L'inquiétant IDH du Maroc

Chalou

🦟
VIB
Je suis d'accord et je leur ai dit cela une fois, que la vie est juste et que la roue tourne.
Si encore un des deux pays pouvait être un exemple dans lequel le peuple mange à sa faim, dans lequel tout le monde a accès à l'éducation et aux soins... Même pas, deux msaken qui se font concurrence dans les mesquineries...
 
Si encore un des deux pays pouvait être un exemple dans lequel le peuple mange à sa faim, dans lequel tout le monde a accès à l'éducation et aux soins... Même pas, deux msaken qui se font concurrence dans les mesquineries...

On a toujours foutu la paix aux algériens car justement, ce qu'on a nous suffit.

Mais on ne veut pas nous foutre la paix... donc on fait comment? Il y a une crise mondiale actuellement et au lieu que chacun se concentre sur ses problèmes nooooooooooon, il faut que le kerghouli de base vienne faire chiier du marocain pour oublier l'étable dans lequel il vit.

Et c'est pire, car les kraghlas qui chialent le plus ne sont même pas ceux de l'Algérie, ce sont des gens qui n'y mettent même pas les pieds et qui préfèrent carrément venir passer leurs vacances au Maroc, fascinant, non?

Alors si tu viens après me parler de "concurence" excuse-moi mais moi qui vit au maroc, je n'ai jamais entendu les gens parle de l'Algérie, on est tous occupés par notre propre quotidien et on ne cherche du mal à personne. je ne pourrai pas dire autant des cabranates et leurs troupeau de kraghlas.
 

Chalou

🦟
VIB
On a toujours foutu la paix aux algériens car justement, ce qu'on a nous suffit.

Mais on ne veut pas nous foutre la paix... donc on fait comment? Il y a une crise mondiale actuellement et au lieu que chacun se concentre sur ses problèmes nooooooooooon, il faut que le kerghouli de base vienne faire chiier du marocain pour oublier l'étable dans lequel il vit.

Et c'est pire, car les kraghlas qui chialent le plus ne sont même pas ceux de l'Algérie, ce sont des gens qui n'y mettent même pas les pieds et qui préfèrent carrément venir passer leurs vacances au Maroc, fascinant, non?

Alors si tu viens après me parler de "concurence" excuse-moi mais moi qui vit au maroc, je n'ai jamais entendu les gens parle de l'Algérie, on est tous occupés par notre propre quotidien et on ne cherche du mal à personne. je ne pourrai pas dire autant des cabranates et leurs troupeau de kraghlas.

Certainement pas tout les marocains ni tout les algériens s'occupent des problèmes du voisin, y a aucun doute que beaucoup dans les deux pays ont d'autres chats à fouetter...
Par contre y a un échantillon sur le forum des haineux de chaque camp...
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
On a toujours foutu la paix aux algériens car justement, ce qu'on a nous suffit.

Mais on ne veut pas nous foutre la paix... donc on fait comment? Il y a une crise mondiale actuellement et au lieu que chacun se concentre sur ses problèmes nooooooooooon, il faut que le kerghouli de base vienne faire chiier du marocain pour oublier l'étable dans lequel il vit.

Et c'est pire, car les kraghlas qui chialent le plus ne sont même pas ceux de l'Algérie, ce sont des gens qui n'y mettent même pas les pieds et qui préfèrent carrément venir passer leurs vacances au Maroc, fascinant, non?

Alors si tu viens après me parler de "concurence" excuse-moi mais moi qui vit au maroc, je n'ai jamais entendu les gens parle de l'Algérie, on est tous occupés par notre propre quotidien et on ne cherche du mal à personne. je ne pourrai pas dire autant des cabranates et leurs troupeau de kraghlas.
Salam, tu vis au Maroc ou en France. J'ai pensé que tu vis en France, je te confond avec une bladinette.

Pour ce que tu as écris, pas tous les Algériens sont concernés.

Les spécimens qui viennent sont là pour provoquer en effet, mais tu ne peux extrapoler.
 
Le peuple est conscient ,il ne se laisse pas avoir ( Hirak....) :rolleyes:

Il y a 2 solutions : soit tu produit ce lait mais y a la sécheresse, pas de fourrage ... !
Soit tu l’importe , mais il y a une crise économique ( Covid, Ukraine...) , mais pas de sous pour l'importer et en plus le subventionné. !

Les populations deja fragilisées par la crie ne peuvent pas faire face à toutes ces augmentations de prix ( energie, essence , aliiments ...)

Je suis tombé par hasard dessus , notre ami @Pentarebus qui aiment tant parler des queues temporaires d'il y a 2/3 ans a été rattrapé par cette dure réalité , il avait même parié sur la faillite de l'Algerie , quel karma ! :rolleyes:
Afrique du Sud et Égypte aussi mmmm

En gros, ils ont mis que les pays avec économies emergeantes.

