c'est Muriel et Jean Michel qui achètent a prix d'or au point que les médina de Fès, Tanger ou encore Marrakech sont devenus hors de prix.

En tout cas cette réaction est d'un ridicule et d'une tristesse infinie. La diaspora marocaine compte des millions de personnes, et ça chouine pour 8000 demandeurs. A part du ressentiment, de la jalousie ou jou3 je vois pas ce qui peut motiver les gens à réagir de la sorte.

Le Maroc s'apprête à amorcer une vague de "re-migration" des MRE, il va y avoir une belle ambiance. C'est dommage de voir notre nation se fracturer pour rien.
 
Les Marocains sont vraiment extraordinaires - ils veulent accueillir des Palestiniens mais refusent à leurs compatriotes un droit à la propriété dans les mêmes conditions qu'eux.

Les dossiers passent sûrement dans des commissions, les éventuels "spéculateurs" devraient être neutralisés, c'est le seul grief que je pourrais avoir vis-à-vis de ce type de mesures....
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Investir là où tu habites, certains n'ont tjr pas compris, tous ces milliards jetter pour rien dans un taudit
 

tizniti

Soyons sérieux .
Les marocains résidant à l'étranger payent leur Impôts à l'étranger , leur transfert d'argent au Maroc ce n'est pas un don pour la banque du Maroc c'est leur argent qui va dans leur compte . tandis les marocains sur place payent leur impôts et eux méritent bien cette aide .
Intéressant comme analyse.🫡
 
C'est surtout que les immigrés n'ont pas attendu cette main tendue pour acheter au Maroc. C'est le cas depuis la première génération. Si le gouvernement met en place un coup de pouce c'est tant mieux. Tout le monde y gagne. Le marché de l'immobilier au Maroc ne va pas pour autant s'effondrer. Que des compatriotes investissent au Maroc ça dérange, mais ça dérange pas quand c'est Muriel et Jean Michel qui achètent a prix d'or au point que les médina de Fès, Tanger ou encore Marrakech sont devenus hors de prix.

En tout cas cette réaction est d'un ridicule et d'une tristesse infinie. La diaspora marocaine compte des millions de personnes, et ça chouine pour 8000 demandeurs. A part du ressentiment, de la jalousie ou jou3 je vois pas ce qui peut motiver les gens à réagir de la sorte.

Le Maroc s'apprête à amorcer une vague de "re-migration" des MRE, il va y avoir une belle ambiance. C'est dommage de voir notre nation se fracturer pour rien.
La nation ne se fracture pas. Le seul endroit où j'ai entendu que les locaux râlaient c sur Bladi... Et t'inquiète le marché de l'immobilier est loin de s'effondrer.. Si 100.000 zmags viennent acheter en 2024 (c pas sur qu'ils trouvent de la disponibilité d'apparts faisant parti de ce programme), le marché ne fera que s'accroitre..
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
La nation ne se fracture pas. Le seul endroit où j'ai entendu que les locaux râlaient c sur Bladi... Et t'inquiète le marché de l'immobilier est loin de s'effondrer.. Si 100.000 zmags viennent acheter en 2024 (c pas sur qu'ils trouvent de la disponibilité d'apparts faisant parti de ce programme), le marché ne fera que s'accroitre..
Absolument, il n'y a donc pas de quoi s'offusquer comme ça sur les réseaux. La fracture on y est pas encore mais la brèche est là, sur et en dehors des réseaux. D'une part à cause de l'arrogance de certains immigrés d'autre part à cause du mépris des locaux. Et je pense vraiment que le Maroc va rencontrer un problème de société majeur dans les prochaines décennies. J'espère vraiment que je fais fausse route et que toutes ces chamailleries 2.0 resteront au stade de pétards mouillés.

Est-ce que tu sais si le programme concerne les biens en VEFA ou est-ce uniquement sur l'existant ?
 
Les Marocains sont vraiment extraordinaires - ils veulent accueillir des Palestiniens mais refusent à leurs compatriotes un droit à la propriété dans les mêmes conditions qu'eux.

