L’islam par mimétisme et héritage, être prédestiné religieusement ?

Je pense surtout ke vous avez pas compris ma question
vous ne l’etes pas par conviction
Vous êtes musulmans par défaut et par précaution
C’est ce ke je déduis de vos propos
J'suis pas né croyant.
J'ai cherché et choisi ma croyance.
Je me suis fini tout seul.
Donc ce n etait pas le bon choix en fin de compte pour moi.

Conviction ou pas, de naissance ou pas ?
Chacun aura son choix de croire en l'argent ou à une divinité ou rien du tout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me pose plusieurs questions , merci de ne pas me juger
je suis moi même issue d’une famille musulmane

et surtout de ne pas utiliser l’argument de la majorité , de la masse, ce n’est même pas un argument lui même dans le coran

Vous êtes musulmans parce que vous avez rechercher la Vérité (الحق) ou parce que vous l’avez hérité de vos familles?

Le fait de l’avoir hérité vs vs êtes déjà demander si vous êtes sur le chemin de la vérité ou vous le faites par MIMÉTISME? Comme les chretiens le font ou comme les juifs...ou les bouddhistes etc par assimilation et héritage

Qu’est ce qui fait que vous vous sentez dans la vérité dans cette religion, qu’elle assure votre futur (mort etc) ? Qu’est ce qui fait qu’elle vous apaise ?Parce que les valeurs et les codes et les aboutissants sont quasiment similaires dans toutes les religions du coup pourquoi pas le christianisme ou le judaïsme? ou autres...

Les chrétiens et les juifs eux aussi ont hérité de leurs ancêtres mais du coup si on bute dans les traditions et habitudes de nos anciens ben on ne cherche pas la Vérité finalement etant donnée qu’elle est déjà toute tracé et faite ?

Chaque clan ( M C et J) s’arrache sa part de haqq mais finalement qui a réellement raison?... et surtout pourquoi untel et pas les autres ? Ça me fait penser au nationalisme ...

Avez vous déjà changer de religion histoire de comparer les vérités de chacun?

Êtes vous convaincu ??

Que pensez vous des agnostiques ?

C’est très mal posé j’ai écris comme ça venait je sais pas trop quels termes utilisés mais je pense que c clair :desole:
ca depends comment tu es mdr
 
Je me pose plusieurs questions , merci de ne pas me juger
je suis moi même issue d’une famille musulmane

et surtout de ne pas utiliser l’argument de la majorité , de la masse, ce n’est même pas un argument lui même dans le coran

Vous êtes musulmans parce que vous avez rechercher la Vérité (الحق) ou parce que vous l’avez hérité de vos familles?

Le fait de l’avoir hérité vs vs êtes déjà demander si vous êtes sur le chemin de la vérité ou vous le faites par MIMÉTISME? Comme les chretiens le font ou comme les juifs...ou les bouddhistes etc par assimilation et héritage

Qu’est ce qui fait que vous vous sentez dans la vérité dans cette religion, qu’elle assure votre futur (mort etc) ? Qu’est ce qui fait qu’elle vous apaise ?Parce que les valeurs et les codes et les aboutissants sont quasiment similaires dans toutes les religions du coup pourquoi pas le christianisme ou le judaïsme? ou autres...

Les chrétiens et les juifs eux aussi ont hérité de leurs ancêtres mais du coup si on bute dans les traditions et habitudes de nos anciens ben on ne cherche pas la Vérité finalement etant donnée qu’elle est déjà toute tracé et faite ?

Chaque clan ( M C et J) s’arrache sa part de haqq mais finalement qui a réellement raison?... et surtout pourquoi untel et pas les autres ? Ça me fait penser au nationalisme ...

Avez vous déjà changer de religion histoire de comparer les vérités de chacun?

Êtes vous convaincu ??

Que pensez vous des agnostiques ?

C’est très mal posé j’ai écris comme ça venait je sais pas trop quels termes utilisés mais je pense que c clair :desole:
qui à raisonm c'est à toi de comprendre.
les écrits n'on rien à voir avec le gestuel
tout n'est pas dans le Coran.
la Bible n'est pas similaire au coran, le Coran est complémentaire c'est sur les base de la Bible

2.75. - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment .

c'est le but du système, les deux versets sont semblable

2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

c'est dit avec hypocrisie et c'est astucieux, les nombres de possibilité ne joue pas avec "un" verset

agnostiques plus de recule Dieu n'est pas au centre des textes, trop d'intermédiaires pur un Dieu qui peut tout faire.
 
