L’ircam répond aux anti-tifinagh

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les arabistes n'ont pas encore compris que le choix de l'alphabet est close depuis plus de 10 ans .
le , probléme etait entre les berberes eux mêmes , pas avec les arabistes .ceux qui ont demandé à ce que ça soit en latin ou en arabe ne sont pas des arabistes .et Da Ahmed Adeghni est l'un d'eux .
en fait ,une culture doit être preservée dans son integralité ,sinon , ça ne vaut pas la peine .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
le , probléme etait entre les berberes eux mêmes , pas avec les arabistes .ceux qui ont demandé à ce que ça soit en latin ou en arabe ne sont pas des arabistes .et Da Ahmed Adeghni est l'un d'eux .
en fait ,une culture doit être preservée dans son integralité ,sinon , ça ne vaut pas la peine .
Ce sont les arabistes qui veulent rouvrir le débat sur le choix de l'alphabet pour transcrire Tamazight (parti Istiqlal et PJD )

Ce qui est risible , c'est que les racistes amazighophobes du PJD se permettent de nous donner des leçons sur la manière d'écrire la langue amazighe. C'est vraiment le monde à l'envers , lisez : http://www.hespress.com/writers/129991.html
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ce sont les arabistes qui veulent rouvrir le débat sur le choix de l'alphabet pour transcrire Tamazight (parti Istiqlal et PJD )

Ce qui est risible , c'est que les racistes amazighophobes du PJD se permettent de nous donner des leçons sur la manière d'écrire la langue amazighe. C'est vraiment le monde à l'envers , lisez : http://www.hespress.com/writers/129991.html
et parmi le PDJ ,il n'y a pas de chleuhs?
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
L’Institut royal de la culture amazighe défend corps et âme l’alphabet amazigh. Il juge le latin et l’arabe plus compliqués. Selon les résultats d’une étude, il est assimilé, sans problème, par 80% des élèves.

http://www.medias24.com/SOCIETE/9059-L-IRCAM-repond-aux-anti-tifinagh.html
azul fellam Ultma no, maytaanit?
j'ai consacré une année scolaire pour apprendre l'alphabet araméen par ce que arabe n'existe pas et j'ai consacré un week-end pour apprendre mon propre alphabet, tifinagh
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Les chleuhs n Service oui , d'ailleurs ils sont les champions du monde de l'aliénation. Et le pire, c'est qu'ils en sont très fiers. Décidément, le ridicule ne tue pas.
un amazigh islamsié n'est plus amazigh, il quitte ses valeurs, sa culture, ses racines, sa langue maternelle et devient une marionnette guidée par une idéologie de haine, celle de l'arabo-islamisme, il croit donc que dieu est arabe et terroriste en meme temps et que le paradis aussi est arabe et renonce à tout ce qui est amazigh.
Note: Je dis bien islamisé et pas musulman, parce que ma famille est musulmane, fière de son origine, sa culture et sa langue et ne parle meme pas l'arabe
 

Dauko

VIB
un amazigh islamsié n'est plus amazigh, il quitte ses valeurs, sa culture, ses racines, sa langue maternelle et devient une marionnette guidée par une idéologie de haine, celle de l'arabo-islamisme, il croit donc que dieu est arabe et terroriste en meme temps et que le paradis aussi est arabe et renonce à tout ce qui est amazigh.
Note: Je dis bien islamisé et pas musulman, parce que ma famille est musulmane, fière de son origine, sa culture et sa langue et ne parle meme pas l'arabe
Un coup tu parles d'arabo-islamisme, un autre coup tu parles d'"islamisé", beaucoup trop d'amalgames, tu n'as pas l'air de maitriser les mots que tu emploies.

Quelle est pour toi la différence entre un "islamisé" et un "musulman" ?
 

andek

Arifi thi arif isawar s'rificht ig irfien waha !
un amazigh islamsié n'est plus amazigh, il quitte ses valeurs, sa culture, ses racines, sa langue maternelle et devient une marionnette guidée par une idéologie de haine, celle de l'arabo-islamisme, il croit donc que dieu est arabe et terroriste en meme temps et que le paradis aussi est arabe et renonce à tout ce qui est amazigh.
Note: Je dis bien islamisé et pas musulman, parce que ma famille est musulmane, fière de son origine, sa culture et sa langue et ne parle meme pas l'arabe

Tu veux gagner en crédibilité pour sauvegarder la culture amazigh oubli l'islam, c'est un conseil que je te donne! Parle plutôt de panarabisme, regarde depuis combien de temps l'islam est présent sur nos terres est-ce qu'il a pu effacer notre culture? la réponse est non, c'est le panarabisme qui a détruit les imazighen et la colonisation hispanico-française, car ils nous exclu de facto alors que l'islam de part son universalisme englobe mais n'efface pas la culture en elles-même...
 

