muslim3449
VIB
Oui.Comme dans les mosquées?
Comme les rabbins comme les prêtres comme les imams.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Oui.Comme dans les mosquées?
Oui je pense que les deux sont justes et se complètent pour une définitions encore plus précise et large.Il renvoit selon moi au mensonge.
Ou au fait de parler d'Allah pour de l'argent.
Je suis d'accord avec ton idée.Oui je pense que les deux sont justes et se complètent pour une définitions encore plus précise et large.
J'avais une fois lu un article ou l'auteur interpellait sur la ressemblance entre ribba et rabbi... et quand j'y réfléchis c'est assez pertinent.
Le monde à besoin d'être éduquer( rabb ) au sens de l'enseignement. Par la lumière il comprend, apprend, développe, progresse et s'élève ainsi dans sa richesse de connaissance. Plus il sait, maîtrise et plus il améliore ses relations sociales, la technologique, son confort, met à l'abris son intégrité ( aussi bien physiqur que morale ).
Et si le ribba était l'exact contraire de ce concept... une usure ( envers le bien être des gens au sens large ) usant de la crédulité des nécessiteux ( pauvre en connaissance et qui se font avoir ) et dont des gens sans scrupules vendent leurs mensonges ( de la contre lumière ) afin de faire fructuer leur intérêt personnel ( que ce soit pour l'argent, le pouvoir, la notoriété etc... )
Quand le fidèle lui se prononce au nom de son rabb qu'il ne trahis pas ni ne falsifie, il enrichis le nécessiteux de la lumière de son seigneur ou le produit émanant de cette lumière et fait fructifier par ce commerce ( cet échange ) le bien-être des gens.
Contrairement à l'usage du ribba qui est l'exact opposé de l'enrichissement, un apauvrissement dans tout les sens du terme vendu à vil prix pour augmenter ses intérêts personnels pendant que le crédule lui s'appauvris à tout niveau.
A travers le verset 3:130 cela renvoi, selon moi, à quelque chose de matériellement calculable (comme de l'argent).Il renvoit selon moi au mensonge.
Ou au fait de parler d'Allah pour de l'argent.
Le verset en arabe coranique se dit :A travers le verset 3:130 cela renvoi, selon moi, à quelque chose de matériellement calculable (comme de l'argent).
3.130. Ô les croyants! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!
3.130. O vous qui croyez ! Ne vous nourrissez pas de l’usure en doublant et redoublant [la somme prêtée]. Craignez Dieu ! Peut-être serez-vous bienheureux…
3.130 Ô vous qui croyez, ne vous sustentez pas (nourrissez pas) d’intérêts usuraires doublés plusieurs fois. Et craignez Dieu, afin que vous connaissiez le succès.
Je suis du même avis, je pense que la limite du remboursement du "prêt" dans le Coran ne doit pas dépasser la limite du double de la somme initiale.Merci @Suderman ces versets montrent clairement que ce n'est pas le prêt à intérêt qui est interdit mais les taux usuraires !
(doublés plusieurs fois etc)
bref je pense que le prêt immobilier à 1% comme on trouve de nos jours est parfaitement admissible.
Le terme "capital" est un ajout pour la 1er traductionLe verset en arabe coranique se dit :
ya'ayyouha ladhina amanou la ta'koulou riba ad3afan mouda3afatan wa ta9ou allaha la3allakoum touflihouna
Je ne vois pas le passage qui suggèrerait automatiquement une histoire de multiplication d'un capital.
Donc affaire réglée pour le verset cité.Le terme "capital" est un ajout pour la 1er traduction
La notion de capital intervient quand tu lis les versets 275 à 279 de la sourate 2.
C'est en faisant le lien avec d'autres versets qu'il est question de "capital". Mais oui, le mot "capital" n'est pas "prononcé" sur ce verset.Donc affaire réglée pour le verset cité.
Il ne s'agit pas de capital.
J'ai expliqué : Riba vs SadaqaC'est en faisant le lien avec d'autres versets qu'il est question de "capital". Mais oui, le mot "capital" n'est pas "prononcé" sur ce verset.
Il s'agit de quoi pour toi?
Quand Dieu parle de "riba" dans la sourate 2, il recommande de mettre par écrit toute dette à terme échu. (voir S2.V282-283)J'ai expliqué : Riba vs Sadaqa
Ok d'accord pas de problème c'est interdit c'est interdit
Dans ce cas dit moi comment peux-tu acheter une maison sans passer par les banques?
Avec tous les interdits je me pose la question si respirer l'air n'est pas haram
PS: Pour information: Actuellement les taux de crédits sont très bas. c'est le moment d'acheter
Les passages sur les dettes ne parlent pas spécifiquement de riba.Quand Dieu parle de "riba" dans la sourate 2, il recommande de mettre par écrit toute dette à terme échu. (voir S2.V282-283)
Désolé, je n'avais pas vu ton intervention #45Les passages sur les dettes ne parlent pas spécifiquement de riba.
Et surtout tu n'as pas répondu à ma question.
Comment Allah anéantit la riba vu qu'il dit qu'il l'anéantit.
