Lire un livre de philosophie est il une bonne chose

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonsoir

Lire un philosophe connu Est-il une bonne chose où il peut enraciné notre cerveau pour ne plus être libre de penser part nous mêmes ?
 

amin2022

Les filles dsl je fais pas des privés 🤗🤗🤗🤗
Bonsoir

Lire un philosophe connu Est-il une bonne chose où il peut enraciné notre cerveau pour ne plus être libre de penser part nous mêmes ?
Mais ça dépend de ce que tu vas lire comme idées philosophiques, et ça dépends aussi du philosophe.
C'est comme rentré chez un psychologue et te demande de parler pendant 30min en te regardant ( en se disant dans son cerveau qu'est ce qu'il raconte ce kon) , à la fin il te dit à la prochaine....
Je l'ai fait un jour juste pour essayer j'ai simulé un problème puis il m'a dit parle moi de ton enfance puis j'ai sortie toute les conneries de mon enfance juste pour voir sa réaction ( tout en disant dans ma tête zebi tu auras la vérité )...le psychologue avait l'air confu....pour le paiment je lui ai laissé un cheque j'ai sortie je reviens 3min plus tard juste pour voir il fait quoi ,en lui disant j'ai oublié de signer le chèque, je l'ai trouvé dans son bureau en train de se rafraîchir avec une canette de coca il fesait chaud...il m'a dit c'est bien c'est bien c'est signé...
J'ai dit dans ma tête ( oui fils de p tu as encaissé l'argent en écoutant des histoires et maintenant tu bois le coca sur mon Q)
T Façon c'est l'assurance qui paye:D
Un philosophe ou un psychologue c'est pas une science exact c'est de la constatation et les hypothèses
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Mais ça dépend de ce que tu vas lire comme idées philosophiques, et ça dépends aussi du philosophe.
C'est comme rentré chez un psychologue et te demande de parler pendant 30min en te regardant ( en se disant dans son cerveau qu'est ce qu'il raconte ce kon) , à la fin il te dit à la prochaine....
Je l'ai fait un jour juste pour essayer j'ai simulé un problème puis il m'a dit parle moi de ton enfance puis j'ai sortie toute les conneries de mon enfance juste pour voir sa réaction ( tout en disant dans ma tête zebi tu auras la vérité )...le psychologue avait l'air confu....pour le paiment je lui ai laissé un cheque j'ai sortie je reviens 3min plus tard juste pour voir il fait quoi ,en lui disant j'ai oublié de signer le chèque, je l'ai trouvé dans son bureau en train de se rafraîchir avec une canette de coca il fesait chaud...il m'a dit c'est bien c'est bien c'est signé...
J'ai dit dans ma tête ( oui fils de p tu as encaissé l'argent en écoutant des histoires et maintenant tu bois le coca sur mon Q)
T Façon c'est l'assurance qui paye:D
Un philosophe ou un psychologue c'est pas une science exact c'est de la constatation et les hypothèses
Honnêtement tu m’as bluffé !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Mais ça dépend de ce que tu vas lire comme idées philosophiques, et ça dépends aussi du philosophe.
C'est comme rentré chez un psychologue et te demande de parler pendant 30min en te regardant ( en se disant dans son cerveau qu'est ce qu'il raconte ce kon) , à la fin il te dit à la prochaine....
Je l'ai fait un jour juste pour essayer j'ai simulé un problème puis il m'a dit parle moi de ton enfance puis j'ai sortie toute les conneries de mon enfance juste pour voir sa réaction ( tout en disant dans ma tête zebi tu auras la vérité )...le psychologue avait l'air confu....pour le paiment je lui ai laissé un cheque j'ai sortie je reviens 3min plus tard juste pour voir il fait quoi ,en lui disant j'ai oublié de signer le chèque, je l'ai trouvé dans son bureau en train de se rafraîchir avec une canette de coca il fesait chaud...il m'a dit c'est bien c'est bien c'est signé...
J'ai dit dans ma tête ( oui fils de p tu as encaissé l'argent en écoutant des histoires et maintenant tu bois le coca sur mon Q)
T Façon c'est l'assurance qui paye:D
Un philosophe ou un psychologue c'est pas une science exact c'est de la constatation et les hypothèses
Moi j’avais fait la même chose avec une voyante, Je regrette vraiment de l’avoir payé
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonsoir

Lire un philosophe connu Est-il une bonne chose où il peut enraciné notre cerveau pour ne plus être libre de penser part nous mêmes ?

