L'intêrêt usuraire- la riba et ses pêchés

Il renvoit selon moi au mensonge.
Ou au fait de parler d'Allah pour de l'argent.
Oui je pense que les deux sont justes et se complètent pour une définitions encore plus précise et large.


J'avais une fois lu un article ou l'auteur interpellait sur la ressemblance entre ribba et rabbi... et quand j'y réfléchis c'est assez pertinent.


Le monde à besoin d'être éduquer( rabb ) au sens de l'enseignement. Par la lumière il comprend, apprend, développe, progresse et s'élève ainsi dans sa richesse de connaissance. Plus il sait, maîtrise et plus il améliore ses relations sociales, la technologique, son confort, met à l'abris son intégrité ( aussi bien physiqur que morale ).


Et si le ribba était l'exact contraire de ce concept... une usure ( envers le bien être des gens au sens large ) usant de la crédulité des nécessiteux ( pauvre en connaissance et qui se font avoir ) et dont des gens sans scrupules vendent leurs mensonges ( de la contre lumière ) afin de faire fructuer leur intérêt personnel ( que ce soit pour l'argent, le pouvoir, la notoriété etc... )


Quand le fidèle lui se prononce au nom de son rabb qu'il ne trahis pas ni ne falsifie, il enrichis le nécessiteux de la lumière de son seigneur ou le produit émanant de cette lumière et fait fructifier par ce commerce ( cet échange ) le bien-être des gens.


Contrairement à l'usage du ribba qui est l'exact opposé de l'enrichissement, un apauvrissement dans tout les sens du terme vendu à vil prix pour augmenter ses intérêts personnels pendant que le crédule lui s'appauvris à tout niveau.
 
Oui je pense que les deux sont justes et se complètent pour une définitions encore plus précise et large.


J'avais une fois lu un article ou l'auteur interpellait sur la ressemblance entre ribba et rabbi... et quand j'y réfléchis c'est assez pertinent.


Le monde à besoin d'être éduquer( rabb ) au sens de l'enseignement. Par la lumière il comprend, apprend, développe, progresse et s'élève ainsi dans sa richesse de connaissance. Plus il sait, maîtrise et plus il améliore ses relations sociales, la technologique, son confort, met à l'abris son intégrité ( aussi bien physiqur que morale ).


Et si le ribba était l'exact contraire de ce concept... une usure ( envers le bien être des gens au sens large ) usant de la crédulité des nécessiteux ( pauvre en connaissance et qui se font avoir ) et dont des gens sans scrupules vendent leurs mensonges ( de la contre lumière ) afin de faire fructuer leur intérêt personnel ( que ce soit pour l'argent, le pouvoir, la notoriété etc... )


Quand le fidèle lui se prononce au nom de son rabb qu'il ne trahis pas ni ne falsifie, il enrichis le nécessiteux de la lumière de son seigneur ou le produit émanant de cette lumière et fait fructifier par ce commerce ( cet échange ) le bien-être des gens.


Contrairement à l'usage du ribba qui est l'exact opposé de l'enrichissement, un apauvrissement dans tout les sens du terme vendu à vil prix pour augmenter ses intérêts personnels pendant que le crédule lui s'appauvris à tout niveau.
Je suis d'accord avec ton idée.
 
En fait on voit bien qu'il manque à l'Islam des "intermédiaires" pour les éclairer sur comment concilier la Finance d'aujourd'hui avec leurs valeurs religieuses islamiques. Tant que le musulman (ou le religieux en général) ne fera pas l'effort de s'attacher aux valeurs derrière cet interdit plutôt que de "respecter" l'interdit sans rien comprendre des valeurs ça ne fonctionnera pas.
Les textes religieux ont été rédigés dans un monde passé et largement dépassé, seules les valeurs morales restent.

