L’islam par mimétisme et héritage, être prédestiné religieusement ?

Je me pose plusieurs questions , merci de ne pas me juger
je suis moi même issue d’une famille musulmane

et surtout de ne pas utiliser l’argument de la majorité , de la masse, ce n’est même pas un argument lui même dans le coran

Vous êtes musulmans parce que vous avez rechercher la Vérité (الحق) ou parce que vous l’avez hérité de vos familles?

Le fait de l’avoir hérité vs vs êtes déjà demander si vous êtes sur le chemin de la vérité ou vous le faites par MIMÉTISME? Comme les chretiens le font ou comme les juifs...ou les bouddhistes etc par assimilation et héritage

Qu’est ce qui fait que vous vous sentez dans la vérité dans cette religion, qu’elle assure votre futur (mort etc) ? Qu’est ce qui fait qu’elle vous apaise ?Parce que les valeurs et les codes et les aboutissants sont quasiment similaires dans toutes les religions du coup pourquoi pas le christianisme ou le judaïsme? ou autres...

Les chrétiens et les juifs eux aussi ont hérité de leurs ancêtres mais du coup si on bute dans les traditions et habitudes de nos anciens ben on ne cherche pas la Vérité finalement etant donnée qu’elle est déjà toute tracé et faite ?

Chaque clan ( M C et J) s’arrache sa part de haqq mais finalement qui a réellement raison?... et surtout pourquoi untel et pas les autres ? Ça me fait penser au nationalisme ...

Avez vous déjà changer de religion histoire de comparer les vérités de chacun?

Êtes vous convaincu ??

Que pensez vous des agnostiques ?

C’est très mal posé j’ai écris comme ça venait je sais pas trop quels termes utilisés mais je pense que c clair :desole:
 
Dernière édition:

Zaynaa

Bladinaute averti
Je me pose plusieurs questions , merci de ne pas me juger
je suis moi même issue d’une famille musulmane

et surtout de ne pas utiliser l’argument de la majorité , de la masse, ce n’est même pas un argument lui même dans le coran

Vous êtes musulmans parce que vous avez rechercher la Vérité (الحق) ou parce que vous l’avez hérité de vos familles?

Le fait de l’avoir hérité vs vs êtes déjà demander si vous êtes sur le chemin de la vérité ou vous le faites par MIMÉTISME? Comme les chretiens le font ou comme les juifs...ou les bouddhistes etc par assimilation et héritage

Qu’est ce qui fait que vous vous sentez dans la vérité dans cette religion, qu’elle assure votre futur (mort etc) ? Qu’est ce qui fait qu’elle vous apaise ?Parce que les valeurs et les codes et les aboutissants sont quasiment similaires dans toutes les religions du coup pourquoi pas le christianisme ou le judaïsme? ou autres...

Les chrétiens et les juifs eux aussi ont hérité de leurs ancêtres mais du coup si on bute dans les traditions et habitudes de nos anciens ben on ne cherche pas la Vérité finalement etant donnée qu’elle est déjà toute tracé et faite ?

Chaque clan ( M C et J) s’arrache sa part de haqq mais finalement qui a réellement raison?... et surtout pourquoi untel et pas les autres ? Ça me fait penser au nationalisme ...

Que pensez vous des agnostiques ?

C’rst très mal posé j’ai écris comme ça venait je sais pas trop quels termes utilisés mais je pense que c clair :desole:


Et je ne pense rien des agnostiques
C'est leur liberté de penser.
 
La vérité, si tant est qu'il y en ai une, est dans chacun de nous.
Oui mais si tu te rend compte que ta vérité à toi est finalement fausse , moi je pense à lorsque je vais mourir , imaginons que je meurs et que j’avais tord?... ah oui ça me pousse à une autre’ question
Est ce que vous êtes musulmans pour assurer vos arrières par précaution ou par conviction?
 