Dans le verset, "Dieu anéantit les profits de l’usure et fait fructifier les aumônes. Il n’aime pas le mécréant, le pécheur." il y a une comparaison évidente entre riba (prêt usurier) qui est censé rapporté le double voir plus et la sadaqa (don généreux) qui rapporte rien en retour. Mais par contre, dans l'au delà, riba sera nul et la sadaqa fructifiée.Venons en maintenant au verset 2.276.
Le coran dit : yam7a9ou allahou riba wa yourbi sada9ati wa allahou la you7ibbou koulla kaffarin athimin
Ici le coran compare la riba à la sada9a, la sada9a contrairement aux enseignements fallacieux des imams (qui pratiquent la riba) c'est en rapport à la vérité. Ici Allah compare le Faux aux Vrai.
Entre autre, peux-tu nous dire comment Allah anéantit la riba?
Car les populations mondiales cherchent depuis longtemps à se préserver de la finance et de l'usure économique de leur monnaies.
Si tu contractes un crédit avec un taux d'intérêt est-ce que tu vas dire à la Banque : de toute façon vous n'arriverez pas à toucher des intérêts car Allah les anéantira?
Le verset suivant parle de salat et de zakat comme méthode pour contrer la riba, pourquoi salat?
Zakat comme tu penses que c'est l'aumône je n'y reviens pas.
Dans le verset 279 Allah déclare une sorte de guerre à ceux qui pratiquent la riba.
Qui est en guerre?
Et quel est le but ultime de la guerre, est-ce de sortir des ténèbres (zhouloumat) ou pas?
Donc Allah fait la guerre aux usuriers mais il n'anéantit la riba que dans l'au-delà c'est ça que tu veux dire?Désolé, je n'avais pas vu ton intervention #45
Dans le verset, "Dieu anéantit les profits de l’usure et fait fructifier les aumônes. Il n’aime pas le mécréant, le pécheur." il y a une comparaison évidente entre riba (prêt usurier) qui est censé rapporté le double voir plus et la sadaqa (don généreux) qui rapporte rien en retour. Mais par contre, dans l'au delà, riba sera nul et la sadaqa fructifiée.
Les intérêts ne posent aucun problème, mais ceux qui fixent des taux d’intérêts au point que le contractant rembourse le double du prêt qui est interdit. C'est à ces gens là que Dieu va faire la "guerre".
En fait, "riba", c'est le fait de faire un prêt dans le but de percevoir plus du double en retour. Comme "sadaqa", c'est le fait de donner sans rien attendre au retour. La comparaison est judicieuse.Donc Allah fait la guerre aux usuriers mais il n'anéantit la riba que dans l'au-delà c'est ça que tu veux dire?
Allah ne dit pas qu'il anéantit les profits de l'usure mais il dit qu'il anéantit la riba.
Donc ce n'est pas une question de l'au-delà c'est une question d'ici-bas.
Allah dit plutôt qu'il anéantit le Faux (par sa parole) et élève le Vrai (par sa parole).
Jésus aurait dit : gardez-vous du levain des Pharisiens.
Tu vois le levain et élever ont un point en commun.
C'est comme si Jésus aurait dit : gardez-vous du riba des rabbins....tiens tiens les rabbins qui font du riba.
Tu fais fausses route.En fait, "riba", c'est le fait de faire un prêt dans le but de percevoir plus du double en retour. Comme "sadaqa", c'est le fait de donner sans rien attendre au retour. La comparaison est judicieuse.
Si Dieu fait fuctifier "sadaqa" alors que cela n'a de sens que dans l'au-delà, on comprend que l'anéantissement de riba ne concerne pas ce bas-monde puisque "riba" est encore pratiqué de nos jours.
Excellent.salam
je rejoint muslim3449 sur sont explication de riba
le terme al-riba doit être compris dans le contexte du Coran. Tout le Coran consiste à rechercher et à transmettre des connaissances ou une éducation qui nous aident à apporter la paix
Riba [2: 275-279] suggère fortement qu'il s'agit d'une forme gonflée de la connaissance réelle
La signification globale de riba est de gonfler, monter, augmenter, grossir, devenir haut, devenir grand, gonflé, surélevé, dépasser, se multiplier, supériorité [celui qui dépasse ou qui gonfle ce qu'il a réellement reçu ou compris] .
2:276 Allah détruit la connaissance superficielle et augmente la véracité. Et Allah n'aime pas tous les imposteurs pécheurs.
Allah n'accepte aucune sorte de superficialité [Riba] , il la détruit par la vérité. Ce petit verset définit clairement ce qu'est Riba. La superficialité de la connaissance est détruite par la connaissance authentique
Salam,salam
je rejoint muslim3449 sur sont explication de riba
le terme al-riba doit être compris dans le contexte du Coran. Tout le Coran consiste à rechercher et à transmettre des connaissances ou une éducation qui nous aident à apporter la paix
Riba [2: 275-279] suggère fortement qu'il s'agit d'une forme gonflée de la connaissance réelle
La signification globale de riba est de gonfler, monter, augmenter, grossir, devenir haut, devenir grand, gonflé, surélevé, dépasser, se multiplier, supériorité [celui qui dépasse ou qui gonfle ce qu'il a réellement reçu ou compris] .
