L'Iran fournit des armes au Polisario pour attaquer le Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Polisario utiliserait des roquettes Arash Standard développées par l'Iran, dans sa « guerre » contre le Maroc, à en croire des images récentes diffusées par les séparatistes sahraouis. Ces armes de destruction massive peuvent atteindre des cibles à une portée de 120 à 250 km.
Les miliciens du Polisario feraient usage « de roquettes Arash Standard d'origine iranienne similaires aux roquettes 9M22U, un modèle soviétique largement utilisé dans les systèmes de lancement multiple de (…)

- Maroc / Polisario, Algérie, Iran , Défense - Armement, Sahara Marocain

L'Iran fournit des armes au Polisario pour attaquer le Maroc

Ils finiront par se calmer, on dit que Xi gege pourrait reconnaître la souverainté marocaine sur le sahara.

Ce sera une question de temps éventuellement pour la Russie et on aura la paix avec les iraniens. :D

Ils finiront par se calmer, on dit que Xi gege pourrait reconnaître la souverainté marocaine sur le sahara.

Ce sera une question de temps éventuellement pour la Russie et on aura la paix avec les iraniens. :D
Ca s'arrangera bien avant avec l'Iran, c'est même en bonne voie! Ils se rendent compte de la bourrique qui les traine en même temps qu'ils ne peuvent s'aliéner un pays comme le Maroc bien plus influent et profitable sur bien des domaines y compris militaire.

Ca s'arrangera bien avant avec l'Iran, c'est même en bonne voie! Ils se rendent compte de la bourrique qui les traine en même temps qu'ils ne peuvent s'aliéner un pays comme le Maroc bien plus influent et profitable sur bien des domaines y compris militaire.

Tu as raison.

Il y avait des rumeurs de médiation par deux pays arabes mais pour le moment, on n'en sait rien. On verra ce que ça va donner car le vrai ennemi est à côté de nous, les autres sont loin et ne sont pas une menace directe, le plus tôt on s'arrange avec eux et mieux ce sera pour nous. :cool:

J'ai lu aussi que des réunions se profilaient dans la perspective d'un rapprochement
Il se fera sans doute mais avec une pince à linge sur le nez, il se fera si c'est dans notre intérêt MAIS aucune confiance envers ce régime.

Personne ne traine l'Iran , c'est elle qui a apporté son soutien au polizbel et ceux depuis les débuts 80 sous Khomeiny....ils profitent de conjoncture pour s'en prendre au royaume.
Sa ne s'arrangera pas ! juste l'Iran se voit obliger de calmer ses ardeurs, mais l'Iran restera toujours en embuscade.

Tu as raison.

Il y avait des rumeurs de médiation par deux pays arabes mais pour le moment, on n'en sait rien. On verra ce que ça va donner car le vrai ennemi est à côté de nous, les autres sont loin et ne sont pas une menace directe, le plus tôt on s'arrange avec eux et mieux ce sera pour nous. :cool:

En plus ces militaires de la junte sont bêtes et sans fièrté quand ils persistent et signent dans une direction qu ils savent de plus en plus vouée à l'échec vu le nombre de pays qui trouvent que c cohérent et logique la position marocaine sur la façon d administrer le maroc et ses prétentions légitimes qui ne souffrent aucune contestation basée sur la réalité historique.

A croire qu ils n'ont personne pour penser diplomatie coherente.

Ils s'entêtent et voient des pays s'éloigner d'eux.

A leur place je ferais profil bas et je passerais à autre chose pour eviter un plus grand ridicule pour avoir des prétentions autant hors sol via le proxy Polisario.

Mais non...on dirait qu on leur a greffé un cerveau commun à cette junte...aucune capacité de reflexion et de prise de recul sur les évènements en cours et leur développements.

Le peuple algérien est perdant avec cette clique incapable d'appréhender le cours des évènements présents et futurs.

Aucune perspective dans la vie si ce n'est de s'ingérer pour l'accès à l'Atlantique quel que soit le prix payé pour la population qui galère.