Oui mais si tu te rend compte que ta vérité à toi est finalement fausse , moi je pense à lorsque je vais mourir , imaginons que je meurs et que j’avais tord?... ah oui ça me pousse à une autre’ question
Est ce que vous êtes musulmans pour assurer vos arrières par précaution ou par conviction?
En fait personne ne détient la vérité dans son ensemble, on en détient tous une petite part au fond de nous.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Je me pose plusieurs questions , merci de ne pas me juger
je suis moi même issue d’une famille musulmane

et surtout de ne pas utiliser l’argument de la majorité , de la masse, ce n’est même pas un argument lui même dans le coran

Vous êtes musulmans parce que vous avez rechercher la Vérité (الحق) ou parce que vous l’avez hérité de vos familles?

Le fait de l’avoir hérité vs vs êtes déjà demander si vous êtes sur le chemin de la vérité ou vous le faites par MIMÉTISME? Comme les chretiens le font ou comme les juifs...ou les bouddhistes etc par assimilation et héritage

Qu’est ce qui fait que vous vous sentez dans la vérité dans cette religion, qu’elle assure votre futur (mort etc) ? Qu’est ce qui fait qu’elle vous apaise ?Parce que les valeurs et les codes et les aboutissants sont quasiment similaires dans toutes les religions du coup pourquoi pas le christianisme ou le judaïsme? ou autres...

Les chrétiens et les juifs eux aussi ont hérité de leurs ancêtres mais du coup si on bute dans les traditions et habitudes de nos anciens ben on ne cherche pas la Vérité finalement etant donnée qu’elle est déjà toute tracé et faite ?

Chaque clan ( M C et J) s’arrache sa part de haqq mais finalement qui a réellement raison?... et surtout pourquoi untel et pas les autres ? Ça me fait penser au nationalisme ...

Avez vous déjà changer de religion histoire de comparer les vérités de chacun?

Êtes vous convaincu ??

Que pensez vous des agnostiques ?

C’est très mal posé j’ai écris comme ça venait je sais pas trop quels termes utilisés mais je pense que c clair :desole:

Il y'en a beaucoup des gens de notre communauté qui héritent de cette religion( la majorité en faite ^^). La renier c'est comme renier une partie d'eux même, meme si elle est en contradiction totale avec les valeurs qu'ils ont adoptés ( les valeurs de l'époque moderne occidentale), plutôt que d'être sincère, ils vont commencer à tordre l'islam, lui faire dire se qu'il ne dit pas et inversement, pour emboiter de force leur islam dans le paradigme actuel.
 
La plupart des croyants musulmans ou autre le sont par heritages, la religion est pilliers social et donne un sens et une valeur particulière à nos vie, ça ne veut pas dire qu'ils sont tous des athées en puissances, la croyance en quelques choses de plus que le monde physique est assez innée.
Qui plus est, si on s'intéresse à l'histoire de l'islam premier, on voit qu'il y avait pas de volonté d'établir une nouvelle religion avec une multitude de regles ou de dogmes, c'était un mouvement centrée sur une foi monothéiste, un lien social et la foi que Dieu jugera les injustices commises apres la mort.
Et ils ont dit : “Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens”. Voilà leurs chimères. – Dis : “Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques”.
Non, mais quiconque soumet à Dieu son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.
Et les Juifs disent : “Les Chrétiens ne tiennent sur rien” ; et les Chrétiens disent : “Les Juifs ne tiennent sur rien”, alors qu’ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Dieu jugera sur ce quoi ils s’opposent, au Jour de la Résurrection.
Sourate 2, 111 – 113
l'islam à la base n'aime les religions trop exclusives et s'y oppose frontalement, l'islam s'accordent en certains point avec la modernité mais en d'autres peut sembler conditionné par son époque comme par exemple les mentions des droits de femmes (heritages, temoignages, violences,), presence d'esclavage, il a naquit dans une société violente, par conséquent le coran utilise les moyens de l'époque pour se defendre (multiples batailles contre les juifs et paiens etc) présences d'idées préscientifique.
à partir de là sois en choisis la non religiosité, sois on voit dans le coran l'intention de Dieu face à une société qui n'était pas la notre, sois on dit que des valeurs qui nous sont basiques ne sont qu'innovations.
ce n'est que mmon humble avis, évidemment la plupart ici ne sont pas d'accord, on a tous des attentes differents vis à vis de la foi et de Dieu.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je me pose plusieurs questions , merci de ne pas me juger
je suis moi même issue d’une famille musulmane

et surtout de ne pas utiliser l’argument de la majorité , de la masse, ce n’est même pas un argument lui même dans le coran

Vous êtes musulmans parce que vous avez rechercher la Vérité (الحق) ou parce que vous l’avez hérité de vos familles?

