L'industrie aéronautique marocaine vantée par euronews (reportage)

Le Maroc était présent récemment au salon aéronautique de Nagoya, au Japon. En moins de 20 ans, le Royaume est devenu la plaque tournante de l'aéronautique en Afrique du Nord, une destination prisée par les entreprises européennes qui souhaitent avoir une longueur d'avance sur le marché concurrentiel actuel.
Dans un reportage, Euronews est revenu sur l'industrie aéronautique au Maroc, rappelant que le royaume a signé en 2016 un contrat avec Boeing dont le but est de construire un écosystème qui devrait (...)

- Maroc / Aéronautique, Vidéos, Boeing

L'industrie aéronautoque marocaine vantée par Euronews (reportage)
 
Si ça te fait plaisir. ..peu importe comment on les qualifié.

L'important c'est que ces Stés se soient implantées au Maroc, qu'elles contribuent à la résorbtion du chômage, etc..

Sinon nombreux pays auraient bien aimé les voir implantés chez eux.

Ce n'est pas que cela me fait plaisir, c'est juste la qualification réelle de la réalité. Il n'y a pas de honte à cela, tous les pays ont des sociétés étrangères sur leur sol pour des raisons X ou Y.
 
Une voiture Renault sur dix est désormais fabriquée au Maroc


Lors d'une cérémonie officielle au port de Tanger Med marquant la sortie de son millionième véhicule produit au Maroc, le groupe Renault a rappelé ses succès et ses ambitions, sans lésiner sur la mise en scène.
"Quand je croise Marc Nassif, je le tacle un peu et les ventes augmentent. Je vais donc continuer ainsi". À l'occasion de l'exportation du millionième véhicule Renault depuis le Maroc, le ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy a congratulé, non sans ironie, le PDG de Renault Maroc pour ses résultats encourageants. L'occasion de célébrer un acteur incontournable de l'économie marocaine, au travers d'une cérémonie particulièrement mise en scène.
"Qui aurait pu croire, quand cette aventure a commencé, que nous en serions là aujourd'hui?". Sourire aux lèvres, Elalamy ne cache pas sa fierté face aux résultats encourageants du groupe Renault Maroc, fleuron du secteur automobile dans le royaume. Avec la construction de l'usine de Tanger en 2012 qui s'ajoute à celle de Casablanca - Somaca, le groupe français réalise aujourd'hui 10% de ses ventes mondiales depuis le Maroc. Un succès rendu possible grâce au développement du port Tanger Med qui exporte l'essentiel de sa production vers l'Europe (France, Espagne et Allemagne en tête), mais aussi en Afrique.
Le succès du "Made in Morocco"
Initialement réservés à l’approvisionnement du marché local, les véhicules de l'usine de Casablanca sont aujourd'hui exportés à hauteur de 95%. Concernant le site de Tanger, ce pourcentage dépasse les 70%. Autant de données qui témoignent du succès du "Made in Morocco" dans le domaine de l'automobile.
Aujourd'hui, le constructeur français emploie quelque 11.000 employés sur le territoire national. Au-delà des voitures, les ouvriers de Renault fabriquent également des pièces exportées vers d'autres usines du groupe en Inde, en Roumanie, en Argentine, au Brésil, ou en Colombie. Au total 195.600 m3 de pièces ont été exportés depuis 2013. De quoi réjouir le ministère de l'Industrie qui ambitionne d'atteindre un taux d'intégration de 65% dans les prochaines années.
Pour mener à bien cette politique industrielle, le Maroc peut compter sur un atout de taille: le port Tanger Med. "Une fierté nationale", comme le rappelle le ministre de l'Équipement Abdelkader Amara, présent lors de l'exportation du millionième véhicule.
Avec ses 800 Ha dédiés à l’automobile, le port de Tanger Med fait office de fenêtre sur l'Europe et la Méditerranée. De nouveaux projets sont également sur la table pour le valoriser, notamment le développement de la filière automobile dans la région Nord. Renault prévoit d'implanter de nouveaux équipementiers automobiles dans les zones franches développées par Tanger Med (Tanger Free Zone et Tanger Automotive City). Des projets dont se réjouit Moulay Hafid Elalamy qui martèle son leitmotiv : "Il n'y aura pas de salut du Maroc sans son industrialisation".