2:276 Allah détruit la connaissance superficielle et augmente la véracité. Et Allah n'aime pas tous les imposteurs pécheurs.
Allah n'accepte aucune sorte de superficialité [Riba] , il la détruit par la vérité. Ce petit verset définit clairement ce qu'est Riba. La superficialité de la connaissance est détruite par la connaissance authentique
Tu fais la sourde oreille quand on te répond sur le lien avec la SADAQA : LE VERIDIQUE.Salam,
Que fais tu de la notion de "double" "multiplier" du verset 3:130 et de la comparaison (révélatrice) avec la sadaqa du verset 2:276.
Ces notions ne collent pas bien avec "une forme gonflée de la connaissance réelle". L’excès de connaissance peut poser problème, car l'excès, par définition, rend négatif ce qui est positif, et ici, il ne s’agit pas d’excès mais de "doubler et redoubler".
La notion de "Vérité" (al haqq) est largement développée dans le Coran. En quoi la sadaqa viendrait s'ajouter?Tu fais fausses route.
La sadaqa c'est en rapport à la Vérité.
Allah fait fructifier la Vérité et anéantit le Mensonge.
Recherche les occurences du terme sidiq tu peux lire le chapitre 33 par exemple verset 8.La notion de "Vérité" (al haqq) est largement développée dans le Coran. En quoi la sadaqa viendrait s'ajouter?
A travers la sadaqa, le Coran invite les croyants à une gestion morale de leurs biens. Tout n'est pas orienté dans les domaines métaphysiques comme tu sembles le faire.
Le terme fait référence à la "sincérité"... je ne vois pas le rapport avec "al haqq"Recherche les occurences du terme sidiq tu peux lire le chapitre 33 par exemple verset 8.
Allah parle de différents prophètes avec qui il a pris un engagement.
Ensuite il dit : .....li yas'ala sidi9ina 3an sid9ihim....
Voilà ce que je pense. Depuis que l'homme est homme et par tous les moyens il cherche toujours a exploiter son congénèreBanque islamique qui sont charia compliant... mais c du pipo, c'est même plus cher et c'est du maquillage pur et simple... C'est comme pour les juif qui ont déclaré le caviar kasher... parce que dans son évolution, l'esturgeon avait à un moment des écailles !![]()
Voilà ce que je pense. Depuis que l'homme est homme et par tous les moyens il cherche toujours a exploiter son congénère
Un exemple simple : avec un crédit de 100 000 euros et un taux 1,4 % , assurance 0 .3% sur 5 ans
Avec une banque classique tu rembourses à peu près 106 600 euros et tu as la possibilité de négocier le taux d’intérêt et d'assurance
Avec une banque islamique: elle te revend le bien au minimum à 106 600 euros plus deux fois les frais de notaire
Conclusion: Dans les deux cas tu paies le même prix mais avec la banque islamique ben ton emprunt est halalisé![]()
Si sadaqa et assadiq c'est pareilTu fais la sourde oreille quand on te répond sur le lien avec la SADAQA : LE VERIDIQUE.
Assadi9 ça signifie le Véridique.
La sincérité et la véracité c'est plus proche que la sincérité et l'aumône.Le terme fait référence à la "sincérité"... je ne vois pas le rapport avec "al haqq"
Sadaqa et sadiq ont les mêmes racines : s - d - qSi sadaqa et assadiq c'est pareil
Mire mare mer c'est pareil aussi
La riba fait partie des grands péchés en islamLa pratique de riba fait partie des grands péchés en islam. L’acte est si grave qu’il provoque la malédiction de Dieu et de son Prophète (paix et bénédiction sur lui).
« Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du riba si vous êtes vraiment croyants. Si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »
Coran sourate 2, versets 278-279
“Le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent en disant qu’ils sont tous pareils. »
Sens d’un hadith rapporté Mouslim dans son Sahih, 1 598
Qu'en pensez vous ?
Kamalmax pourquoi tu t emporte comme ça, relaxe, @31Toulousain demande l avis des gens sur Riba rien de plus. N'oublie pas c est le ramadan, il faut faire preuve de sagesse.La riba fait partie des grands péchés en islam
Et forniquer ce n'est pas un péché ?
Toi qui passes tes journées à la pratiquer et la divulguer publiquement, courir derrière de toute catégories de femmes les mariés, les divorcées, les celibataires...
À moins si tu as changé de stratégie pour mettre les femmes voilées dans ton filet.
Comme le tarik ramadan
L'aumône est un acte "sincère" sinon c'est un impôt.La sincérité et la véracité c'est plus proche que la sincérité et l'aumône.
Être franc est un acte sincère.L'aumône est un acte "sincère" sinon c'est un impôt.
De toute façon, il y a déjà un terme que Dieu utilise pour parler de vérité (haqq) donc sadaqa fait référence à autre chose.