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Philosophie, spiritualité et autres religions
L'irréfutabilité comme stratégie de certaines religions
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[QUOTE="Dysmas, post: 17799053, member: 396687"] Plutôt que "théologie naturelle", je parlerais plutôt de philosophie ou de raison naturelle, en ce sens qu'elle ne requiert nullement la foi pour s'exercer. Son objet n'est pas les dogmes de la religion, les mystères divins tels que révélés dans les Écritures, mais bien plutôt la recherche de la Vérité par le moyen de la raison, et donc de la logique et des concepts issus de la philosophie. C'est pour cela qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la foi, selon l’Église, pour démontrer l'existence de Dieu. Et c'est, comme vous le dites très justement, bien pour cela que l’Église ne sacralise pas les 5 voies de Thomas d'Aquin, parce qu'elles ne constituent pas une vérité de Foi. Ce qui constitue une vérité de Foi se trouve dans les Écritures. La démontrabilité de l'existence de Dieu par la raison est finalement plus une affaire de philosophie que de théologie. Pourquoi avoir choisi d'en faire un dogme ? Probablement parce que l’Église courait un double danger à partir du 17ème siècle et de l'avancée des découvertes scientifiques et du rationalisme : soit elle rejetait totalement la raison (fidéisme) et basculait dans une sorte de fondamentalisme littéraliste, soit elle considérait que la raison pouvait et devait tout expliquer, et dans ce cas c'est toutes les vérités de Foi qui seraient menacées. Il fallait trouver une relation saine et équilibrée entre raison et foi, un dialogue permanent et intelligent afin de ne rejeter aucune des deux. L’Église a donc fait l'effort de définir ce qui est du ressort de la raison et ce qui appartient à la foi, de sorte que chacune puisse trouver sa place dans la vie du croyant. Pour résumer la position de l’Église : la raison peut démontrer que Dieu existe, la foi permet d'apprendre à connaître intimement Dieu à travers sa Révélation, d'entrer en relation avec lui et d'être sauvé. L’Église a donc choisi une voie intermédiaire entre fidéisme et rationalisme. [/QUOTE]
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