Liste des partis politiques européens

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un appel incluant un programme, co‑signé par F. Bayrou et J‑L. Borloo a été annoncé le 20 Avril 2014 (ou peu avant) ? Quelqu’un(e) en a eu vent ? C’est envoyé par la poste ou c’est distribué dans les rues ? Il article du JDD parle de cet appel en précisant qu’il a été publié en 10 millions d’exemplaires en france. J’aimerais le lire, si quelqu’un en a un exemplaire…
Voilà, on peut le consulter en ligne au lien plus bas, et 10 millions d’exemplaires seront envoyés par voie postale dans les jours qui viennent, et en fait personne ne pouvait encore l’avoir reçu.

UDI‑MoDem, les Européens (calameo.com).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un volet que j’aimerais voir dans un programme Européen, ce serait une législation commune à toute l’UE, pour la lutte contre la corruption et les lobbys… et pas seulement la corruption financière et les lobbys financiers (même si ce serait déjà bien), si possible pour toutes les formes de corruption et de lobbying.
Voici un court reportage de 15 minutes sur la question des lobbys harcelant les députés à Bruxelles, des députés qui malheureusement se vendent parfois eux‑mêmes aux lobbies, et qui sont heureusement poursuivis quand découverts.

Bruxelles est la seconde place mondiale pour l’activité des lobbies, juste derrière Washington. C’est dire l’importance de l’Europe dans le monde, et dire aussi à quel point les Européens ont tord de ne pas s’intéresser aux élections, parce qu’un peu de bon sens devrait permettre de comprendre que si les lobbys sentent qu’il faut être là pour faire prendre des décisions allant dans le sens de leurs intérêts, c’est également là que devraient être les Européens pour la même chose, et donc aborder ces élections avec sérieux…

En tous les cas, la lutte contre les lobbies est vraiment un élément incontournable pour un programme politique d’un parti Européen.

 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les élections Européennes, ne sont pas des élections nationales, et on votera pour des partis Européens.

Comme ces partis sont peu connus, dut au fait que les gens s’intéressent plus aux élections nationales que Européennes et qu’ils connaissent mieux les partis nationaux que les parties Européens, il y a une tendance à confondre les deux. C’est une erreur : les partis nationaux ne font « que » adhérer à un parti Européen de leur choix, et le choix n’est pas celui d’un parti national, il est plutôt celui du parti Européen qu’il « représente ».

Pour y voir plus clair, voici une liste de tous les partis politiques Européens présents à ces élections Européennes de 2014 : Partis politiques européens (elections2014.eu).

Pour chacun des parties, sont donnés deux liens; un lien vers le site de ce parti et un lien vers son programme. Le lien vers le programme n’est pas toujours donné. Je ne sais pas pourquoi le lien vers le programme n’est pas toujours donné… peut‑être parce qu’il n’est pas encore finalisé pour tout le monde. Si cette hypothèse est la bonne explication, alors il faudra penser à repasser régulièrement sur la page pour voir si le lien vers un programme manquant a été ajouté.

Il faudrait aussi avec une idée de la représentativité des partis (pour les gens qui en tiennent compte pour leur choix). Si je trouve ça, je penserai à revenir pour le poster.
J'espère qu'on va recevoir la liste des candidats avant le vote,
sinon ça ne va pas être évident de faire un choix " éclairé ".
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'espère qu'on va recevoir la liste des candidats avant le vote,
sinon ça ne va pas être évident de faire un choix " éclairé ".
Tu peux commencer à te renseigner en déterminant ta circonscription, puis en consultant la liste des partis Européens, et voir quelles listes existent dans ta circonscription et aussi à quels partis Européens ces listes adhèrent. J’ai posté ce qu’il faut pour ça précédemment dans ce sujet, dispersé dans plusieurs messages. Il manque encore une liste des listes par circonscription pour être complet. Je verrai plus tard si ça existe quelque part.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Tu peux commencer à te renseigner en déterminant ta circonscription, puis en consultant la liste des partis Européens, et voir quelles listes existent dans ta circonscription et aussi à quels partis Européens ces listes adhèrent. J’ai posté ce qu’il faut pour ça précédemment dans ce sujet, dispersé dans plusieurs messages. Il manque encore une liste des listes par circonscription pour être complet. Je verrai plus tard si ça existe quelque part.
Je viens de trouver ce lien :

http://elections.interieur.gouv.fr/ER2014/index.html

C'est une carte interactive, je suis en " Circonscription Nord-Ouest (01) "

