L'insatisfaction accessible

Crack

261362 n'est plus
En analysant le comportement de ces humains si complexes, je me suis aperçu qu'il existait une obsession, naît de leurs plus profonds entrailles, capable de les subjuguer au point de leur faire oublier toute notion de rationalisme jusqu'à atteinte de leur objectif. Mais ce qui encore plus intéressant, c'est qu'une fois l'obtention de ce à quoi ils étaient bloqués mentalement, ils en deviennent déçu et insatisfait malgré le fait qu'ils étaient tout à fait conscient de ce résultat depuis le début. D'où le terme d'insatisfaction accessible.

Pourquoi donc chercher à mettre un pansement sur la plaie alors que la cicatrice demande chirurgie ?
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
J'ai rien compris.... :(

J'ai pourtant relu 2fois...

En analysant le comportement de ces humains si complexes, je me suis aperçu qu'il existait une obsession, naît de leurs plus profonds entrailles, capable de les subjuguer au point de leur faire oublier toute notion de rationalisme jusqu'à atteinte de leur objectif. Mais ce qui encore plus intéressant, c'est qu'une fois l'obtention de ce à quoi ils étaient bloqués mentalement, ils en deviennent déçu et insatisfait malgré le fait qu'ils étaient tout à fait conscient de ce résultat depuis le début. D'où le terme d'insatisfaction accessible.

Pourquoi donc chercher à mettre un pansement sur la plaie alors que la cicatrice demande chirurgie ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tu apportes la preuve , que pour tout ce qui compte, la raison se soumet au coeur, qui peut parfois être futile et puéril. C'est pourquoi , il n'est pas inutile de travailler ce dernier à coup de dogme.

La raison reprend les commandes quant le coeur marque son désintérêt , après avoir été satisfait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est la foire aux sujets alambiqués.

J'ai cru je dis bien j'ai cru avoir compris le sujet..mais la question posée à la fin qui se veut la clé de voûte du sujet de dissertation me laisse pantoise..
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tentative d’interprétation de la question finale :

Quant on sait que l’appel de l’envie ne sera jamais satisfait(le caractère provisoire du pansement), ne vaut il pas mieux, faire en sorte d’éliminer ou transformer cette dernière(la radicalité de la chirurgie).
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
En analysant le comportement de ces humains si complexes, je me suis aperçu qu'il existait une obsession, naît de leurs plus profonds entrailles, capable de les subjuguer au point de leur faire oublier toute notion de rationalisme jusqu'à atteinte de leur objectif. Mais ce qui encore plus intéressant, c'est qu'une fois l'obtention de ce à quoi ils étaient bloqués mentalement, ils en deviennent déçu et insatisfait malgré le fait qu'ils étaient tout à fait conscient de ce résultat depuis le début. D'où le terme d'insatisfaction accessible.

Pourquoi donc chercher à mettre un pansement sur la plaie alors que la cicatrice demande chirurgie ?

Donc tu penses que si au final tout ce qu'on a accompli pour arriver à ce but on ne ressent pas de satisfaction c'est que ce n'était pas ce but réel qu'on recherchait ?

Il peut y avoir plusieurs explications:
-le chemin en lui même nous ineressait plus
-on a mis trop de temps à y arriver...
-au fond ce but là n'était qu'un leurre, ce qu'on cherchait c'était autre chose

Si on parle bien de la même chose.
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
Tentative d’interprétation de la question finale :

Quant on sait que l’appel de l’envie ne sera jamais satisfait(le caractère provisoire du pansement), ne vaut il pas mieux, faire en sorte d’éliminer ou transformer cette dernière(la radicalité de la chirurgie).
Ou alors nous sommes constamment à la recherche d'un but à atteindre.

Tu as répondu à ma place :D
Si c'est un comportement récurrent il faut se poser des questions sur soi :D

Mais parfois l'insatisfaction est une surprise, on croit vouloir qqch et quand on l'a, on se rend compte que la satisfaction n'est pas là ou n'est pas aussi grande que prévue
Dans ce cas ça veut dire qu'on ne voulait pas ça, au fond?
 