En attendant cela mobilise des énergies et des capitaux qui peuvent être utilisés plus à propos.

.

En plus ces militaires de la junte sont bêtes et sans fièrté quand ils persistent et signent dans une direction qu ils savent de plus en plus vouée à l'échec vu le nombre de pays qui trouvent que c cohérent et logique la position marocaine sur la façon d administrer le maroc et ses prétentions légitimes qui ne souffrent aucune contestation basée sur la réalité historique.

A leur place je ferais profil bas et je passerais à autre chose pour eviter un plus grand ridicule pour avoir des prétentions autant hors sol via le proxy Polisario.

Mais non...on dirait qu on leur a greffé un cerveau commun à cette junte...aucune capacité de reflexion et de prise de recul sur les évènements en cours et leur développements.

Le peuple algérien est perdant avec cette clique incapable d'appréhender le cours des évènements présents et futurs.

Aucune perspective dans la vie si ce n'est de s'ingérer pour l'accès à l'Atlantique quel que soit le prix payé pour la population qui galère.

En attendant cela mobilise des énergies et des capitaux qui peuvent être utilisés plus à propos.

.
C’est pas pour avoir un accès à l’atlantique, c’est pour encercler le Maroc et pour l’asservir

Si j’avais vraiment quelque chose à foutre de leur peuple, il y a longtemps qu’ils auraient fait quelque chose pour leur peuple, les dirigeants ne sont pas entêtés. Ils pensent vraiment être capable de récupérer le Sahara Maroc et un cercle Maroc pour la servir.

.

Ils ne convoitent pas seulement notre façade atlantique, ils s'attaquent aussi à notre patrimoine culturel, identitaire.

J'ai fait la connaissance d'un groupe de Tunisiennes qui viennent de Tunisie et sont installées en France dont l'une directrice d'école arabe, leurs propos sont exactement les mêmes que ceux que je tiens ici, à savoir que si nous faisons partie de la même aire culturelle, il n'en reste pas moins vrai qu'elles ne comprennent pas le dialecte Algérien et militent pour la préservation de leur singularité culturelle - les produits de la diaspora en mode united colors of benetton , sans doute à leur corps défendant, facilitent le braquage de notre patrimoine par l'Algérie.

Ils ne convoitent pas seulement notre façade atlantique, ils s'attaquent aussi à notre patrimoine culturel, identitaire.

J'ai fait la connaissance d'un groupe de Tunisiennes qui viennent de Tunisie et sont installées en France dont l'une directrice d'école arabe, leurs propos sont exactement les mêmes que ceux que je tiens ici, à savoir que si nous faisons partie de la même aire culturelle, il n'en reste pas moins vrai qu'elles ne comprennent pas le dialecte Algérien et militent pour la préservation de leur singularité culturelle - les produits de la diaspora en mode united colors of benetton , sans doute à leur corps défendant, facilitent le braquage de notre patrimoine par l'Algérie.
Mais non toi aussi tu comprends pas ! C'est pas de leur faute mais juste celle de la junte , car après tout la marche noire ou d'aucun n'a dit mot juste récupérer les biens des marokis c'était juste la junte .... désolée mais certains sont juste a vomir a mon corps défendant bien sûr^^

Ils sont hors sol complètement ces juntistes.

Pourtant ma femme a vu hier une video d une

algérienne qui disait d'arrêter de fantasmer sur

le caftan car elle disait que sa famille faisait

importer du Maroc ses caftans qu'elle portait

et leur disait de se rappeler qu'il en était ainsi

pour toutes les algériennes qui le portaient.

Elle n'était pas contente que certaines personnes

de son pays mettaient de l'énergie à propager

des histoires non fondées et donc que c'était

illegitime de propager des contre vérités

sur un apport culturel qui était de notoriété

publique quant à sa paternité.

Voila de quoi se mêle la junte aujourd'hui...

