La Banque mondiale sonne l'alerte sur une menace mondiale largement sous-estimée. Il s'agit de l'intoxication au plomb, selon une étude publiée dans la revue « Lancet Planetary Health » et pilotée par deux économistes de l'institution internationale. L'ampleur de ce fléau est comparable à celle de la pollution aérienne, tranche l'étude. La pollution au plomb a ainsi été, en 2019, à l'origine de 5,5 millions de décès par maladies cardiovasculaires dans le monde.
www.lesechos.fr
www.lefigaro.fr
www.lemonde.fr

L'intoxication au plomb, une menace drastiquement sous-évaluée
Une étude publiée dans la revue « Lancet Planetary Health » et pilotée par deux économistes de la Banque mondiale alerte sur l'ampleur des décès par maladies vasculaires induites par l'exposition au plomb.


L'intoxication au plomb serait à l'origine de 30% des décès par maladies cardiovasculaires
Selon une étude de la revue Lancet, 5,5 millions d'adultes sont morts dans le monde en 2019 en raison de maladies cardiovasculaires provoquées par l'exposition au plomb.

Les ravages sanitaires de l’exposition au plomb réévalués à plus de 5 millions de morts par an dans le monde
Une étude pilotée par la Banque mondiale estime le coût économique à 6 000 milliards de dollars pour la seule année 2019, soit 7 % du PIB mondial. Les pays à bas et moyen revenu concentrent la plupart des victimes.