Tentative d’interprétation de la question finale :

Quant on sait que l’appel de l’envie ne sera jamais satisfait(le caractère provisoire du pansement), ne vaut il pas mieux, faire en sorte d’éliminer ou transformer cette dernière(la radicalité de la chirurgie).

la réponse pour moi est NON.

satisfaire l'envie n'est pas panser une plaie.
quand la satisfaction y est, bien sur...

sinon on se castre d'une maniere ou d'une autre et on en parle plus.
(se castrer est douloureux, aussi et pareil)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Auto citation

Ce que l'âme désire pour son bonheur ne provoque pas nécessairement son bonheur...Eternels insatisfaits que nous sommes, nous atteignons une chose, et elle n'est plus désirable...

En analysant le comportement de ces humains si complexes, je me suis aperçu qu'il existait une obsession, naît de leurs plus profonds entrailles, capable de les subjuguer au point de leur faire oublier toute notion de rationalisme jusqu'à atteinte de leur objectif. Mais ce qui encore plus intéressant, c'est qu'une fois l'obtention de ce à quoi ils étaient bloqués mentalement, ils en deviennent déçu et insatisfait malgré le fait qu'ils étaient tout à fait conscient de ce résultat depuis le début. D'où le terme d'insatisfaction accessible.

Pourquoi donc chercher à mettre un pansement sur la plaie alors que la cicatrice demande chirurgie ?

Il y'a comme on dirait un "bémol" dans ton analyse ...

J'ai un doute sur le fait que l'on soit conscient de la probable "déception" ... Car, si c'est le cas, nous sommes pas face à une obsession dénuée de rationalisme ...Le rationalisme ne peut être lié qu'au conscient ...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Mais parfois l'insatisfaction est une surprise, on croit vouloir qqch et quand on l'a, on se rend compte que la satisfaction n'est pas là ou n'est pas aussi grande que prévue
Dans ce cas ça veut dire qu'on ne voulait pas ça, au fond?

Peut-on parler de surprise quant l'insatisfaction survient périodiquement, pour les mêmes motifs; comme pour le cas de ceux et celles qui sans relâchent poursuivent leurs quêtent du parfait amour , abandonnant sur le chemin, tel les pierres du petit poucet, les victimes de leurs instabilités.

Pour bien des hommes, la recherche du bonheur compte plus que le bonheur lui-même :).
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
Peut-on parler de surprise quant l'insatisfaction survient périodiquement, pour les mêmes motifs; comme pour le cas de ceux et celles qui sans relâchent poursuivent leurs quêtent du parfait amour , abandonnant sur le chemin, tel les pierres du petit poucet, les victimes de leurs instabilités.

Pour bien des hommes, la recherche du bonheur compte plus que le bonheur lui-même :).

Oui voila je distingue ceux qui on toujours ce comportement
Et ceux à qui ça arrive occasionnellement.

Phrase en gras: tu as très bien résumé la situation :)
 
En analysant le comportement de ces humains si complexes, je me suis aperçu qu'il existait une obsession, naît de leurs plus profonds entrailles, capable de les subjuguer au point de leur faire oublier toute notion de rationalisme jusqu'à atteinte de leur objectif. Mais ce qui encore plus intéressant, c'est qu'une fois l'obtention de ce à quoi ils étaient bloqués mentalement, ils en deviennent déçu et insatisfait malgré le fait qu'ils étaient tout à fait conscient de ce résultat depuis le début. D'où le terme d'insatisfaction accessible.

Pourquoi donc chercher à mettre un pansement sur la plaie alors que la cicatrice demande chirurgie ?
Tu as vraiment raté ta vocation médicale...
 

TheShadow

Ce fût bref mais intense.
En analysant le comportement de ces humains si complexes, je me suis aperçu qu'il existait une obsession, naît de leurs plus profonds entrailles, capable de les subjuguer au point de leur faire oublier toute notion de rationalisme jusqu'à atteinte de leur objectif. Mais ce qui encore plus intéressant, c'est qu'une fois l'obtention de ce à quoi ils étaient bloqués mentalement, ils en deviennent déçu et insatisfait malgré le fait qu'ils étaient tout à fait conscient de ce résultat depuis le début. D'où le terme d'insatisfaction accessible.

Pourquoi donc chercher à mettre un pansement sur la plaie alors que la cicatrice demande chirurgie ?

C'est humain ... humainement humain !!
 