Candidatures - Nord-Ouest
Liste/ Nuance /Conduite par
LUTTE OUVRIERE FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS LEXG M. Éric PECQUEUR
LISTE EUROPE ECOLOGIE LVEC Mme Karima DELLI
FÉMINISTES POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE LDIV Mme Lisa PLEINTEL
RADICALEMENT CITOYEN LDIV M. Damien COURCOUX
CITOYENS DU VOTE BLANC LDIV Mme Sophie ALLIGIER
POUR UNE EUROPE DES TRAVAILLEURES ET DES PEUPLES ENVOYONS VALSER L'AUSTERITE ET LE GOUVERNEMENT! LEXG Mme Christine POUPIN
EUROPE DÉCROISSANCE NORD-OUEST LDIV M. Tristan DUVAL
UPR NORD-OUEST LDVD M. François-Xavier GRISON
NON A L'AUSTÉRITÉ. POUR L'HUMAIN D'ABORD LISTE DU FRONT DE GAUCHE LFG M. Jacky HENIN
NOUS CITOYENS LDVD M. André-Paul LECLERCQ
UDI MODEM LES EUROPÉENS. LISTE SOUTENUE PAR FRANÇOIS BAYROU ET JEAN-LOUIS BORLOO LUC M. Dominique RIQUET
CHOISIR NOTRE EUROPE LUG M. Gilles PARGNEAUX
NOUVELLE DONNE LDVG M. Arthur DEVRIENDT
ESPÉRANTO LANGUE COMMUNE EQUITABLE POUR L'EUROPE LDIV Mme Christine PIETERS
POUR LA FRANCE, AGIR EN EUROPE AVEC JÉRÔME LAVRILLEUX LUMP M. Jérôme LAVRILLEUX
LISTE BLEU MARINE. OUI A LA FRANCE, NON A BRUXELLES LFN Mme Marine LE PEN
EUROPE CITOYENNE LDIV Mme Chantal SAYARET
PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN LDIV M. Cédric SUZANNE
DEBOUT LA FRANCE ! NI SYSTÈME NI EXTRÊMES AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN LDVD M. Jean-Philippe TANGUY
COMMUNISTES LEXG M. Louis-Daniel GOURMELEN
LES PIRATES POUR UNE EUROPE DES CITOYENS LDIV M. Didier URSCHITZ
FORCE VIE NORD OUEST LDVD M. Cyril BRUN

Pour comprendre le classement :

Nuances des listes
LEXG Liste Extrême gauche
LFG Liste Front de Gauche
LPG Liste du Parti de Gauche
LCOM Liste du Parti communiste français
LSOC Liste Socialiste
LUG Liste Union de la Gauche
LDVG Liste Divers gauche
LVEC Liste Europe-Ecologie-Les Verts
LDIV Liste Divers
LMDM Liste Modem
LUC Liste Union du Centre
LUDI Liste Union Démocrates et Indépendants
LUMP Liste Union pour un Mouvement Populaire
LUD Liste Union de la Droite
LDVD Liste Divers droite
LFN Liste Front National
LEXD Liste Extrême droite
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La bonne discipline des médias sera assez durement mise à l’épreuve pendant ces élections. Les pays ne voteront pas tous en même temps, les premiers scrutins se dérouleront le 22 Mai et les derniers scrutins, le 25 Mai. Les élections vont se dérouler sur 4 journées (22, 23, 24 et 25 Mai).

Les chiffres officiels doivent tous être annoncés en même temps, le soir du 25 Mai à 23h.

On peut craindre des fuites avant, issues des premiers scrutins et qui influenceraient les scrutin se déroulant après les premiers.

Les médias vont‑ils savoir se tenir dans les 28 pays de l’Union ? … Quel suspens insoutenable :p .

Voir : L'intenable embargo sur les résultats des élections européennes (lefigaro.fr). 7 Mai 2014.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un signe de la laïcité de l’Union Européenne :cool: .

Anna Stamou est Grecque, et elle porte le foulard dans se cacher; elle se présente aux élections parlementaires Européennes… et Aube Dorée prend une claque :p .

Anna Stamou first headscarfed MP in European Parliament polls (ummid.com). 8 Mai 2014.
La première candidate voilée aux élections européennes est Grecque (oumma.com). 9 Mai 2014.

anna-stamou-europennes-2014.jpg

-- edit --

Le second lien, celui de Oumma.com ne passe pas, il est cassé par le forum, alors je cite directement ici, l’extrait qui me semble le plus important.
Oumma.com à dit:
Son hijab sur la tête et portant haut les couleurs du parti des Verts, cette ancienne professeure de yoga, née dans un foyer de chrétiens orthodoxes et convertie à l’islam à l’âge de 30 ans, qui a épousé le président de l’Association musulmane de Grèce, est parée à l’attaque et contre toutes les attaques, même les coups les plus bas qui ne manqueront pas de fuser dans les rangs des nazillons de l’Aube Dorée, déterminée à parachever son objectif suprême : juguler l’hémorragie des actes et agressions islamophobes et garantir l’égalité religieuse, fragilisée et mise en péril, de la communauté musulmane.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L’harmonisation des impôts et des règles sociales pour ne plus subir l’impression de bazar et d’incompréhension, et la démocratie par l’élection au suffrage universel du président de l’Union Européenne… tel est en très résumé, une partie du programme de l’Alternative, l’union MoDem‑UDI et du groupe ADLE, le parti Européen qu’ils rejoignent.