Bonjour :joueur:

Si on part de là, on est déjà pas libres, vu qu'on a tous été influencés par les idées de notre famille, amis, éducateurs, médias, etc. Certaines de ces idées ont même été absorbées inconsciemment.

La philosophie peut nous aider ou nous égarer, mais la religion aussi, la politique aussi, les médias aussi, etc.

C'est pourquoi il faut tout examiner, surtout comment les philosophes argumentent et se justifient.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour :joueur:

Si on part de là, on est déjà pas libres, vu qu'on a tous été influencés par les idées de notre famille, amis, éducateurs, médias, etc. Certaines de ces idées ont même été absorbées inconsciemment.

La philosophie peut nous aider ou nous égarer, mais la religion aussi, la politique aussi, les médias aussi, etc.

C'est pourquoi il faut tout examiner, surtout comment les philosophes argumentent et se justifient.
Salut ebion

Ça je l’avais bien compris mais là on parle de philosophie de la compréhension de certaines personnes Auquel on se réfère beaucoup

Ne serait-il pas plus judicieux que chaque époque chaque individu à bordent l’expérience de leur vie au furent et a mesure plutôt que de se référer à des gens qui ont vécu précédemment ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut ebion

Ça je l’avais bien compris mais là on parle de philosophie de la compréhension de certaines personnes Auquel on se réfère beaucoup

Ne serait-il pas plus judicieux que chaque époque chaque individu à bordent l’expérience de leur vie au furent et a mesure plutôt que de se référer à des gens qui ont vécu précédemment ?

Un des buts de la philosophie est de nous donner les moyens d'interpréter intelligemment notre expérience et de nous remettre en question au lieu de vivre dans des certitudes naïves.

Bien sûr que notre expérience est importante, mais d'autres personnes ont déjà vécu des expériences comme les nôtres et ont réfléchi à leur sens!

Par exemple des expériences comme le doute, l'angoisse, la douleur, le plaisir, l'amitié, l'amour, la mesquinerie, la foi, la honte, l'incompréhension, la colère, la solidarité, etc.

Les humains de 2022 sont pas si différents de ceux du passé.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Justement si les gens de notre époque ne sont pas si différent des gens Davant pourquoi ne pas faire la même expérience que les gens Davant ?

Sans parler de mérite dans certains sujets de ce forum on arrive en débâta à trouver des personnes qui ont à peu près la même vision que celle qu’on a sans pourtant cette référé a des philosophes

En gros une grande partie des gens qui est ici qui ont pas forcément fait de la philosophie ou ont lu des des livres de philosophie arrive à des mêmes conclusions que des philosophes si maintenant on lis des livres de philosophe il est où le mérite de cette vie
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Justement si les gens de notre époque ne sont pas si différent des gens Davant pourquoi ne pas faire la même expérience que les gens Davant ?

Sans parler de mérite dans certains sujets de ce forum on arrive en débâta à trouver des personnes qui ont à peu près la même vision que celle qu’on a sans pourtant cette référé a des philosophes

En gros une grande partie des gens qui est ici qui ont pas forcément fait de la philosophie ou ont lu des des livres de philosophie arrive à des mêmes conclusions que des philosophes si maintenant on lis des livres de philosophe il est où le mérite de cette vie

On peut tomber d'accord avec des philosophes sans les avoir lus.

Par exemple en éthique, les gens expriment parfois spontanément des idées aristotéliciennes, stoïciennes, épicuriennes, kantiennes, utilitaristes, contractualistes, machiavéliennes, nietzschéennes, etc.

Lire des philosophes nous fait cependant voir plus clairement la signification et les implications de ces prises de positions. Et parfois des arguments pour ou contre qu'on avait pas soupçonnés.

Donc on a pas forcément besoin de connaître les philosophes pour partager leurs points de vue. Mais les philosophes nous forcent à les évaluer, à les examiner, à faire face à des objections, à envisager d'autres possibilités.

Note que c'est pas toujours nécessaire de lire de vieux textes souvent difficiles d'accès. Il y a beaucoup d'initiations à la philosophie écrites à notre époque et qui sont beaucoup plus lisibles. La lecture des « classiques » peut venir ensuite.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Un des buts de la philosophie est de nous donner les moyens d'interpréter intelligemment notre expérience et de nous remettre en question au lieu de vivre dans des certitudes naïves.

Bien sûr que notre expérience est importante, mais d'autres personnes ont déjà vécu des expériences comme les nôtres et ont réfléchi à leur sens!

