L'islam gagne du terrain au Brésil

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
J'ai vu un reportage hier, je sais plus sur quelle chaîne !
C'est assez impressionnant !

Après les attentats du 11 septembre 2001 et sous l'impulsion d'une « telenovela », les conversions se sont multipliées dans les périphéries urbaines du pays.

Cinq fois par jour, Rosangela cherche la direction de La Mecque dans son petit appartement de Vila Ferreira, un quartier pauvre de Sao Bernardo do Campo, une ville industrielle située à quelques kilomètres de Sao Paulo. À 45 ans, sa vie est rythmée par l'islam, qu'elle a embrassé au début des années 1990. Voilée, vêtue d'une longue tunique, Rosangela assure l'accueil au Centre de divulgation de l'islam pour l'Amérique latine. «Je donne aussi des cours sur le Coran», précise-t-elle, soucieuse qu'on ne la prenne pas pour une simple hôtesse.

Converser avec Rosangela n'est pas facile : elle s'interrompt toutes les cinq minutes pour répondre au téléphone ou renseigner des visiteurs sur les conférences du cheikh Jihad Hassan Hammadeh, le directeur du Centre. «La demande de corans en portugais est telle que mon stock est épuisé, assure-t-elle . Alors, en attendant d'être réapprovisionnée, je donne des versions espagnoles.»

Premier pays catholique du monde, le Brésil connaît depuis une décennie une croissance importante de l'islam. «Il est impossible de savoir combien le pays compte de musulmans, puisqu'ils sont enregistrés dans la catégorie “autres”, mais on estime qu'il y en a environ un million», indique Paulo da Rocha Pinto, professeur à l'université Fluminense.

Pour lui, le meilleur indicateur de l'expansion de cette religion est la multiplication du nombre de lieux de culte. Malgré l'arrivée dès le début du XXe siècle de vagues de musulmans, syriens, libanais et palestiniens en majorité - on les appelle au Brésil les «Turcos» en référence à la tutelle qu'exerçait à l'époque l'Empire ottoman -, la première mosquée n'a été inaugurée qu'en 1960. La construction de lieux de culte n'a véritablement commencé qu'à partir des années 1980 et s'est accélérée au début des années 2000.


Effet de mode

Au départ de cet emballement, les attentats du 11 septembre 2001. «Certains voulaient en savoir plus sur ce peuple capable de faire trembler l'empire américain, d'autres doutaient de ce que racontait la presse, relate Rosangela. En venant ici, ils ont vu que l'islam n'avait rien à voir avec la haine et pro**gres*-sivement certains sont devenus musulmans.»

Le mouvement de conversion à l'islam a toujours existé au Brésil, malgré un très faible prosélytisme. «En général, c'était lié à une amitié, un mariage. Le 11 Septembre a augmenté la visibilité des musulmans et nourri la curiosité », dit Paulo da Rocha Pinto. À l'université, les cours sur le monde arabe et l'islam, autrefois exotiques, sont bondés. Ce regain d'intérêt a été constaté dans le monde entier. Mais au Brésil, l'engouement a été attisé par une spécificité locale : la telenovela. En octobre 2001, soit trois semaines après les attentats du World Trade Center, la chaîne Globo a lancé Le Clone. La série, située au Maroc, avait l'ambition de dépeindre le monde arabe et musulman. «C'était une coïncidence : le feuilleton était programmé depuis des mois», se souvient Francirosy Ferreira, spécialiste de l'islam à l'université de Sao Paulo.

Le succès est tel qu'il devient commun, dans les rues de Rio de Janeiro et de Sao Paulo, de se saluer par un «inch'Allah !». «Beaucoup de femmes envisageaient d'abandonner leur religion pour pouvoir épouser un “Saïd” , le héros musulman de la novela», raconte Francirosy en riant. Caricatural à souhait, le personnage est romantique, respectueux de sa femme, qu'il couvre d'or.