Lien : http://telquel.ma/2017/06/07/une-voiture-renault-sur-dix-est-fabriquee-au-maroc_1549768

Et? Ton poste est totalement HS. On parle du Maroc. Je vois qu'il y a une tripotée d'obsédés de l'Algérie. :confused:
 
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AncienMembre

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Quand on commence à critiquer c'est que l'on est sur la bonne voie. C'est la rançon de la gloire. Certains ici parle de petite main mais tout est un savoir faire.

Qui a critiqué quoi ici ?

T’es au courant que c’est à cause de ces conneries que des entreprises ont aussi fuit le maroc ?

Arretons de forcer la realité. Personne n’a rien critiqué. On se mefie juste de cette expropriation forcee d’entreprises etrangere. T’aimerais toi t’installer à l’etranger y creer une entreprise et que les gens locaux se l’approprient ? Non !
 
Un article de 2015 : aujourd'hui la production de Peugeot au Maroc à été lancée


La future usine PSA au Maroc en 15 points clés

(Source: revue industrielle l'Usine Nouvelle- 23/06/2015)

Le constructeur français PSA a confirmé le 19 juin un accord qui prévoit la construction d'une usine au Maroc. Les modalités pratiques d'application sont en cours d'élaboration par les signataires du projet. Selon des sources proches de PSA, de nouvelles annonces ne devraient pas être communiquées avant 2016. En attendant, L'Usine Nouvelle revient sur ce qu'il faut savoir sur l'accord en 15 points.


1 - Où sera localisée la nouvelle usine de PSA au Maroc ?
La commune d'Ameur Seflia va accueillir le site qui sera dédié à lafuture usine de PSA. Elle se trouve près de la zone franche de la région de Kenitra dans la province de Sidi Slimane appartenant depuis le nouveau découpage de 2015 à la nouvelle région Rabat-Salé-Kénitra. Le terrain est un ancien terrain agricole relié à un réseau routier et ferroviaire situé à 200 km au sud de Tanger.
2 - Quel est le calendrier de production retenu ?
La cérémonie de signature de l'accord a eu lieu le 19 juin à Rabat en présence notamment du roi Mohammed VI, de Carlos Tavares, président du directoire de PSA et de Moulay Hafid El Alamy ministre de l'industrie du Maroc. (photo) Les premiers travaux de construction débuteront en 2016. Les machines seront installées en 2018 et le démarrage de la production courant 2019.
3 - Quelle sera la capacité de l'usine ?
La production initiale démarrera à 90 000 unités par an mais l'usine a été dimensionnée pour une capacité de 200 000 véhicules par année. Le site sortira dans un premier temps des véhicules au rythme de 15 unités par heure avant de passer à 30 dans un deuxième temps. La surface du site est de 120 hectares et 120 autres hectares additionnels ont été réservés.

[.................]

15 - Quelles sont les entreprises déjà implantées sur la zone franche de Kenitra ?
La zone a été ouverte en 2012. Elle abrite déjà Saint Gobain (France), Delphi (Etats-Unis), Hirschmann (Autriche), Coficab (Tunisie), Sews Cabind (Japon), Fujikura (Japon), P.E.C MFZ Plastic Electromechanic Company (Tunisie), Lear(Etats-Unis), Compagnie Marocaine de Goutte à Goutte et de Pompage (CMGP) Et Auto Hall. Mais une bonne partie des équipementiers automobile au Maroc sont implantés à Tanger sur la zone franche historique TFZ ou la nouvelle Tanger Automotive City. Au total, la filière automobile marocaine compte 90 000 salariés.

Détails : https://www.usinenouvelle.com/article/la-future-usine-psa-au-maroc-en-15-points-cles.N337657
 
Qui a critiqué quoi ici ?

T’es au courant que c’est à cause de ces conneries que des entreprises ont aussi fuit le maroc ?

Arretons de forcer la realité. Personne n’a rien critiqué. On se mefie juste de cette expropriation forcee d’entreprises etrangere. T’aimerais toi t’installer à l’etranger y creer une entreprise et que les gens locaux se l’approprient ? Non !

