« l'islam veut dire la paix »

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

lislam-veut-dire-la-paix.jpg


La mosquée ouvrait ses portes aux curieux, dimanche. L'occasion d'en apprendre plus sur l'islam.

Une cinquantaine de personnes ont visité la mosquée, dimanche. L'amicale franco-turque, en collaboration avec l'office de tourisme, proposait la deuxième porte ouverte de l'année. Dans un climat tendu, l'heure était à l'ouverture d'esprit et aux questionnements. Orhan Vural, président de l'amicale, mène la visite. Il commence par la mezzanine, espace de prière réservé aux femmes. « Vous êtes ici chez vous », assure-t-il. Les yeux s'écarquillent à la vue du décor traditionnel.

Il explique les principes et fondements de la religion musulmane, le rythme des prières, la vie de la mosquée... « Je pense que l'islam est simple, ce sont les gens autour qui la compliquent ».

Le président veut éviter les amalgames. « L'islam veut dire la paix. Nous sommes musulmans, pas des bombes à retardement. » Les questions sont variées : gestion de la mosquée, voile, alimentation, traditions...Rien n'effraie le président qui répond avec humour.Il les encourage même: « C'est pour enlever toutes ces interrogations que nous organisons ces réunions. »

Le public, captivé, apprécie l'échange autour d'un thé, servi par les bénévoles de l'association. « C'est très bien. Je suis venue par curiosité, je ne connaissais pas du tout », affirme une dame, le sourire aux lèvres.

http://www.ouest-france.fr/lislam-veut-dire-la-paix-2952969
 
Haut