Crack

261362 n'est plus
J'ai rien compris.... :(

J'ai pourtant relu 2fois...
c'est la foire aux sujets alambiqués.

J'ai cru je dis bien j'ai cru avoir compris le sujet..mais la question posée à la fin qui se veut la clé de voûte du sujet de dissertation me laisse pantoise..
moi aussi je ne vois pas le rapport entre le sujet et la question posée à le fin !!
La dernière phrase était une image de mon raisonnement. Pas forcément facile à en sortir quelque chose d'un seul coup d'oeil....
 

Crack

261362 n'est plus
Tu apportes la preuve , que pour tout ce qui compte, la raison se soumet au coeur, qui peut parfois être futile et puéril. C'est pourquoi , il n'est pas inutile de travailler ce dernier à coup de dogme.

La raison reprend les commandes quant le coeur marque son désintérêt , après avoir été satisfait.

Tentative d’interprétation de la question finale :

Quant on sait que l’appel de l’envie ne sera jamais satisfait(le caractère provisoire du pansement), ne vaut il pas mieux, faire en sorte d’éliminer ou transformer cette dernière(la radicalité de la chirurgie).
Dans le déroulement des choses c'est exactement ça Mohammad.

J'observe que le cœur arrive à s'emballer sur un but différent (mais proche) de celle de la raison. Sans doute à la vue d'un nouveau paramètre comme l'accessibilité par exemple. Et qu'à la fin, la personne réalise, après la chute d'émotion due à enthousiasme terminé, qu'en fait elle s'est trompée de but. Comme une espèce d'état de folie en miniature.
 

Crack

261362 n'est plus
Donc tu penses que si au final tout ce qu'on a accompli pour arriver à ce but on ne ressent pas de satisfaction c'est que ce n'était pas ce but réel qu'on recherchait ?

Il peut y avoir plusieurs explications:
-le chemin en lui même nous ineressait plus
-on a mis trop de temps à y arriver...
-au fond ce but là n'était qu'un leurre, ce qu'on cherchait c'était autre chose

Si on parle bien de la même chose.
non ce n'est pas ça.

Par exemple un type veut 1 ferrari. Or à la vue d'une porsche son coeur y bat fort. A cet instant ce qu'il a c'est une "obsession" pour cette porsche sans doute parce qu'elle est plus accessible (intervention d'une nouvelle donnée). Il s'achete donc se véhicule en croyant comblé son désir de ferrari. Or c'est après coup (avoir possédé la porsche) qu'il réalise sa déception et recommence à viser sa ferrari.
 
Dans le déroulement des choses c'est exactement ça Mohammad.

J'observe que le cœur arrive à s'emballer sur un but différent (mais proche) de celle de la raison. Sans doute à la vue d'un nouveau paramètre comme l'accessibilité par exemple. Et qu'à la fin, la personne réalise, après la chute d'émotion due à enthousiasme terminé, qu'en fait elle s'est trompée de but. Comme une espèce d'état de folie en miniature.

c'est ca qui est tellement bon.....si tu veux tout calculer, je sais pas si tu auras assez d'une vie pour trouver solution à l'équation.
et si tu veux tout calculer, tout controler, ben il est évident à mon sens, que tu ne t'aventureras dans rien.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
c'est ca qui est tellement bon.....si tu veux tout calculer, je sais pas si tu auras assez d'une vie pour trouver solution à l'équation.
et si tu veux tout calculer, tout controler, ben il est évident à mon sens, que tu ne t'aventureras dans rien.

Crack est une personne qui aime la réflexion. Les gens réfléchis préfèrent s'aventuer avec le minimum de risque... ( "Si je me trompe, je prend du crack" dixit elyliéné)

D'autres aiment se construire autant par les réussites que par les déceptions ...

Peut être que je n'ai rien compris ... c'est pour cette dernière option que je penche le plus ;-)
 
Crack est une personne qui aime la réflexion. Les gens réfléchis préfèrent s'aventuer avec le minimum de risque... ( "Si je me trompe, je prend du crack" dixit elyliéné)

D'autres aiment se construire autant par les réussites que par les déceptions ...