Dans la Riba je pense que la valeur derrière est sans doute de ne pas s'en servir comme un moyen d'asservir celui qui s'endette (comme on le voit trop souvent) et côté emprunteur l'idée est de ne pas se mettre soit même en danger en contractant des prêts de façon abusive soit pour surconsommer soit sur de l'investissement aléatoire.
Pour des institutions financières islamiques elles devraient également observer des principes en accord avec les "valeurs" de la Riba et ne pas prêter de l'argent qu'elle n'a pas. Aujourd'hui beaucoup de banques prêtent de l'argent bien au dessus du ratio de ses réserves propres et se mettent en danger si bien que le prêt qui n'est juste qu'une opération d'écriture comptable et de contrat entre la Banque et le particulier est très risqué en cas de défaut de remboursement du prêt.
 
Il renvoit selon moi au mensonge.
Ou au fait de parler d'Allah pour de l'argent.
A travers le verset 3:130 cela renvoi, selon moi, à quelque chose de matériellement calculable (comme de l'argent).
3.130. Ô les croyants! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!
3.130. O vous qui croyez ! Ne vous nourrissez pas de l’usure en doublant et redoublant [la somme prêtée]. Craignez Dieu ! Peut-être serez-vous bienheureux…
3.130 Ô vous qui croyez, ne vous sustentez pas (nourrissez pas) d’intérêts usuraires doublés plusieurs fois. Et craignez Dieu, afin que vous connaissiez le succès.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci @Suderman ces versets montrent clairement que ce n'est pas le prêt à intérêt qui est interdit mais les taux usuraires !
(doublés plusieurs fois etc)

bref je pense que le prêt immobilier à 1% comme on trouve de nos jours est parfaitement admissible.
 
A travers le verset 3:130 cela renvoi, selon moi, à quelque chose de matériellement calculable (comme de l'argent).
3.130. Ô les croyants! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!
3.130. O vous qui croyez ! Ne vous nourrissez pas de l’usure en doublant et redoublant [la somme prêtée]. Craignez Dieu ! Peut-être serez-vous bienheureux…
3.130 Ô vous qui croyez, ne vous sustentez pas (nourrissez pas) d’intérêts usuraires doublés plusieurs fois. Et craignez Dieu, afin que vous connaissiez le succès.
Le verset en arabe coranique se dit :
ya'ayyouha ladhina amanou la ta'koulou riba ad3afan mouda3afatan wa ta9ou allaha la3allakoum touflihouna
Je ne vois pas le passage qui suggèrerait automatiquement une histoire de multiplication d'un capital.
 
Merci @Suderman ces versets montrent clairement que ce n'est pas le prêt à intérêt qui est interdit mais les taux usuraires !
(doublés plusieurs fois etc)

bref je pense que le prêt immobilier à 1% comme on trouve de nos jours est parfaitement admissible.
Je suis du même avis, je pense que la limite du remboursement du "prêt" dans le Coran ne doit pas dépasser la limite du double de la somme initiale.
Il faut souligner que le Coran ne condamne que le "prêteur"!
 
Le verset en arabe coranique se dit :
ya'ayyouha ladhina amanou la ta'koulou riba ad3afan mouda3afatan wa ta9ou allaha la3allakoum touflihouna
Je ne vois pas le passage qui suggèrerait automatiquement une histoire de multiplication d'un capital.
Le terme "capital" est un ajout pour la 1er traduction
La notion de capital intervient quand tu lis les versets 275 à 279 de la sourate 2.
 
Le terme "capital" est un ajout pour la 1er traduction
La notion de capital intervient quand tu lis les versets 275 à 279 de la sourate 2.
Donc affaire réglée pour le verset cité.
Il ne s'agit pas de capital.

