Je comprends et je suis d'accord , l'intention est bonne mais la démarche est incomplète ,ç'aurait été mieux s'il avait le même statut juridique que l'enfant biologique , qu'il porte le même nom et qu'il hérite de la même façon , chose qui était courante dans la période antéislamique , chose que je trouve plus louable.....
.....selon toi, mieux selon toi, ne l"oublies pas...toi tu donnes un avis ,et il peut y avoir autant d"avis que d"hommes, et pour prouver ton avis, cest pas demain la veille, il faudrait un tas d"études comparatives, d"analyses, et encore c"est infaisable genre ça sera démontré comme un théorème.....
par contre moi je ne donne pas mon avis, mais la loi du créateur qui SAIT qui est le mieux pour l"individu et la société, à court et à long terme.....donc ma conviction que nos loi sont les meilleures emanent d"abord de ma foi, ensuite peuvent venir les raisonnements.....
Un foyer où la pauvre fille sera obligée de se voiler en présence de l'homme qui l'a élevée et de ses frères adoptifs avec lesquels elle n'a pas pu partager le sein , considérée comme une étrangère , désolé , à part la chaleur sous son voile ,je ne vois pas ce qu'il y a de chaleureux ..
tu sais nos sociétés musulmanes sont tres differentes des votres, nos styles de vies.... et meme ce qui nous réchauffe....
cette fille que tu traites de pauvre juste parcequ"elle met un voile chez elle en presence d'un non mahram ne se considère pas pauvre, vu que meme si elle n"est pas adoptive elle vit souvent la meme situation qu"elle considère la plus normale du monde.....beaucoup de familles vivent ensemble, genre mère et père avec leurs fils mariés, donc beaucoup de non mahram vivant ensemble, et les pauvres tous normalement organisés selon leur coutumes et leur din, les pauvres......., sans parler des invités quasi continus, meme les familles qui ne vivent pas ensemble, se trouvent toujours réunies pour tout et n"importe quoi, c"est ça la chaleur chez nous, se regrouper avec nos coutumes, nos voiles, et non vivre comme vous pour ne pas etre pauvre fille .....Selon vous.....
Des liens fictifs dis tu ? Oserais tu attester que l'amour et l'affection porté par un père à sa fille adoptif n'est que fiction?Qu'elle n'est pas sa fille parce qu'elle ne partage pas son ADN?Tout ça parce que l'adoption a été interdite pour la beauté d'une femme?.
non ce nest pas ce que je veux dire, les liens sentimentaux s"ils existent sont vrais, et peuvent meme etre plus forts que les liens sanguins.....mais la fiction intervient quand on veut transformer ces liens sentimentaux véridiques, en lien fictifs sanguins.....
j"espère que t"es d"accord qu"aussi forts puissent etre nos liens affectifs, ça ne changera rien au fait que nous n"avons aucun lien sanguin....le problème avec toi c"est que tu ressens qu"affirmer LA VERITE quil n ya aucun lien sanguin entre eux, et que l"affirmer ,en plus d"etre un mensonge gratuit, peut entrainer certains problèmes et meme troubles psychiques (les cas des enfants qui découvrent après une vie qu"ils ont d"autres origines), tu ressens qu"affirmer celà remet en cause l"amour porté par les kafils à l"enfant....ce qui est faux, les liens sont sentimentaux, et non sanguins....
La wasiya n'est pas obligatoire , les parents adoptifs sans enfant biologique qui meurent sans penser à lui faire une donation , il devient quoi l'enfant après ça ?
ce qu"il serait devenu si ses parents biologiques n"avaient rien à lui laisser...
Je veux des droits pas des faveurs , l'enfant adopté n'est pas si protégé comme tu le prétends.
JE suis daccord avec toi, tout enfant qui n"est pas en age de travailler, ou qui à l"age et pas la possibilité pour x ou y raison devrait avoir accès à une vie digne, et ceci devrait etre régit par des lois strictes, applicables facilement et non par des possibilités.....
je suis tout à fait d"accord, mais sache que l"islam comme tout système est un tout complet qu"il faut prendre en entier, et la solution à ce problème ne réside pas en changer les lois de l"héritage, mais que ces gens là , tout enfant en cas de besoin que ça soit un orphelin dont les adopteurs sont morts sans laisser un sou, ou des enfants que les parents biologiques ont abondonnés, ou...ou.... c"est la dawla qui s"en occupe, de bayt mal al mouslimin, exactement comme dans les divorces, chez vous c"est l"ancien mari qui reste responsable de la femme, pour l"islam (et je ne dis pas chez nous car l"islam n"est appliqué nulle part), l"ancien mari est entièrement responsable de ses enfants matériellement, et cest le père qui est responsable de la fille, s"il n"en a pas les moyen, ben bayt mal al mouslimin............