L'Islam et l'arabisation de la Berbérie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adaghar
  • Date de début Date de début

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Comment l'Afrique du Nord, peuplée de Berbères en partie romanisés en partie christianisés, est-elle devenue en quelques siècles un ensemble de pays entièrement musulmans et très largement arabisés, au point que la majeure partie de la population se dit et se croit d'origine arabe ?
Plutôt que de rechercher les causes d'un relatif échec de la romanisation il me parait plus positif de montrer le mécanisme de l'arabisation.

Pour lire tout l'article :

http://www.amazighworld.org/history/index_show.php?id=1815

ben en fait, sous le prétexte de l'islamisation, on fait croire aux gens que c'est qu'en parlant qu'on est un bon croyant! du coup voilà.. le résultat! des peuples acculturés!

ben en fait, sous le prétexte de l'islamisation, on fait croire aux gens que c'est qu'en parlant qu'on est un bon croyant! du coup voilà.. le résultat! des peuples acculturés!

Le pire c'est qu'aujourd'hui encore, des gens le pensent...

Extrait d'un article qui avait comme titre "l'Islam Berbère" :

"Les califes de la dynastie omeyyade (660-750) à Damas, la seule purement arabe, n’eurent pas la même sagesse. Appelant mawali les convertis non arabes et les considérant comme des sujets de seconde zone, ils prétendaient leur faire payer un impôt. Cette discrimination provoqua la révolte des Berbères car, selon le Coran, tous les musulmans sont égaux. Beaucoup s’insurgèrent contre le pouvoir des Omeyyades puis des Abbassides (750-1253) de Bagdad, rejetèrent l’orthodoxie sunnite et embrassèrent les schismes kharijite et chiite."

C'est pourtant bien AESSE qui disait dans un autre sujet que tous les musulmans ont tjrs été considérés comme égaux, sans distinction d'origine... eh bien, non !

PS : bonne nuit ! ;)

"Les califes de la dynastie omeyyade (660-750) à Damas, la seule purement arabe, n’eurent pas la même sagesse. Appelant mawali les convertis non arabes et les considérant comme des sujets de seconde zone, ils prétendaient leur faire payer un impôt. Cette discrimination provoqua la révolte des Berbères car, selon le Coran, tous les musulmans sont égaux. Beaucoup s’insurgèrent contre le pouvoir des Omeyyades puis des Abbassides (750-1253) de Bagdad, rejetèrent l’orthodoxie sunnite et embrassèrent les schismes kharijite et chiite."

C'est pourtant bien AESSE qui disait dans un autre sujet que tous les musulmans ont tjrs été considérés comme égaux, sans distinction d'origine... eh bien, non !

ps: bonne nuit à toi aussi ;)

AESSE ne connait pas cette partie de l'Histoire! Il a appris l'Histoire en une phrase : "Les Imazighen dpréhistoriques esclaves des Romains ont été libérés par les Arabes qui leur ont apporté la science et la religion"

Comment l'Afrique du Nord, peuplée de Berbères en partie romanisés en partie christianisés, est-elle devenue en quelques siècles un ensemble de pays entièrement musulmans et très largement arabisés, au point que la majeure partie de la population se dit et se croit d'origine arabe ?
Plutôt que de rechercher les causes d'un relatif échec de la romanisation il me parait plus positif de montrer le mécanisme de l'arabisation.

A coté de l'apport de l'islam,je dirais que tu chipote pour 3 fois rien. Votre raisonnement est absurde. Vous etes en train de basculer du coté obscure. Yen a qui commencent à dire que l'arabe n'est pas nessessaire en islam, c'est ouvrir la porte au coran traduit. Le coran originel à été révélé en arabe. Fait une recherche sur la langue arabe et tu verra à quel point elle est riche et précise!! La pensé, les emotions, le resentis transende se que reflète les mots. Mais ceux de la langue arabe s'y approche vertigineusement. D'ailleur c'est pas pour rien que les poèsie arabes pululent.

La ou je veut en venir c'est que le sens du coran à été révélé en arabe avec une précision extrème, du coup dans quelle autre langue que se soit, les traductions sont toujours approximatives.

Tappe lexique arabe sur google et compare avec le français anglais amazigh hebreux espagnol chinois russe...tout se que tu veut!

n islam, c'est ouvrir la porte au coran traduit. Le coran originel à été révélé en arabe. Fait une recherche sur la langue arabe et tu verra à quel point elle est riche et précise!! La pensé, les emotions, le resentis transende se que reflète les mots. Mais ceux de la langue arabe s'y approche vertigineusement. D'ailleur c'est pas pour rien que les poèsie arabes pululent.

ah ok donc quand je vais à Marrakech et que je veux acheter un méchoui, je dois réciter un poéme en langue arabe au vendeur pour qu'il me comprenne ...de mieu en mieu mon pti gars..

bah oui ma *******, faut faire ressentir les émotions.

et quand je demanderais une passe à une prostituée, je lui reciterais la sourate baqara pour qu'elle me comprenne...(rien à voir avec la position)

tout cela derive vers du sionisme arabisant..

ah ok donc quand je vais à Marrakech et que je veux acheter un méchoui, je dois réciter un poéme en langue arabe au vendeur pour qu'il me comprenne ...de mieu en mieu mon pti gars..

bah oui ma *******, faut faire ressentir les émotions.

et quand je demanderais une passe à une prostituée, je lui reciterais la sourate baqara pour qu'elle me comprenne...(rien à voir avec la position)

tout cela derive vers du sionisme arabisant..

