SHeikh Muhammad Ibn Abdullâh as-Sabîl (quAllâh le préserve) a été questionné sur le sens de linterdiction de la ressemblance aux infidèles, et comment nous devions comprendre cela.
SHeikh a répondu que
« la ressemblance aux infidèles est le fait de les imiter dans ce quils font et dans ce qui est spécifique à eux, que ce soit dans le domaine de la Croyance, les actes, les paroles, les vêtements ou les coutumes faisant partie des particularités des infidèles. »
Il nest pas permis aux musulmans de les imiter dans lensemble de ces affaires et de ce qui y ressemble. Les imiter (dans ce quils font) mène à les envier et les aimer. Et lorsque la chose devient de la sorte, il faut craindre de tomber dans la parole (du Prophète) :
« Lhomme sera avec celui quil aime. »
Le Prophète (sallallahu alayhi Wa sallam) a mis en garde de les imiter et de les suivre aveuglément, il dit :
« Vous suivrez les faits et gestes de ceux qui vous ont précédé, leur ressemblant comme se ressemblent la plume dune flèche avec une identique à elle, jusquau point où sils rentraient dans le trou dun lézard, vous y seriez rentrés. Ils (les compagnons) dirent : O prophète dAllâh ! Seraient-ce les Juifs et les Chrétiens ? Il dit : Qui dautre alors ? » Rapporté par al-Bukhârî.
Allâh Azza Wa Djal dit :
« Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. »
Et Il dit Subhânahu :
« Et celui dentre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. »
Et le Prophète (sallallahu alayhi Wa sallam) dit :
« Celui qui cherche à ressembler à un peuple en fait partie. »
Par contre, pour ce qui est de limitation faite sur des choses qui ne leur sont pas spécifiques, « ceci nest pas considéré comme une imitation interdite. Au contraire, les musulmans doivent les faire, comme ceci existe déjà dans certaines affaires usuelles telles que les avions, les voitures et autres moyens modernes, comme les téléphones encore et dautres choses encore. »
Mais de soutenir une interdiction seulement dans ce qui est spécifique aux Juifs et aux Chrétiens nest aucunement fondé. Bien plus, linterdiction prend un sens global concernant les Gens du Livre et autres queux parmi les infidèles. Le Prophète (sallallahu alayhi Wa sallam) a dit de se différencier des Gens du Livre, des Madjoûs (adorateurs du feu) et de se différencier des polythéistes.
De son côté, Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) explique que « si les musulmans se trouvent en terre de guerre ou encore en terre incroyante ou autre que cela, il ne leur est pas obligatoire de se différencier des non musulmans dans leur apparence pour les préjudices que cela peut leur causer.
Au contraire, il est parfois recommandé ou obligatoire pour lhomme de leur ressembler extérieurement de temps en temps, quand cela répond à un objectif religieux, comme le fait par exemple - de les appeler à lIslâm Mais en terre dIslâm et démigration, quand Allâh a renforcé les musulmans dans leur situation et que les incroyants sont moindres et en minorité, il est légiféré dans ce cas aux musulmans, de se différencier des autres » .
SHeikh Ibn Uthaymîn (rahimahullâh) dit que la définition de limitation « est le fait de faire ce qui est spécifique à ceux qui sont imités. Ainsi, limitation des infidèles se réfère au fait quun musulman fasse une chose distincte et spécifique à eux. »
SHeikh Sâlih al-Fawzân (quAllâh le préserve) dit quil est permis de porter les vêtements des infidèles « tant quils ne sont pas reconnus comme impurs, car le principe de base est que toutes choses reste pures, et ceci nest pas altéré par le doute. » Ce quils ont ainsi tissé et teint est permis. Le Prophète (sallallahu alayhi Wa sallam) et ses compagnons shabillaient de (vêtements) cousus (tissés) par les infidèles.