Les Euro‑constructeurs face aux euro‑fossoyeurs, comme le dit le commentateur…

Europe : les centristes ont « la foi » — © FranceInfo


merci pour tes explications
tout le monde en a grand besoin, ......

mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Voici un début de mise en relation des deux — les partis Européens et les partis nationaux — dans cet article.

Elections européennes : le jeu des six familles… politiques (latribune.fr). 10 Avril 2014.

Il y a des éléments subjectifs, avec par exemple la mention d’un reproche fait à Guy Verhofstadt, un membre de l’ADLE, le partie libéral‑démocrate Européen, de s’être rapproché de D. Cohn‑Bendit, tous deux étant favorable à une Europe Fédérale, ce qui (sa sympathie envers Cohn‑Bendit) aurait prétendument été suffisant pour faire peur à tout le monde et lui faire échapper la présidence de la Commission Européenne. Malgré des éléments subjectifs et discutables comme celui‑là, l’article est intéressant.

On y apprend que malgré des scores importants prédits par les sondages, l’extrême‑droite euro‑septique est divisée et que les différents partis d’extrême‑droite européens, ne parviennent pas à se mettre d’accord entre eux. Ce n’est pas tellement une surprise de la part de partis portés sur la division et qui présentent la division comme une solution miraculeuse à tous les maux… ça n’a juste pas l’air de solutionner les leurs.

D. Cohn‑Bendit, ne se représenterait plus si ma mémoire est bonne
et voici le classement complet de l'assiduité des députés européens :
http://www.linternaute.com/actualit...es-deputes-europeens/classement-complet.shtml
à méditer
sans tromperie, puisque c'est basé sur le pointage de chaque puce électronique personnelle

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Voici un court reportage de 15 minutes sur la question des lobbys harcelant les députés à Bruxelles, des députés qui malheureusement se vendent parfois eux‑mêmes aux lobbies, et qui sont heureusement poursuivis quand découverts.

[…]

En fait Corine Lepage explique que ce ne sont pas les lobbies en eux‑mêmes qui sont non‑souhaitables, et que c’est seulement la corruption impliquant les lobbies. Elle est elle‑même députée et explique que le rôle consultatif des lobbies n’est pas une mauvaise chose en soi, qu’ils sont utiles aux députés pour évaluer les effets des projets de directive parce que les députés ne sont pas omniscients et qu’ils ont besoin de ces avis. Le problème ne se poserait que lorsque les lobbies se substituent aux députés ou qu’ils prennent le contrôle des députés, en les achetant.

Dans un autre article, elle se plaint aussi du manque d’assiduité des députés et de leur vulnérabilité à la corruption, comme d’une conséquence de leur carriérisme politique, si j’ai bien compris le sous‑entendu. Pour y remédier, elle a créé son propre partie « Europe Citoyenne », dont les listes ne contiennent que des gens issues de la société civile.

Voir : Corinne Lepage veut d'autres profils au Parlement européen (lemonde.fr). 6 Mai 2014.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les élections européennes ont lieu entre les 22 et 25 mai 2014,
selon les pays-membres de l'Union européenne
. La France vote le dimanche 25 mai, comme la majorité des Vingt-Huit (Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Pologne, Suède, etc.). Mais le choix du jour (ou des jours) varie: ainsi les Pays-Bas et le Royaume-Uni ouvrent le bal le jeudi 22 mai, alors que d'autres étalent le scrutin sur deux jours comme la République tchèque (23-24 mai) ou l'Italie (24-25 mai).

A quoi servent les élections européennes?
Ce scrutin permet de désigner les 751 députés du Parlement européen. Pendant un mandat de 5 ans, ils représenteront quelque 500 millions d'habitants dont 388 millions d'électeurs. Ce sont les huitièmes élections européennes au suffrage universel direct à un tour. Les premières ont eu lieu en juin 1979.

Comment sont répartis les députés européens selon les pays?
Chacun des 28 Etats-membres envoie un nombre de députés proportionnel à son poids démographique dans l'UE. Ainsi l'Allemagne, pays le plus peuplé, en élit 96, alors que seulement 6 députés sont issus de chaque pays le moins "lourd" en population (Luxembourg, Chypre, Estonie, Malte). La France arrive juste derrière l'Allemagne avec 74 députés européens, et juste devant l'Italie et le Royaume-Uni qui en élisent 73 chacun.

