L'interpretation des rêves: ce qu'il faut absolument savoir

Après ils deviennent dépendant des chefs religieux et de ceux qu'on appelle érudits.

Il deviennent incapables de régir leur vie par eux même.

Il est tout à fait normal après d'avoir des questions du genre :

Porter un string sous son jeans, c'est haram ou halal ? Qui peut m'éclairer ?

Fréquenter une fille athée, c'est haram ou halal ?
 
bon j'vous laisse entre vous ,bonne continuation. perseverer, car l'utilisation de mots peut engendrer de l'intelligence a défaut de phrases sensées
 
mercos94 à dit:
bon j'vous laisse entre vous ,bonne continuation. perseverer, car l'utilisation de mots peut engendrer de l'intelligence a défaut de phrases sensées
Dans ce cas ne t'en vas pas, tu devrais aussi toi essayer de "muscler" un peu ton cerveau et tenter de parfaire ton français !
 
Farabi à dit:
Mais non, il risquerai d'avoir un claquage ou une déchirure au niveau du cerveau.
De grâce, restons optimistes !

Pierre Desproges disait : Il ne faut pas désespérer des imbéciles, avec un peu d'entraînement, on peut en faire des militaires !

Mercos, t'aurais pas envie de devenir martyr par hasard : Exploser un démon comme moi ou Farabi ?
 
Salam aalykoum Farabi

Tu es musulman al hamdulilahi tu crois donc en Allah swt et en Son Messager saws. Or celui-ci a fait des rêves qui ont été déterminants dans sa vie d' ici-bas ( par exemple le rêve sur Aicha, et bien d'autres...) il a de plus interprété certains rêves de ses compagnons. Croire en lui implique croire en ce qu'il a vécu et en ce qu'il a dit :
Anas Ibn Malik rapporta : Le Messager d'Allah (saws) dit : Un bon rêve ( celui qui se réalise ) d'un homme pieux est l'une des quarante six parties de la prophétie". Hadith authentique, rapporté par al Bukhari.

Akhi, la science n'explique pas tout. Les connaissances des hommes sont très limitées dans de nombreux domaines. Des découvertes sont faites chaque jour par les scientifiques ce qui montre justement les limites de cette science et du fait qu'ils sont loin de tout connaître.

Akhi, penses tu que ta foi existe grâce à des processus chimiques se réalisant dans ton cerveau? Non! Allah swt l'a fait naître en toi, il t'a choisi parmi nombre de gens pour que tu L'adores... Il en est de même pour certains rêves, Il nous les envoie pour nous faire prendre conscience de choses importantes, nous avertir, etc.

Qu'Allah t'accorde la paix.
 
Farabi
est-ce que tu as lu sourat Youssef? sinon vas la lire, puisque tu crois que le coran est la parole de dieu
Mercos
soit un peu plus tendre dans tes paroles, les insultes font retourner les insultes, et parlons doucement au gens, pas tout le monde voit les choses comme nous
Isaac N
tu connais pas beaucoup de chose sur l'islam, alors retient tes jugements jusqu'à ce que tu le conaisse assez, si tu as des questions tu les poses gentillement avec respect et on te répond avec plaisir et respect
 