Abd-Allah b. Amr rapporte ces propos de lEnvoyé de Dieu :
« Dieu ne fera pas disparaître la science en lôtant aux hommes, mais Il la fera disparaître en faisant disparaître les savants, si bien que lorsquils auront disparu, les gens prendront pour guides des ignorants quils interrogeront et qui leurs donneront des fatwas sans aucune autorité ; ils égareront en ségarant eux-mêmes. »(Bûkhâri)
SHeikh a répondu que
« la ressemblance aux infidèles est le fait de les imiter dans ce quils font et dans ce qui est spécifique à eux, que ce soit dans le domaine de la Croyance, les actes, les paroles, les vêtements ou les coutumes faisant partie des particularités des infidèles. »
Il nest pas permis aux musulmans de les imiter dans lensemble de ces affaires et de ce qui y ressemble. Les imiter (dans ce quils font) mène à les envier et les aimer. Et lorsque la chose devient de la sorte, il faut craindre de tomber dans la parole (du Prophète) :
« Lhomme sera avec celui quil aime. »
Le Prophète (sallallahu alayhi Wa sallam) a mis en garde de les imiter et de les suivre aveuglément, il dit :
« Vous suivrez les faits et gestes de ceux qui vous ont précédé, leur ressemblant comme se ressemblent la plume dune flèche avec une identique à elle, jusquau point où sils rentraient dans le trou dun lézard, vous y seriez rentrés. Ils (les compagnons) dirent : O prophète dAllâh ! Seraient-ce les Juifs et les Chrétiens ? Il dit : Qui dautre alors ? » Rapporté par al-Bukhârî.
Allâh Azza Wa Djal dit :
« Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. »
Et Il dit Subhânahu :
« Et celui dentre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. »
Et le Prophète (sallallahu alayhi Wa sallam) dit :
« Celui qui cherche à ressembler à un peuple en fait partie. »
Par contre, pour ce qui est de limitation faite sur des choses qui ne leur sont pas spécifiques, « ceci nest pas considéré comme une imitation interdite. Au contraire, les musulmans doivent les faire, comme ceci existe déjà dans certaines affaires usuelles telles que les avions, les voitures et autres moyens modernes, comme les téléphones encore et dautres choses encore. »
Mais de soutenir une interdiction seulement dans ce qui est spécifique aux Juifs et aux Chrétiens nest aucunement fondé. Bien plus, linterdiction prend un sens global concernant les Gens du Livre et autres queux parmi les infidèles. Le Prophète (sallallahu alayhi Wa sallam) a dit de se différencier des Gens du Livre, des Madjoûs (adorateurs du feu) et de se différencier des polythéistes.
De son côté, Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) explique que « si les musulmans se trouvent en terre de guerre ou encore en terre incroyante ou autre que cela, il ne leur est pas obligatoire de se différencier des non musulmans dans leur apparence pour les préjudices que cela peut leur causer.
Au contraire, il est parfois recommandé ou obligatoire pour lhomme de leur ressembler extérieurement de temps en temps, quand cela répond à un objectif religieux, comme le fait par exemple - de les appeler à lIslâm Mais en terre dIslâm et démigration, quand Allâh a renforcé les musulmans dans leur situation et que les incroyants sont moindres et en minorité, il est légiféré dans ce cas aux musulmans, de se différencier des autres » .
SHeikh Ibn Uthaymîn (rahimahullâh) dit que la définition de limitation « est le fait de faire ce qui est spécifique à ceux qui sont imités. Ainsi, limitation des infidèles se réfère au fait quun musulman fasse une chose distincte et spécifique à eux. »
SHeikh Sâlih al-Fawzân (quAllâh le préserve) dit quil est permis de porter les vêtements des infidèles « tant quils ne sont pas reconnus comme impurs, car le principe de base est que toutes choses reste pures, et ceci nest pas altéré par le doute. » Ce quils ont ainsi tissé et teint est permis. Le Prophète (sallallahu alayhi Wa sallam) et ses compagnons shabillaient de (vêtements) cousus (tissés) par les infidèles.
Abd-Allah b. Amr rapporte ces propos de lEnvoyé de Dieu :
« Dieu ne fera pas disparaître la science en lôtant aux hommes, mais Il la fera disparaître en faisant disparaître les savants, si bien que lorsquils auront disparu, les gens prendront pour guides des ignorants quils interrogeront et qui leurs donneront des fatwas sans aucune autorité ; ils égareront en ségarant eux-mêmes. »(Bûkhâri)