L'indépendantiste kanak Christian Tein restera emprisonné à Mulhouse

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce vendredi 29 novembre, la Cour d'Appel de Nouméa a décidé de garder Christian Tein en détention en métropole. Le leader indépendantiste kanak est emprisonné à Mulhouse depuis juin 2024.

Christian Tein, leader indépendantiste kanak sera gardé en détention à la prison de Mulhouse-Lutterbach jusqu'à son jugement, a décidé la Cour d'Appel de Nouméa ce vendredi 29 novembre 2024. Il y est emprisonné depuis le 23 juin 2024.

En octobre 2024, la Cour de cassation de Nouméa avait invalidé une première décision de la Cour d'appel sur son placement en détention, menant à cette deuxième instruction. La Cour d'appel confirme ainsi sa première décision.

Christian Tein est mis en examen pour son implication dans les émeutes indépendantistes en Nouvelle-Calédonie, qui ont fait 11 morts depuis mai 2024. Il sera notamment jugé pour complicité de tentative de meurtre, vol en bande organisée avec arme et participation à une association de malfaiteurs. Christian Tein a toujours nié ces accusations.

On va aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme.

Maître François Roux, avocat de Christian Tein
Une décision inacceptable mais attendue par le Collectif SPK67 (Collectif pour Solidarité Kanaky 67 et 68) : "Ça ne nous étonne qu'à moitié, voire pas du tout. Christian Tein est emprisonné injustement, comme tous les prisonniers politiques. Il n'y a pas de présomption d'innocence pour lui."

Ses avocats ont déjà annoncé entamer un pourvoi en cassation. "Et il est évident qu'on va aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme, notamment sur les conditions du transfert. On continue, on ne baisse pas les bras," ont-ils déclaré à nos confrères de l'AFP.

 

Il faut libérer Christian Tein​

Depuis cinq mois, des militants Kanaks, dont Christian Tein, président du FLNKS, sont retenus prisonniers à 17.000 kilomètres de chez eux. La demande de remise en liberté de Christian Tein sera de nouveau examinée, ce vendredi, par la cour d’appel de Nouméa. Annie Ernaux, Pierre Lemaitre, Barbara Stiegler et Éric Vuillard espèrent « que face à une situation tragique et dangereuse pour la Nouvelle-Calédonie, et inacceptable pour les militants emprisonnés, les juges de Nouméa feront usage de leur indépendance, et libèreront enfin Christian Tein. »

Depuis les incarcérations et le placement en détention dans l’Hexagone de plusieurs militants kanaks, on peut se demander s’il n’est pas devenu criminel d’être indépendantiste. Depuis cinq mois, des militants Kanaks, dont Christian Tein, président du FLNKS, sont retenus prisonniers à 17.000 kilomètres de chez eux.

Fin octobre, la Cour de cassation a invalidé le placement en détention de deux militants indépendantistes et a renvoyé l’affaire devant la cour d’appel de Nouméa. La demande de remise en liberté de Christian Tein sera ainsi de nouveau examinée par la cour d’appel de Nouméa vendredi. Une cour d’appel en métropole aurait été un meilleur gage d’indépendance, puisqu’ici la même cour est invitée à se dédire, ce qui répond mal à l’impératif d’impartialité qui est le fondement par excellence de la justice. Espérons que Christian Tein trouvera à Nouméa des magistrats capables de considérer avec sérénité cette affaire. Sa remise en liberté en métropole ne risquerait en rien d’influencer le cours de la justice. Sa détention est donc à la fois injuste et arbitraire.

Ce n’est pas Christian Tein qui serait susceptible d’exercer des pressions depuis la métropole, ce sont les caldoches radicalisés et armés qui, par leurs poids économique et politique, exercent une pression sur la société calédonienne tout entière, et c’est aussi le président de la République.

Manifester des opinions politiques, mener des actions, cela ne peut être un crime. Ces principes datent de la conquête de nos libertés. Dans un contexte colonial, il doit être fait un usage extensif de ces principes, un usage qui protège impérieusement les colonisés dans l’expression de leur liberté, de leurs convictions. C’est l’une des vocations de la justice que de garantir les libertés les plus menacées. Sans quoi, quelle serait sa vocation.