Ces conversions dues à un effet de mode se sont révélées fragiles. Rosangela, elle, est une convaincue. Sa conversion résulte d'une quête identitaire. Noire, pauvre, militante du Mouvement noir unifié (MNU) dès l'adolescence, elle n'a jamais trouvé ses repères spirituels dans sa famille catholique. «Jésus est toujours représenté en homme blanc. Qu'est-ce qu'ils en savent ? Tout le monde n'était pas blanc à Jérusalem !», assène-t-elle. Les premiers musulmans à s'installer au Brésil n'étaient pas des commerçants libanais et syriens, mais «les milliers d'esclaves déportés d'Afrique» rappelle Paulo Farah, qui dirige le Centre d'études arabes. Connus sous le nom de Malês et de Muçulmis, ils représentaient, selon les spécialistes, 15 % des esclaves. Entre 1807 et 1835, ils se révoltèrent à plusieurs reprises. La plus importante de ces révoltes, dite la Révolte des Malês, eut lieu à Salvador de Bahia, dans la nuit du 24 janvier 1835. «Les autorités l'effacèrent des livres d'histoire», remarque Paulo Farah. Elle donna lieu à une féroce répression et à une méfiance durable à l'égard de l'islam.
 
C'est cet héritage que revendique le rappeur Honerê al-Amin Oadq, une star du hip-hop à Sao Paulo. Honerê al-Amin Oadq, 32 ans, s'appelait auparavant Carlos Soares Correia. «J'ai choisi le hip-hop pour dénoncer le génocide dont sont victimes les jeunes Noirs au Brésil et montrer que nous pouvons aussi représenter des valeurs positives», explique-t-il. En tombant sur la Révolte des Malês, qu'il qualifie d'«Intifada noire», il trouve une source d'inspiration. Le film Malcolm X et la fascination exercée par le boxeur Mohammed Ali (né Cassius Clay) feront le reste.

Un quart des musiciens de son groupe baptisé le «Posse Hausa», en référence à un autre soulèvement d'esclaves musulmans au XIXe siècle, s'est converti à l'islam. Les autres, précise le jeune homme, «ont opté pour notre mode de vie : ils ne boivent pas, ne fument pas, respectent les femmes et aident leur communauté». L'islam a ainsi sauvé, selon lui, des dizaines de ses amis de l'alcool, la drogue et la prison.

L'introduction de l'islam dans les périphéries est en train de changer le visage d'une religion auparavant identifiée avec les descendants d'Arabes appartenant souvent à une classe sociale élevée. Pour Paulo Farah, «le message d'égalité raciale et de justice sociale de l'islam connaît un important succès au sein des communautés les plus pauvres, en particulier auprès des jeunes qui souffrent du racisme et des violences policières».


Une religion «étrangère»

La motivation de ceux qui optent pour l'islam n'est pas la même que celle qui pousse vers les Églises évangéliques ou des religions afro-brésiliennes, comme le candomblé, estime Paulo da Rocha Pinto. «En général, les nouveaux convertis ont approché auparavant d'autres confessions. Avec l'islam, ils découvrent une religion plus ouverte sur le monde.» L'universitaire réfute toute dérive politique violente : «Il y a une solidarité avec les peuples palestinien, irakien ou libanais, mais ce n'est pas une identification. Ce qui compte, c'est que l'islam se présente comme une idéologie tiers-mondiste, semblable à celle qu'on pouvait trouver dans la théorie de la libération latino-américaine avant que l'Église catholique décide de freiner son expansion.»

L'absence d'une rhétorique revancharde s'explique aussi par la politique de l'État brésilien, qui refuse d'identifier les musulmans comme une population à part. Au lendemain des attentats du 11 Septembre, le département d'État américain avait demandé aux gouvernements paraguayen et brésilien de regarder de près les communautés musulmanes, en arguant qu'elles pouvaient abriter des foyers de terrorisme.

Le Paraguay s'était exécuté avec zèle. Des commerçants musulmans de Ciudad del Este avaient été emprisonnés, certains avaient même été torturés. Le Brésil en revanche avait répondu qu'il défendrait tous les citoyens brésiliens contre des ingérences étrangères.