Venons en maintenant au verset 2.276.
Le coran dit : yam7a9ou allahou riba wa yourbi sada9ati wa allahou la you7ibbou koulla kaffarin athimin
Ici le coran compare la riba à la sada9a, la sada9a contrairement aux enseignements fallacieux des imams (qui pratiquent la riba) c'est en rapport à la vérité. Ici Allah compare le Faux aux Vrai.
Entre autre, peux-tu nous dire comment Allah anéantit la riba?
Car les populations mondiales cherchent depuis longtemps à se préserver de la finance et de l'usure économique de leur monnaies.
Si tu contractes un crédit avec un taux d'intérêt est-ce que tu vas dire à la Banque : de toute façon vous n'arriverez pas à toucher des intérêts car Allah les anéantira?

Le verset suivant parle de salat et de zakat comme méthode pour contrer la riba, pourquoi salat?
Zakat comme tu penses que c'est l'aumône je n'y reviens pas.

Dans le verset 279 Allah déclare une sorte de guerre à ceux qui pratiquent la riba.
Qui est en guerre?
Et quel est le but ultime de la guerre, est-ce de sortir des ténèbres (zhouloumat) ou pas?
 
Dernière édition:
Ok d'accord pas de problème c'est interdit c'est interdit

Dans ce cas dit moi comment peux-tu acheter une maison sans passer par les banques?

Avec tous les interdits je me pose la question si respirer l'air n'est pas haram :claque::claque::claque:


PS: Pour information: Actuellement les taux de crédits sont très bas. c'est le moment d'acheter

Banque islamique qui sont charia compliant... mais c du pipo, c'est même plus cher et c'est du maquillage pur et simple... C'est comme pour les juif qui ont déclaré le caviar kasher... parce que dans son évolution, l'esturgeon avait à un moment des écailles ! :D
 
Les passages sur les dettes ne parlent pas spécifiquement de riba.

Et surtout tu n'as pas répondu à ma question.
Comment Allah anéantit la riba vu qu'il dit qu'il l'anéantit.
Désolé, je n'avais pas vu ton intervention #45
Venons en maintenant au verset 2.276.
Le coran dit : yam7a9ou allahou riba wa yourbi sada9ati wa allahou la you7ibbou koulla kaffarin athimin
Ici le coran compare la riba à la sada9a, la sada9a contrairement aux enseignements fallacieux des imams (qui pratiquent la riba) c'est en rapport à la vérité. Ici Allah compare le Faux aux Vrai.
Entre autre, peux-tu nous dire comment Allah anéantit la riba?
Car les populations mondiales cherchent depuis longtemps à se préserver de la finance et de l'usure économique de leur monnaies.
Si tu contractes un crédit avec un taux d'intérêt est-ce que tu vas dire à la Banque : de toute façon vous n'arriverez pas à toucher des intérêts car Allah les anéantira?
Le verset suivant parle de salat et de zakat comme méthode pour contrer la riba, pourquoi salat?
Zakat comme tu penses que c'est l'aumône je n'y reviens pas.

Dans le verset 279 Allah déclare une sorte de guerre à ceux qui pratiquent la riba.
Qui est en guerre?
Et quel est le but ultime de la guerre, est-ce de sortir des ténèbres (zhouloumat) ou pas?
Dans le verset, "Dieu anéantit les profits de l’usure et fait fructifier les aumônes. Il n’aime pas le mécréant, le pécheur." il y a une comparaison évidente entre riba (prêt usurier) qui est censé rapporté le double voir plus et la sadaqa (don généreux) qui rapporte rien en retour. Mais par contre, dans l'au delà, riba sera nul et la sadaqa fructifiée.
Les intérêts ne posent aucun problème, mais ceux qui fixent des taux d’intérêts au point que le contractant rembourse le double du prêt qui est interdit. C'est à ces gens là que Dieu va faire la "guerre".
 