MOUEZ à dit:
Farabi
est-ce que tu as lu sourat Youssef? sinon vas la lire, puisque tu crois que le coran est la parole de dieu
Mercos
soit un peu plus tendre dans tes paroles, les insultes font retourner les insultes, et parlons doucement au gens, pas tout le monde voit les choses comme nous
Isaac N
tu connais pas beaucoup de chose sur l'islam, alors retient tes jugements jusqu'à ce que tu le conaisse assez, si tu as des questions tu les poses gentillement avec respect et on te répond avec plaisir et respect
Biensur que j'ai lu Sourate Youssef, mais Youssef était un prophète et Dieu transmet son message a ses prophète par divers moyens ""wa7y"" , et le rêve fait parti de ces moyens, mais c'est le seul privilège des prophètes, dailleur notre prophète Mohammed sws recevait aussi la révélation pendant le rêve entre autre. Mais nous qui ne sommes pas prophètes, comment pouvant nous prétendre a un tel privilège reservé q'aux prophètes???? il n'est aucunement cité dans le Coran qu'Allah s'adressera aux gens a travers les rêves, Allah ne s'adresse de cette manière qu'aux prophètes, certains dirons qu'il ya des hadiths qui le disent, moi je dis que certains hadiths qui sont considérés comme ""sa7i7"" ne le sont pas, et pour certains qui sont ""Sa7i7"" réellement pour moi il n'implique que le prophète et donc il ne faut pas copier aveuglément, car le prophète fesait de son mieux pour expliquer certains phénomènes incompréhensible pour l'époque comme le rêve, les crises d'épilepsie..........mais maintenant que ce n'est plus un mystère pour nous, nous nous devons de voir ces phénomène sous un autre angle grace aux nouveaux instruments dont nous disposons comme la neuro-biologie, la psychologie et autres sciences, et je ne parle pas que de Freud,il ya aussi Hermann Ebbinghaus, Otto Loewi, Wilder Penfield et autres, et le fait d'expliquer ces phénomènes scientifiquement ne diminue en rien la grandeur de Dieu, bien au contraire ca ne fait que montrer la complexité, l'harmonie et la cohérence de ce monde et de notre corps.
 
Farabi à dit:
Biensur que j'ai lu Sourate Youssef, mais Youssef était un prophète et Dieu transmet son message a ses prophète par divers moyens ""wa7y"" , et le rêve fait parti de ces moyens, mais c'est le seul privilège des prophètes, dailleur notre prophète Mohammed sws recevait aussi la révélation pendant le rêve entre autre. Mais nous qui ne sommes pas prophètes, comment pouvant nous prétendre a un tel privilège reservé q'aux prophètes???? il n'est aucunement cité dans le Coran qu'Allah s'adressera aux gens a travers les rêves, Allah ne s'adresse de cette manière qu'aux prophètes, certains dirons qu'il ya des hadiths qui le disent, moi je dis que certains hadiths qui sont considérés comme ""sa7i7"" ne le sont pas, et pour certains qui sont ""Sa7i7"" réellement pour moi il n'implique que le prophète et donc il ne faut pas copier aveuglément, car le prophète fesait de son mieux pour expliquer certains phénomènes incompréhensible pour l'époque comme le rêve, les crises d'épilepsie..........mais maintenant que ce n'est plus un mystère pour nous, nous nous devons de voir ces phénomène sous un autre angle grace aux nouveaux instruments dont nous disposons comme la neuro-biologie, la psychologie et autres sciences, et je ne parle pas que de Freud,il ya aussi Hermann Ebbinghaus, Otto Loewi, Wilder Penfield et autres, et le fait d'expliquer ces phénomènes scientifiquement ne diminue en rien la grandeur de Dieu, bien au contraire ca ne fait que montrer la complexité, l'harmonie et la cohérence de ce monde et de notre corps.
mais dans sourat Youssef pais sur lui, ce n'est pas seulement le prophete qui a eu des visions pendant le reve, mais le roi aussi, et les deux compagnons de Youssef paix sur lui dans la prison,
les prophetes ont des visions c'est vrai mais ce n'est pas réservé qu'au prophete, et les prophetes peuvent expliquer les reves c'est vrai,
maintenant, comment faire la différence entre un reve et une vision de dieu, c'est la question interessante, et y a t des gents qui ont le don (karama) et non miracle d'expliquer les reves c'est une autre question interessante
mais tu ne peux pas limiter tous les reves à des phénomènes psychiques
 
Yoro Sidibé à dit:
ma question est la suivante:
les rêve ont ils un sens caché?
si oui es ce que cela concerne tous les rêves?
quels sont les rêves concernés et pour quel type de personnes?
Oui, elles ont un sens caché, et ce sens caché est enfuit dans notre personnalité, car pendant le rêve c'est notre subconscient qui s'exprime en puisant dans notre mémoire.
 

doudouzazou1

gone with the wind
Firdaws.7 à dit:
Salam aalykoum

J'aurai aimé avoir un avis sur un rêve que j'ai fait récemment. Al hamdulilahi habituellement mes rêves sont assez explicites et se vérifient dans ma vie présente, mais je dois dire que celui-ci me laisse...perplexe...