Des prérogatives des femmes et leurs costumes

Affligeant.

C'est dire qu'ils n'ont plus rien à revendiquer

de serieux pour en arriver à ce point là.

Vivement une soucoupe volante qui puisse

nous débarrasser de ces parasites et que

le peuple algérien commence enfin à profiter

des ressources de son pays et pouvoir s'occuper

de ses nationaux au lieu de nous faire ch.ier

avec des tensions crées de toutes pièces.

.

.

.

Bizarre, quand je me suis rejouit des frappes sur l Iran les algériens et les serpilleres maghrebistes m ont traité de sioniste, alors que ce régime diabolique n a que ce qu il mérite

YUP it is no longer necessary to put the Mollahs, Alkheria, Cuba, Qaddaffi, Polikhara" in the same paragraph.

Alkheria is now weaker then ever. They lost the Affair Of The Century in North Africa with 50 years left.
I did not expect Karghala to fall apart this quickly but IT DID. MFs are NO DAISY.

Nobody likes Sore Losers. Human Nature.

The powerful Al Saud are talking to the Mollahs ... And that is fine. Morocco should do the same
but we are in a position to demand a great deal from the Mollahs .... Alkheria is done and the Mollahs
are in trouble. I hope they survive for the sake of the Persians but it is not going to be easy. Trump can go either way. The
Netanyahu is going to be pressing .... Fascinating. Sir Bourita should treat the Mollahs like
Al Fassi Al Fihri treated Qaddafi. And see what happens.

Marvel Studios Smile GIF by Disney+

I am just waiting for the Donald to enter the White House. He Impressed in His First Term.
Now He is Way More Powerful , Popular and what Americans call a Second-Term President.

The Donald Made History and He Is Not Done.

Donald Trump GIF by CBS News

You do know that Al Fassi Al Fihri is now one of the King's Advisors. Do you/

I remember seeing Al Fhiri smiling and sure enough a few months later
I watched Them Misrata Boys catching up with Qaddafi. It Was UGLY.

The Ending Is The Most Important Part Of The Story.

Big Brother Popcorn GIF by Pop TV

Ils sont hors sol complètement ces juntistes.

Pourtant ma femme a vu hier une video d une

algérienne qui disait d'arrêter de fantasmer sur

le caftan car elle disait que sa famille faisait

importer du Maroc ses caftans qu'elle portait

et leur disait de se rappeler qu'il en était ainsi

pour toutes les algériennes qui le portaient.

Elle n'était pas contente que certaines personnes

de son pays mettaient de l'énergie à propager

des histoires non fondées et donc que c'était

illegitime de propager des contre vérités

sur un apport culturel qui était de notoriété

publique quant à sa paternité.

Voila de quoi se mêle la junte aujourd'hui...

Des prérogatives des femmes et leurs costumes

Affligeant.

C'est dire qu'ils n'ont plus rien à revendiquer

de serieux pour en arriver à ce point là.

Vivement une soucoupe volante qui puisse

nous débarrasser de ces parasites et que

le peuple algérien commence enfin à profiter

des ressources de son pays et pouvoir s'occuper

de ses nationaux au lieu de nous faire ch.ier

avec des tensions crées de toutes pièces.

.

.

.

La propagande a infusé dans l'esprit des Algériens
Ils avaient soif de marqueurs identitaires et Teboune leur a servi sur un plateau en argent, le patrimoine du voisin

C'est naïf (sinon délibérément mensonger) d'imaginer ou de prétendre que c'est circonscrit à la junte, c'est comme si on pensait et/ou prétendait que la politique d'extrême droite du régime israélien n'emportait pas l'adhésion d'une partie de la population

Quand on a commencé à mettre en avant les attaques à l'encontre de notre patrimoine, notre histoire, pour des raisons purement politiques (divergences de points de vue sur la politique intérieure ou étrangère du Maroc), les défenseurs du patrimoine ont été stigmatisés, pour mémoire.