Les dossiers passent sûrement dans des commissions, les éventuels "spéculateurs" devraient être neutralisés, c'est le seul grief que je pourrais avoir vis-à-vis de ce type de mesures....
Qui sont ces marocains prêts à accueillir des palestiniens ?
Les csp++ sont copains comme cochons avec les sions et font des affaires avec eux sur le dos de la classe populaire.
cette dernière n'arrive déjà pas à boucler ses fins de mois, pour être en mesure d'accueillir des étrangers.
Je ne comprends pas pourquoi vous évoquez la Palestine ici ?
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Qui sont ces marocains prêts à accueillir des palestiniens ?
Les csp++ sont copains comme cochons avec les sions et font des affaires avec eux sur le dos de la classe populaire.
cette dernière n'arrive déjà pas à boucler ses fins de mois, pour être en mesure d'accueillir des étrangers.
Je ne comprends pas pourquoi vous évoquez la Palestine ici ?
C'est sa langue de..

snake GIF by Nat Geo Wild
 
100 milliards de dirhams de transférés par les MRE en 2023 mais ça veut nous considérer comme des citoyens de seconde zone qui ne mériteraient pas de bénéficier des avantages mis en place par notre pays. Ce que le Maroc est aujourd’hui, c’est autant grâce au labeur des MRM que des MRE et celui qui est pas content y zde7 rasso m3a l7et

Hadok ghir me7ssadas, bla mat3esseb rassek, je ne connais personne ici qui est contre vous, les gens sont même en mode "aji aji techri rah wella da3m" ! :D
 
Absolument, il n'y a donc pas de quoi s'offusquer comme ça sur les réseaux. La fracture on y est pas encore mais la brèche est là, sur et en dehors des réseaux. D'une part à cause de l'arrogance de certains immigrés d'autre part à cause du mépris des locaux. Et je pense vraiment que le Maroc va rencontrer un problème de société majeur dans les prochaines décennies. J'espère vraiment que je fais fausse route et que toutes ces chamailleries 2.0 resteront au stade de pétards mouillés.

Est-ce que tu sais si le programme concerne les biens en VEFA ou est-ce uniquement sur l'existant ?
Mais non.... Il n'y aura pas de problèmes de société majeur... Dans son histoire le Maroc à vue pire que quelques idiots qui râlent.

Oublie la VEFA, le cadre réglementaire n'est pas en place, ça ne fonctionne pas. Les entrepreneurs finances la construction, et quand ils ont les titres ils vendent.... ceux qui ne veulent pas se faire financer par une banque, ils trouvent d'autres moyens....(tour de table, cash, crédits fournisseurs, avances clients).. Mais pas de VEFA
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) peuvent bénéficier de l'aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n'est pas du goût de bon nombre d'internautes. Certains d'entre eux n'hésitent pas à appeler à l'exclusion des MRE du programme.

C'est quoi la différence ( pour ceux qui appellent à l'exclusion des MRE du programme ) entre les MRE et le Polisario ?

La réponse est : inna el watana ghafour rahim :D
 
Qui sont ces marocains prêts à accueillir des palestiniens ?
Les csp++ sont copains comme cochons avec les sions et font des affaires avec eux sur le dos de la classe populaire.
cette dernière n'arrive déjà pas à boucler ses fins de mois, pour être en mesure d'accueillir des étrangers.
Je ne comprends pas pourquoi vous évoquez la Palestine ici ?


Bonsoir @encore1 (@Difkoum ? tu sais comment je te reconnais soit tu es excessivement vulgaire, soit un brin trop poli :D)

1. Accueillir ne veut pas dire les installer dans son salon, c'est une formule.
2. L'article mentionne que la décision d'élargir aux MRE cette mesure n'est pas au goût de bon nombre d'internautes - or (tu me corriges si je me trompe), bon nombre de marocains sont acquis à la cause Palestinienne et le manifestent à juste titre sur les RS - curieux de voir des gens qui sans aucun doute sont favorables à toutes les aides que le Maroc a pu déployer en direction des Palestiniens, nourrir des réserves quand il s'agit de leurs propres compatriotes qui participent à travers leurs transferts au développement du pays . Voilà le lien que je fais entre le sujet et l'actualité en Palestine, largement commentée par les internautes marocains.