Par exemple des expériences comme le doute, l'angoisse, la douleur, le plaisir, l'amitié, l'amour, la mesquinerie, la foi, la honte, l'incompréhension, la colère, la solidarité, etc.

Les humains de 2022 sont pas si différents de ceux du passé.

Salam,

Cependant, les individus changent en fonction de leurs environnements et époques.

D'autant plus qu'ils sont dépendants et limités par des capacités et possibilités qu'ils ont à l'instant t

aristote, platon, kant, spinoza, ... ont réfléchi par rapport à leurs contextes et repères d'époque (même si en avance sur celles ci, ou juste en ayant pris du recul finalement)

L'erreur serait de sacraliser ces personnes et porter en dogme le moindre de leurs mots

Une autre erreur serait de rester dans la nostalgie, le "c'était mieux avant", le passé étant révolu, cette attitude ne serait qu'une fuite en avant (et courrir en regardant derrière, ça peut avoir des consequences fâcheuses... tout le monde peut l'expérimenter, sans doute beaucoup l'ont fait ou le font..)

Remettre en question, vérifier, méditer, ... c'est ce quils ont fait et ça c'est une très bonne chose qu'il ne faut surtout pas hésiter à reprendre, en étant sincère et objectif/impartial/neutre et modeste, comme hygiène de vie
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je me demande si dans le fond, les philosophes ne voulaient pas que l’on ce libère, du système dans lequel il vivait

Et malgré nous , malgré eux la libération qu’ils ont cherché pour nous est devenu simplement un autre système dans lequel on est tombé

Se libérer d’une chaîne pour en récupérer une autre
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
o_O

Ma foi, si on peut plus rien dire...
Tu as le droit de dire ce que tu veux mais on peut dire des choses sans le dire directement

Que ce soit un musulman ou un catholique quoi que tu dises ils le verront selon leur dogme

Je m’explique dans n’importe quel sujet que ce soit dans un forum ou simplement en discutent avec des gens, Quelque soit le débat ou la discussion ******* à chaque phrase que j’entends je pensais inversé qui colle à cette phrase pourtant je le fais pas savoir à la personne ou aux personnes avec lesquels je discute

De plus bien souvent philosophie rime avec religion
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tu as le droit de dire ce que tu veux mais on peut dire des choses sans le dire directement

Que ce soit un musulman ou un catholique quoi que tu dises ils le verront selon leur dogme

Je m’explique dans n’importe quel sujet que ce soit dans un forum ou simplement en discutent avec des gens, Quelque soit le débat ou la discussion ******* à chaque phrase que j’entends je pensais inversé qui colle à cette phrase pourtant je le fais pas savoir à la personne ou aux personnes avec lesquels je discute

De plus bien souvent philosophie rime avec religion

Et bien contente toi de la première phrase.
Ca ne change rien.

Dans la continuité et le parachèvement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je me demande si dans le fond, les philosophes ne voulaient pas que l’on ce libère, du système dans lequel il vivait

Et malgré nous , malgré eux la libération qu’ils ont cherché pour nous est devenu simplement un autre système dans lequel on est tombé

Se libérer d’une chaîne pour en récupérer une autre

Il y a des philosophes qui étaient obsédés par leur petit système du monde, dont ils voulaient convaincre le monde entier. De Platon à Sartre et Teilhard. ;)

Les philosophes des 60 dernières années sont plus trop dans ce délire.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Il y a des philosophes qui étaient obsédés par leur petit système du monde, dont ils voulaient convaincre le monde entier. De Platon à Sartre et Teilhard. ;)

Les philosophes des 60 dernières années sont plus trop dans ce délire.
Toi est-ce que tu es fasciné par ces philosophes est-ce que dans le fond tu penses pas que tu es un de leurs disciples
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bonsoir

Lire un philosophe connu Est-il une bonne chose où il peut enraciné notre cerveau pour ne plus être libre de penser part nous mêmes ?