Justement c etais ça question ....donc tu y adhére par conviction toi?
moi,sii j'ai écrit l'exemple de famille dans la quelle je suis née c'est justement pour faire comprendre que ce ne sont pas eux le meilleur exemple et que à ma place beaucoup auraient apostasiés donc si je le suis encore (musulman) c'est pas grâce à eux mais à ma foi inné
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je me pose plusieurs questions , merci de ne pas me juger
je suis moi même issue d’une famille musulmane

et surtout de ne pas utiliser l’argument de la majorité , de la masse, ce n’est même pas un argument lui même dans le coran

Vous êtes musulmans parce que vous avez rechercher la Vérité (الحق) ou parce que vous l’avez hérité de vos familles?

Le fait de l’avoir hérité vs vs êtes déjà demander si vous êtes sur le chemin de la vérité ou vous le faites par MIMÉTISME? Comme les chretiens le font ou comme les juifs...ou les bouddhistes etc par assimilation et héritage

Qu’est ce qui fait que vous vous sentez dans la vérité dans cette religion, qu’elle assure votre futur (mort etc) ? Qu’est ce qui fait qu’elle vous apaise ?Parce que les valeurs et les codes et les aboutissants sont quasiment similaires dans toutes les religions du coup pourquoi pas le christianisme ou le judaïsme? ou autres...

Les chrétiens et les juifs eux aussi ont hérité de leurs ancêtres mais du coup si on bute dans les traditions et habitudes de nos anciens ben on ne cherche pas la Vérité finalement etant donnée qu’elle est déjà toute tracé et faite ?

Chaque clan ( M C et J) s’arrache sa part de haqq mais finalement qui a réellement raison?... et surtout pourquoi untel et pas les autres ? Ça me fait penser au nationalisme ...

Avez vous déjà changer de religion histoire de comparer les vérités de chacun?

Êtes vous convaincu ??

Que pensez vous des agnostiques ?

C’est très mal posé j’ai écris comme ça venait je sais pas trop quels termes utilisés mais je pense que c clair :desole:
Tu es la seule à pouvoir en juger, pour toi même bien évidemment :) pour le reste (c'est à dire les autres) j'ai envie de te dire ça ne te regarde pas :cool:
Fais tes propres recherches si cela t'interesse, remets en questions, avance, tu es la seule à pouvoir le faire pour toi. Nulle n'est ici pour convaincre qu'il a raison
Raisonne
 
Nulle n'est ici pour convaincre qu'il a raison
Enfin,.................................................................presque personne. :) Parce que si tu as le malheur de ne pas être dans la ligne de certains, aïe aïe aïe.....
Perso, c'est l'étude du (des) tafsir, principalement celui d'at-Tabari qui m'a mis le pied à l'étrier. Puis la lecture de différentes traductions dont celle de Hamidullah a enfoncé le clou.
Plus la fréquentation de gens qui ne m'insultaient pas à chaque questionnement et qui ne m'imposaient pas leur hizb (pour ne pas dire "secte"). Merci à eux.
Et al hamdulillah.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non ....ma famille est chrétienne....on est pas à 99.99% chrétien de croyance je parle par contre on fête nowel càd une bonne bouffe, la famille réunie.....je me suis convertie à l'islam il y a plus de 30 ans....ma mère est chrétienne mais pas catho....j'ai 2 soeurs qui sont athées....la petite dernière est catho.....ma nièce fille d'une athée et d'un animiste est devenue musulmane y'a quelques années....mon père était non croyant au fond de lui malgré qu'il fût abandonné chez les curés pendant la guerre ...ma famille n'est pas islamophobe et encore moins raciste, on a été éduqué dans la tolérance et on était une famille pauvre, ma mère a quitté l'école à 8 ans....mon père engagé dans l'armée à 17 ans avec une dérogation spécial donc pas de collège ni de lycée....

Je suppose que si Ibo était né de parents chrétiens, il serait à 99,99% chrétien, très très peu de chance qu'il aurait changé de religion entre autre musulman, il mangerait du porc, boirait son pastis ou son whisky, et mangerait hram, et serait peut-être islamophobe !! Ce que je dis là, n'est pas pour offusquer Ibo, mais c'est bel et bien la réalité. Allahou a3lem. Ibo désolé de t'avoir pris en otage, mais j'aurai pu prendre n'importe quel croyant musulman sur ce site.
 
Haut