Linux et internet au Maroc

Salam,

L'un de vous saurait-il s'il existe un modem (clé usb) Maroc Telecom fonctionnant sur Linux Mint (base Ubuntu) ?

Il y a quelques années un Huawey était reconnu comme clé de stockage et il fallait entreprendre un tas de bazar sur Linux pour qu'il soit reconnu comme modem.
L'informatique évoluant, il y a peut-être du nouveau.

Autre chose :
J'ai vu le routeur Huawey E5576-320 4G dans lequel on insère la carte sim et on a donc un hotspot wi-fi sur lequel je suppose que la wi-fi du pc Linux fonctionnerait.
Ces bandes sont supportées :
Support 4G LTE FDD Band: B1/B3/B7/B8/B20/B28
Support 4G LTE TDD Band: B38
Support 3G DC-HSPA+/HSPA+/HSPA/UMTS: Band1 (2100 MHz) /Band 8 (900 MHz)

Reste à savoir si Maroc Telecom utilise une d'elles.

Voilà.

Si un connaisseur passe par ici, je suis à l'écoute.

Merci d'avance.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salam

Pas trop compris tes histoires de cle usb mais j’ai deja utilise le routeur 4G dont tu parles avec des cartes prépayées Maroc Telecom sans probleme.
 
re-salam

je me suis sans doute mal expliqué. Je parlais de ce genre de modem usb :
image.jpg
Sur Linux c'était reconnu comme clé de stockage et il fallait faire une très longue manip pour que ce soit reconnu comme modem
Mais ça date et l'informatique a évolué depuis.

Le routeur Huawey, tu l'as acheté sur place chez Maroc Telecom ? Il suffit d'y mettre la carte sim iam ?

Donc, si j'ai bien compris, le routeur fait office de hotspot, reste à ce que ton pc soit sur wi-fi pour s'y connecter ?
Je suppose que la wi-fi du Linux n'a aucune différence avec celle d'un windows. :prudent:
 

Yoel1

VIB
Salam,

L'un de vous saurait-il s'il existe un modem (clé usb) Maroc Telecom fonctionnant sur Linux Mint (base Ubuntu) ?

Il y a quelques années un Huawey était reconnu comme clé de stockage et il fallait entreprendre un tas de bazar sur Linux pour qu'il soit reconnu comme modem.
L'informatique évoluant, il y a peut-être du nouveau.

Autre chose :
J'ai vu le routeur Huawey E5576-320 4G dans lequel on insère la carte sim et on a donc un hotspot wi-fi sur lequel je suppose que la wi-fi du pc Linux fonctionnerait.
Ces bandes sont supportées :
Support 4G LTE FDD Band: B1/B3/B7/B8/B20/B28
Support 4G LTE TDD Band: B38
Support 3G DC-HSPA+/HSPA+/HSPA/UMTS: Band1 (2100 MHz) /Band 8 (900 MHz)

Reste à savoir si Maroc Telecom utilise une d'elles.

Voilà.

Si un connaisseur passe par ici, je suis à l'écoute.

Merci d'avance.
J'utilise mon smartphone comme modem avec une double sim....recharge prépayées 100 Dh pour 10 G0 (pass jawal ou orange)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam,

L'un de vous saurait-il s'il existe un modem (clé usb) Maroc Telecom fonctionnant sur Linux Mint (base Ubuntu) ?

Il y a quelques années un Huawey était reconnu comme clé de stockage et il fallait entreprendre un tas de bazar sur Linux pour qu'il soit reconnu comme modem.
L'informatique évoluant, il y a peut-être du nouveau.

Autre chose :
J'ai vu le routeur Huawey E5576-320 4G dans lequel on insère la carte sim et on a donc un hotspot wi-fi sur lequel je suppose que la wi-fi du pc Linux fonctionnerait.
[…]
La seule chose qui fonctionne sur Linux, c’est le wifi ou le port ethernet. Le port ethernet c’est celui de la connexion filaire avec une box. Les modems ADSL en USB, ça fonctionne sur Windows et MacOS, mais sur Linux, c’est des grosses galères en permanence.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
re-salam

je me suis sans doute mal expliqué. Je parlais de ce genre de modem usb :
Regarde la pièce jointe 302899
Sur Linux c'était reconnu comme clé de stockage et il fallait faire une très longue manip pour que ce soit reconnu comme modem
Mais ça date et l'informatique a évolué depuis.