Comment sont élus les députés européens en France?
L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Les 74 députés européens issus du vote français sont répartis entre 8 circonscriptions, comme il a été précisé lors du Conseil des ministres du 5 février:

- Ile-de-France: 15 sièges pour la circonscription qui correspond à la région homonyme et aux Français établis hors de France

- Sud-Est: 13 sièges pour la circonscription, soit les régions Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes

- Nord-ouest: 10 sièges pour la circonscription qui regroupe la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie

- Sud-Ouest: 10 sièges pour la circonscription, à savoir les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

- Ouest: 9 sièges pour la circonscription composée de la Bretagne, des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes

- Est: 9 sièges pour la circonscription, soit les régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté

- Massif central-Centre: 5 sièges pour la circonscription composée de l'Auvergne, du Limousin et du Centre

- Outre-Mer: 3 sièges pour la circonscription qui regroupe Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna.

Les candidats représentent-ils un parti national... ou européen?
Un candidat porte une étiquette bien souvent nationale, mais son parti est affilié à un "parti politique au niveau européen". Cette forme reconnue par l'UE depuis le traité de Maastricht en 1992 peut recevoir des financements européens depuis 2003 et selon une série de conditions (à lire ici). Ainsi l'UMP est-elle affiliée au Parti populaire européen (PPE), le PS au Parti socialiste européen (PSE) ou EELV au Parti vert européen (PVE).

Au Parlement européen, pour la mandature 2009-2014, ces partis s'allient au sein des groupes politiques suivants:

- Groupe du Parti populaire européen: 271 députés européens, dont 25 issus de l'UMP, 3 du Nouveau centre et 2 de La Gauche moderne

- Alliance progressiste des socialistes et des démocrates au Parlement européen: 190 députés européens, dont 13 issus du PS

- Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE): 85 députés européens, dont 6 issus du MoDem, 3 de Avenir démocrate et 1 du Parti radical

- Groupe des Verts/Alliance libre européenne: 58 députés, dont 15 issus de EELV et 1 du Parti de la nation corse

- Groupe des conservateurs et des réformateurs européens: 53 députés

- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique: 34 députés, dont 5 issus du Front de Gauche et du Parti communiste réunionnais

- Groupe Europe libertés démocratie: 33 députés, dont 1 du MPF

- Non-inscrits: 30 députés, dont 3 du FN

Quel impact auront ces élections sur la présidence de la Commission européenne?

Jusqu'à présent, ce sont les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE seuls qui s'entendaient pour désigner le président de la Commission européenne.
Mais le traité de Lisbonne désormais en vigueur "établit un lien direct entre l'élection du président de la Commission et les résultats des élections européennes".
Juridiquement, rien ne les contraint à suivre cet avis pour désigner le successeur de José Manuel Barroso, dont le mandat prend fin le 31 octobre.
Et plusieurs comme la chancelière allemande Angela Merkel sont très réticents, voire hostiles, à se voir imposer leur prochain interlocuteur à la tête de l'exécutif européen.

Techniquement, les chefs d'Etat et de gouvernement proposeront au Parlement européen un candidat à la présidence de la Commission, qui devra ensuite être élu par les nouveaux députés.
Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a tenté d'apaiser les craintes du Parlement européen en promettant de le consulter avant de soumettre un nom.
Au lendemain des élections européennes du 25 mai, "nous consulterons les groupes parlementaires pour voir si quelqu'un émerge du lot, avec une majorité claire et stable au Parlement européen", a affirmé Herman Van Rompuy dans un entretien au quotidien la Libre Belgique.

Le président de l'exécutif européen sera donc, logiquement, de la même couleur politique que la majorité du Parlement.
D'où le fait que les partis européens désignent leur "candidat" à ce poste. La droite européenne choisit son champion à Dublin, les 6 et 7 mars. Le Parti populaire européen (PPE) doit départager l'ex-Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Junker, l'actuel commissaire français Michel Barnier, et l'ex-Premier minsitre letton, Valdis Dombrovskis.

D'autres formations politiques ont déjà fait leur choix
. L'Allemand Martin Schulz, actuel président du Parlement européen, a été confirmé comme "candidat" du Parti socialiste européen (PSE).
Les Libéraux de l'ALDE soutient Guy Verhofstadt, ex-Premier ministre belge.
Les Verts européens soutiennent une double présidence avec le Français José Bové et l'Allemande Ska Keller.
Et le Grec Aléxis Tsípras porte les couleurs du Parti de la gauche européenne.