L'islamophobie n'est pas absente pour autant du Brésil. Certaines publications évangéliques en font une description alarmiste et la population continue à percevoir cette religion comme «étrangère». Rosangela a toujours en permanence un voile de rechange dans son sac, en cas d'agression.

Mais paradoxalement, pour le cheikh Jihad, c'est la telenovela qui a le plus contribué à faire accepter l'islam. Lorsque des adeptes venaient le voir à la mosquée pour protester contre l'image caricaturale du feuilleton, il leur répondait qu'il en était ravi : «Avant, nous avions une image d'extraterrestres ou de terroristes. Maintenant, nous sommes perçus comme des gens qui adorent la fête et la danse. Vous préférez quoi ?»
 
salut

j ai vu le reportage, et je pense que ces jeunes au lieu d aller vendre de la drogue, ou tuer
ont fait le bon chois de se convertir a l islam.
Ils apprendront ainsi le sens du sacré dans toutes leurs actions.
C est une bonne chose, je suis sincère.
L islam est une religion profonde, mystique aussi ou surtout ! et je pense que l exigence qu elle demande est très bien adaptée à ces jeunes qui n avaient plus de repaire sociaux et donc plus ou peu de respect pour la vie humaine.
Maintenant j espère qu ils auront de bons imams spirituels au vrai sens du terme.
 
salam ,

pouvez vous me donner la chaine ou le nom de cette émission qui a été diffusé quand vous vous en rappelerez ?


barak'allahoy fikoum ;)

j'aimerai bien la revoir s'il y a une rediff ou meme la telecharger ....;)

Salam

C'était sur Canal Dimanche dernier : L'effet Papillon

Un truc m'a surpris , beaucoup de convertis étaient des rappeurs. Et à l'image des évangélistes, menaient des cérémonies religieuses en chansons !!
 
Salam

C'était sur Canal Dimanche dernier : L'effet Papillon

Un truc m'a surpris , beaucoup de convertis étaient des rappeurs. Et à l'image des évangélistes, menaient des cérémonies religieuses en chansons !!


ok j'irai jetter un z'yeux ;)

cérémonies religieuses en chansons lol ils en ont pas profiter pour faire des pas de danse et une coupole aussi !
 
salut

j ai vu le reportage, et je pense que ces jeunes au lieu d aller vendre de la drogue, ou tuer
ont fait le bon chois de se convertir a l islam.
Ils apprendront ainsi le sens du sacré dans toutes leurs actions.
C est une bonne chose, je suis sincère.
L islam est une religion profonde, mystique aussi ou surtout ! et je pense que l exigence qu elle demande est très bien adaptée à ces jeunes qui n avaient plus de repaire sociaux et donc plus ou peu de respect pour la vie humaine.
Maintenant j espère qu ils auront de bons imams spirituels au vrai sens du terme.

Salut toi,
je voulais juste préciser que l'Islam c'est pas juste pour ceux qui sont perdus dans leur vie et qui n'ont plus de repères.
Je sais que ton message était parti d'une bonne intention, je sais que tu as beaucoup de respect envers l'Islam, mais je voulais réctifier cette partie, parce que malheureusement, de nos jours l'Islam n'est pas considérée comme il se doit.

Comme quand on entend que Diam's s'est convertie à l'Islam on lit de suite dans les journaux "la pauvre elle était en depréssion donc elle s'est réfugié dans l'Islam"
Non il n'y a pas que des fous en Islam.
Faut arrêter de véhiculer cette image.. on ne se converti pas à l'Islam parce qu'on est malade mental, ou parce qu'on a un problème etc..
On se converti à l'Islam parce qu'on se rend compte que c'est une religion de Paix et d'Amour et que c'est La Vérité!
 