Le fait de l’avoir hérité vs vs êtes déjà demander si vous êtes sur le chemin de la vérité ou vous le faites par MIMÉTISME? Comme les chretiens le font ou comme les juifs...ou les bouddhistes etc par assimilation et héritage

Qu’est ce qui fait que vous vous sentez dans la vérité dans cette religion, qu’elle assure votre futur (mort etc) ? Qu’est ce qui fait qu’elle vous apaise ?Parce que les valeurs et les codes et les aboutissants sont quasiment similaires dans toutes les religions du coup pourquoi pas le christianisme ou le judaïsme? ou autres...

Les chrétiens et les juifs eux aussi ont hérité de leurs ancêtres mais du coup si on bute dans les traditions et habitudes de nos anciens ben on ne cherche pas la Vérité finalement etant donnée qu’elle est déjà toute tracé et faite ?

Chaque clan ( M C et J) s’arrache sa part de haqq mais finalement qui a réellement raison?... et surtout pourquoi untel et pas les autres ? Ça me fait penser au nationalisme ...

Avez vous déjà changer de religion histoire de comparer les vérités de chacun?

Êtes vous convaincu ??

Que pensez vous des agnostiques ?

C’est très mal posé j’ai écris comme ça venait je sais pas trop quels termes utilisés mais je pense que c clair :desole:
Au depart par heritage ensuit par conviction et due à la réalité de la vie les expérience je me suis rendue compte que la religion ne correspondait pas à ma facon de penser mes doutes m ont pousser apres des recherches et beaucoup de recule à m éloigné des mes devoirs de pratiquante fini de jeuner parceque c est le mois sacré ou de prié 5 fois par jour à quoi peuvent servire les priéres répété mécaniquement bref j ai decider finalement de quitter le dogme seul et non dieu car je crois en lui sans aucun doute
 
Dernière édition:
Je me pose plusieurs questions , merci de ne pas me juger
je suis moi même issue d’une famille musulmane

et surtout de ne pas utiliser l’argument de la majorité , de la masse, ce n’est même pas un argument lui même dans le coran

Vous êtes musulmans parce que vous avez rechercher la Vérité (الحق) ou parce que vous l’avez hérité de vos familles?

Le fait de l’avoir hérité vs vs êtes déjà demander si vous êtes sur le chemin de la vérité ou vous le faites par MIMÉTISME? Comme les chretiens le font ou comme les juifs...ou les bouddhistes etc par assimilation et héritage

Qu’est ce qui fait que vous vous sentez dans la vérité dans cette religion, qu’elle assure votre futur (mort etc) ? Qu’est ce qui fait qu’elle vous apaise ?Parce que les valeurs et les codes et les aboutissants sont quasiment similaires dans toutes les religions du coup pourquoi pas le christianisme ou le judaïsme? ou autres...

Les chrétiens et les juifs eux aussi ont hérité de leurs ancêtres mais du coup si on bute dans les traditions et habitudes de nos anciens ben on ne cherche pas la Vérité finalement etant donnée qu’elle est déjà toute tracé et faite ?

Chaque clan ( M C et J) s’arrache sa part de haqq mais finalement qui a réellement raison?... et surtout pourquoi untel et pas les autres ? Ça me fait penser au nationalisme ...

Avez vous déjà changer de religion histoire de comparer les vérités de chacun?

Êtes vous convaincu ??

Que pensez vous des agnostiques ?