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/po...-europeennes_1321433.html#R7izhkymmXJ2KCvl.99

mam

José Bové ne vise plus que la présidence
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

José Bové ne vise plus que la présidence
Ah oui, je viens de vérifier, et il est effectivement candidat à la présidence de la Commission Européenne, comme on peut le constater ici : Diaporama : les candidats à la présidence de la Commission européenne 2014-2019 (touteleurope.eu).

Ça m’a surpris, parce que actuellement il est en grippe avec son propre parti. Peut‑être que cette décision avait été prise avant la polémique sur la PMA.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La liste des candidats à la présidence de la Commission Européennes…

Comme expliqué précédemment, ces élections sont plus importantes que les précédentes, non‑seulement que parce que les pouvoirs de la Commissions ont été étendus, mais aussi parce que ces élections influenceront le choix du Président de la Commission, car depuis le traité de Lisbonne, ce président doit obligatoirement être choisi par les chefs d’états, en tenant compte des votes des citoyens aux élections parlementaires (ce n’est pas encore un président élu au suffrage directe, mais c’est déjà un début de plus de démocratie Européenne).

Les différents partis présentent tous un candidat à cette présidence. Les candidats déclaré pour la Présidence de la Commission et pour chaque parti (en fait, groupe parlementaire), sont ceux indiqués au lien plus bas. Comme il faut cliquer sur des vignettes, la liste est rapportée en dessous, pour rendre la consultation plus pratique.

Diaporama : les candidats à la présidence de la Commission européenne 2014-2019 (touteleurope.eu). Mai 2014.

  • José Bové, représentant le PVE, le Parti Vert Européen;
  • Jean-Claude Juncker, le PPE, le Parti Populaire Européen;
  • Franziska Keller, représentant le PVE, le Parti Vert Européen;
  • Martin Schulz, représentant le PSE, le Parti Socialiste Européen;
  • Alexis Tsipras, représentant le PGE, le Parti de Gauche Européen;
  • Guy Verhofstadt, représentant un parti non‑précisé.

Les Verts apparaissent deux fois, je ne sais pas pourquoi.

En choisissant la liste pour laquelle vous votez, vous devez aussi vous renseigner pour savoir quel candidat à la Présidence de la Commission cette liste présente. Ce candidat peut différer de ce qui est indiqué dans la liste plus haut, mais normalement ça y correspond.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le premier débat télévisé regroupant les candidats de cinq grandes familles politiques européennes se tiendra le 15 mai à 21h, retransmis depuis l'hémicycle bruxellois du Parlement européen. Il sera diffusé en direct en télévision, à la radio et sur le net par une cinquantaine de médias issus de 25 pays, a fait savoir l'Union européenne de radio-télévision (UER) lundi.

Le débat réunira le conservateur Jean-Claude Juncker, l'écologiste Ska Keller, le social-démocrate Martin Schulz, le candidat du Parti de la Gauche européenne Alexis Tsipras et le libéral Guy Verhofstadt. Il s'agira du premier débat télévisé réunissant les cinq principaux candidats à la présidence de la Commission européenne.

Le débat du 15 mai offrira aux candidats le loisir de s'exprimer dans la langue de leur choix.

#tellEUROPE

Le rendez-vous, d'une durée d'une heure trente, sera modéré par Monica Maggioni, l'actuelle directrice de RAI News 24. La discussion sera structurée autour de trois grands thèmes: les questions politiques, environnementales et sociales, les affaires étrangères et l'économie. Le débat suivra quelques règles très strictes, notamment concernant le temps de parole. Les candidats auront ainsi une minute pour répondre à chaque question posée ou pour réagir à la suite de l'intervention d'un autre candidat.

Le Débat aura lieu le 15 mai de 21 h à 22 h 30 sur
http://www.eurovisiondebate.tv
Les internautes auront également l'occasion d'intervenir via les médias sociaux en utilisant le hashtag #tellEUROPE
Lors des derniers scrutins européens, nous avions milité pour une primaire écologiste permettant de créer une dynamique en regroupant toutes les sensibiltiés écologistes sur une seule liste. Nous avions échoué dans ce combat pour une liste unique mais nous avons sans doute modestement contribué à mettre l'écologie au centre du suffrage européen : les deux listes se revendiquant de l'écologie réalisant 20% des suffrages. Ensemble elles auraient piqué au moins un siège à L'extrême droite dans le Nord Est.

Convaincus que notre souris a du pouvoir mais aussi que notre bulletin de vote a du pouvoir, nous vous proposons d'interpeller les candidats à la Présidence de la Commission Européenne sur les sujets que nous traitons et nous avons identifié pour vous quelques sites et articles qui analysent les votes de vos euro-députés au cours du mandat précédent.