Désolé, je n'avais pas vu ton intervention #45

Dans le verset, "Dieu anéantit les profits de l’usure et fait fructifier les aumônes. Il n’aime pas le mécréant, le pécheur." il y a une comparaison évidente entre riba (prêt usurier) qui est censé rapporté le double voir plus et la sadaqa (don généreux) qui rapporte rien en retour. Mais par contre, dans l'au delà, riba sera nul et la sadaqa fructifiée.
Les intérêts ne posent aucun problème, mais ceux qui fixent des taux d’intérêts au point que le contractant rembourse le double du prêt qui est interdit. C'est à ces gens là que Dieu va faire la "guerre".
Donc Allah fait la guerre aux usuriers mais il n'anéantit la riba que dans l'au-delà c'est ça que tu veux dire?
Allah ne dit pas qu'il anéantit les profits de l'usure mais il dit qu'il anéantit la riba.
Donc ce n'est pas une question de l'au-delà c'est une question d'ici-bas.

Allah dit plutôt qu'il anéantit le Faux (par sa parole) et élève le Vrai (par sa parole).
Jésus aurait dit : gardez-vous du levain des Pharisiens.
Tu vois le levain et élever ont un point en commun.
C'est comme si Jésus aurait dit : gardez-vous du riba des rabbins....tiens tiens les rabbins qui font du riba.
 
Donc Allah fait la guerre aux usuriers mais il n'anéantit la riba que dans l'au-delà c'est ça que tu veux dire?
Allah ne dit pas qu'il anéantit les profits de l'usure mais il dit qu'il anéantit la riba.
Donc ce n'est pas une question de l'au-delà c'est une question d'ici-bas.

Allah dit plutôt qu'il anéantit le Faux (par sa parole) et élève le Vrai (par sa parole).
Jésus aurait dit : gardez-vous du levain des Pharisiens.
Tu vois le levain et élever ont un point en commun.
C'est comme si Jésus aurait dit : gardez-vous du riba des rabbins....tiens tiens les rabbins qui font du riba.
En fait, "riba", c'est le fait de faire un prêt dans le but de percevoir plus du double en retour. Comme "sadaqa", c'est le fait de donner sans rien attendre au retour. La comparaison est judicieuse.
Si Dieu fait fuctifier "sadaqa" alors que cela n'a de sens que dans l'au-delà, on comprend que l'anéantissement de riba ne concerne pas ce bas-monde puisque "riba" est encore pratiqué de nos jours.
 
salam
je rejoint muslim3449 sur sont explication de riba

le terme al-riba doit être compris dans le contexte du Coran. Tout le Coran consiste à rechercher et à transmettre des connaissances ou une éducation qui nous aident à apporter la paix

Riba [2: 275-279] suggère fortement qu'il s'agit d'une forme gonflée de la connaissance réelle

La signification globale de riba est de gonfler, monter, augmenter, grossir, devenir haut, devenir grand, gonflé, surélevé, dépasser, se multiplier, supériorité [celui qui dépasse ou qui gonfle ce qu'il a réellement reçu ou compris] .


2:276
Allah détruit la connaissance superficielle et augmente la véracité. Et Allah n'aime pas tous les imposteurs pécheurs.

Allah n'accepte aucune sorte de superficialité [Riba] , il la détruit par la vérité. Ce petit verset définit clairement ce qu'est Riba. La superficialité de la connaissance est détruite par la connaissance authentique
 
En fait, "riba", c'est le fait de faire un prêt dans le but de percevoir plus du double en retour. Comme "sadaqa", c'est le fait de donner sans rien attendre au retour. La comparaison est judicieuse.
Si Dieu fait fuctifier "sadaqa" alors que cela n'a de sens que dans l'au-delà, on comprend que l'anéantissement de riba ne concerne pas ce bas-monde puisque "riba" est encore pratiqué de nos jours.
Tu fais fausses route.
La sadaqa c'est en rapport à la Vérité.
Allah fait fructifier la Vérité et anéantit le Mensonge.
 
salam
je rejoint muslim3449 sur sont explication de riba

le terme al-riba doit être compris dans le contexte du Coran. Tout le Coran consiste à rechercher et à transmettre des connaissances ou une éducation qui nous aident à apporter la paix

Riba [2: 275-279] suggère fortement qu'il s'agit d'une forme gonflée de la connaissance réelle

La signification globale de riba est de gonfler, monter, augmenter, grossir, devenir haut, devenir grand, gonflé, surélevé, dépasser, se multiplier, supériorité [celui qui dépasse ou qui gonfle ce qu'il a réellement reçu ou compris] .