C’est très mal posé j’ai écris comme ça venait je sais pas trop quels termes utilisés mais je pense que c clair :desole:
Meme si on reçoit l’islam par héritage ou mimétisme

on l’applique quand même de notre propre volonté et envie
Avec plus ou moins de la conviction selon le sujet
Lislam transmis par les parents restent l’islam et l’islam s’apprend dès le jeune âge

donc

qu’on ait recherché la vérité Ou qu’on l’applique car on nous l’a appris ainsi

la finalité est la même : on croit en Allah
 
Je me pose plusieurs questions , merci de ne pas me juger
je suis moi même issue d’une famille musulmane

et surtout de ne pas utiliser l’argument de la majorité , de la masse, ce n’est même pas un argument lui même dans le coran

Vous êtes musulmans parce que vous avez rechercher la Vérité (الحق) ou parce que vous l’avez hérité de vos familles?

Le fait de l’avoir hérité vs vs êtes déjà demander si vous êtes sur le chemin de la vérité ou vous le faites par MIMÉTISME? Comme les chretiens le font ou comme les juifs...ou les bouddhistes etc par assimilation et héritage

Qu’est ce qui fait que vous vous sentez dans la vérité dans cette religion, qu’elle assure votre futur (mort etc) ? Qu’est ce qui fait qu’elle vous apaise ?Parce que les valeurs et les codes et les aboutissants sont quasiment similaires dans toutes les religions du coup pourquoi pas le christianisme ou le judaïsme? ou autres...

Les chrétiens et les juifs eux aussi ont hérité de leurs ancêtres mais du coup si on bute dans les traditions et habitudes de nos anciens ben on ne cherche pas la Vérité finalement etant donnée qu’elle est déjà toute tracé et faite ?

Chaque clan ( M C et J) s’arrache sa part de haqq mais finalement qui a réellement raison?... et surtout pourquoi untel et pas les autres ? Ça me fait penser au nationalisme ...

Avez vous déjà changer de religion histoire de comparer les vérités de chacun?

Êtes vous convaincu ??

Que pensez vous des agnostiques ?

C’est très mal posé j’ai écris comme ça venait je sais pas trop quels termes utilisés mais je pense que c clair :desole:
On traverse tous en tant que muslim des moments de doute

alors soit on se laisse noyer dans ses doutes.

Soit on les nie et on ne fait rien pour les effacer.

Soit on se prend en main et on etudie car on connaissance solide renforce la foi et éloigne de tout doute.
 
par héritage? moué!!! si on veut,mes parents se disaient musulman mais aucune pratique,mis à part le ramadan mais ca ressamblé + à une tradition que par religion,la prière?le hadj était pour les vieux c'était + un signe de sagesse (fausse et ostentatoire) que religieux,tout ce qui les énervés était haram et on était tous des wled hlam voilà!!

je faisais les kermess et comme tout les enfants ont aidés tour à tour le curé qui était trop gentil,il nous donné des bonbons contrairement à l'imam au bled qui nous coursés pourquoi? parceque par curiosité on voulait rentré dans la mosqué en france on rentre comme on veut dans une église donc bon!!

puis j'ai grandis et les seuls que j'avais toujours trouvé kher c'étais les crétiens :/

mais dans ma tête et au plus profond de mon coeur j'ai toujours était musulmane mais sans renié les deux autres religions voir aussi les autres comme le boudisme

pourquoi changé de religion? on change pas quelques chose qu'on connait pas,on dit pas je cherche la vérité alors qu'on a rien cherché et puis de quelle vérité on parle? je comprend pas!

bref!! je suis trés observatrice et ca m'apprend sur les choses avant même de les lire sur un livre hamdoulleh donc j'ai pas étudié pour la vérité mais pour comprendre certaine choses

et je n'ai pas eu à choisir avec une autre religion car elles font partie de ma religion qui est l'islam
 
par héritage? moué!!! si on veut,mes parents se disaient musulman mais aucune pratique,mis à part le ramadan mais ca ressamblé + à une tradition que par religion,la prière?le hadj était pour les vieux c'était + un signe de sagesse (fausse et ostentatoire) que religieux,tout ce qui les énervés était haram et on était tous des wled hlam voilà!!