COMMENT AGIR ?

Si vous avez un compte twitter, vous pouvez lors du débat du 15 mai
Envoyer un message avec le mot-dièse (hashtag) #tellEUROPE
Ou bien re-twitter un de nos messages postés sur @cyberacteurs.
Vous pouvez mettre @cyberacteurs en copie du tweet afin que nous puissions estimer l'ampleur de l'action.

Propositions de tweets qu'il est souhaitable que vous reformuliez pour espérer que cela passe à l'antenne.

#tellEUROPE @cyberacteurs Vous engagez-vous à programmer une sortie du Nucléaire ?

#tellEUROPE @cyberacteurs Vous engagez-vous à interdire les OGM du territoire européen ?

#tellEUROPE @cyberacteurs Vous engagez-vous à interdire l'extraction des Gaz et huiles de schiste ?

#tellEUROPE @cyberacteurs Vous engagez-vous à interdire l'usage des pesticides en Europe ?

#tellEUROPE @cyberacteurs Vous engagez-vous à lancer un plan Marshall européen sur la transition énergétique ?

#tellEUROPE @cyberacteurs Vous engagez-vous à refuser le projet d'accord transatlantique TAFTA ?

#tellEUROPE @cyberacteurs Vous engagez-vous à refuser les brevets sur le vivant ?

#tellEUROPE @cyberacteurs Que pensez-vous de l'Augmentation des coûts des activités économiques qui émettent du CO2 ?


Stes présentant les votes des euro-députés au cours du mandat 2009-2014
(cette petite revue de sites et de presse n'a aucun prétention d'exhaustivité)
SUR LES QUESTIONS CLIMATIQUES ET ÉNERGÉTIQUES, QUI SONT LES MEILLEURS ÉLÈVES DU PARLEMENT EUROPÉEN SORTANT ? QUI SONT LES CANCRES ? .http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Classement_des_parlementaires_europe_ens_RAC_2014.pdf

Découvrez comment ont voté les eurodéputés sur 15 questions clés dont

taxe sur les transactions financières dans l’UE?Est-ce que l’énergie nucléaire devrait être éliminée dans l’UE?
Est-ce que les coûts des activités économiques qui émettent du CO2 devraient être augmentés?

http://www.myvote2014.eu/fr/vote-des-eurodeputes/eurodeputes

Dix votes clés des eurodéputés français (2009- 2014) dont

L’interdiction du chalutage profondLa remise en cause de l’unanimité dans la réforme des traitésLe marché transatlantiqueLes questions environnementales

Des majorités plus serrées plus qu’il n’y paraît, La pression de l’opinion, La complexité des scrutins et les erreurs de vote. http://www.contrelacour.fr/dix-votes-cles-eurodeputes-fr-2009-2014/

Européennes : qui propose quoi ?http://www.liberation.fr/politiques/2014/05/07/europeennes-qui-propose-quoi_1012288

Elections européennes : les enjeux environnementauxhttp://www.actu-environnement.com/ae/news/elections-Parlement-europeen-enjeux-environnemt-21590.php4


EELV et MoDem les plus actifs pour l'environnement au Parlement européen
http://www.sciencesetavenir.fr/natu...ur-l-environnement-au-parlement-europeen.html

cyber-acteurs


mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le débat réunira le conservateur Jean-Claude Juncker, l'écologiste Ska Keller, le social-démocrate Martin Schulz, le candidat du Parti de la Gauche européenne Alexis Tsipras et le libéral Guy Verhofstadt. Il s'agira du premier débat télévisé réunissant les cinq principaux candidats à la présidence de la Commission européenne.

Pour être plus précis, parce que les indications politiques sont un petit peu informelles, voici la même liste des participants au débat, par ordre alphabétique, avec la nationalité et le nom exacte du groupe politique d’adhésion donné en français.

  • Alexis Tsipras — Grecque — Parti de la Gauche Européenne (PGE);
  • Guy Verhofstadt — Belge — Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE);
  • Jean‑Claude Juncker — Luxembourgeois — Parti Populaire Européen (PPE);
  • Martin Schulz — Allemand — Parti Socialiste Européen (PSE);
  • Franziska / Ska Keller — Allemande — Verts/Alliance Libre Européenne (Verts/ALE).

En rappelant que le débat à lieu demain 15 Mai 2014, à 21h, et qu’il pourra être suivi même pour les gens qui ne pourrons ou ne voudrons pas le suivre à la TV, en directe sur le site www.eurovisiondebate.tv, qui pour l’instant affiche le compte‑à‑rebours du temps restant avant le début du débat.