Salut toi,
je voulais juste préciser que l'Islam c'est pas juste pour ceux qui sont perdus dans leur vie et qui n'ont plus de repères.
Je sais que ton message était parti d'une bonne intention, je sais que tu as beaucoup de respect envers l'Islam, mais je voulais réctifier cette partie, parce que malheureusement, de nos jours l'Islam n'est pas considérée comme il se doit.

Comme quand on entend que Diam's s'est convertie à l'Islam on lit de suite dans les journaux "la pauvre elle était en depréssion donc elle s'est réfugié dans l'Islam"
Non il n'y a pas que des fous en Islam.
Faut arrêter de véhiculer cette image.. on ne se converti pas à l'Islam parce qu'on est malade mental, ou parce qu'on a un problème etc..
On se converti à l'Islam parce qu'on se rend compte que c'est une religion de Paix et d'Amour et que c'est La Vérité!

Mouais !!!

Beaucoup de personnes qui se convertissent (et pas qu'à l'islam) sont souvent fragiles, ont besoin de repères,.................. Ce qui n'a rien de négatif contre l'islam ;)
 
Mouais !!!

Beaucoup de personnes qui se convertissent (et pas qu'à l'islam) sont souvent fragiles, ont besoin de repères,.................. Ce qui n'a rien de négatif contre l'islam ; )

et en se convertissant ils deviennent meilleurs...c'est plus efficace que n'importe quel thérapie...
c'est pas un hasard.
 
Salut toi,
je voulais juste préciser que l'Islam c'est pas juste pour ceux qui sont perdus dans leur vie et qui n'ont plus de repères.
Je sais que ton message était parti d'une bonne intention, je sais que tu as beaucoup de respect envers l'Islam, mais je voulais réctifier cette partie, parce que malheureusement, de nos jours l'Islam n'est pas considérée comme il se doit.

Comme quand on entend que Diam's s'est convertie à l'Islam on lit de suite dans les journaux "la pauvre elle était en depréssion donc elle s'est réfugié dans l'Islam"
Non il n'y a pas que des fous en Islam.
Faut arrêter de véhiculer cette image.. on ne se converti pas à l'Islam parce qu'on est malade mental, ou parce qu'on a un problème etc..
On se converti à l'Islam parce qu'on se rend compte que c'est une religion de Paix et d'Amour et que c'est La Vérité!

l'islam protege les hommes, les interets de chacun, et guide sur le droit chemin...

Le coran : C'est le manuel de la vie, le guide de l'etre humain, ...qu'allah a offert à ses créatures..

L'homme fabrique des choses de ses mains. Pour les utiliser de la meilleure façon, il rédige un manuel d'utilisation.... comprennant les recommandations, les précautions, les interdictions... etc


Allah a créer l'homme. Pour aider l'homme a utiliser son corps, ses sens, le monde dans lequel il vit et tous ce qu'il contient .
IL lui recommande certaines choses, interdit d'autres.... Le Coran est le manuel des hommes, la parole d'allah, pour qu'ils puissent utiliser de la meilleure des facons ce qu'Allah a crée sans se causer du tord à eux meme.

Seul Lui connait les limites de ce qu'Il crée :D

Sobhann'allah !!! ALLLLah ou akbar !!

suivons son livre et nous ferons TRES bonnes usages de ce qu'allah nous a donné
 
Mouais !!!

Beaucoup de personnes qui se convertissent (et pas qu'à l'islam) sont souvent fragiles, ont besoin de repères,.................. Ce qui n'a rien de négatif contre l'islam ;)
Non! L'Islam n'est pas composé que de "gens fragiles" faut arrêter!
l'islam protege les hommes, les interets de chacun, et guide sur le droit chemin...

Le coran : C'est le manuel de la vie, le guide de l'etre humain, ...qu'allah a offert à ses créatures..

L'homme fabrique des choses de ses mains. Pour les utiliser de la meilleure façon, il rédige un manuel d'utilisation.... comprennant les recommandations, les précautions, les interdictions... etc


Allah a créer l'homme. Pour aider l'homme a utiliser son corps, ses sens, le monde dans lequel il vit et tous ce qu'il contient .
IL lui recommande certaines choses, interdit d'autres.... Le Coran est le manuel des hommes, la parole d'allah, pour qu'ils puissent utiliser de la meilleure des facons ce qu'Allah a crée sans se causer du tord à eux meme.