Certains suprématistes marocains (car c'est bien le cas des intervenants de ce poste) se gargarisent de la moindre chose, grâce à l'extrapolation de la réalité, pour mettre en valeur leur soit disant sur-puissance!

Cela me fascine les personnes qui vivent dans un rêve et qui s'extasient de quelques clopinettes lancées par les doux profiteurs occidentaux. :D
 
Nos voisins préfèrent rester dans le dénie et penser qu'ils sont les meilleurs plutôt que regarder la réalité en Face. Ils ont injurié l'avenir en faisant échouer le projet d'Union des pays du Maghreb sous prétexte qu'ils n'ont pas besoin du Maroc. Des militaires au pouvoir qui ont lancé la course au surarmement avec le Maroc faisant de l'Algérie le 6ème acheteur d'armes au monde oubliant de développer l'économie de l'Algérie. Résultat: dès que les cours du pétrole baisse de façon trop importante comme c'est le cas depuis quelques années, c'est la faillite de l'état avec une crise sociale importante et vecteur de risques comme le fléau du terrorisme qui a fait des milliers de morts dans les années 90. Près de 1000 milliards de dollars de recette du pétrole et du gaz avec un résultat économique calamiteux. Dommage pour le d'Union économique du Maghreb.

Quand on commence à critiquer c'est que l'on est sur la bonne voie. C'est la rançon de la gloire. Certains ici parle de petite main mais tout est un savoir faire.
 
Le Maroc accueillera une "ville industrielle" chinoise


Le Maroc a signé une convention avec le groupe chinois Haite pour l'édification d'une "ville industrielle" près de Tanger (nord),
qui accueillera quelque 200 compagnies chinoises et devrait créer des milliers d'emplois.
Au cours d'une cérémonie présidée par le roi du Maroc, lundi au palais de Tanger, les autorités marocaines ont signé une convention avec le groupe Haite, basé à Chengdu (centre de la Chine), et présenté les grandes lignes de cette future "Cité Mohammed VI Tanger Tech", a constaté un vidéaste de l'AFP.
Erigé sur 2.000 hectares et porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Haite et le groupe marocain BMCE Bank, ce vaste projet fait suite à un mémorandum d'entente signé en mai 2016 au cours d'une visite officielle de Mohammed VI à Pékin.
Mobilisant une enveloppe d'un milliard de dollars (930 millions d'euros), il consiste en "la construction d'un pôle économique capable de générer 100.000 emplois, dont un minimum de 90.000 emplois bénéficiera aux habitants de la région de Tanger", selon la présentation officielle.
"Les opérateurs économiques chinois sont à la recherche de plateformes compétitives. Et ils ont choisi le Maroc comme l'une de ces plateformes", s'est réjoui dans une déclaration à l'AFP le ministre de l'Industrie Moulay Hafid El Alamy.
"Le premier coup de pioche sera donné durant le deuxième semestre de 2017" et l'édification de cette cité chinoise devrait durer 10 ans, a-t-il ajouté.
Selon la présentation officielle, la "Cité Mohammed VI Tanger Tech" accueillera 200 compagnies chinoises opérant dans la construction automobile, l?industrie aéronautique ou encore le textile.

"L'investissement total des entreprises dans la zone après dix ans atteindra 10 milliards de dollars" (9,3 milliards d'euros),
a annoncé Li Biao, président du groupe chinois, cité par l'agence de presse officielle marocaine MAP.
Le Maroc mène ces dernières années une politique d'industrialisation dynamique, notamment à Tanger, ville d'un million d'habitants qui abrite aujourd'hui plusieurs parcs industriels.
Le secteur automobile y est particulièrement développé, notamment depuis l'implantation sur une zone franche d'une usine Renault, la plus grande d'Afrique.
En septembre dernier, l'avionneur américain Boeing avait annoncé la création d'une zone industrielle spécialisée pour ses sous-traitants, dans la même région.
Porte du Maroc vers l'Europe, l'Atlantique et la Méditerranée, Tanger se veut un hub industriel depuis la création d'une zone franche et d'un port en eaux profondes (TangerMed).