C’est drôle, Ska Keller semble aussi parfois s’appeler Franziska Keller… elle a deux prénoms ?
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour être plus précis, parce que les indications politiques sont un petit peu informelles, voici la même liste des participants au débat, par ordre alphabétique, avec la nationalité et le nom exacte du groupe politique d’adhésion donné en français.

  • Alexis Tsipras — Grecque — Parti de la Gauche Européenne (PGE);
  • Guy Verhofstadt — Belge — Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE);
  • Jean‑Claude Juncker — Luxembourgeois — Parti Populaire Européen (PPE);
  • Martin Schulz — Allemand — Parti Socialiste Européen (PSE);
  • Franziska / Ska Keller — Allemande — Verts/Alliance Libre Européenne (Verts/ALE).

En rappelant que le débat à lieu demain 15 Mai 2014, à 21h, et qu’il pourra être suivi même pour les gens qui ne pourrons ou ne voudrons pas le suivre à la TV, en directe sur le site www.eurovisiondebate.tv, qui pour l’instant affiche le compte‑à‑rebours du temps restant avant le début du débat.

C’est drôle, Ska Keller semble aussi parfois s’appeler Franziska Keller… elle a deux prénoms ?

Franziska Keller, souvent appelée Ska Keller, est une députée européenne allemande née le 22 novembre 1981 à Wilhelm-Pieck-Stadt Guben. Elle est élue pour la première fois lors des élections européennes de 2009 à l'âge de 27 ans. Durant son mandat, elle se spécialise sur les questions migratoires, commerciales et de jeunesse. En 2014, elle arrive en tête de la primaire verte européenne1.

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le Débat aura lieu le 15 mai de 21 h à 22 h 30 sur
http://www.eurovisiondebate.tv
Ça va commencer… :p

Prions pour qu’ils/elles soient à la hauteur, se montre dignes et compétent(e)s.
Déconnez pas messieurs/mesdames de l’Europe, 400 millions d’électeur(ice)s vous regarde :rouge:.

-- edit --

Il faut cliquer sur “Live Debate” à gauche de la page.

C’est entièrement en Anglais, … j’espère qu’il feront une version sous‑titrée pour tout le monde par la suite.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le débat était moyennement intéressant, mais pas totalement sans intérêt, car il a permis de sentir un peu le tempérament des gens et leur vision.

Question propositions et analyses, c’était plat, dans le sens où il n’y avait rien de vraiment nouveau; mais tout de même des intentions bien affichées de quelques réformes de l’UE, et cela, tous partis confondus. Même si ça manquait méchamment d’imagination, ils ne semblent pas être là pour faire le décore.

Un truc amusant : le PPE, la Parti Populaire Européen, dont le nom me faisait penser à un truc dans le style de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire) à cause du nom, est en fait totalement différent de l’UMP. Jean‑Claude Juncker est beaucoup plus calme et censé que Napoléon Sarkozy, et moins caractériel et dominateur aussi. Bref, PPE ≠ UMP.

À part ça, c’est pas au point leur système de rediffusion en live sur le Net. Ça coupait trop souvent.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le débat était moyennement intéressant, mais pas totalement sans intérêt, car il a permis de sentir un peu le tempérament des gens et leur vision.

Question propositions et analyses, c’était plat, dans le sens où il n’y avait rien de vraiment nouveau; mais tout de même des intentions bien affichées de quelques réformes de l’UE, et cela, tous partis confondus. Même si ça manquait méchamment d’imagination, ils ne semblent pas être là pour faire le décore.

Un truc amusant : le PPE, la Parti Populaire Européen, dont le nom me faisait penser à un truc dans le style de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire) à cause du nom, est en fait totalement différent de l’UMP. Jean‑Claude Juncker est beaucoup plus calme et censé que Napoléon Sarkozy, et moins caractériel et dominateur aussi. Bref, PPE ≠ UMP.

À part ça, c’est pas au point leur système de rediffusion en live sur le Net. Ça coupait trop souvent.

merci de faire le compte rendu
moi, j'ai eu, à partir de 22 h, signal indisponible, grrrr

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
merci de faire le compte rendu
moi, j'ai eu, à partir de 22 h, signal indisponible, grrrr

mam
Un scandale d’ailleurs à ce sujet : il semble que les chaînes Européennes ont pour la plupart refusé de retransmettre le débat, lui montrant moins d’intérêt que l’Eurovision, et que même France Télévision a refusé de le retransmettre. C’est du grand n’importe quoi. C’est ce qui est rapporté ici : La personnification des élections européennes ne fonctionne pas (huffingtonpost.fr). 15 Mai 2014.

L’Eurovision jugé plus important que les élections Européennes… no‑comment.

