l'Irakisation de la Libye est en marche

ca ne nous regarde pas, à vrai dire ça ne regarde aucune nation sur terre, ni le maroc, ni l'algerie, ni la tunisie ni l'egypte, ni le tchad, qu'ils se débrouillent entre eux, s'ils se font une guerre terroriste, ça les regardes en premier lieu, nos forces de sécurité doivent juste contrôler plus minutieusement les gens qui iraient dans ce pays ou qui en viendraient, les frontières doivent êtres un peu mieux contrôlés pour éviter des clandestins ou le trafic d'armes, sinon le sort de ce pays ne doit pas nous émouvoir, les libyens ont leur destin en main, c'est au nouveau gouvernement de recruter les forces de police et l'armée pour apporter le calme sur son territoire, c'est à eux qu'incombe de désarmer les gens, les tribus, quitte à en passer par une guerre de pacification longue et meurtrière.

le rôle de l'ONU c'est d'éviter que des régimes voisins voyous ne s'émissent dans les affaires intérieures de ce pays, tenter de l'exploiter ou essayer de le déstabiliser. les nouvelles autorités doivent former des policiers spécialisés dans la pacification du pays et le contrôle de ses frontières, si un pays voisin viole les frontières ou les lois internationales, il lui faudra porter plainte devant l'ONU et à lui de faire respecter la légalité internationale, y compris par la force. l'ONU est appelé à jouer un rôle décisif dans les prochains mois et années en libye, le temps de reformer un semblant d'état et d'armée pour défendre son intégrité géographique.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
BANI WALID — "Notre vengeance on l'aura, tôt ou tard", lance un homme de la puissante tribu des Werfallah, fidèle à l'ancien régime, en montrant des appartements incendiés et éventrés par des tirs d'obus des anti-Kadhafi, près du centre ville de Bani Walid.

Ce n'est qu'un exemple du futur morose de la Libye... un exemple qui etait entierement previsible, mais qui a ete systematiquement ignore par les va-t-guerres.
 
Haut