Je suis en parfaite harmonie avec des Algériens et des Tunisiens qui savent qui ils sont et d'où ils viennent, les seuls qui me rebutent c'est les united colors of benetton.

Bizarre, quand je me suis rejouit des frappes sur l Iran les algériens et les serpilleres maghrebistes m ont traité de sioniste, alors que ce régime diabolique n a que ce qu il mérite

On ne peut se réjouir des morts de musulmans.

Ce sont les diaboliques sionistes tueurs d'enfants qui se réjouissent ainsi que leurs sympathisants.

Tu me rappelles les saoudiens qui étaient partants pour prolonger les terribles sanctions totales contre l'Irak qui a tué des centaines de milliers de civils dont au moins 400.000 enfants.

La sioniste Allbrigt était satisfaite du résultat lorsque des journalistes lui ont si ces sanctions inhumaines en valaient la peine.

Toi...tu es comme elle.

.

c'est en complément de ma dernière intervention sur les attaques contre les défenseurs du patrimoine
je cible les personnes (sur ce site et ailleurs sur les RS) qui considèrent que les actions en dénonciation du braquage de notre patrimoine identitaire et culturel, relèvent de la fitna.
Tu veux parler des musulmans du web de l'islam 2.0 ceux qui ont accepté le cadeau du kouffars par le vol de territoire de musulmans et qui veulent diviser un territoire musulman en deux et qui pour ça tuent des musulmans depuis plusieurs décennies mawline l' fitna car iyya addi l'fitna o l'7amdoullah 7na on a pas attendu le net pour connaître notre religion.

On ne peut se réjouir des morts de musulmans.

Ce sont les diaboliques sionistes tueurs d'enfants qui se réjouissent ainsi que leurs sympathisants.

Tu me rappelles les saoudiens qui étaient partants pour prolonger les terribles sanctions totales contre l'Irak qui a tué des centaines de milliers de civils dont au moins 400.000 enfants.

La sioniste Allbrigt était satisfaite du résultat lorsque des journalistes lui ont si ces sanctions inhumaines en valaient la peine.

Toi...tu es comme elle.

.
ou est le ****** de rapport , donc si je souhaite la fin d un regime demoniaque comme celui de Bachar ou des ayatollahs ca veut dire je souhaite l extermination des musulmans? t as cru j etais le FLN d alger pendant la decennie noire ?

.
Tu as oublié un mot très important entre cerveau et commun....
dysfonctionnel

Tu veux parler des musulmans du web de l'islam 2.0 ceux qui ont accepté le cadeau du kouffars par le vol de territoire de musulmans et qui veulent diviser un territoire musulman en deux et qui pour ça tuent des musulmans depuis plusieurs décennies mawline l' fitna car iyya addi l'fitna o l'7amdoullah 7na on a pas attendu le net pour connaître notre religion.

Je ne parle pas seulement des Algériens, il y a malheureusement des Marocains (de papier) qui ont recours à la même réthorique.

Contrairement à certains rapports qui suggèrent que le Maroc aurait posé des conditions pour renouer avec l’Iran, il n’existe aucune preuve formelle que le Maroc ait transmis une série d’exigences spécifiques. Ce qui est plutôt en jeu, ce sont les attentes de Rabat, façonnées par des considérations diplomatiques et stratégiques. L’Iran a tout intérêt à améliorer ses relations avec les pays arabes du Golfe, et le Maroc, en tant que membre influent de la Ligue arabe, serait un partenaire précieux dans cet équilibre régional. Toutefois, l’Iran n’a pas semblé ajuster sa politique envers Rabat de manière significative depuis la rupture des relations en 2018.

Le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï a réagi à des rapports sur un prétendu rapprochement diplomatique entre l’Iran et le Maroc. Sur la défensive, il a souligné que l’Iran «n’a jamais été à l’initiative de la rupture des relations avec le Maroc» et qu’une reprise des relations devrait être fondée «sur des principes de sagesse, de dignité et de bien-être mutuel.» Selon des informations obtenues par Barlamane.com, le Maroc n’a pas émis une série de conditions formelles à l’Iran pour la reprise des relations, comme le suggèrent quelques médias. «En réalité, le Maroc attend des actions tangibles de la part de Téhéran pour prouver son engagement à respecter les lignes rouges du royaume», a-t-on insisté.