Seul Lui connait les limites de ce qu'Il crée :D

Sobhann'allah !!! ALLLLah ou akbar !!

suivons son livre et nous ferons TRES bonnes usages de ce qu'allah nous a donné
Je suis d'accord avec ce que tu écris ^^
 
Non! L'Islam n'est pas composé que de "gens fragiles" faut arrêter!

Je n'ai jamais dis que l'Islam est composé de "gens fragiles" !

J'ai juste dis, et c'est prouvé scientifiquement, que les personnes fragiles cherchent plus un échappatoire, un refuge, ...................Et des fois, c'est la religion, et des fois c'est l'Islam.

Le reportage du Brésil montrait clairement que la majorité des convertis brésiliens étaient issus des favelas et ont vécu dans des conditions très difficiles !
 
Je n'ai jamais dis que l'Islam est composé de "gens fragiles" !

J'ai juste dis, et c'est prouvé scientifiquement, que les personnes fragiles cherchent plus un échappatoire, un refuge, ...................Et des fois, c'est la religion, et des fois c'est l'Islam.

Le reportage du Brésil montrait clairement que la majorité des convertis brésiliens étaient issus des favelas et ont vécu dans des conditions très difficiles !

Mais sûremment que leur condition de vie n'y est pour rien dans leur conversion ...
Pourquoi toujours relié des évenements à d'autres ...
Peut être que monsieur untel a entendu parler de l'Islam, qu'il s'est renseigné, et à compris que l'Islam est une Verité!
J'aime pas trop les sondages, les moyennes, etc.. on généralise alors que chacun à son histoire personnelle ...
 
Mais sûremment que leur condition de vie n'y est pour rien dans leur conversion ...
Pourquoi toujours relié des évenements à d'autres ...
Peut être que monsieur untel a entendu parler de l'Islam, qu'il s'est renseigné, et à compris que l'Islam est une Verité!
J'aime pas trop les sondages, les moyennes, etc.. on généralise alors que chacun à son histoire personnelle ...

Je ne comprends pas en quoi ça te gène ! Tant mieux si des personnes fragiles améliorent leur vie, en se tournant vers la religion.

N'importe qui parmi nous a tendance a se rapprocher plus de la religion, quand il a des problèmes ou des difficultés.

C'est juste humain !!
 
l'islam qui a immergé dans les getto noirs des usa est proche d'une certaine forme de folie
il est probable que l'islam qui naitra dans les gettos afro-brésiliens vire a la meme farce spirituelle
 
Je ne comprends pas en quoi ça te gène ! Tant mieux si des personnes fragiles améliorent leur vie, en se tournant vers la religion.

N'importe qui parmi nous a tendance a se rapprocher plus de la religion, quand il a des problèmes ou des difficultés.

C'est juste humain !!

Ce qui me gène c'est qu'on en fasse une généralité ... et que ça en devient même une propagande anti-Islam à force ...

Et le fait de se rapprocher de la religion qu'en cas de problèmes c'est absurde je trouve!

M'enfin ...
 
Ce qui me gène c'est qu'on en fasse une généralité ... et que ça en devient même une propagande anti-Islam à force ...

Et le fait de se rapprocher de la religion qu'en cas de problèmes c'est absurde je trouve!

M'enfin ...

ce n'est pas une propagande c'est une certaine realite , aujourdhui les pauvres opprimes sont attires par l'islam , les altermondialistes sont attires par l'islam .
Ils ont le sentiment que l'islam est la seule force capable de dompter le systeme dans lequel nous vivons .
il n'y pas de honte a dire que l'islam est la religion du pauvre , de l'opprime et de l'esclave !
 
ce n'est pas une propagande c'est une certaine realite , aujourdhui les pauvres opprimes sont attires par l'islam , les altermondialistes sont attires par l'islam .
Ils ont le sentiment que l'islam est la seule force capable de dompter le systeme dans lequel nous vivons .
il n'y pas de honte a dire que l'islam est la religion du pauvre , de l'opprime et de l'esclave !