Un processus de paix a été mené pendant plus de trente ans. L’exécutif français l’a brutalement interrompu. La justice peut apporter sa contribution à la paix. Christian Tein est depuis cinq mois en prison. Et puisqu’il n’existe aucune raison technique de le maintenir en détention, sa remise en liberté serait un signe d’apaisement.....................

 

En châtier « quelques-uns » pour les mater tous​

Les « sept de la CCAT »​


Arrêté·e·s et déporté·e·s en France en juin 2024, les sept militant·e·s kanak de la Cellule de coordination des actions de terrain symbolisent la brutalité de la répression coloniale après le soulèvement populaire du mois de mai.

Rassemblement en soutien à Guillaume Vama devant le Palais de justice de Bourges, le 3 octobre 2024.
Au petit matin du 19 juin 2024, à Nouméa et ses environs, onze Kanak, présenté·e·s comme des responsables de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), sont arrêté·e·s dans le cadre d’une enquête visant « les commanditaires présumés des exactions commises […] à compter du 12 mai 2024 », selon le procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas. La démarche est absurde – comment désigner les « commanditaires » d’une vaste révolte populaire ? – mais elle n’est alors pas une surprise.

Cela fait déjà plusieurs semaines en effet que l’exécutif français répond au mouvement de protestation contre le projet de dégel du corps électoral néo-calédonien par une répression implacable. Loin d’interroger son rôle pourtant fondamental dans le déclenchement de la crise, il ne cesse de pointer la CCAT comme responsable de tous les maux. Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et à ce titre largement comptable du désastre en cours, avait même, le 16 mai sur France 2, qualifié l’organisation de « mafieuse, violente », l’accusant de commettre « des pillages, des meurtres ». La veille de la vague d’interpellations, avec la morgue désinvolte qui le caractérise, Emmanuel Macron avait dénoncé dans une lettre aux Calédoniens la responsabilité de « quelques-uns » dans la situation du territoire.

« Conditions inhumaines et dégradantes »​

Ce qui surprend en revanche, c’est le traitement particulièrement brutal infligé aux militant·e·s interpellé·e·s. Après avoir subi jusqu’à plus de 90 heures de garde à vue, ils et elles sont mis·e·s en examen pour des chefs d’accusation extrêmement graves : complicité de tentative de meurtre, association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ou d’un délit, vol en bande organisée avec arme ou encore complicité par instigation ou fourniture de moyens des crimes de meurtres ou de tentatives de meurtre sur les forces de l’ordre… Quatre sont laissés libres sous contrôle judiciaire, deux placés en détention provisoire au centre pénitentiaire de Nouméa. Les sept autres se retrouvent devant le juge des libertés et de la détention pour une audience à huis clos (une rareté) où iels apprennent, effaré·e·s, qu’iels vont être placé·e·s en détention provisoire dans l’Hexagone !

Le coup était bien préparé, avec une volonté évidente de frapper fort : les inculpé·e·s se voient directement attribuer une prison, différente pour chacun·e, et, alors que de tels transferts prennent généralement des semaines, un avion les attend sur le tarmac de l’aéroport de Nouméa-Magenta pour les conduire en France dès leur sortie du tribunal ! François Roux, avocat historique du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) qui a repris du service au vu de la gravité des événements, dénoncera un transfert qui « s’est déroulé dans des conditions inhumaines et dégradantes » : « Nos clients sont restés menottés et sanglés à leurs fauteuils pendant tout le transfert. Et puis, ils avaient interdiction de parler » (France info, 22/10/2024).

Prisonniers politiques.............

 

[MEETING] soutien à la lutte d’indépendance du peuple kanak !​


[MEETING] soutien à la lutte d’indépendance du peuple kanak !Samedi 26 avril de 15h00 à 17h30 Bourse du travail de Lille 254 boulevard de l’Usine, 59800 Lille
Un an après la révolte populaire kanak, où en est la lutte pour l’indépendance en Kanaky-Nouvelle-Calédonie ?
Bonjour à toutes et à tous,

L’Atelier d’histoire critique, l’association Survie Nord et le NPA Lille vous invitent à un meeting en soutien à la lutte d’indépendance du peuple kanak.