C'est rassurant d'être dans ce classement en tout cas


Je ne sais pas qu’est ce qui te permet de tirer cette conclusion, c’est un classement du risque de défaut de paiement de la dette ...

Y a rien de bon et de rassurant dans ce classement ! :rolleyes:


c 'est pas du lait mais de l'eau. pq tu fais la file si il y a du lait en quantité?....

Y a aucune queue , c’est pas le Maroc

Juste au hanout du coin ...:ange:



Poses la poule par terre et si t’as besoin l’Algérie t'envoie quelques produits de première nécessité , ça flambe chez toi ! :ange:

Ça se passe toujours bien le vol euh les courses au marché ? 😁


 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
Je ne sais pas qu’est ce qui te permet de tirer cette conclusion, c’est un classement du risque de défaut de paiement de la dette ...

Y a rien de bon et de rassurant dans ce classement ! :rolleyes:




Y a aucune queue , c’est pas le Maroc

Juste au hanout du coin ...:ange:



Poses la poule par terre et si t’as besoin l’Algérie t'envoie quelques produits de première nécessité , ça flambe chez toi ! :ange:

Ça se passe toujours bien le vol euh les courses au marché ? 😁


ton lait que tu montres est impayable pour l'algérien moyen c 'est pq il fait la file pour le lait en poudre plus abordable :D
 
ton lait que tu montres est impayable pour l'algérien moyen c 'est pq il fait la file pour le lait en poudre plus abordable :D
Les petits hanouts ne vendent pas ça aux riches !!
Celui en sachet est juste moins cher et dispo partout au prix symbolique de 25 DA le litre soit 0,12 € ... jamais tu en trouveras au Maroc à 1,2 Dh/L


@Marhabba
cette dame résume bien l'IDH de L'algérie... :desole:




 

TicTacTac

Si c beau pour le regard c beau pour le cœur
Un documentaire éclairant sur justement le thème de ce fil. En dehors de la façade, une réalité bien différente de celles que bcp croient mirobolante. De l'aveu même de proches du gouvernement.

Marrant de retrouver un ancien bladinaute devenu depuis journaliste politique ; passé de "Telquel" sous l'ère Benchemssi (tombé depuis en désuétude pour ses prises de positions que bcp pensaient hasardeuses mais pour d'autres, courageuses) à ... 2M (chaîne à financement public).


(^_^)
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Un documentaire éclairant sur justement le thème de ce fil. En dehors de la façade, une réalité bien différente de celles que bcp croient mirobolante. De l'aveu même de proche du gouvernement.

Marrant de retrouver un ancien bladinaute devenu depuis journaliste politique ; passé de "Telquel" sous l'ère Benchemssi (tombé depuis en désuétude pour ses prises de positions que bcp pensaient hasardeuses mais pour d'autres, courageuses) à ... 2M (chaîne à financement public).


(^_^)
Salam

Carte du Maroc pose sans son Sahara !
Ses provinces du sud.
 
Un documentaire éclairant sur justement le thème de ce fil. En dehors de la façade, une réalité bien différente de celles que bcp croient mirobolante. De l'aveu même de proches du gouvernement.

Marrant de retrouver un ancien bladinaute devenu depuis journaliste politique ; passé de "Telquel" sous l'ère Benchemssi (tombé depuis en désuétude pour ses prises de positions que bcp pensaient hasardeuses mais pour d'autres, courageuses) à ... 2M (chaîne à financement public).


(^_^)

Tourabi trainait sur bladi? :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Darori, il faut bien continuer le chantage! :D
J'avais vu ce doc, rien de nouveau et toujours le même ton condescendant.. On t'accorde quelque point mais kameme avec des pincettes.... Et pour pas trop en faire on te pose ton pays coupé en deux.....Ben oui faut surtout donner l'illusion qu'on est pro Maroc donc on reste partie non prenante :D

Merci les gauchisant...Sauf que Mais voilà l'état Allemand se doit d'être pragmatique et lui, il a besoin du Maroc aujourd'hui ^^

 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Sur ARTE j'ai regardé l'émission:
Mohammed VI, les limites du pouvoir

Mon sentiment suite à ce documentaire est que la religion omniprésente est le frein no 1 au progrès.

Pour se faire une opinion, à revoir sur Arte
 

TicTacTac

Si c beau pour le regard c beau pour le cœur
Sur ARTE j'ai regardé l'émission:
Mohammed VI, les limites du pouvoir

Mon sentiment suite à ce documentaire est que la religion omniprésente est le frein no 1 au progrès.

Pour se faire une opinion, à revoir sur Arte

Je trouve que ce documentaire où l'on retrouve un ancien bladinaute passé chez 2M est plutôt un numéro de satisfecit avec la reconnaissance, in fine, que les progrès affichés sont, je cite, de la "peinture".