Lien : http://www.leparisien.fr/flash-actu...-industrielle-chinoise-21-03-2017-6781452.php
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Peu importe..l essentiel est le transfert de technologie, les investissements, la production de richesses, .... Sinon tu peux alors dire que toutes les industries coca ou Mac Do en Europe ça vaut rien car c'est américain, ce qui est évidemment tout à fait faut, du moins bien plus complexe que ça

Coca et Mcdo produisent de la valeur intellectuelle et technique ? Non, ta comparaison est mauvaise.

Tu parle de transfert de technologies, quand on parle de transfert de technologie faut qu'il y ait déjà une base disponible avec des sociétés déjà productrice, alors qu'ici le Maroc part de zéro, puisque les seules sociétés aéronautiques sont de grands groupes étrangers. Donc, pas de transfert de technologies possible ici, de plus ce type de démarche nécessiterais des associations entre groupes étrangers et marocains.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les entreprises industrielles implantées au Maroc sont de droit Marocain, donc l'industrie aéronautique implantée au Maroc est bien marocain même si la maison mère est ailleurs.

Lorsqu'on parle de l'industrie automobile française en France par exemple , on y intègre tous les constructeurs présents sur le territoire français: Toyota, Mitsubishi, Volkswagen, Ford, Nissan, Renault, Peugeot, Citroën, etc...




EUh.... Non.

Il y a une différence entre dire, "l'industrie automobile française" avec les groupes automobile français (Renault & co) et "l'industrie automobile en France" qui englobe les groupes français et étrangers...

Faut retourner à l'école là les gars. Et puis tu me dit que les industries implantées au Maroc sont de droit marocain, ça ne veut absolument rien dire. Toutes sociétés et entreprises (personnes morales) est assujetti aux lois des pays où elle sont implantées tout comme les personnes physiques de nationalité étrangère ou non. Ca ne fait pas de ces sociétés des sociétés marocaines tout comme ça ne fait pas d'une personne physique étrangère de passage un(e) marocain(e).
 
Les entreprises qui s'installent au Maroc le font dans des espaces off-shore (hors taxes) les responsables de ces sociétés ne sont pas marocains et à la différence de la Chine qui requiert une gestion chinoise et donc un transfert technologique pour toutes les sociétés installées sur son sol, il n'y a aucun transfert de technologie requis pour les sociétés désirant opérer au Maroc quand bien même celles-ci ne paient aucun impôt et ne versent que de très bas salaires . L'état marocain ne vise que la création d'emploi et absolument pas le développement technologique du pays avec sa politique de zones off-shore.
Karim Bensheikh il est chinois?
 
Tu fais erreur,


Le Maroc est aussi dans les 10 premiers fabricants mondiaux de composants électroniques dans le monde avec notamment SGS Thompson qui a fait du Maroc un de ses principaux site de fabrication.
Pourtant on parle d'industrie électronique marocaine, comme on parle d'industrie électronique anglaise dans une Angleterre qui pourtant n'a plus d'entreprise nationale qui fabrique des composants électroniques.


EUh.... Non.

Il y a une différence entre dire, "l'industrie automobile française" avec les groupes automobile français (Renault & co) et "l'industrie automobile en France" qui englobe les groupes français et étrangers...

Faut retourner à l'école là les gars. Et puis tu me dit que les industries implantées au Maroc sont de droit marocain, ça ne veut absolument rien dire. Toutes sociétés et entreprises (personnes morales) est assujetti aux lois des pays où elle sont implantées tout comme les personnes physiques de nationalité étrangère ou non. Ca ne fait pas de ces sociétés des sociétés marocaines tout comme ça ne fait pas d'une personne physique étrangère de passage un(e) marocain(e).
 
Le fabricant c'est Thomson, le Maroc n'est qu'un site de fabrication.

Quand on parle d'industrie électronique marocaine, on n'y inclut que les sociétés locales. Inclure les sociétés étrangères implantées au Maroc c'est de l'escroquerie économique. Elles sont là aujourd'hui, mais seront au Pakistan demain peut-être.

Maintenant, si vous aimez travestir la vérité et vous prendre pour les rois du monde alors que vous n'êtes que des exploités (main d'oeuvre low cost), c'est bien triste!
 
Qui a critiqué quoi ici ?