En présence de militant-es du collectif Solidarité Kanaky et du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste). Un an après la révolte populaire kanak, où en est la lutte pour l’indépendance en Kanaky-Nouvelle-Calédonie ?

Il y a bientôt un an, les indépendantistes de Kanaky-Nouvelle-Calédonie, et tout particulièrement la jeunesse autochtone, se soulevaient contre le projet de loi constitutionnelle adoptée à l’Assemblée nationale pour "dégeler" le corps électoral local. Une mesure imposée par l’exécutif macroniste pour faire perdurer, encore et toujours, la domination française sur cet archipel du sud du Pacifique. Et ce en noyant plus que jamais dans la masse les Kanak, peuple premier de l’archipel, déjà mis en minorité par plus de 170 ans de colonisation de peuplement.

Cette énième passage en force de l’État français et la révolte qu’il a provoqué venaient alors rappeler à la "Métropole" que le peuple kanak n’a jamais cessé, depuis quatre décennies au moins, de lutter pour son émancipation et l’indépendance de son territoire, seule voie acceptable pour lui pour une véritable décolonisation. Cette révolte soulignait également les fractures sociales, économiques, raciales de ce territoire océanien que l’on n’évoque quasiment jamais dans le champ politique et médiatique français.

Malgré la justesse de leur combat, reconnu par le droit international, les indépendantistes kanak ont subi une répression brutale qu’il faut continuer à dénoncer. Répression symbolisée notamment par le sort de sept responsables indépendantistes arrêtés en juin 2024, inculpés pour des charges délirantes sans rapport avec la réalité de leur activité politique et transférés de force dans des prisons hexagonales. Cinq d’entre eux restent aujourd’hui détenus, deux sous contrôle judiciaire, toutes et tous maintenu-e-s en "Métropole" dans une trop grande indifférence. Ils et elles sont pourtant bien des prisonnier-ère-s politiques, dont le seul tort a été de combattre pour la libération de leur peuple.

En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, comme ailleurs, il doit finir le temps des colonies ! Libération des prisonnier-ère-s politiques !

Venez en nombre soutenir la lutte d’indépendance du peuple kanak !

Rendez-vous le samedi 26 avril 2025, 15h à la Bourse du travail 254 boulevard de l’Usine, 59800 Lille

Entrée : prix libre
 

[MEETING] soutien à la lutte d’indépendance du peuple kanak !​


[MEETING] soutien à la lutte d’indépendance du peuple kanak !Samedi 26 avril de 15h00 à 17h30 Bourse du travail de Lille 254 boulevard de l’Usine, 59800 Lille
Un an après la révolte populaire kanak, où en est la lutte pour l’indépendance en Kanaky-Nouvelle-Calédonie ?
Bonjour à toutes et à tous,

L’Atelier d’histoire critique, l’association Survie Nord et le NPA Lille vous invitent à un meeting en soutien à la lutte d’indépendance du peuple kanak.

En présence de militant-es du collectif Solidarité Kanaky et du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste). Un an après la révolte populaire kanak, où en est la lutte pour l’indépendance en Kanaky-Nouvelle-Calédonie ?

Il y a bientôt un an, les indépendantistes de Kanaky-Nouvelle-Calédonie, et tout particulièrement la jeunesse autochtone, se soulevaient contre le projet de loi constitutionnelle adoptée à l’Assemblée nationale pour "dégeler" le corps électoral local. Une mesure imposée par l’exécutif macroniste pour faire perdurer, encore et toujours, la domination française sur cet archipel du sud du Pacifique. Et ce en noyant plus que jamais dans la masse les Kanak, peuple premier de l’archipel, déjà mis en minorité par plus de 170 ans de colonisation de peuplement.

Cette énième passage en force de l’État français et la révolte qu’il a provoqué venaient alors rappeler à la "Métropole" que le peuple kanak n’a jamais cessé, depuis quatre décennies au moins, de lutter pour son émancipation et l’indépendance de son territoire, seule voie acceptable pour lui pour une véritable décolonisation. Cette révolte soulignait également les fractures sociales, économiques, raciales de ce territoire océanien que l’on n’évoque quasiment jamais dans le champ politique et médiatique français.