Trois dossiers sensibles, au moins, entravent l’accalmie entre les deux pays : l’ingérence religieuse incarnée par l’activisme chiite iranien incompatible avec la stabilité confessionnelle du Maroc; la politique d’expansionnisme stratégique iranienne en Afrique du Nord, notamment par des alliances informelles avec des acteurs opposés aux intérêts marocains, et le soutien qui se confirme au Front Polisario, avec un appui militaire de plus en plus documenté. «En affirmant que l’Iran n’a jamais initié de rupture, Esmaïl Baghaï occulte le rôle actif de Téhéran dans ces frictions», a-t-on ajouté.

Selon nos sources, «la question de la normalisation des relations entre l’Iran et le Maroc est un sujet délicat, non seulement à cause de la question du Sahara mais aussi en raison des tensions géopolitiques régionales qui ont vu l’Iran s’impliquer dans les affaires internes de plusieurs pays arabes.» En plus, «la (diplomatie iranienne des voisins) a souvent été marquée par une réceptivité sélective à l’égard des pays de la région, selon leurs positions sur des dossiers comme la guerre à Gaza, la guerre en Syrie ou le soutien au Polisario.»

Main blanche qui se fait attendre

Selon les mêmes sources, «l’Iran n’a pas pris d’initiative concrète pour répondre aux préoccupations marocaines, notamment en ce qui concerne le soutien présumé de Téhéran au Front Polisario et ses ambitions en Afrique du Nord.» Si l’Iran a certes exprimé son souhait d’améliorer ses relations avec tous ses voisins, «il reste ambigu sur les démarches à entreprendre pour apaiser les inquiétudes du Maroc concernant l’influence iranienne dans une région en tension.»

La ligne observée est claire puisque «le Maroc, dans sa politique étrangère, a historiquement été pragmatique et a pris des décisions sur la base d’intérêts nationaux clairs. La position marocaine a été de maintenir des relations avec l’Iran tant que les principes de non-ingérence et de respect de la souveraineté du pays, notamment la question du Sahara, sont respectés», a-t-on révélé.

Graves accusations

Selon le Maroc, l’Iran est accusé d’avoir facilité une livraison d’armes au Polisario via le Hezbollah libanais, précisant qu’un «élément» à l’ambassade d’Iran à Alger avait participé à une opération secrète. Un dossier à charge «minutieusement préparé, pendant des semaines, sur la base d’informations collectées et recoupées sur plusieurs mois», confirment ces faits, avait expliqué le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita.

Les amis de Rabat ont, à plusieurs reprises, condamné «l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures du Maroc à travers la milice du Hezbollah qui entraîne les éléments du Polisario.» L’Iran, a rejeté ces accusations citant «un rôle» des États-Unis, d’Israël, deux pays hostiles à l’Iran, mais aussi de l’Arabie saoudite, avec qui l’entente demeure fragile. L’ambassadeur du Maroc à Téhéran et le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran ont quitté leurs fonctions depuis.

L'Iran soutien parce que le Maroc a toujours entretenu des liens ''particuliers'' avec Israel. Sans ces relations l'Iran aurait probablement reconnu le sahara occidentale pour le Maroc depuis longtemps.

La farce et attrape, le mot fourre tout du " un cerveau pour dix" Israël...ça en dit long sur le mode de réflexion et d'intelligence du koulghouli.