J'étais en train de parler de religion avec une amie. Nous avions la même vision de l'islam, nous nous promenions, il faisait beau bref c'était très agréable. Puis du coin de la rue a surgi un homme étrange. Il nous a dit : "je suis un envoyé d'Allah, j'ai été envoyé pour vous faire prendre conscience de Sa puissance..." J'ai été sur le coup très intriguée par ses paroles. Il continua : "oui, regardez le monde qu'Allah a créé pour vous, l'ici-bas est signe de sa grandeur, c'est pour cela qu'il faut en profiter..." A ces mots j'ai compris qui c'était : j'étais en face du dadjal, il était en train d'inverser les choses. Pour ne pas entendre et être influencée par ses paroles, je répétais en boucle "Lah illaha ila Lah!". Il parlait parlait sans s'arrêter. Puis je lui dis "Arrête! Et vas t'en, nous ne voulons pas de toi ici. Ce que tu dis est faux et tu n'es pas le bienvenu. Vas t'en !" Il m'a regardé, l'air déçu et satisfait à la fois.
Une fois parti, je me suis retournée vers mon amie, lui disant "Tu te rends compte! Tu a vu ce qu'il disait, c'est grave! ".Elle me dit "il a raison, ce qu'il dit est la vérité...". Mon sang n'a fait qu'un tour. Je lui dis "Dis Lah illaha ila Lah! Ne le laisse pas te tromper! Dis Lah illaha ila Lah!". Elle ne répondait rien. "Récite Qul Allahu ahad!". Elle essaya mais n'y arrivait pas, elle se crispait à chaque mot. Alors je l'ai allongée et lui ai récité, et il me semble aussi une des deux sourates de protection.
Plus tard dans mon rêve j'ai dit à quelqu'un ou je me suis dit en moi même (je ne me rapelle plus bien) : "Ca y'est, c'est la fin... Le dadjal est arrivé aux portes de la Mecque mais il en a été repoussé..."

Je vous assure qu'en me réveillant (un peu avant fajr) je croyais que ça c'était vraiment passé et que ça allait être la fin du monde!

BarakAllahufikoum d'avance pour vos avis. Dsl pour la longueur du rêve.

Qu'Allah nous guide tous vers Son droit chemin, et qu'Il nous protège de la rencontre du dadjal...

Salam aalykoum
bah il m'arrive de rever en chinois alors que j'ignore tout de cette langue dès le reveil et j'en fais pas tout un plat... en principe les reves sont une soupape de sécurité de tout ce que ton cerveau a ingurgité kom " images " le jour meme ou précédents. disons en langage moderne que ça remet au propre le disque dur :D
 
Farabi à dit:
A chaque redémarrage (someil-reveil) notre planificateur de tâches (cerveau) procède a une défragmentation (rêves) :D
rajoutes y un antivirus car tu a l'air d'etre atteint.
blague a part, mouez t'as tres justement avancé un argument tiré du Saint Coran dont j'aimerais que tu me donne ton avis. dans sourate Yousef, le roi ainsi que les compagnons de cellule de Yousef (alihi salam) ont eu des reves prémonitoires, comment l'expliques tu?
 
Personnellement, je ne pense pas que le rêve est le résultats de réactions chimiques, mais vient plutôt de notre Créateur. notre Prophète SAW était plus savant que nous, il était rempli de sagesse.. il était donc mieux placé pour interpréter les rêves que l'un des psychologues, ou scientifiques de notre monde actuel. un prophète est autre, il n'est pas a comparer avec le simple être humain.
 
Pour ce qui est de l'interprétation des rêves, il s'agit d'une science prophétique, qu'Allah avait accordée notamment au Prophète Youssouf (alayhis salâm). Il dit dans le Qour'aane:

"Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves."
 