Malgré la justesse de leur combat, reconnu par le droit international, les indépendantistes kanak ont subi une répression brutale qu’il faut continuer à dénoncer. Répression symbolisée notamment par le sort de sept responsables indépendantistes arrêtés en juin 2024, inculpés pour des charges délirantes sans rapport avec la réalité de leur activité politique et transférés de force dans des prisons hexagonales. Cinq d’entre eux restent aujourd’hui détenus, deux sous contrôle judiciaire, toutes et tous maintenu-e-s en "Métropole" dans une trop grande indifférence. Ils et elles sont pourtant bien des prisonnier-ère-s politiques, dont le seul tort a été de combattre pour la libération de leur peuple.

En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, comme ailleurs, il doit finir le temps des colonies ! Libération des prisonnier-ère-s politiques !

Venez en nombre soutenir la lutte d’indépendance du peuple kanak !

Rendez-vous le samedi 26 avril 2025, 15h à la Bourse du travail 254 boulevard de l’Usine, 59800 Lille

Entrée : prix libre
et dire que la France critique Poutine ....
pour la mort de Navalnyi
 
et dire que la France critique Poutine ....
pour la mort de Navalnyi
Il y'en a plein des militants politiques incarcérés dans les géoles de l'état génocidaires...à commencer par les journalistes et militants associatifs... femmes et hommes politiques ou maires de villages.

Même des enseignants alors qu'ils sont attaqués par des colons dans leurs pogroms.

.
 
accusations a tort comme pour Navalnyi
T'es juge, avocat, tu as accès au dossier ?

Ce n'est donc que supputation infondée.

La France est un grand pays avec une justice juste et ce qui se passe dans les pays africains est bien pire, la justice n'est pas indépendante, tu devrais y regarder de plus près.
 
accusations a tort comme pour Navalnyi

En droit colonial français, les autochtones kanak sont soumis à l'indigénat en 1887, c'est-à-dire que le gouverneur est spécialement chargé de leur distribuer des sanctions afin de maintenir l'ordre colonial.

Ce régime disciplinaire les prive ainsi de leurs libertés d'utilisation du territoire et de leurs droits politiques. Cette spoliation a mené à de nombreuses révoltes dont la plus connue (et la plus mortelle) fut celle menée par le chef kanak Noël en 1917.

.
 
Regardons un peu ce qui se passe dans ton pays la Cote d'Ivoire @adian tu en parles peu,
tu parles bcp plus de la France. Est-ce la haine qui te nourrit ?

ce qui se passe en Côte d Ivoire se passe avec l aval de la France
tu as remarqué Macron ne critique jamais Ouattara, par contre Chirac et Sarkozy critiquaient abondamment Gbagbo
et tomberaient sur le sol français la présence de rebelles ivoiriens
le Hezbollah et le pkk n ont pas de telles chances
récemment Guillaume Soro chef de la rébellion ivoirienne à été déclaré personna non grata en france par le gouvernement Macron pour avoir tenté de renverser Ouattara
État francais = malhonnete
 
T'es juge, avocat, tu as accès au dossier ?

Ce n'est donc que supputation infondée.

La France est un grand pays avec une justice juste et ce qui se passe dans les pays africains est bien pire, la justice n'est pas indépendante, tu devrais y regarder de plus près.
les incriminés sont connus pour des mouvements pacifiques, ils ont même tenté d apaiser les violences
 
ce qui se passe en Côte d Ivoire se passe avec l aval de la France
tu as remarqué Macron ne critique jamais Ouattara, par contre Chirac et Sarkozy critiquaient abondamment Gbagbo
et tomberaient sur le sol français la présence de rebelles ivoiriens
le Hezbollah et le pkk n ont pas de telles chances
récemment Guillaume Soro chef de la rébellion ivoirienne à été déclaré personna non grata en france par le gouvernement Macron pour avoir tenté de renverser Ouattara
État francais = malhonnete
Ce qui se passe en Côte d'Ivoire reste en Côte d'Ivoire,
Ce qui se passe en France reste en France,
Que chacun s'occupe de ses affaires.
 
les incriminés sont connus pour des mouvements pacifiques, ils ont même tenté d apaiser les violences
Je ne comprends pas, toi qui aime la Russie, tu devrais approuver ce genre de chose.
Tu sais qu'en Russie, la simple contestation du pouvoir peut t'amener plus de 10 ans en prison ?
Tu aimes la Russie, tu l'adores, tu dois donc aimer sa politique répressive, ses enfermements sommaires, son système autocratique.