2:276
Allah détruit la connaissance superficielle et augmente la véracité. Et Allah n'aime pas tous les imposteurs pécheurs.

Allah n'accepte aucune sorte de superficialité [Riba] , il la détruit par la vérité. Ce petit verset définit clairement ce qu'est Riba. La superficialité de la connaissance est détruite par la connaissance authentique
Excellent.
 
salam
je rejoint muslim3449 sur sont explication de riba

le terme al-riba doit être compris dans le contexte du Coran. Tout le Coran consiste à rechercher et à transmettre des connaissances ou une éducation qui nous aident à apporter la paix

Riba [2: 275-279] suggère fortement qu'il s'agit d'une forme gonflée de la connaissance réelle

La signification globale de riba est de gonfler, monter, augmenter, grossir, devenir haut, devenir grand, gonflé, surélevé, dépasser, se multiplier, supériorité [celui qui dépasse ou qui gonfle ce qu'il a réellement reçu ou compris] .


2:276
Allah détruit la connaissance superficielle et augmente la véracité. Et Allah n'aime pas tous les imposteurs pécheurs.

Allah n'accepte aucune sorte de superficialité [Riba] , il la détruit par la vérité. Ce petit verset définit clairement ce qu'est Riba. La superficialité de la connaissance est détruite par la connaissance authentique
Salam,
Que fais tu de la notion de "double" "multiplier" du verset 3:130 et de la comparaison (révélatrice) avec la sadaqa du verset 2:276.
Ces notions ne collent pas bien avec "une forme gonflée de la connaissance réelle". L’excès de connaissance peut poser problème, car l'excès, par définition, rend négatif ce qui est positif, et ici, il ne s’agit pas d’excès mais de "doubler et redoubler".
 
Salam,
Que fais tu de la notion de "double" "multiplier" du verset 3:130 et de la comparaison (révélatrice) avec la sadaqa du verset 2:276.
Ces notions ne collent pas bien avec "une forme gonflée de la connaissance réelle". L’excès de connaissance peut poser problème, car l'excès, par définition, rend négatif ce qui est positif, et ici, il ne s’agit pas d’excès mais de "doubler et redoubler".
Tu fais la sourde oreille quand on te répond sur le lien avec la SADAQA : LE VERIDIQUE.
Assadi9 ça signifie le Véridique.
 
Tu fais fausses route.
La sadaqa c'est en rapport à la Vérité.
Allah fait fructifier la Vérité et anéantit le Mensonge.
La notion de "Vérité" (al haqq) est largement développée dans le Coran. En quoi la sadaqa viendrait s'ajouter?
A travers la sadaqa, le Coran invite les croyants à une gestion morale de leurs biens. Tout n'est pas orienté dans les domaines métaphysiques comme tu sembles le faire.
 
La notion de "Vérité" (al haqq) est largement développée dans le Coran. En quoi la sadaqa viendrait s'ajouter?
A travers la sadaqa, le Coran invite les croyants à une gestion morale de leurs biens. Tout n'est pas orienté dans les domaines métaphysiques comme tu sembles le faire.
Recherche les occurences du terme sidiq tu peux lire le chapitre 33 par exemple verset 8.
Allah parle de différents prophètes avec qui il a pris un engagement.
Ensuite il dit : .....li yas'ala sidi9ina 3an sid9ihim....
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Banque islamique qui sont charia compliant... mais c du pipo, c'est même plus cher et c'est du maquillage pur et simple... C'est comme pour les juif qui ont déclaré le caviar kasher... parce que dans son évolution, l'esturgeon avait à un moment des écailles ! :D
Voilà ce que je pense. Depuis que l'homme est homme et par tous les moyens il cherche toujours a exploiter son congénère