Peut être que je n'ai rien compris ... c'est pour cette dernière option que je penche le plus ;-)

Elyssa a du génie...voila ma pensée résumée :)
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
En analysant le comportement de ces humains si complexes, je me suis aperçu qu'il existait une obsession, naît de leurs plus profonds entrailles, capable de les subjuguer au point de leur faire oublier toute notion de rationalisme jusqu'à atteinte de leur objectif. Mais ce qui encore plus intéressant, c'est qu'une fois l'obtention de ce à quoi ils étaient bloqués mentalement, ils en deviennent déçu et insatisfait malgré le fait qu'ils étaient tout à fait conscient de ce résultat depuis le début. D'où le terme d'insatisfaction accessible.

Pourquoi donc chercher à mettre un pansement sur la plaie alors que la cicatrice demande chirurgie ?

Certains se contentent de l'essentiel , ceux là sont rares , les autres sont d'éternels insatisfaits , ils sont humains.
Moi croyant ,J'oeuvre pour l'éternité , quoi de plus absolu ?
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
non ce n'est pas ça.

Par exemple un type veut 1 ferrari. Or à la vue d'une porsche son coeur y bat fort. A cet instant ce qu'il a c'est une "obsession" pour cette porsche sans doute parce qu'elle est plus accessible (intervention d'une nouvelle donnée). Il s'achete donc se véhicule en croyant comblé son désir de ferrari. Or c'est après coup (avoir possédé la porsche) qu'il réalise sa déception et recommence à viser sa ferrari.



Tu as choisi le mauvais exemple je m'y connais pas en voiture je pensais qu'une porsch c'était plus cher qu'une ferrari :eek:


Mais j'ai quand même compris l'idée, effectivement on ne parlait pas de la même chose. Et dans ce cas la je trouve ça logique: quand on s'éloigne de l'objectif premier à cause de l'intervention d'une nouvelle donnée (argent, coup de coeur du moment...) il ne faut pas s'étonner.

Il faut toujours faire les choses après mure reflexion, et ne pas céder à ses envies spontanées.
 
En analysant le comportement de ces humains si complexes, je me suis aperçu qu'il existait une obsession, naît de leurs plus profonds entrailles, capable de les subjuguer au point de leur faire oublier toute notion de rationalisme jusqu'à atteinte de leur objectif. Mais ce qui encore plus intéressant, c'est qu'une fois l'obtention de ce à quoi ils étaient bloqués mentalement, ils en deviennent déçu et insatisfait malgré le fait qu'ils étaient tout à fait conscient de ce résultat depuis le début. D'où le terme d'insatisfaction accessible.

Pourquoi donc chercher à mettre un pansement sur la plaie alors que la cicatrice demande chirurgie ?
Vaut-il mieux un substitut, même forcément décevant ou le manque absolu?
Dans le cas bien sûr où posséder le premier objet est impossible (sinon, c'est de la perversion).
 
J étais en train d en parler à l instant mm avec ma copine au téléphone,

On discutait d un sujet qui me fache actuellement et elle a rebondit en me disant qu au bout du compte, on est jamais satisfaite de ce qu on a.
Elle faisait référence à son mari..
 
la réponse pour moi est NON.

satisfaire l'envie n'est pas panser une plaie.
quand la satisfaction y est, bien sur...

sinon on se castre d'une maniere ou d'une autre et on en parle plus.
(se castrer est douloureux, aussi et pareil)

Le fantasme (voyez au sens large) doit rester du domaine de l'imaginaire parce qu'à l'instant meme ou vous obtenez ce que vous souhaitez, vous vous en éloignez vous n en voulez plus.

Pour continuer d exister, le desir a besoin de voir c objet perpetuellement absent...
 
Le fantasme (voyez au sens large) doit rester du domaine de l'imaginaire parce qu'à l'instant meme ou vous obtenez ce que vous souhaitez, vous vous en éloignez vous n en voulez plus.

Pour continuer d exister, le desir a besoin de voir c objet perpetuellement absent...

c'est un point de vue qui se défend, mais que je ne partage pas.

je pense que cette position cérébrale relève aussi du fantasme (au sens large)

entre l'imagination et la réalisation(fut elle éphémère, inaboutie, ou amere), il y a une marge qui s'appelle la sensation, la vibrante, la concrete.

la sensation, l'émotion, c'est le truc qui me donne le plus de satisfaction dans cette vie. je n'en démords pas.
 
Haut