Essaie deja d'en lire Tu vas voir si tu comprends qq chose

Perso j'ai acheté du Nietche. Le gai savoir, genealogie de la morale et ainsi parlait zarathoustra
Eh ben c'etait tellement dur que j'ai rien capté. J'ai abandonné

Je pense que ce sont des livres qu'on doit etudier au lycée pour apprendre a les appréhender . Ils sont tout sauf simple
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Essaie deja d'en lire Tu vas voir si tu comprends qq chose

Perso j'ai acheté du Nietche. Le gai savoir, genealogie de la morale et ainsi parlait zarathoustra
Eh ben c'etait tellement dur que j'ai rien capté. J'ai abandonné

Je pense que ce sont des livres qu'on doit etudier au lycée pour apprendre a les apprhender . Ils sont tout sauf simple
J’écris mal je l’avoue , néanmoins ça ne veut point dire que je ne comprends pas ou ne sais pas lire correctement
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J’écris mal je l’avoue , néanmoins ça ne veut point dire que je ne comprends pas ou ne sais pas lire correctement
Mais non, ces livres de Nietche et de Spinoza sont tres difficiles à comprendre même pour un Français de souche.
Il faut chercher des livres faciles . Fais toi conseiller par @Ebion
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Mais non, ces livres de Nietche et de Spinoza sont tres difficiles à comprendre même pour un Français de souche.
Il faut chercher des livres faciles . Fais toi conseiller par @Ebion
Je me suis peut-être mal exprimé sur le fond du sujet

Je vais tacher de l’expliquer autrement

Dans le fond les gens prennent les livres de philosophe pour comprendre leurs pensées ce qu’ils ont compris de la vie pour essayer de faciliter la tache aux futures générations

Ou de les pousser à voir le monde d’une autre façon de se remettre toujours en question de ne pas suivre bêtement et de parler quand il faut parler ( la je l’ai fait grossièrement)


Moi la question que je pose est-ce que le faite de suivre les pensées des philosophes est-il vraiment un bienfait pour nous ?

Je vais te donner un exemple à une époque où les smartphones n’était pas là y avait des gens qui noter sur des calepin le numéro de téléphone de leurs proches ou simplement les retenez par cœur aujourd’hui avec un smartphone on enregistre le numéro de téléphone sans se soucier du numéro proprement parler

Pour la plupart des personnes ils ne retiennent que les deux derniers nombre pour reconnaître la personne qui les a appelé

Quelque part plus tu as des outils pour te faciliter la vie plus ses outils te rendent paresseux et te font perdre des capacités de réflexion ou de mémorisation


Je sais très bien que @Ebion A de bonnes références en philosophie mais même dans ce cas sa compréhension ne saura jamais réellement les propos des philosophes

Seulement sa compréhension à lui-même donc quelque soit le livre qu’il va te conseiller ne sera pas simplement le bon livre le bon livre dépend aussi de ta compréhension propre
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Essaie deja d'en lire Tu vas voir si tu comprends qq chose

Perso j'ai acheté du Nietche. Le gai savoir, genealogie de la morale et ainsi parlait zarathoustra
Eh ben c'etait tellement dur que j'ai rien capté. J'ai abandonné

Je pense que ce sont des livres qu'on doit etudier au lycée pour apprendre a les appréhender . Ils sont tout sauf simple

En effet, Nietzsche est dur à comprendre, avec toutes ses allusions à des événements et des écrits de son époque, et avec son style plus poétique et littéraire que scolaire... Je ne conseillerais pas Nietzsche pour commencer à lire de la philo.

Quant à Spinoza, pour le comprendre assez bien il faut avoir étudié Descartes et aussi la philosophie médiévale!! Et même alors Spinoza est pas toujours facile à suivre et demande une attention soutenue.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je me suis peut-être mal exprimé sur le fond du sujet

Je vais tacher de l’expliquer autrement

Dans le fond les gens prennent les livres de philosophe pour comprendre leurs pensées ce qu’ils ont compris de la vie pour essayer de faciliter la tache aux futures générations

Ou de les pousser à voir le monde d’une autre façon de se remettre toujours en question de ne pas suivre bêtement et de parler quand il faut parler ( la je l’ai fait grossièrement)


Moi la question que je pose est-ce que le faite de suivre les pensées des philosophes est-il vraiment un bienfait pour nous ?

Je vais te donner un exemple à une époque où les smartphones n’était pas là y avait des gens qui noter sur des calepin le numéro de téléphone de leurs proches ou simplement les retenez par cœur aujourd’hui avec un smartphone on enregistre le numéro de téléphone sans se soucier du numéro proprement parler

Pour la plupart des personnes ils ne retiennent que les deux derniers nombre pour reconnaître la personne qui les a appelé

Quelque part plus tu as des outils pour te faciliter la vie plus ses outils te rendent paresseux et te font perdre des capacités de réflexion ou de mémorisation


Je sais très bien que @Ebion A de bonnes références en philosophie mais même dans ce cas sa compréhension ne saura jamais réellement les propos des philosophes

Seulement sa compréhension à lui-même donc quelque soit le livre qu’il va te conseiller ne sera pas simplement le bon livre le bon livre dépend aussi de ta compréhension propre

La solution de facilité serait plutôt de NE PAS lire les philosophes et les savants, et de se laisser porter par nos ressentis et nos impressions superficielles et nos préjugés, sans les avoir examinés et envisagé leurs implications, les objections et les autres possibilités.

