à Tel-Aviv, la ruée vers les abris anti-missiles privés fait grimper le prix de l’immobilier
Un mois après la guerre entre Isr aël et l’Iran, les Israéliens sont de plus en plus nombreux à chercher des logements disposant d'abris anti-missiles. Les plus de 500 missiles lancés par l'Iran vers Isr aël, dont certains ont touché des zones urbaines, ont déclenché une ruée vers les logements sécurisés, ce qui fait bondir la demande et tire les prix des loyers vers le haut.
Un marché en plein essor
«
Question d’argent », car construire un abri coûte cher : l’équivalent de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Ran Naor est le PDG d’Ortech, une entreprise israélienne de 20 salariés, sans compter les sous-traitants, qui construit et vend des abris. Depuis un mois, il observe une explosion de la demande. «
C’est de l’ordre de 4 à 6 fois plus. De la part de clients privés ou institutionnels », affirme-t-il.
Les loyers en hausse pour les logements protégés
Pour ceux qui ne peuvent pas construire, reste la solution de déménager dans des appartements avec abri. Mais là aussi, à un certain coût. «
Dans une même zone, pour un appartement de trois pièces, même surface, il peut y avoir une différence de 25, voire 30% dans le prix à la location », explique Alexander Waxman, agent immobilier dans le centre-ville de Tel-Aviv.
Là encore, par manque de moyens, certains Israéliens comme Hanna et sa famille restent donc dans des logements sans abri privé.
La guerre de douze jours a fait 28 morts côté israélien, plus de 1 000 côté
iranien. Coté israélien, les villes dont les habitants sont en majorité arabes disposent généralement de moins d’abris que les autres communes du pays.
francetvinfo