En tous les cas, pour en revenir à cette mesure - contente que cette information désenchante les plus fieffés opposants au régime, les marocains ne rêvent pas de passer leur retraite au Costa Rica.....et oui :rolleyes:
 
Bonsoir @encore1 (@Difkoum ? tu sais comment je te reconnais soit tu es excessivement vulgaire, soit un brin trop poli :D)
Bonjour
Je passe de cognito à difkoum au gré de vos humeurs et de l'appréciation que vous donnez à mes interventions. Peut-être aurai-je un nouveau pseudo bientôt.
Je continuerai tout de même à me poser la question du pourquoi de l'évocation de la Palestine dans ce thread mais vous n'êtes tenue à aucune obligation de réponse. À chacun son opinion.
Le vouvoiement à votre égard est juste une manière de garder mes distances.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Les MRM n'aiment pas les MRE, ils aiment juste leur argent.

Ayant été MRM puis MRE je sais de quoi je parle. Et les MRE prennent de haut les MRM.

Tu dois avoir l'age de mon fils , donc je peux voir plus clair vue que j'étais MRM et MRE aussi .
Tu parles de détester ( ne pas aimer ) , Je ne sais pas si tu ne sais pas utiliser les bon termes ou simplement ( vue ton âge ) tu as un soucis avec ton monde extérieur .
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Tu dois avoir l'age de mon fils , donc je peux voir plus clair vue que j'étais MRM et MRE aussi .
Tu parles de détester ( ne pas aimer ) , Je ne sais pas si tu ne sais pas utiliser les bon termes ou simplement ( vue ton âge ) tu as un soucis avec ton monde extérieur .
Et sinon sur le fond ? :rolleyes:
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Et sinon sur le fond ? :rolleyes:
Le Marocain , qu'il soit de " l’intérieur " ou de l’extérieur " restera un Marocain . Point à la ligne .
il a le droit de profiter aussi du système à la fois au Maroc et dans son pays de résidence .
Se sentir " détesté " par les MRM est du surement à une TOTALE intégration dans le pays de résidence :p .L'intégration est une bonne chose , mais une intégration totale cela veut dire : se sentir étranger dans son pays d'origine .
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Le Marocain , qu'il soit de " l’intérieur " ou de l’extérieur " restera un Marocain . Point à la ligne .
il a le droit de profiter aussi du système à la fois au Maroc et dans son pays de résidence .
Se sentir " détesté " par les MRM est du surement à une TOTALE intégration dans le pays de résidence :p .L'intégration est une bonne chose , mais une intégration totale cela veut dire : se sentir étranger dans son pays d'origine .
Leur réaction face à cette aide ouvert au mre montre clairement leur animosité, surtout que ça ne leur enlève rien à eux. Il y a beaucoup de jalousie.
De l'autre côté il y a des MRE qui ne se comportent pas correctement avec eux lorsqu'ils se rendent au Maroc.

Après c'est la mentalité marocaine, la jalousie, l'envie, ne pas vouloir le bien pour les autres, le mépris des pauvres est le plus représentatif de notre mentalité, le Maroc a beaucoup de point commun avec l'Inde et son système de caste.

Peuple uni mon Q....
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Un art ga3333 :joueur:

Regarde juste à quoi ressemble le pays et le degré de corruption

Tu veux que je compare le Maroc avec ton pays résidence ? :p
Le degré de corruption est " l'ingrédient " qui pousse les MRM à dester les MRE ? :intello:
Je plaisante , mais j'ai compris que tu t'éloignes du sujet lol
Biensur que Tameghrabite est un art :D et qui n'est pas à la porté de tous lol
 
Haut