L'Iran met en orbite un satellite de télécommunication depuis une base russe

Et que font les séouds pendant ce temps la ? RIEN DU TOIT à part soutenir les génocidaires en Palestine et soutenir les
bases us au Moyen Orient . La honte . Pourtant ils ont les moyens d'investir et de faire de la recherche
dans beaucoup de domaines . Beaucoup de chercheurs en Iran .
**********************************************************************************************************************************

ven. 25 juillet 2025 à 2:34 PM UTC+2


5ace556a5502d7a0036e261e1cc9ea1b

L'Iran met en orbite un satellite de télécommunication depuis une base russe
L'Iran a mis en orbite, ce vendredi 25 juillet, un satellite de télécommunication depuis le cosmodrome de Vostochny, dans l'extrême-est de la Russie. Un lancement qui met en évidence les liens étroits entre Téhéran et Moscou.

La télévision d'État a indiqué que "le satellite de télécommunication Nahid-2 a été lancé [...] à l'aide d'un lanceur Soyouz", qui contenait également deux satellites russes d'observation.

Le satellite iranien de 110 kg, construit par des spécialistes de l'industrie iranienne orbitera autour de la Terre pendant deux ans à 500 km d'altitude a expliqué Hassan Salariyeh, directeur de l'Agence spatiale iranienne.

Ce lancement s'inscrit dans la continuité de la coopération entre l'Iran et la Russie dans le domaine spatial, et fait partie du programme de lancement de plusieurs satellites russes.


L'Iran développe depuis des années ses activités aérospatiales et affirme qu'elles sont pacifiques et conformes à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. Au cours des deux dernières décennies, le pays a réalisé une dizaine de lancements de satellites. Cependant, les pays occidentaux s’inquiètent du fait que les technologies utilisées pourraient être interchangeables avec celles des missiles balistiques pouvant emporter une ogive nucléaire.

Le satellite Nahid-1 devait initialement être déployé à l'été 2018, mais un incident technique avant le lancement a entraîné l'annulation de la mission. L'Agence spatiale iranienne a également annoncé que le projet Nahid-3 est en cours de conception.

Un "partenariat stratégique"​

En novembre, la Russie a lancé deux satellites iraniens nommés Kowsar et Hodhod, les premiers lancés pour le compte du secteur privé du pays. Ce lancement faisait suite à deux autres lancements russes de satellites iraniens en 2022 et 2024.

La Russie, qui a signé un traité de "partenariat stratégique" avec l'Iran en janvier, a fermement condamné les frappes israéliennes et américaines contre l'Iran le mois dernier. Le président russe Vladimir Poutine a suggéré que Moscou pourrait aider à négocier un accord qui permettrait à Téhéran de poursuivre un programme atomique pacifique tout en apaisant les préoccupations sécuritaires d'Israël.


Dans le même temps, Vladimir Poutine a souligné que Téhéran n'avait pas demandé d'aide militaire à Moscou et a fait remarquer que le traité de partenariat ne prévoyait pas une telle aide.

La Russie maintient depuis des décennies un équilibre délicat au Moyen-Orient, s'efforçant de conserver des relations cordiales avec Isr aël tout en développant des liens économiques et militaires solides avec l'Iran.
 
Pourquoi les séouds ne font pas de la recherche comme leurs ancêtres le faisaient ?
*************************************************************************************
Al-Battani (en arabe : البطني, Al-Batānī connu en Occident sous le nom latinisé d'Albate(g)nius et en français Albatègne, est un astronome et mathématicien arabe du Xe siècle parfois désigné comme le « Ptolémée des Arabes ». Ses écrits ont considérablement influencé l'astronomie européenne

1753470307229.jpeg
Abu'l-Abbas Ahmad ibn Muhammad ibn Kathir al-Farghani, connu sous le nom d' Alfraganus ou Alfergani, né à Ferghana en Sogdiane (actuel Ouzbékistan), et mort après 861 en Égypteest un astronome du califat abbasside au IXe siècle.


Al-Khwârizmî​

1753470564585.jpeg

etc etc
 

Les satellites sont construits par EADS ! et non par eux c'est débile .En plus ils​

peuvent être PIRATES

Ou sont les ingénieurs d'arabie et autres ? à quoi ils servent ? Si les les ingénieurs Iraniens peuvent le faire pourquoi ils ne
le font pas ?

Satellites Arabsat depuis 1985 !​

L'organisation s'est dotée de plusieurs générations de satellites de télécommunications Arabsat, dont les premiers ont été principalement réalisés au Centre spatial de Cannes - Mandelieu, basée sur des plateformes Spacebus, tandis que les satellites plus récents sont construits à Toulouse sur la base des plateformes Eurostar d'EADS Astrium.


PS:

C'est pas compliqué de construire des observatoires avec de grands télescopes au sol ou télescopes spatiales
Pourquoi ils ne construisent pas eux mêmes leurs satellites ou télescopes ? Ils ont les moyens .
Ou est la dignité ?


En europe il y a le CNES
 
Le télescope cosmologique d'Atacama (Atacama Cosmology Telescope ou ACT) est un radiotélescope de six mètres construit sur le Cerro Toco (en) dans le désert d'Atacama au Nord du Chili. Il est conçu pour cartographier le ciel en micro-ondes avec une haute résolution afin d'étudier le fond diffus cosmologique. Situé à une altitude de 5 190 mètres, il est actuellement "Aide:Quand""Ce passage devrait préciser au minimum la décennie ou l'année ; voir l'aide." le plus haut télescope permanent du monde.
***
Le Très Grand Télescope(parfois précisé très grand télescope de l'ESO), en anglais Very Large Telescope (VLT), est un ensemble de quatre télescopes principaux (aussi appelés UT pour Unit Telescope) et quatre auxiliaires (appelés AT pour Auxiliary Telescope). Il est situé à l'Observatoire du Cerro Paranal dans le désert d'Atacama au nord du Chili, à une altitude de 2 635 m.
********
L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, aussi appelée laboratoire européen pour la physique des particules et couramment désignée sous l'acronyme CERN ou Cern (du nom du Conseil européen pour la recherche nucléaire, organe provisoire institué en 1952
**

Le gouvernement d’Arabie a largement les moyens de construire un centre de recherche nucléaire un accélérateur des télescopes spatiaux
ou au sol des radio télescopes . Le territoire est favorable pour les OBSERVATIONS .


SPOUTNIK ça date de 1957 !
*************
Selon wiki
La production scientifique saoudienne, bien qu'historiquement faible, est entrée dans une phase de croissance rapide depuis 2008.

Cela est dû non seulement à une stratégie visant à augmenter le niveau de collaboration avec les institutions de recherche les plus renommées au monde via une collaboration internationale universitaire accrue et l'ouverture de plusieurs centres de recherche commun (voir JCEP)210" mais

également à une augmentation des fonds financiers alloués à la R&D dans le pays passant de 0,08 % du PIB en 2008 à près 1 % du PIB en 2014
selon les estimations de la revue Nature, pour un des secteurs R&D les plus efficients au monde en termes de rapport Qualité/Coût PIB de l’Arabie = 1000 milliards de $

1 % ça fait 10 milliards c'est très peu . Ils se moquent de qui ?
A part le pétrole et un peu la chimie parce que c'est lié il y a peu de recherches ailleurs
Population 36 millions d’habitants
 
Retour
Haut