Fatmah111 à dit:
Personnellement, je ne pense pas que le rêve est le résultats de réactions chimiques.
Simple curiosité, t'es déja passée par l'école, le lycée et l'université? ou est ce que l'université est un monde étrange pour toi?????
 
Farabi à dit:
Simple curiosité, t'es déja passée par l'école, le lycée et l'université? ou est ce que l'université est un monde étrange pour toi?????

ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a une différence entre la science: donc ce que l'université apprend aux étudiants; et la relation qu'on a avec Allah. on ne pas associer les résultats scientifiques à un rêve qui vient d'Allah. pour répondre a ta question, je suis en doctorat des sciences humaines, donc peut être que l'université est un monde étrange pour toi.
 
Posté par Farabi
Simple curiosité, t'es déja passée par l'école, le lycée et l'université? ou est ce que l'université est un monde étrange pour toi?????
 
Farabi à dit:
Simple curiosité, t'es déja passée par l'école, le lycée et l'université? ou est ce que l'université est un monde étrange pour toi?????

quelqu'un qui n'est pas suffisamment documenté sur l'islam ne peut pas traiter le sujet des rêves. alors, il n'a pas d'autres choix que de se rabattre sur
les choses d'ici-bas. que le rêve soit le résultat de réactions chimiques ou pas, peut importe, ce qui est important c'est ce qu'annonce ce rêve. on ne peut pas s'accrocher uniquement à ce que les maitres de conférences disent. ce qu'il y a dans les hadiths sont assez pour nous faire comprendre. concernant les rêves qui proviennent d'Allah, il y a en eux des preuves pour des gens qui réfléchissent. être doué d'intelligence ne signifie pas être collé au monde universitaire.
 
Fatmah111 à dit:
Posté par Farabi
Simple curiosité, t'es déja passée par l'école, le lycée et l'université? ou est ce que l'université est un monde étrange pour toi?????

l'interprétation des rêves est une science à part entière. il n'y a pas à aller plus loin.
 
J'ai juste envie de raconter un ptit truc a Farabi...
Un jour vers les 18h j'me suis endormi et j'ai fais un reve ou j'ai vu mon frere qui avai pris 100dirhams (car on etai au bled) dans mon sac et qui etai allé au Mc Do...en me reveillan je suis allé verifier mon sac il me manquai 100dirhams et quan mon frere es rentré je lui ai demandé ou il etai allé et il m'a dit avec des potes en ville, et jlui est demandé "vou etes allé au Mc Do?", il m'as di oui! et jlui ai demandé "c toi qui m'a pris 100dirhams?" il m'as di oui....(et c une histoire vrai, et on sais bien que mentir a propos d'un reve c grave)
Alors j'aimerai te demander Farabi, c'etai quel reaction chimique ça?...........
 
makma à dit:
J'ai juste envie de raconter un ptit truc a Farabi...
Un jour vers les 18h j'me suis endormi et j'ai fais un reve ou j'ai vu mon frere qui avai pris 100dirhams (car on etai au bled) dans mon sac et qui etai allé au Mc Do...en me reveillan je suis allé verifier mon sac il me manquai 100dirhams et quan mon frere es rentré je lui ai demandé ou il etai allé et il m'a dit avec des potes en ville, et jlui est demandé "vou etes allé au Mc Do?", il m'as di oui! et jlui ai demandé "c toi qui m'a pris 100dirhams?" il m'as di oui....(et c une histoire vrai, et on sais bien que mentir a propos d'un reve c grave)
Alors j'aimerai te demander Farabi, c'etai quel reaction chimique ça?...........
Cette réaction chimique s'appele le mensonge.
 
makma à dit:
J'ai juste envie de raconter un ptit truc a Farabi...
Un jour vers les 18h j'me suis endormi et j'ai fais un reve ou j'ai vu mon frere qui avai pris 100dirhams (car on etai au bled) dans mon sac et qui etai allé au Mc Do...en me reveillan je suis allé verifier mon sac il me manquai 100dirhams et quan mon frere es rentré je lui ai demandé ou il etai allé et il m'a dit avec des potes en ville, et jlui est demandé "vou etes allé au Mc Do?", il m'as di oui! et jlui ai demandé "c toi qui m'a pris 100dirhams?" il m'as di oui....(et c une histoire vrai, et on sais bien que mentir a propos d'un reve c grave)
Alors j'aimerai te demander Farabi, c'etai quel reaction chimique ça?...........