Le routeur Huawey, tu l'as acheté sur place chez Maroc Telecom ? Il suffit d'y mettre la carte sim iam ?

Donc, si j'ai bien compris, le routeur fait office de hotspot, reste à ce que ton pc soit sur wi-fi pour s'y connecter ?
Je suppose que la wi-fi du Linux n'a aucune différence avec celle d'un windows. :prudent:
Ah ok tu parles d’une cle 4G où tu mets la carte sim ?
Les constructeurs s’embetent pas à faire de drivers pour Linux d’où la gymnastique nécessaire.

Non il a ete acheté en France mais c’est les memes partout.
J’ai pas regardé dans le detail mais Orange au Maroc ne doit pas utiliser de techno differente de celle en France.
Et oui tu mets ta carte sim dedans et ca te crée un réseau Wifi comme une box maison.
Et oui un ordi sous Linux s’u connectera sans problème le wifi créé est standard y’a pas de raison.
Ca me semble etre une meilleure solution que la cle 4G. Par contre il faut l’alimenter electriquement ou le penser à le recharger (batterie interne).
 
Super !!
Je vais le prendre ici, ce Huawei. C'est une bonne solution en effet.
Je crois qu'il peut se recharger sur usb. C'est des appareil pour le voyage.

Reste à me renseigner sur quel opérateur couvre le plus au Maroc.

Merci @Sanid :cool:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Super !!
Je vais le prendre ici, ce Huawei. C'est une bonne solution en effet.
Je crois qu'il peut se recharger sur usb. C'est des appareil pour le voyage.

Reste à me renseigner sur quel opérateur couvre le plus au Maroc.

Merci @Sanid :cool:
De rien

De mon expérience Il y’a globalement une tres bonne couverture 4G au Maroc avec des debits raisonnables.
 
J'utilise mon smartphone comme modem avec une double sim....recharge prépayées 100 Dh pour 10 G0 (pass jawal ou orange)
Je n'ai pas de smartphone (désolé je n'en veux pas :) ). Pour le Maroc et sous menace de la famille :D j'ai depuis des années un Nokia, simple tél toujours éteint. Je déteste être dérangé n'importe quand.

Donc comme dit plus haut, pour le web sur pc, je pense prendre un routeur 4G Huawei genre celui-là (après conseil de l'ami @Sanid) :

Si je comprends bien, il me suffira d'y insérer une carte sim de n'importe quel opérateur et de prendre une recharge lorsque j'en aurai besoin.

Tiens, @Yoel, toi qui te balades pas mal au Maroc, quel opérateur a une bonne couverture ? (tu sais à peu près où je vais principalement ;) )
 
La seule chose qui fonctionne sur Linux, c’est le wifi ou le port ethernet. Le port ethernet c’est celui de la connexion filaire avec une box. Les modems ADSL en USB, ça fonctionne sur Windows et MacOS, mais sur Linux, c’est des grosses galères en permanence.
Je n'avais pas vu ta réponse ;)

Oui, chez moi j'ai le pc de bureau sous Linux branché en ethernet sur la box.
Le pc portable est lui aussi sous Linux Mint. Jusqu'ici, je l'ai toujours branché sur ethernet également. C'est le fait de vouloir l'emmener au Maroc qui m'a fait tester la wi-fi chez moi : ça fonctionne très bien sur la box.
Linux je suis, Linux je reste. Pas de Windows. C'est comme le smartphone, Google, Fbk, je suis allergique :D

Mais comme tu dis, j'ai vu sur certains sites que les modems usb sur Linux, ce n'est pas simple. D'où ma question.
Je crois avoir eu la réponse avec le routeur 4G que j'achèterai ici.
Reste à choisir l'opérateur avec la meilleure couverture sur place pour acheter une sim+recharge.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
@3roubi attention en fait j’ai plutot celui la je crois


Je le precise car il a un ecran qui permet de configurer le wifi. Comme t’as pas de smartphone faut bien verifier que tu peux facilement configurer le routeur avec un PC sous linux via une page web par exemple.
Car souvent c’est facilité par une application android/ios mais dans ton cas c’est pas une facilité du coup 😬
 

Yoel1

VIB
Je n'ai pas de smartphone (désolé je n'en veux pas :) ). Pour le Maroc et sous menace de la famille :D j'ai depuis des années un Nokia, simple tél toujours éteint. Je déteste être dérangé n'importe quand.