Qui a parlé de honte?

Peut être que je m'exprime mal mais ce n'est pas ce que j'essaye de dire ...
 
ce n'est pas une propagande c'est une certaine realite , aujourdhui les pauvres opprimes sont attires par l'islam , les altermondialistes sont attires par l'islam .
Ils ont le sentiment que l'islam est la seule force capable de dompter le systeme dans lequel nous vivons .
il n'y pas de honte a dire que l'islam est la religion du pauvre , de l'opprime et de l'esclave !

c'est tout a fait ça , l'islam pour beaucoup de peuple du tiers monde est le communisme du 21 eme siecle , c'est la force politique qui lutte contre la mondialisation occidentale et asiatique
seulement ils oublient qu'il y a aussi un message spirituel derrière le message politique mais surtout ils fourvoient le message de base de l'islam qui n'a que peu de rapport avec cette lutte des classes fantasmé
 
salut

j ai vu le reportage, et je pense que ces jeunes au lieu d aller vendre de la drogue, ou tuer
ont fait le bon chois de se convertir a l islam.
Ils apprendront ainsi le sens du sacré dans toutes leurs actions.
C est une bonne chose, je suis sincère.
L islam est une religion profonde, mystique aussi ou surtout ! et je pense que l exigence qu elle demande est très bien adaptée à ces jeunes qui n avaient plus de repaire sociaux et donc plus ou peu de respect pour la vie humaine.
Maintenant j espère qu ils auront de bons imams spirituels au vrai sens du terme.


des mots trés sages baraka lah fik frére creole ;)
 
c'est tout a fait ça , l'islam pour beaucoup de peuple du tiers monde est le communisme du 21 eme siecle , c'est la force politique qui lutte contre la mondialisation occidentale et asiatique
seulement ils oublient qu'il y a aussi un message spirituel derrière le message politique mais surtout ils fourvoient le message de base de l'islam qui n'a que peu de rapport avec cette lutte des classes fantasmé

Oui exact , ils prennent ce qui correspond à la vision politique de l'islam qui correspond ''parfaitement'' aux attentes qu'ils ont par rapport aux situations auquels ils sont confrontes ( pauvrete exclusion etc ..) mais oublies le volet spirituel .
D'ailleurs , le message de l'islam originel etait un message destine au pauvre , a l'opprime, à l'esclave et à la femme !!
 
Oui exact , ils prennent ce qui correspond à la vision politique de l'islam qui correspond ''parfaitement'' aux attentes qu'ils ont par rapport aux situations auquels ils sont confrontes ( pauvrete exclusion etc ..) mais oublies le volet spirituel .
D'ailleurs , le message de l'islam originel etait un message destine au pauvre , a l'opprime, à l'esclave et à la femme !!

:eek:je crois que tu ne connais rien de l'islam originel....:rolleyes:
 
Oui exact , ils prennent ce qui correspond à la vision politique de l'islam qui correspond ''parfaitement'' aux attentes qu'ils ont par rapport aux situations auquels ils sont confrontes ( pauvrete exclusion etc ..) mais oublies le volet spirituel .
D'ailleurs , le message de l'islam originel etait un message destine au pauvre , a l'opprime, à l'esclave et à la femme !!

L'Islam est destiné au monde entier!
Le pauvre, l'opprimé, l'esclave et la femme ... Donc l'Islam n'est pas pour ceux qui ne sont dans aucune de ces catégories?

Faut arrêter de dire de telle chose, certaines personnes pourraient le croire et en faire mauvais usage, ça pourrait se retourner contre l'Islam.
 
L'Islam est destiné au monde entier!
Le pauvre, l'opprimé, l'esclave et la femme ... Donc l'Islam n'est pas pour ceux qui ne sont dans aucune de ces catégories?