dingue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ,ma ça fait flippé les histoires comme ça ,ta eut un piége flou comme même... :eek:
 
Pffff tu sai koi Farabi? si j'ai menti je suis plus musulman et de tte façon ça montre qu'avec les gens comme toi on peu pas discuter car si quan t'as rien a dire il ne te reste plus que "c du mensonge" comme argument c'est pas la peine koi....tout ceux avec qui tu sera pas d'accord son des menteur donc c ça?
 
makma à dit:
Pffff tu sai koi Farabi? si j'ai menti je suis plus musulman et de tte façon ça montre qu'avec les gens comme toi on peu pas discuter car si quan t'as rien a dire il ne te reste plus que "c du mensonge" comme argument c'est pas la peine koi....tout ceux avec qui tu sera pas d'accord son des menteur donc c ça?
Non, avec tout ceux qui disent des bétises genres j'ai rêvé d'un truc para je ne sais quoi. Tes histoires sont bonne pour X-files.
 
makma à dit:
J'ai juste envie de raconter un ptit truc a Farabi...
Un jour vers les 18h j'me suis endormi et j'ai fais un reve ou j'ai vu mon frere qui avai pris 100dirhams (car on etai au bled) dans mon sac et qui etai allé au Mc Do...en me reveillan je suis allé verifier mon sac il me manquai 100dirhams et quan mon frere es rentré je lui ai demandé ou il etai allé et il m'a dit avec des potes en ville, et jlui est demandé "vou etes allé au Mc Do?", il m'as di oui! et jlui ai demandé "c toi qui m'a pris 100dirhams?" il m'as di oui....(et c une histoire vrai, et on sais bien que mentir a propos d'un reve c grave)
Alors j'aimerai te demander Farabi, c'etai quel reaction chimique ça?...........


là c'est pas vraiment chimique c'est plutot une histoire vibratoire...tu devais à peine etre entrain de rentrer dans le sommeil quadn ton frere t as dit qu'il prenait 100 dhs de ton sac pour aller au mac do en sortant...tu l'as à moitié entendu et à moitié visualisé dans ton reve :D
 
Belette à dit:
là c'est pas vraiment chimique c'est plutot une histoire vibratoire...

:D elle est trop bonne celle là!
non mais comme a dit quelqu'un plus haut, les reves c'est un bon outil pour la connaissance de soi,mais qui peut les exploiter à cette fin? les significations sont tellement personnalisées, tellement liées au contexte de vie du reveur.
 
makma à dit:
J'ai juste envie de raconter un ptit truc a Farabi...
Un jour vers les 18h j'me suis endormi et j'ai fais un reve ou j'ai vu mon frere qui avai pris 100dirhams (car on etai au bled) dans mon sac et qui etai allé au Mc Do...en me reveillan je suis allé verifier mon sac il me manquai 100dirhams et quan mon frere es rentré je lui ai demandé ou il etai allé et il m'a dit avec des potes en ville, et jlui est demandé "vou etes allé au Mc Do?", il m'as di oui! et jlui ai demandé "c toi qui m'a pris 100dirhams?" il m'as di oui....(et c une histoire vrai, et on sais bien que mentir a propos d'un reve c grave)
Alors j'aimerai te demander Farabi, c'etai quel reaction chimique ça?...........



moi je dirais comme Belette, ou alors que tu connais très bien très bien ton frère, ou qu'il t'avait dit avoir envie d'aller au MCdo avec ses potes mais qu'il était fauché, etc etc... en tout cas que le cerveau fait des associations d'idées et que ce qu'ont appelle rêve prémonitoire est juste de l'intuition qui parfois tombe juste, et la plupart du temps non.
 
Haut