L'indifférence par la tolérance ou l'amour par la contrainte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DKKRR
  • Date de début Date de début
Analyse transactionnelle
Dans le point de vue de l’analyse transactionnelle, la position de vie de l’assertif correspond au
« je suis OK, vous êtes OK » (relation idéale selon l’analyse transactionnelle).
L’assertif postule le respect réciproque des opinions :
ce n’est pas parce que moi j’aime telle chose que les autres ont tort de ne pas l’aimer.
Salam Aleykoum

J'ai toujours considéré (peut-être suis-je dans l'erreur) comme particulièrement incertain la véracité de ces analyses comportementales qui ne pourront, à mes yeux, jamais retranscrire exhaustivement l'extrême hétérogénéité des comportements, des façons de penser caractérisant les humains et ainsi produire des théories qui seraient applicables à tous.

Pour prendre en exemple la phrase citée. Il est vrai que le bon sens pourrait laisser penser que seul un esprit malsain se trouve "inconforté" à l'idée que son voisin possède des goûts différents des siens, qu'ils soient musicaux, gustatifs ou plus généralement qu'ils aient trait à la façon de se vêtir ou de mener sa vie.

Cependant si l'on prend en compte le fait que chaque individu possède des Croyances qui l'aiguillent au quotidien sur tel ou tel chemin et dictent ainsi, plus ou moins, sa façon d'évoluer au sein de notre société. Alors pourquoi ne pourrait-on pas percevoir, à travers la volonté de certains de "convertir" leurs prochains à certains éléments de leur mode de vie, une certaine bonté d'esprit se traduisant par l'injonction "suis-moi et allons ensemble vers la réussite".

En effet, c'est parce que mes Croyances me font considérer que ce comportement est salvateur que je désire l'inculquer à mes enfants et plus globalement à mon prochain. C'est parce que je lui porte de l'amour et que son sort ne m'est pas indifférent que je souhaite ardemment qu'il soit sauvé à travers les comportements qui me semblent être les seuls à tenir dans pareille situation.

A contrario, que dire de celui qui voit en une attitude chez son prochain, une destination certaine pour l'abyme et qui n'en a cure et n'entend pas faire le moindre effort afin que celui-ci soit sauvé.

Effectivement, beaucoup d'entre-nous pensons détenir la vérité et beaucoup d'entre-nous pensons ainsi que la sauvegarde de l'humanité se trouve dans la reproduction de certaines attitudes qui sont les nôtres mais considérer les choses ainsi, c'est finalement conclure que "j'aime ces choses (qui me sauveront) et les autres ont tort de ne pas les aimer (afin d'être, eux aussi, sauvés)" n'est pas nécessairement une mauvaise sentence, une fois l'intention qui la génère prise en compte.

wa alaykoum salam

Salam Aleykoum

1/... Alors pourquoi ne pourrait-on pas percevoir, à travers la volonté de certains de "convertir" leurs prochains à certains éléments de leur mode de vie, une certaine bonté d'esprit se traduisant par l'injonction "suis-moi et allons ensemble vers la réussite".

....

A contrario, que dire de celui qui voit en une attitude chez son prochain, une destination certaine pour l'abyme et qui n'en a cure et n'entend pas faire le moindre effort afin que celui-ci soit sauvé.

Effectivement, beaucoup d'entre-nous pensons détenir la vérité et beaucoup d'entre-nous pensons ainsi que la sauvegarde de l'humanité se trouve dans la reproduction de certaines attitudes qui sont les nôtres mais considérer les choses ainsi, c'est finalement conclure que "j'aime ces choses (qui me sauveront) et les autres ont tort de ne pas les aimer (afin d'être, eux aussi, sauvés)" n'est pas nécessairement une mauvaise sentence, une fois l'intention qui la génère prise en compte.

je n'ai pas bien etudié la question de l'assertivité donc je ne connais pas le detail
et je n'ai pas lu ce qu'est l'anlyse transactionnel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_transactionnelle

et au sujet de la phrases ci dessou effectivement peut poser probleme
il faut voir dans le detail se qu'il entend par cette phrases ...

"L’assertif postule le respect réciproque des opinions :
ce n’est pas parce que moi j’aime telle chose
que les autres ont tort de ne pas l’aimer."

Dernière édition:
Salam Aleykoum

Pour prendre en exemple la phrase citée. Il est vrai que le bon sens pourrait laisser penser que seul un esprit malsain se trouve "inconforté" à l'idée que son voisin possède des goûts différents des siens, qu'ils soient musicaux, gustatifs ou plus généralement qu'ils aient trait à la façon de se vêtir ou de mener sa vie.

Cependant si l'on prend en compte le fait que chaque individu possède des Croyances qui l'aiguillent au quotidien sur tel ou tel chemin et dictent ainsi, plus ou moins, sa façon d'évoluer au sein de notre société. Alors pourquoi ne pourrait-on pas percevoir, à travers la volonté de certains de "convertir" leurs prochains à certains éléments de leur mode de vie, une certaine bonté d'esprit se traduisant par l'injonction "suis-moi et allons ensemble vers la réussite".

Aleykoum salam

Je ne pense pas que ton contre-exemple sur les croyances soit inconciliable avec la théorie dont tu parles.
Le prosélyte, dès lors qu'il ne fait pas de forcing avec la personne qu'il veut convertir, peut très bien faire preuve d'assertivité: "je respecte tes croyances, néanmoins, j'aimerais partager avec toi les miennes qui, je pense, te seront bénéfiques". Son assertivité viendra de ce qu'il préservera "l'attitude idéale", quelle que soit la réponse de sa "cible". "Tu n'adhères pas, je suis ok, tu es ok".

La dernière phrase de ta citation distingue surtout, à mon sens (sinon elle serait aberrante), le for intérieur et la relation à autrui. En étant assertif, tu peux très bien penser que la personne a tort mais tu dois garder pour toi cette opinion.

Pour moi le problème de cette théorie vient d'ailleurs... :rolleyes:

Aleykoum salam

1/...En étant assertif, tu peux très bien penser que la personne a tort mais tu dois garder pour toi cette opinion.

2/Pour moi le problème de cette théorie vient d'ailleurs... :rolleyes:

oui c aussi comme cela que je l'avais compris ...

pour ta phrases 1/ on peut trés bien aussi exprimer que nous pensons que la personne à tord et en quoi elle a tord ainsi en defendant chacun nos point de vu on saura quel est le point de désacord et où l'on pense qu'il a tort
est ce dans le raisonnement dans les donnée l'interpretation la formulation etc ...

2/elle vient d'où ?

oui c aussi comme cela que je l'avais compris ...

pour ta phrases 1/ on peut trés bien aussi exprimer que nous pensons que la personne à tord et en quoi elle a tord ainsi en defendant chacun nos point de vu on saura quel est le point de désacord et où l'on pense qu'il a tort
est ce dans le raisonnement dans les donnée l'interpretation la formulation etc ...

2/elle vient d'où ?

Je sais pas trop. Je ne nie pas les aspects positifs de cette théorie dans l'amélioration des relations dans la société entre personnes différentes. Mais à terme, je vois dans ce polissage un moyen commode d'étouffer toute vélléité de critique des rapports de domination, où que ce soit. "Je te donne l'impression de te respecter tout en t'exploitant"...

Retour