« Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi alors Je suis tout proche: J'exauce la demande de celui qui M'invoque quand il M'invoque. Qu'ils répondent à Mon appel et qu'ils croient en Moi afin qu'ils soient bien guidés. » [ Sourate 2 - Verset 186 ]
«Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement, et avec discrétion. Il n'aime pas les transgresseurs. » [ Sourate 7 - Verset 55 ]
« N'est-ce point Lui (Dieu) qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal [...] »
[ Sourate 27 - Verset 62 ]
« Et votre Seigneur dit: Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à Mon adoration entreront bientôt en Enfer, humiliés.» [ Sourate 40 - Verset 60 ]
Dans le même verset, ceux qui ne s'acquittent pas de cette adoration noble sont qualifiés d'orgueilleux, car ils refusent de s'humilier devant leur Créateur, leur devenir est l' humiliation dans l'Enfer.
Le Prophète (paix et salut d'allah sur lui) disait:
« L'invocation est le cur de l'adoration. »
[ Abu Dawud et Tirmidhi ].
Selon Abû Hurayra , le Prophète (paix et salut d'allah sur lui) a dit :
« Il n'y a pas une adoration aussi aimée par Dieu que l'imploration. »[Tirmidhi et Al-hakim ]
Ainsi, parmi les conditions, l'on trouve le fait de connaître et se soumettre à Dieu durant l'aisance afin qu'Il te vienne en secours pendant les calamités. On a dit à Ja'far as-Sâdiq: « Pourquoi n'est-on pas exaucé alors qu'on invoque Dieu tout le temps ? » Il répondit: « Car vous invoquez Celui que vous ne connaissez pas. »
Aussi, faut-il insister dans l'invocation si elle n'est pas exaucée, car elle est récompensée, au moins, en tant qu' adoration.
il faut choisir pour l'invocation les meilleurs moments comme le jour d'Arafât, le mois de Ramadhân, le jour du Vendredi et le dernier tiers de la nuit :
« Et aux dernières heures de la nuit, ils imploraient le pardon (de Dieu). » [ Sourate 5 - Verset 18 ]
Le Prophète (paix et salut d'allah sur lui) a dit :
« Lors du dernier tiers de la nuit, Dieu descend au plus bas ciel en disant: " Qui M'invoque pour que Je lui réponde ? Qui Me demande pour que Je lui donne? Qui implore Mon pardon pour que Je lui pardonne ? " »
[ Al-Bukhari et Muslim ]
Profiter des meilleurs et nobles états pour le faire, car, en vérité, la noblesse des moments est fonction de la noblesse des états qui les accompagnent.
Mujâhid a dit: « La prière est prescrite dans les meilleurs moments de la journée, acquittez-vous de l'invocation après les prières.» Aussi, parmi les états nobles où l'invocation est exaucée, l'on trouve l' état de jeûne.
le Prophète (paix et salut d'allah sur lui) a dit à ce sujet:
« L'invocation du jeûneur n'est pas refusée. »
[ Ibn Hibban et Al-Hakim ]
Et parmi les positions nobles où le serviteur acquiert un état d'humilité maximale, se trouve la position de prosternation, le Prophète (paix et salut d'allah sur lui) a dit à son sujet:
« La position dans laquelle le serviteur est le plus proche de son Seigneur est la prosternation, faites-y beaucoup d'invocations. » [ Muslim ]
«Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement, et avec discrétion. Il n'aime pas les transgresseurs. » [ Sourate 7 - Verset 55 ]
« N'est-ce point Lui (Dieu) qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal [...] »
[ Sourate 27 - Verset 62 ]
« Et votre Seigneur dit: Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à Mon adoration entreront bientôt en Enfer, humiliés.» [ Sourate 40 - Verset 60 ]
Dans le même verset, ceux qui ne s'acquittent pas de cette adoration noble sont qualifiés d'orgueilleux, car ils refusent de s'humilier devant leur Créateur, leur devenir est l' humiliation dans l'Enfer.
Le Prophète (paix et salut d'allah sur lui) disait:
« L'invocation est le cur de l'adoration. »
[ Abu Dawud et Tirmidhi ].
Selon Abû Hurayra , le Prophète (paix et salut d'allah sur lui) a dit :
« Il n'y a pas une adoration aussi aimée par Dieu que l'imploration. »[Tirmidhi et Al-hakim ]
Ainsi, parmi les conditions, l'on trouve le fait de connaître et se soumettre à Dieu durant l'aisance afin qu'Il te vienne en secours pendant les calamités. On a dit à Ja'far as-Sâdiq: « Pourquoi n'est-on pas exaucé alors qu'on invoque Dieu tout le temps ? » Il répondit: « Car vous invoquez Celui que vous ne connaissez pas. »
Aussi, faut-il insister dans l'invocation si elle n'est pas exaucée, car elle est récompensée, au moins, en tant qu' adoration.
il faut choisir pour l'invocation les meilleurs moments comme le jour d'Arafât, le mois de Ramadhân, le jour du Vendredi et le dernier tiers de la nuit :
« Et aux dernières heures de la nuit, ils imploraient le pardon (de Dieu). » [ Sourate 5 - Verset 18 ]
Le Prophète (paix et salut d'allah sur lui) a dit :
« Lors du dernier tiers de la nuit, Dieu descend au plus bas ciel en disant: " Qui M'invoque pour que Je lui réponde ? Qui Me demande pour que Je lui donne? Qui implore Mon pardon pour que Je lui pardonne ? " »
[ Al-Bukhari et Muslim ]
Profiter des meilleurs et nobles états pour le faire, car, en vérité, la noblesse des moments est fonction de la noblesse des états qui les accompagnent.
Mujâhid a dit: « La prière est prescrite dans les meilleurs moments de la journée, acquittez-vous de l'invocation après les prières.» Aussi, parmi les états nobles où l'invocation est exaucée, l'on trouve l' état de jeûne.
le Prophète (paix et salut d'allah sur lui) a dit à ce sujet:
« L'invocation du jeûneur n'est pas refusée. »
[ Ibn Hibban et Al-Hakim ]
Et parmi les positions nobles où le serviteur acquiert un état d'humilité maximale, se trouve la position de prosternation, le Prophète (paix et salut d'allah sur lui) a dit à son sujet:
« La position dans laquelle le serviteur est le plus proche de son Seigneur est la prosternation, faites-y beaucoup d'invocations. » [ Muslim ]