T’es au courant que c’est à cause de ces conneries que des entreprises ont aussi fuit le maroc ?

Arretons de forcer la realité. Personne n’a rien critiqué. On se mefie juste de cette expropriation forcee d’entreprises etrangere. T’aimerais toi t’installer à l’etranger y creer une entreprise et que les gens locaux se l’approprient ? Non !
Justement tu pense que les investisseurs vont dans un pays par âme charitable ? S'ils viennent au Maroc c'est qu'ils savent que c'est du sérieux. Toi tu irais investir dans un pays qui ne t'offre pas la sécurité pour ton investissement ? On investit au Maroc parceque le cadre s'y prête et que le Maroc est bankable. Tu verra que l'on sera bien placé au niveau mondial dans les domaines à forte valeurs ajoutées.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Justement tu pense que les investisseurs vont dans un pays par âme charitable ? S'ils viennent au Maroc c'est qu'ils savent que c'est du sérieux. Toi tu irais investir dans un pays qui ne t'offre pas la sécurité pour ton investissement ? On investit au Maroc parceque le cadre s'y prête et que le Maroc est bankable. Tu verra que l'on sera bien placé au niveau mondial dans les domaines à forte valeurs ajoutées.


On dit exactement la meme chose ...
 
Le fabricant c'est Thomson, le Maroc n'est qu'un site de fabrication.

Quand on parle d'industrie électronique marocaine, on n'y inclut que les sociétés locales. Inclure les sociétés étrangères implantées au Maroc c'est de l'escroquerie économique. Elles sont là aujourd'hui, mais seront au Pakistan demain peut-être.

Maintenant, si vous aimez travestir la vérité et vous prendre pour les rois du monde alors que vous n'êtes que des exploités (main d'oeuvre low cost), c'est bien triste!
Toi aussi à ton travail tu n'est qu'un exploité. Je te signale que le Maroc à le SMIC le plus élevé d'Afrique et plus que certains pays européens comme la Roumanie, Bulgarie etc... Le Maroc avance hamdoulilah, certes on est encore loin mais les ingrédients y sont pour être un pays développé.
 
Certains suprématistes marocains (car c'est bien le cas des intervenants de ce poste) se gargarisent de la moindre chose, grâce à l'extrapolation de la réalité, pour mettre en valeur leur soit disant sur-puissance!

Cela me fascine les personnes qui vivent dans un rêve et qui s'extasient de quelques clopinettes lancées par les doux profiteurs occidentaux. :D
Sans les occidentaux ton pays n'existerait pas, remercie les. Et le pétrole sous vos pieds vous sauriez même pas à quoi sa sert ni comment le travailler. Al hamdoulilah au Maroc on connait nos forces et nos faiblesses et on avance c'est l'essentiel en reste pas figer. Et si on est content qu'un investisseur permet à un marocain de travailler et ben on est heureux et sa ne te regarde nullement.
 
Nos voisins préfèrent rester dans le dénie et penser qu'ils sont les meilleurs plutôt que regarder la réalité en Face. Ils ont injurié l'avenir en faisant échouer le projet d'Union des pays du Maghreb sous prétexte qu'ils n'ont pas besoin du Maroc. Des militaires au pouvoir qui ont lancé la course au surarmement avec le Maroc faisant de l'Algérie le 6ème acheteur d'armes au monde oubliant de développer l'économie de l'Algérie. Résultat: dès que les cours du pétrole baisse de façon trop importante comme c'est le cas depuis quelques années, c'est la faillite de l'état avec une crise sociale importante et vecteur de risques comme le fléau du terrorisme qui a fait des milliers de morts dans les années 90. Près de 1000 milliards de dollars de recette du pétrole et du gaz avec un résultat économique calamiteux. Dommage pour le d'Union économique du Maghreb.
De toute manière se que fond les algériens chez eux sa nous concernent pas. Les algériens disent qu'ils sont riche mais ils ont rien, pas même des bananes un simple fruit que des animaux dans les jungles mange.
 
Toi aussi à ton travail tu n'est qu'un exploité. Je te signale que le Maroc à le SMIC le plus élevé d'Afrique et plus que certains pays européens comme la Roumanie, Bulgarie etc... Le Maroc avance hamdoulilah, certes on est encore loin mais les ingrédients y sont pour être un pays développé.