Un exemple simple : avec un crédit de 100 000 euros et un taux 1,4 % , assurance 0 .3% sur 5 ans

Avec une banque classique tu rembourses à peu près 106 600 euros et tu as la possibilité de négocier le taux d’intérêt et d'assurance

Avec une banque islamique: elle te revend le bien au minimum à 106 600 euros plus deux fois les frais de notaire

Conclusion: Dans les deux cas tu paies le même prix mais avec la banque islamique ben ton emprunt est halalisé :D
 
Dernière édition:
Voilà ce que je pense. Depuis que l'homme est homme et par tous les moyens il cherche toujours a exploiter son congénère

Un exemple simple : avec un crédit de 100 000 euros et un taux 1,4 % , assurance 0 .3% sur 5 ans

Avec une banque classique tu rembourses à peu près 106 600 euros et tu as la possibilité de négocier le taux d’intérêt et d'assurance

Avec une banque islamique: elle te revend le bien au minimum à 106 600 euros plus deux fois les frais de notaire

Conclusion: Dans les deux cas tu paies le même prix mais avec la banque islamique ben ton emprunt est halalisé :D

Mais il y a une sacré différence entre un taux d'intéret et l'usure... L'argent est une commoditée. Elle a un coût. donc payer des intérets n'est pas obligatoirement usurier.
 
Si sadaqa et assadiq c'est pareil
Mire mare mer c'est pareil aussi
Sadaqa et sadiq ont les mêmes racines : s - d - q
Elles expriment quelques choses dans le même ordre.
Ils suffit juste de lire pour s'en apercevoir.
Même les sunnites le savent au sujet de celui qu'ils appellent Abou Bakr Assadiq qui a sadaq la prophète au sujet de l'histoire du voyage nocturne.
Ce sont les matérialistes gouvernementaux qui ont instruit sadaqa comme une taxe pour leurs intérêts.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
La pratique de riba fait partie des grands péchés en islam. L’acte est si grave qu’il provoque la malédiction de Dieu et de son Prophète (paix et bénédiction sur lui).

« Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du riba si vous êtes vraiment croyants. Si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »
Coran sourate 2, versets 278-279



“Le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent en disant qu’ils sont tous pareils. »
Sens d’un hadith rapporté Mouslim dans son Sahih, 1 598






Qu'en pensez vous ?
La riba fait partie des grands péchés en islam
Et forniquer ce n'est pas un péché ?
Toi qui passes tes journées à la pratiquer et la divulguer publiquement, courir derrière de toute catégories de femmes les mariés, les divorcées, les celibataires...
À moins si tu as changé de stratégie pour mettre les femmes voilées dans ton filet.
Comme le tarik ramadan
 
La riba fait partie des grands péchés en islam
Et forniquer ce n'est pas un péché ?
Toi qui passes tes journées à la pratiquer et la divulguer publiquement, courir derrière de toute catégories de femmes les mariés, les divorcées, les celibataires...
À moins si tu as changé de stratégie pour mettre les femmes voilées dans ton filet.
Comme le tarik ramadan
Kamalmax pourquoi tu t emporte comme ça, relaxe, @31Toulousain demande l avis des gens sur Riba rien de plus. N'oublie pas c est le ramadan, il faut faire preuve de sagesse.
 
L'aumône est un acte "sincère" sinon c'est un impôt.
De toute façon, il y a déjà un terme que Dieu utilise pour parler de vérité (haqq) donc sadaqa fait référence à autre chose.
Être franc est un acte sincère.
Tu prends une généralité que tu veux enfermer dans une particularité.
J'appelle ça construire des symboles et des statues.
 
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