Jte parle du coran tu me parle de mechoui, et en plus c'est toi qui me prend pour un idiot ?

Pour reste je ne repondrais pas.

A coté de l'apport de l'islam,je dirais que tu chipote pour 3 fois rien. Votre raisonnement est absurde. Vous etes en train de basculer du coté obscure. Yen a qui commencent à dire que l'arabe n'est pas nessessaire en islam, c'est ouvrir la porte au coran traduit. Le coran originel à été révélé en arabe. Fait une recherche sur la langue arabe et tu verra à quel point elle est riche et précise!! La pensé, les emotions, le resentis transende se que reflète les mots. Mais ceux de la langue arabe s'y approche vertigineusement. D'ailleur c'est pas pour rien que les poèsie arabes pululent.

La ou je veut en venir c'est que le sens du coran à été révélé en arabe avec une précision extrème, du coup dans quelle autre langue que se soit, les traductions sont toujours approximatives.

Tappe lexique arabe sur google et compare avec le français anglais amazigh hebreux espagnol chinois russe...tout se que tu veut!

oui
mais après ???? sous pretexte que l'islam, le coran, l'arabe de la révélation .... il faut sacrifier les autres langues et se dire arabe pour être musulmans ? certainement pas ! Dieu a crée les langues diverses et variées selon les territoires et les peuples, il a choisit une langue pour la révélation de l'islam
je ne vois pas le rapport avec le reste !

Jte parle du coran tu me parle de mechoui, et en plus c'est toi qui me prend pour un idiot ?

:D je n'oserais point.Ne repousse pas ceux qui implorent leur Seigneur, matin et soir, souhaitant d'entrevoir son visage. Ils n'ont pas de comptes à te rendre, pas plus que tu en as à leur rendre. En les repoussant, tu agis en injuste.

oui
mais après ???? sous pretexte que l'islam, le coran, l'arabe de la révélation .... il faut sacrifier les autres langues et se dire arabe pour être musulmans ? certainement pas ! Dieu a crée les langues diverses et variées selon les territoires et les peuples, il a choisit une langue pour la révélation de l'islam

la poésie voyons...Lepasseur est un poéte qui maitrise la langue arabe...

oui

Nan Arrètez de toujours vouloir passionner les débats. RElis se que j'ai dis, sans essayer de deviner mes positions sur le sujet. Je ne dis pas qu'il faut renier sa culture. On a tous une culture. JE repondais juste à quelque chose qui m'a interpelé à savoir en gros pas besoin de l'arabe pour pratiquer l'islam, cela signifie directement reciter le coran en amazigh vu que l'arabe serait proscrit catégoriquement de l'islam! Je n'ai reagit que par rapport à sa, et toi tu en a fait toute une salade :D

:D je n'oserais point.Ne repousse pas ceux qui implorent leur Seigneur, matin et soir, souhaitant d'entrevoir son visage. Ils n'ont pas de comptes à te rendre, pas plus que tu en as à leur rendre. En les repoussant, tu agis en injuste.

Je te defis de me citer , ou j'ai demander à des gens de me rendre des comptes, directement ou indirectement. JE suis juste en train de débattre sur un petit sujet particulier de ce poste, à savoir la langue arabe et la pratique de l'islam-> recitation du coran dans la pratique->la prière. C'est tout!!! Il ne sagit ni de remettre en question les cultures, ni de dire qu'il faut parler arabe pour etre un bon musulman. Je dis sa mais tu sais très que dans se que j'ai dis il ya rien de sa. C'est toi qui est partis dans une salade thon comcombre crevette retourné à la sauce merguez :D

je pense que l'essentiel c'est que l'on ai trouver le droit chemin alhamdoulilah. On est musulman heureusement, après que certain se croit ou se considère comme arabe ou pas quelle importance cela peut il avoir??

Nan Arrètez de toujours vouloir passionner les débats. RElis se que j'ai dis, sans essayer de deviner mes positions sur le sujet. Je ne dis pas qu'il faut renier sa culture. On a tous une culture. JE repondais juste à quelque chose qui m'a interpelé à savoir en gros pas besoin de l'arabe pour pratiquer l'islam, cela signifie directement reciter le coran en amazigh vu que l'arabe serait proscrit catégoriquement de l'islam! Je n'ai reagit que par rapport à sa, et toi tu en a fait toute une salade D

tu as fais une salade .... si j'ai relevé ton inter c'est que je voyais vraiment pas le rapport comme j'ai dis !!! qui a dit ici que le coran c'est en amazigh ? montre moi, j'ai pas vu ! ;)

Retour