On ne parle pas de moi. Mais, je vois la bassesse des personnes qui n'ont aucun argument.

Se valoriser en prenant comme exemple la Roumanie, c'est juste très drôle. :D
 
Sans les occidentaux ton pays n'existerait pas, remercie les. Et le pétrole sous vos pieds vous sauriez même pas à quoi sa sert ni comment le travailler. Al hamdoulilah au Maroc on connait nos forces et nos faiblesses et on avance c'est l'essentiel en reste pas figer. Et si on est content qu'un investisseur permet à un marocain de travailler et ben on est heureux et sa ne te regarde nullement.

Encore une preuve de ta médiocrité. Quand on fait une obsession sur un pays et qu'on ne cesse de se comparer à lui, généralement c'est qu'il y a de l'envie malsaine derrière.

Vos forces et vos faiblesses, je doute que vous (les suprématistes) les connaissiez, sinon vous feriez profil bas. Mais, je ne m'abaisserais pas à ta médiocrité pour en faire état.

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'ils ne viennent pas investir dans le pays car ce pays est génial, ils installent juste une société pour réduire les coûts de production et profiter de la main d'oeuvre low cost.
 
Encore une preuve de ta médiocrité. Quand on fait une obsession sur un pays et qu'on ne cesse de se comparer à lui, généralement c'est qu'il y a de l'envie malsaine derrière.

Vos forces et vos faiblesses, je doute que vous (les suprématistes) les connaissiez, sinon vous feriez profil bas. Mais, je ne m'abaisserais pas à ta médiocrité pour en faire état.

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'ils ne viennent pas investir dans le pays car ce pays est génial, ils installent juste une société pour réduire les coûts de production et profiter de la main d'oeuvre low cost.
C'est toi qui veut ternir l'image de mon pays à chaque fois que le Maroc fait quelque chose vous êtes là à minimiser et rabaisser ceux qui bossent. Il y a 15 ans l'industrie aéronautique n'existait pas au Maroc. Maintenant regarde et essai de te projeter dans 15 ans ou es que le Maroc en sera dans l'aéronautique. Quand on construira des avions au Maroc tu sera toujours là avec ton aura négatif à dire que de la mouise.
 
Tu peux continuer à te ridiculiser, et à étaler ton racisme primaire sur la toile. Tu dois être bien complexé et frustré!
Moi raciste ? Ta raté une occasion de te taire. Je serais jamais autant complexé et frustré au point d'aller vivre dans un pays qui a colonisé et marché sur mes parents et ancêtres.
 
C'est toi qui veut ternir l'image de mon pays à chaque fois que le Maroc fait quelque chose vous êtes là à minimiser et rabaisser ceux qui bossent. Il y a 15 ans l'industrie aéronautique n'existait pas au Maroc. Maintenant regarde et essai de te projeter dans 15 ans ou es que le Maroc en sera dans l'aéronautique. Quand on construira des avions au Maroc tu sera toujours là avec ton aura négatif à dire que de la mouise.

Qualifier les choses correctement, c'est juste remettre les choses à leur place. Ce n'est clairement pas en se contentant de cacahuètes lancés au prix d'une sur-exploitation qu'on avance dans la vie.
 
Qualifier les choses correctement, c'est juste remettre les choses à leur place. Ce n'est clairement pas en se contentant de cacahuètes lancés au prix d'une sur-exploitation qu'on avance dans la vie.

Cacahuètes ? C'est encore un truc de messahel ça, doing business doing business!

Y a que les chiffres qui peuvent parler, et pour l'instant la Maroc est bien bien bieeeeen classé par rapport au voisin dans le classement du Doiiiiiiiiing business.

Si non la crise du lait est passée ou pas ? Apparemment non, est c'est un chef d'état africain qui ma l'a dit

doing business doing business mouhaha

Vivement un sketch la dessus.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Quel transfert de technologie ? T’es sur de ce que tu annônes ou pas ?