je faisais les kermess et comme tout les enfants ont aidés tour à tour le curé qui était trop gentil,il nous donné des bonbons contrairement à l'imam au bled qui nous coursés pourquoi? parceque par curiosité on voulait rentré dans la mosqué en france on rentre comme on veut dans une église donc bon!!

puis j'ai grandis et les seuls que j'avais toujours trouvé kher c'étais les crétiens :/

mais dans ma tête et au plus profond de mon coeur j'ai toujours était musulmane mais sans renié les deux autres religions voir aussi les autres comme le boudisme

pourquoi changé de religion? on change pas quelques chose qu'on connait pas,on dit pas je cherche la vérité alors qu'on a rien cherché et puis de quelle vérité on parle? je comprend pas!

bref!! je suis trés observatrice et ca m'apprend sur les choses avant même de les lire sur un livre hamdoulleh donc j'ai pas étudié pour la vérité mais pour comprendre certaine choses

et je n'ai pas eu à choisir avec une autre religion car elles font partie de ma religion qui est l'islam
Tu dis que tu es musulmane comme tu dis que tu es marocaine ou algérienne ou tunisienne
C’est pas par conviction à ce que j’ai pu lire de ton texte
 
Meme si on reçoit l’islam par héritage ou mimétisme

on l’applique quand même de notre propre volonté et envie
Avec plus ou moins de la conviction selon le sujet
Lislam transmis par les parents restent l’islam et l’islam s’apprend dès le jeune âge

donc

qu’on ait recherché la vérité Ou qu’on l’applique car on nous l’a appris ainsi

la finalité est la même : on croit en Allah
Tu es musulman de naissance ou/et par choix, par conviction ?
 
Tu es musulman de naissance ou/et par choix, par conviction ?
Je suppose que si Ibo était né de parents chrétiens, il serait à 99,99% chrétien, très très peu de chance qu'il aurait changé de religion entre autre musulman, il mangerait du porc, boirait son pastis ou son whisky, et mangerait hram, et serait peut-être islamophobe !! Ce que je dis là, n'est pas pour offusquer Ibo, mais c'est bel et bien la réalité. Allahou a3lem. Ibo désolé de t'avoir pris en otage, mais j'aurai pu prendre n'importe quel croyant musulman sur ce site.
 
Je pense surtout ke vous avez pas compris ma question
vous ne l’etes pas par conviction
Vous êtes musulmans par défaut et par précaution
C’est ce ke je déduis de vos propos
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je pense surtout ke vous avez pas compris ma question
vous ne l’etes pas par conviction
Vous êtes musulmans par défaut et par précaution
C’est ce ke je déduis de vos propos
Bien sur avant de quitter le dogme je cherchais avant tout à connaitre comme j avais peu de connaissance et surtout je voulais repondre à mes doutes mais c etais catastrophique j ai découvert que sois les musulemens ne connaissaient pas leur religion ou soit ils fessaient semblant
 
Bien sur avant de quitter le dogme je cherchais avant tout à connaitre comme j avais peu de connaissance et surtout je voulais repondre à mes doutes mais c etais catastrophique j ai découvert que sois les musulemens ne connaissaient pas leur religion ou soit ils fessaient semblant
Tas dis le fond de ma pensée
Je pense que la plupart de ceux qui l’ont hérité de leurs ancêtres et qui ne pratiquent pas ou pratiquent occasionnellement pour les fêtes ou pour jeûner, le font par tradition tout en croyant en une entité divine tout simplement
Et beaucoup le sont par précaution par peur du feu de l’enfer, au cas où
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je prend pas mal quoi que un peu lol
parceque tu a du mal à comprendre que ce n'est pas parcequ'on né dans une famille d'une quelconque croyance qu'on y adhère forçément et vice versa
Justement c etais ça question ....donc tu y adhére par conviction toi?
 
Haut