Pourquoi venir faire des leçons aux autres ?
 
ce qui se passe en Côte d Ivoire se passe avec l aval de la France
tu as remarqué Macron ne critique jamais Ouattara, par contre Chirac et Sarkozy critiquaient abondamment Gbagbo
et tomberaient sur le sol français la présence de rebelles ivoiriens
le Hezbollah et le pkk n ont pas de telles chances
récemment Guillaume Soro chef de la rébellion ivoirienne à été déclaré personna non grata en france par le gouvernement Macron pour avoir tenté de renverser Ouattara
État francais = malhonnete
Sarko' et Ouattara sont copains depuis plus de 20 ans et ne parlons pas des intérêts français quand ADO était DG du FMI!!! La France est en Civ malheureusement la françafrique perdure!!!
 
Sarko l'a marié à une française...


.
Quand il était maire à Neuilly effectivement et depuis ces 2 couples sont copains comme cochons!!! de toute façon c'est la France qui a fichu le souk en CIV et gràce à la bande Sarko' ADO Fabius Bouygues bref de la racaille pure et dure!!!
 
Ce qui se passe en Côte d'Ivoire reste en Côte d'Ivoire,
Ce qui se passe en France reste en France,
Que chacun s'occupe de ses affaires.
est ce que nous ivoiriens nous envoyons des soldats secourir les kanak face à la France?
Pourtant la France a hébergé les soutiens des rebelles ivoiriens en 2002 et soutenu Ouattara en 2011,
 
Je ne comprends pas, toi qui aime la Russie, tu devrais approuver ce genre de chose.
Tu sais qu'en Russie, la simple contestation du pouvoir peut t'amener plus de 10 ans en prison ?
Tu aimes la Russie, tu l'adores, tu dois donc aimer sa politique répressive, ses enfermements sommaires, son système autocratique.

Pourquoi venir faire des leçons aux autres ?
je soutiens le Donbass et les communistes , pas Poutine
Poutine est complexe
il a fait condamner et tuer à tort Navalnyi
mais je ne soutiens pas Navalnyi, il est d extrême droite comme les nazis russes pro Poutine, Vladimir jirinovski, ou les nazis ukrainiens pro bandera
 
je soutiens le Donbass et les communistes , pas Poutine
Tu soutiens les actions de Poutine, quelle différence.
il a fait condamner et tuer à tort Navalnyi
Et combien d'autres ?
mais je ne soutiens pas Navalnyi, il est d extrême droite comme les nazis russes pro Poutine, Vladimir jirinovski, ou les nazis ukrainiens pro bandera
et toi, tu es plutôt d'extrême droite ivoirienne ?
 
c est la. France Elle meme qui se salit
elle parle de droits de l homme mais pas pour les kanak et soutient des guerres et la corruption en Afrique
Robert Bourgi peut témoigner contre la france
Personne n'est parfait, ni aucun état au monde ne l'est.
Je ne suis pas français cependant j'aime la France, elle a ses défauts mais c'est un magnifique pays, très agréable à vivre.
Les gens qui critiquent sont juste des jaloux vivant bien souvent dans des brousses.
 
Personne n'est parfait, ni aucun état au monde ne l'est.
Je ne suis pas français cependant j'aime la France, elle a ses défauts mais c'est un magnifique pays, très agréable à vivre.
Les gens qui critiquent sont juste des jaloux vivant bien souvent dans des brousses.
brousse est un terme raciste , un vol de langage comme disait l anthropologue Barthès, c est un terme créé par des racistes français pour stigmatiser les forêts africaines alors qu' ils adulent les forêts francaises
la forêt c est de la haute technologie, il n y a rien de sauvage dans la forêt , tout est technologie
peux tu reproduire un arbre sans matériel génétique?
respecte la terre !
En Chine aussi ils détestent la France a cause du Tibet
les coréens détestent la France a cause du FMI
 
Retour
Haut