Si le Maroc a été choisi au detriment des pays d’amerique latine par exemple c’est parce que ces derniers IMPOSENT le transfert technologique. Pas le Maroc. Le Maroc demande juste à ce qu’à terme il y’ait une « integration » marocaine, c’est à dire que les prestataires soient des enteprises « marocaines » et que les produits semi fini soient à terme produit au Maroc. De plus si on prend en compre l’experience automobile, le centre de formation financé à la fois par le maroc et renault ne fait que former des manutencionnaires


tes propos s'apparentent à ceux d'une discussion de bistrot car ils sont vagues, incohérents et surtout pas corroborés par des sources objectives. Le simple fait que des techniciens et ingénieurs marocains ont été formé sur ce créneau extrêmement complexe et spécialisé, démontrent qu'il y a bien un transfert de technologie dans un segment ou plusieurs segments de l'industrie aéronautique... Les pièces produites sont essentiellement destinés à l'export.
Donc ce que tu dis est faux, farfelu et dénué de cohérence.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Coca et Mcdo produisent de la valeur intellectuelle et technique ? Non, ta comparaison est mauvaise.

Tu parle de transfert de technologies, quand on parle de transfert de technologie faut qu'il y ait déjà une base disponible avec des sociétés déjà productrice, alors qu'ici le Maroc part de zéro, puisque les seules sociétés aéronautiques sont de grands groupes étrangers. Donc, pas de transfert de technologies possible ici, de plus ce type de démarche nécessiterais des associations entre groupes étrangers et marocains.

Tes allégations sont absolument fausses : il ne faut pas nécessairement des société déjà productrices, il faudrait plutôt des sociétés qui bénéficient d'une expertise, d'un transfert de savoir, de compétence pour pouvoir produire des produits tout nouveau dans le marché, le transfert de technologie se fait de facto puisque une bonne partie du staff est locale....il y a même des centre d enseignement et d'expertise qui se créent.... À moins que le Maroc importe des Indiens d Amazonie pour exécuter ces tâches et fonctions à la place des travailleurs marocains .

Tu dis qu'il faudrait une collaboration (des associations) entre groupe étrangers et marocains : or, il est évident que cela se fait, c'est même ma base de ce genre de délocalisation : il y a des collaborations dans toutes les phases de l'innovation et la production jusqu'à l'exportation...... ce que tu dis est complètement débile car va à l'encontre de constats simples et logiques.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
t y connais rien c est tout .. n importe quel âne bâté qui connais un peu le sujet c est que les deux domaine sont intrinsèquement lié .. pas un hasard que les deux premiers leader de l aéronautique civils soit aussi les deux premiers vendeurs d armes .. vous etes nul on vous a vraiment lavé le cerveau .. y a plus rien a tirer .. plus rien qui peut pousser .. complétement stérile ..
dans vos tete la mere d Aral .. et c est bien triste .. un jour peut etre inch allah .. un miracle ..


Non seulement tu ne t y connais rien mais en plus tu dévies le sujet vers les bombes et la religion...vous en avez pas marre de votre haram, pas haram, ..... laissez les gens vivre tranquillement au lieu de les juger systématiquement en fonction de votre registre : une dernière fois, le sujet ici ce n'est pas les bombes ou l'armement mais l'industrie aéronautique civile...merci de respecter le sujet!
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Réponse à Septime
tes propos s'apparentent à ceux d'une discussion de bistrot c

Réponse à synthaxerror
Tes allégations sont absolument fausses

Réponse à takamine

Non seulement tu ne t y connais rien mais en plus tu dévie


a mon avis Compteblad T a un ptit grain dans ta tête qui tourne pas rond ... c est pas grave .. on est plus a ca près ...

t es un ptit clown et t es meme pas drole .. pas temps a perdre
 
Réponse à Septime


Réponse à synthaxerror


Réponse à takamine




a mon avis Compteblad T a un ptit grain dans ta tête qui tourne pas rond ... c est pas grave .. on est plus a ca près ...

t es un ptit clown et t es meme pas drole .. pas temps a perdre

C est qui qui t as dit que il n y a pas de transfert de technologie ???as tu déjà été faire un tour à nouaceur?? Le transfert de technologie est obligatoire dans ce genre de collaboration !! Les ingénieurs de ce fait sont formés au Maroc et sont Marocains !!
 
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