(^_^)
 
Pareil pour celui-ci


Économie : comment le Maroc organise sa mise à l’échelle​

ZOOM. Devenu en un peu plus de deux décennies une puissance économique continentale, le royaume chérifien s’applique à entrer dans un maximum de chaînes de valeur mondiales.
 
« C'est la seule réussite industrielle de cette ampleur en Afrique, un cas d'école que les autres pays regardent avec envie »

Regarde la pièce jointe 369436

une réussite que l'on doit sans nul doute à nos prières au ciel autour du feu, les apaches de l'Atlas - c'est ainsi que nous sommes perçus par un certain li ta y s7ab li8 er 8oa li 3araf y ched stylo :D bon c'est vendredi, je me calme.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je ne comprendrai jamais la prévalence à la messmoumerie typique marocain en mode pitbull qui veut pas lâcher le morceau.

Ça doit être le thé à la menthe aspergé de souricide puis frelaté à l’eau chlorée ou c’est peut être dans le Nido low cost que refourgue Nestlé aux pays du sud. Sans doute pour les maintenir dans un niveau de bêtise atavique dans lequel ils se complaisent avec en plus une persuasion.

Et tout ça saupoudré d’hypocrisie caractérisée. Comme un moyen d’exister et renforcer son ego mal construit en attaquant celui de l’autre.

Les femmes paveront l’Enfer y’a pas de doute. Et pas que de bonnes intentions. Un ethnotype singulier. Allez, une note de musique Alanis Moorishette :D.


++
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Parlons peu mais parlons bien. Malgré qq progrès le taux d'analphabètes au Maroc est excessivement élevé. Les filles et les femmes sont les plus touchées. Et encore davantage en milieu rural où le fossé se creuse avec les urbains. L'on sait que dans l'axe Casablanca, Rabat, Tanger, c'est plus de 80% du PIB marocain avec un regain pour Marrakech depuis les 10 dernières années.

Ainsi, le taux global national d’alphabétisation est passé de 52,3% en 2004 à près de 64,1% en 2019. Pour les hommes, le taux d’alphabétisation a atteint 74,6% en 2019 (contre 65,6% en 2004), alors que celui des femmes a atteint 53,9% en 2019 (contre 39,6% en 2004).

le taux de scolarisation des filles âgées de 15 à 17 ans en 2020 a atteint 90,5% en milieu urbain (contre 56,3% en 2000) et 39,2% en milieu rural (contre 6,1% en 2020). Pour les garçons de la même tranche d’âge, ces taux ont atteint 85,7% en milieu urbain (contre 70,3% en 2000) et 50,5% en milieu rural (contre 14,7% en 2000)


Source : https://www.lopinion.ma/Lutte-contr...-ambitieux-qui-tourne-au-ralenti-_a31267.html dan un article intitulé "Un chantier ambitieux qui tourne au ralenti"

Sinon, pour revenir à l'article élogieux des Echos, propriété du milliardaire patron de LVMH Bernard Arnaud, on apprend

Le SMIC est inférieur à 300 euros par mois [NDLR : allez vivre avec le smig marocain à Casablanca. C'est moins que les Roumains où Dacia est également implanté puisque c'est le pays d'origine de Dacia qui doit son nom à la Dacie]

Faute de réseau de transport public fiable, les entreprises doivent avoir recours à ces flottilles gérées par des opérateurs privés [NDLR : à quand des transports PUBLICS qui ne font pas la part belle aux groupes privés chantre du capitalisme libéral]

Le déclencheur a été la décision du Losange, en 2007, de construire une usine à Tanger. Pour séduire le groupe français, le royaume chérifien lui a déroulé le tapis rouge, en lui cédant le terrain nécessaire et en participant à l'investissement initial. [NDLR : les clowns qui demandent des visas pour les Français ont juste oublié que la France vient juste derrière l'Espagne de 1 point pour les échanges commerciaux. Et contrairement à l'Espagne, la France voit le Maroc comme un pays destinataire d'IDE grâce à ses bas coûts.]

Sinon, je tiens juste à rappeler à ces mêmes clowns ingrats que la France est revenue à ses niveaux d'octroi de visas d'avant la décision sotte de réduite les visas. Le Maroc envoie 45.000 étudiants chaque année en France. Le premier contingent étranger sur son sol. Le Maroc est devenu également le lieu de résidence de ... 51.000 Français. Un chiffre à doubler avec les bi nationaux qui adorent le passeport rouge. Sinon, le Maroc, c'est aussi 46.500 élèves (dont 2/3 de Marocains bourgeois qui adorent le Maroc mais foutent leur rejeton bourgeois dans les écoles françaises).

A un moment, il faut arrêter avec le nationalisme de pacotille. Les Marocains se saignent pour donner une éducation qui a vu la part du privé exploser; répondant à une logique libérale sauce américaine. Marche ou crève. Quand tu peux aller à l'école (cf. tx d'analphabétisme).


++
 
Dernière édition:
Haut