Contrairement à certains rapports qui suggèrent que le Maroc aurait posé des conditions pour renouer avec l’Iran, il n’existe aucune preuve formelle que le Maroc ait transmis une série d’exigences spécifiques. Ce qui est plutôt en jeu, ce sont les attentes de Rabat, façonnées par des considérations diplomatiques et stratégiques. L’Iran a tout intérêt à améliorer ses relations avec les pays arabes du Golfe, et le Maroc, en tant que membre influent de la Ligue arabe, serait un partenaire précieux dans cet équilibre régional. Toutefois, l’Iran n’a pas semblé ajuster sa politique envers Rabat de manière significative depuis la rupture des relations en 2018.

Le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï a réagi à des rapports sur un prétendu rapprochement diplomatique entre l’Iran et le Maroc. Sur la défensive, il a souligné que l’Iran «n’a jamais été à l’initiative de la rupture des relations avec le Maroc» et qu’une reprise des relations devrait être fondée «sur des principes de sagesse, de dignité et de bien-être mutuel.» Selon des informations obtenues par Barlamane.com, le Maroc n’a pas émis une série de conditions formelles à l’Iran pour la reprise des relations, comme le suggèrent quelques médias. «En réalité, le Maroc attend des actions tangibles de la part de Téhéran pour prouver son engagement à respecter les lignes rouges du royaume», a-t-on insisté.

Trois dossiers sensibles, au moins, entravent l’accalmie entre les deux pays : l’ingérence religieuse incarnée par l’activisme chiite iranien incompatible avec la stabilité confessionnelle du Maroc; la politique d’expansionnisme stratégique iranienne en Afrique du Nord, notamment par des alliances informelles avec des acteurs opposés aux intérêts marocains, et le soutien qui se confirme au Front Polisario, avec un appui militaire de plus en plus documenté. «En affirmant que l’Iran n’a jamais initié de rupture, Esmaïl Baghaï occulte le rôle actif de Téhéran dans ces frictions», a-t-on ajouté.

Selon nos sources, «la question de la normalisation des relations entre l’Iran et le Maroc est un sujet délicat, non seulement à cause de la question du Sahara mais aussi en raison des tensions géopolitiques régionales qui ont vu l’Iran s’impliquer dans les affaires internes de plusieurs pays arabes.» En plus, «la (diplomatie iranienne des voisins) a souvent été marquée par une réceptivité sélective à l’égard des pays de la région, selon leurs positions sur des dossiers comme la guerre à Gaza, la guerre en Syrie ou le soutien au Polisario.»

Main blanche qui se fait attendre

Selon les mêmes sources, «l’Iran n’a pas pris d’initiative concrète pour répondre aux préoccupations marocaines, notamment en ce qui concerne le soutien présumé de Téhéran au Front Polisario et ses ambitions en Afrique du Nord.» Si l’Iran a certes exprimé son souhait d’améliorer ses relations avec tous ses voisins, «il reste ambigu sur les démarches à entreprendre pour apaiser les inquiétudes du Maroc concernant l’influence iranienne dans une région en tension.»

La ligne observée est claire puisque «le Maroc, dans sa politique étrangère, a historiquement été pragmatique et a pris des décisions sur la base d’intérêts nationaux clairs. La position marocaine a été de maintenir des relations avec l’Iran tant que les principes de non-ingérence et de respect de la souveraineté du pays, notamment la question du Sahara, sont respectés», a-t-on révélé.

Graves accusations

Selon le Maroc, l’Iran est accusé d’avoir facilité une livraison d’armes au Polisario via le Hezbollah libanais, précisant qu’un «élément» à l’ambassade d’Iran à Alger avait participé à une opération secrète. Un dossier à charge «minutieusement préparé, pendant des semaines, sur la base d’informations collectées et recoupées sur plusieurs mois», confirment ces faits, avait expliqué le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita.
Effectivement c'est l'Iran qui communique sur le sujet a travers les médias arabes et non le royaume du Maroc.
Pourquoi l'Iran pose ce sujet sur la place médiatique et parle officiellement de son soutien au polisario qui serait une position pour elle très délicate sur laquelle revenir est un vrai sujet de réflexion...que cherche l'Iran !?

Retour