Bien sûr devenir disciple aveugle et dogmatique d'une doctrine, d'un philosophe, n'est pas non plus la solution. On lit des philosophes, mais il faut en prendre et en laisser, selon ce qui peut nous être profitable. Il est normal que quelqu'un ait plus d'affinités avec certains maîtres que d'autres. C'est un peu comme les religions. Mais le but est pas de copier la pensée de quelqu'un et de perdre par là son discernement.

Cela veut pas dire qu'on est obligé de se taper la Métaphysique d'Aristote ou la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel ou ce genre d'assommoir. Non. Il y a des philosophes contemporains qui peuvent être utiles et qui écrivent clairement, mais de façon profonde.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Toi est-ce que tu es fasciné par ces philosophes est-ce que dans le fond tu penses pas que tu es un de leurs disciples

Je suis un lecteur occasionnel de philosophie. Sans plus.

J'ai pas ce qu'il faut pour être philosophe.

C'est assez pour discuter sur Internet avec des gens ordinaires, mais c'est pas du niveau de la philosophie universitaire...

Les philosophes me font réfléchir. Mais pas autant que les gens de mon entourage, comme ma famille et mes amis.
 
Mais ça dépend de ce que tu vas lire comme idées philosophiques, et ça dépends aussi du philosophe.
C'est comme rentré chez un psychologue et te demande de parler pendant 30min en te regardant ( en se disant dans son cerveau qu'est ce qu'il raconte ce kon) , à la fin il te dit à la prochaine....
Je l'ai fait un jour juste pour essayer j'ai simulé un problème puis il m'a dit parle moi de ton enfance puis j'ai sortie toute les conneries de mon enfance juste pour voir sa réaction ( tout en disant dans ma tête zebi tu auras la vérité )...le psychologue avait l'air confu....pour le paiment je lui ai laissé un cheque j'ai sortie je reviens 3min plus tard juste pour voir il fait quoi ,en lui disant j'ai oublié de signer le chèque, je l'ai trouvé dans son bureau en train de se rafraîchir avec une canette de coca il fesait chaud...il m'a dit c'est bien c'est bien c'est signé...
J'ai dit dans ma tête ( oui fils de p tu as encaissé l'argent en écoutant des histoires et maintenant tu bois le coca sur mon Q)
T Façon c'est l'assurance qui paye:D
Un philosophe ou un psychologue c'est pas une science exact c'est de la constatation et les hypothèses
Le fait de simuler un problème n'est-il déjà pas en soi un problème? :)
C'est un psychiatre que tu devrais aller voir 😂🤣😂
 
Les philosophes me font réfléchir. Mais pas autant que les gens de mon entourage, comme ma famille et mes amis.
Salut tout le monde,
je pense que ta remarque résume bien ma pensée. A quoi sert la philosophie? Pourquoi la lire?
La réponse est que ça produit de la pensée, de la réflexion. Ca peut aussi mener au doute. Le doute est également pensée.
Dans le fond, s'intéresser à la philosophie (et on pourrait dire la même chose des romans ou pièces de théâtre -sartre par ex) permet de développer notre façon d'appréhender la vie et la mort aussi. Et je pense que ce qu'ont pensé les anciens peuvent aussi nous aider à appréhender le monde dans lequel nous évoluons.

Certaines personnes préfèrent ne rien lire, s'estimant autosuffisants intellectuellement. Moi, je préfère m'intéresser justement afin de m'empêcher de vivre dans une certaine naiveté.
S'intéresser à la philosophie c'est aussi s'élever et dépasser sa petite zone de confort.

@compassion , ta question de savoir à quoi sert la philosophie est déjà une question philosophique ;)
 
Être philosophe ca ne s'apprend pas c'est inée comme la réflexion la méditation ou l'intelligence
ça s'etudie pour certaines idées ou les lires pour sa culture perso
Je pense plutôt que philosopher s'apprend. C'est en lisant, en se cultivant qu'on développe son esprit critique, son esprit d'analyse et de réflexion. Philosopher c'est aussi penser le monde. Et ça s'apprend.
La pensée ne pas l'air d'être innée.
 
Haut