Dauko

VIB
Tu veux gagner en crédibilité pour sauvegarder la culture amazigh oubli l'islam, c'est un conseil que je te donne! Parle plutôt de panarabisme, regarde depuis combien de temps l'islam est présent sur nos terres est-ce qu'il a pu effacer notre culture? la réponse est non, c'est le panarabisme qui a détruit les imazighen et la colonisation hispanico-française, car ils nous exclu de facto alors que l'islam de part son universalisme englobe mais n'efface pas la culture en elles-même...
Preuve en est les différents empires berbero-islamiques qui se sont succédé au Maroc et qui forment l'histoire et l'originalité de notre chère Patrie.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Tu veux gagner en crédibilité pour sauvegarder la culture amazigh oubli l'islam, c'est un conseil que je te donne! Parle plutôt de panarabisme, regarde depuis combien de temps l'islam est présent sur nos terres est-ce qu'il a pu effacer notre culture? la réponse est non, c'est le panarabisme qui a détruit les imazighen et la colonisation hispanico-française, car ils nous exclu de facto alors que l'islam de part son universalisme englobe mais n'efface pas la culture en elles-même...
je parle de l'idéolgie arabo-islamique qui manipule l'islam et pas de l'islam en tant que croyance, le vrai islam, celui de nos ancetres, l'islam d'amour et de tolérance qui entrain de disparaitre par l'islamisation qui tue l'islam
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
@Amkhlaw69 on pari apres 2 autres intervention on va te sortir Israel :D


Ce n'est pas l'islam en soi le problem mais les gens qui l'ulitilsent pour sacraliser l'arabe.. du chantage quoi!
T'es pour le tifinagh, ergo tu 'es contre l'arabe et donc anti islam.. classique !!!
la plupart des imazighen se bloque a ce moment la, et font le chose la plus simple, la religion.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
@Amkhlaw69 on pari apres 2 autres intervention on va te sortir Israel :D


Ce n'est pas l'islam en soi le problem mais les gens qui l'ulitilsent pour sacraliser l'arabe.. du chantage quoi!
T'es pour le tifinagh, ergo tu 'es contre l'arabe et donc anti islam.. classique !!!
la plupart des imazighen se bloque a ce moment la, et font le chose la plus simple, la religion.
tu as bien reconnu le prolème a Gma, bravo
 

andek

Arifi thi arif isawar s'rificht ig irfien waha !
L'arabité est le sixième pillier de l'islam.
Le chef du gouvernement a bien dit que "la langue arabe, c'est la religion".

La langue arabe n'est qu'un instrument pour eux, qui visent a délégitimer les imazighens de leurs terres, regarde bien cette pseudo élite ou ils envoient leurs gosses dans des écoles américaines, françaises, générale lyautey et tous le tralala, la religion ils s'en moquent. Ils savent que l'islam est important pour les imazighen, que la majorité des imazighens ne peut s'y opposer car elle fait partie intégrante d'eux mêmes à travers les rites du musulmans. Or l'islam ne s'est jamais opposer au amazigh, y a qu'a voir les indonésiens a majorité musulmans qui ont préservé leurs cultures. Ils est évidemment clair qu'ils y a instrumentalisation...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
L'arabité est le sixième pillier de l'islam.
Le chef du gouvernement a bien dit que "la langue arabe, c'est la religion".

Benfirane peut aller se faire enc**** lui et son sixieme pillier. la question de l alphabet ne se pose plus! Le fait de ressortir ce dossier est un signal flagrant de la mauvaise fois de ces gens..
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Il m'as fallu très peu de temps pour apprendre cet alphabet. C'est même presque ludique. Les glyphes étant très facile à écrire et à mémoriser.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Et soudainement tout le monde excelle en Tifinaɣ! Mais personne n'a les co****** d'en coller une seule phrase ici sur le forum..! Bizarre!
Voilà! C'est mon coup de gueule pour ce soir!

Laila tov!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il m'as fallu très peu de temps pour apprendre cet alphabet. C'est même presque ludique. Les glyphes étant très facile à écrire et à mémoriser.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tifinagh

On peut facilement apprendre chaque alphabet du monde (a part le Kanji, bien evidament). C'est la langue qui se trouve derriere qui est plus difficile a apprendre. Qu'un amazighophone puisse facilement apprendre le Tifinagh, c'est self-evident. Trouver des textes en alphabet Tifinagh en d'autres langues (francais, arabe, anglais, etc...), c'est deja immensement plus difficile, voir une rarete. On n'a donc pas de materiel litteraire pour apprendre facilement le Tifinagh independament de l'amazigh (si on n'est pas amazighophone).
 
Haut