Donc comme dit plus haut, pour le web sur pc, je pense prendre un routeur 4G Huawei genre celui-là (après conseil de l'ami @Sanid) :

Si je comprends bien, il me suffira d'y insérer une carte sim de n'importe quel opérateur et de prendre une recharge lorsque j'en aurai besoin.

Tiens, @Yoel, toi qui te balades pas mal au Maroc, quel opérateur a une bonne couverture ? (tu sais à peu près où je vais principalement ;) )
Maroc télécom en principe

 
@3roubi attention en fait j’ai plutot celui la je crois

[/URL]

Je le precise car il a un ecran qui permet de configurer le wifi. Comme t’as pas de smartphone faut bien verifier que tu peux facilement configurer le routeur avec un PC sous linux via une page web par exemple.
Car souvent c’est facilité par une application android/ios mais dans ton cas c’est pas une facilité du coup 😬
Ah oui !!! ok.
Je l'avais vu celui-là mais je n'avais pas tilté sur le pourquoi de l'écran.
Donc, sans smartphone, il faut prendre celui-là pour la configuration.
Heureusement qu'il y a des doués sur bladi :D
 
...comme t’as pas de smartphone faut bien verifier que tu peux facilement configurer le routeur avec un PC sous linux via une page web par exemple.
.....
Alors, après avoir épluché les réponses des utilisateurs, (qui ont presque tous le smartphone), j'ai vu ceci qui a l'air de concerner un pc :

  • insérer la carte Sim
  • démarrer l'appareil
  • s'y connecter en 192.168.8.1 (interface web dédiée) (dans mon cas je lance Firefox avec l'adresse 192........)
  • paramétrer
  • saisir code Sim

Quelqu'un précise : "Il peut être nécessaire de saisir le code PIN au préalable sur l’interface web dédiée (192.168.8.1) ou sur l’application Huawei."
Donc, il y a le choix, apparemment.

J'ai vu qu'on peut supprimer le code Sim de la carte pour ne pas avoir à l'entrer à chaque fois.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Alors, après avoir épluché les réponses des utilisateurs, (qui ont presque tous le smartphone), j'ai vu ceci qui a l'air de concerner un pc :

  • insérer la carte Sim
  • démarrer l'appareil
  • s'y connecter en 192.168.8.1 (interface web dédiée) (dans mon cas je lance Firefox avec l'adresse 192........)
  • paramétrer
  • saisir code Sim

Quelqu'un précise : "Il peut être nécessaire de saisir le code PIN au préalable sur l’interface web dédiée (192.168.8.1) ou sur l’application Huawei."
Donc, il y a le choix, apparemment.

J'ai vu qu'on peut supprimer le code Sim de la carte pour ne pas avoir à l'entrer à chaque fois.
Tres bien il faut donc que tu aies les informations du wifi ssid et mot de passe pour te connecter. En principe sur l’etiquette de l’appareil comme pour les box operateurs.

Et oui biensûr supprimer le code pin sinon c’est galere a chaque redemarrage.
 
J'ai une SIM Jawal dont je me sers tous les ans depuis 2011 ( :) ) dans mon vieux Nokia.

Dans "Réglages" >> "Sécurité" j'ai désactivé la demande de code Pin.

Est-ce-que cette désactivation est mémorisée par la carte ou bien ne fonctionne-t-elle que dans le tél ?
 
Dernière édition:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J'ai une SIM Jawal dont je me sers tous les ans depuis 2011 ( :) ) dans mon vieux Nokia.

Dans "Réglages" >> "Sécurité" j'ai désactivé la demande de code Pin.

Est-ce-que cette désactivation est mémorisée par la carte ou bien ne fonctionne-t-elle que dans le tél ?
C’est mémorisé dans la carte
 
Haut