Faut arrêter de dire de telle chose, certaines personnes pourraient le croire et en faire mauvais usage, ça pourrait se retourner contre l'Islam.

Non pas du tout , je me suis mal exprime , ce que je veux dire c'est que les premiers beneficiaires du message divin sont les pauvres les opprimes les esclaves qui etaient en souffrance !
Le message de l'islam etait un message de fraternite , d'aumone , d'egalite etc ...
D'ailleurs les notables de l'epoque l'avaient bien compris en voulant combattre le prophete , il marchait sur leur territoire .
Que devait il faire d'un homme qui prechait l'egalite entre les hommes etc ...
 
Non pas du tout , je me suis mal exprime , ce que je veux dire c'est que les premiers beneficiaires du message divin sont les pauvres les opprimes les esclaves qui etaient en souffrance !
Le message de l'islam etait un message de fraternite , d'aumone , d'egalite etc ...
D'ailleurs les notables de l'epoque l'avaient bien compris en voulant combattre le prophete , il marchait sur leur territoire .
Que devait il faire d'un homme qui prechait l'egalite entre les hommes etc ...

Ok. Barak'Allah oufik pour ta réctification ...
 
Non pas du tout , je me suis mal exprime , ce que je veux dire c'est que les premiers beneficiaires du message divin sont les pauvres les opprimes les esclaves qui etaient en souffrance !
Le message de l'islam etait un message de fraternite , d'aumone , d'egalite etc ...
D'ailleurs les notables de l'epoque l'avaient bien compris en voulant combattre le prophete , il marchait sur leur territoire .
Que devait il faire d'un homme qui prechait l'egalite entre les hommes etc ...

==>et surtout un message de "tawhid" et l'unicité d'Allah dans une époque ou le polytheisme etait très répandu...;)
 
==>et surtout un message de "tawhid" et l'unicité d'Allah dans une époque ou le polytheisme etait très répandu...;)

Oui imanyta , mais je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas d'accord avec moi quand je disais que le message originel telle qu'il a ete fourni au prophete etait destine aux pauvres , opprimes , esclaves et femmes ?
 
Oui imanyta , mais je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas d'accord avec moi quand je disais que le message originel telle qu'il a ete fourni au prophete etait destine aux pauvres , opprimes , esclaves et femmes ?

Parce qu'il est destiné à tout le monde!
Pauvre, riche, petit, grand, homme, femme etc..
 
==>et surtout un message de "tawhid" et l'unicité d'Allah dans une époque ou le polytheisme etait très répandu...;)

Ce qui est assez faux, l'Arabie avait subi une évangélisation massive qui avait quasiment éradiqué toute forme de polythéisme.

À la limite un syncrétisme religieux pourquoi pas.
 
Salut toi,
je voulais juste préciser que l'Islam c'est pas juste pour ceux qui sont perdus dans leur vie et qui n'ont plus de repères.
Je sais que ton message était parti d'une bonne intention, je sais que tu as beaucoup de respect envers l'Islam, mais je voulais réctifier cette partie, parce que malheureusement, de nos jours l'Islam n'est pas considérée comme il se doit.

Comme quand on entend que Diam's s'est convertie à l'Islam on lit de suite dans les journaux "la pauvre elle était en depréssion donc elle s'est réfugié dans l'Islam"
Non il n'y a pas que des fous en Islam.
Faut arrêter de véhiculer cette image.. on ne se converti pas à l'Islam parce qu'on est malade mental, ou parce qu'on a un problème etc..

On se converti à l'Islam parce qu'on se rend compte que c'est une religion de Paix et d'Amour et que c'est La Vérité!


Être en dépression ou passer un mauvais moment dans sa vie ne veut pas dire fou.
Si l'Islam est pour eux une solution a leurs problemes émotionnels tant mieux car l'Islam est le remède pour tout et tous !!

Tout le monde est bienvenue en Islam et ceux qui se convertisse on fait preuve de beaucoup d'intelligence et de courage.
 
Retour
Haut