Sinon, j’ai fait un compte rendu nettement plus complet ailleurs, mais j’hésite à faire trop de double poste entre ici et un autre site, alors je me contenterai de donner ce lien qui lui aussi fait un compte rendu : Elections européennes : revivez les temps forts du débat pour la présidence de la Commission (atlantico.fr). 15 Mai 2014.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dommage que je n’ai pas vu cette page avant, mais ça reste utile. C’est une présentation des cinq candidats du débat d’hier. On y découvre leur profil plus personnel (mais pas privé), antériorité et vision générale.

Qui prendra la tête de la Commission ? (lesinrocks.com). 15 Mai 2014.

On y découvre par exemple que Jean-Claude Juncker, du PPE, est contre l’harmonisation fiscale dans l’UE.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est technique et ça concerne les gens qui sont intéressées par le suivi ou l’intégration des résultats des élections dans leur blog, mais pas seulement. L’UE fournira un flux de données dans des formats standards, surtout un format XML — pas un flux, plutôt par requêtes, et même aussi sous forme d’un widget prêt à l’emploi et personnalisable — filtrage et présentation, pourrons être configurées sur mesure.

Voir : Les résultats des élections européennes au format « données ouvertes » (europa.eu). 14 Mai 2014.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une chose qu’il faudrait qu’ils pensent à ajouter à leurs programmes, c’est un engagement à faire de la pédagogie et à fournir à tous les citoyens, des petits fascicules simple à lire et à comprendre, sur le fonctionnement de l’Europe, les choses les plus importantes qui les concernent directement :

  • Économique, avec le « paquet de six » de 2011 (la règle d’or et cie.), les mécanismes de stabilité et de solidarité entre états;
  • Démocratique, avec les ICE et les pouvoirs de la Commission et du Parlement;
  • Les libertés et la culture ou les identités locales, en expliquant pourquoi l’Europe ne menace pas les identités et cultures régionales et comment elle défend la liberté d’expression et la laïcité (même dans son sens plus abstrait, au delà des questions religieuses).

Il faudrait qu’ils pensent à faire de la communication et de la pédagogie, sur ces trois thèmes au moins, et que tout le monde ait une petite référence sous la main qui soit simple à comprendre.

Ce serait bien de trouver ça dans le programme d’une des listes ou d’un des candidat à la présidence de la Commission.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
un hs INDISPENSABLE

Derrière le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis se profilent de nombreuses menaces dans les domaines
de la santé,
de l’accès aux médicaments,
de l’énergie
ou de la sécurité alimentaire.

Depuis les années 2000, tous les lobbies sont favorables à la création d’un gigantesque marché transatlantique visant près de 800 millions de consommateurs.
Ils peuvent être contents :
la Commission européenne leur a donné raison, elle le négocie au nom des 28 États.

L’objectif est clair :
« Les multinationales veulent obtenir le monopole de la fixation des normes sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales et culturelles. »
Ces multinationales ont donc pour but de remplacer les États, avec l’aide de la Commission européenne et des Américains.

Quand on prend connaissance de ce qui se prépare, cela fait froid dans le dos.

Si nous n’avions qu’une raison d’aller voter le 25 mai, ce devrait être celle-là :

empêcher la signature de ce traité !

Sans un vote massif d’opposition, il sera rapidement mis en place après les élections, tout est prêt pour cela.

Il est évident que tous les défenseurs de l’Europe actuelle vont user des arguments les plus malhonnêtes pour vous expliquer qu’il n’en est rien, que ce traité est la clef de la fin de la crise, que les Européens (et les Français) ne craignent rien.

Voilà ce qu’il en est réellement :

le but de ce « TAFTA » (c’est ainsi qu’on le nomme en anglais) est de mettre en place une concurrence débridée et de niveler par le bas les règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, tant en Europe qu’aux États-Unis.

L’invasion des produits agricoles américains, avec OGM, poulets aux antibiotiques ou au chlore, et tous ces produits interdits du fait de nos normes sanitaires seront donc dans nos assiettes d’ici un an ou deux.

L’industrie américaine, par exemple, se bat pour avoir le droit d’introduire en Europe
un activateur de croissance (la ractopamine) utilisé dans les élevages de bovins américains, laquelle substance est actuellement interdite sur le Vieux Continent.

Toutes les avancées obtenues par nos différents pays pour supprimer les substances cancérigènes comme le bisphénol des biberons ou les autres substances des contenants en plastique nous reviendront par les États-Unis…

Ces quelques exemples ne sont qu’une toute petite partie des problèmes que pose ce traité transatlantique.
Il est à se demander, tant ce pacte remet en cause la souveraineté des États, si ceux qui lui donnent le feu vert l’ont vraiment lu.
Il est même remarquable que les socialistes, qui défendent avec tant de vigueur « l’exception culturelle française », n’attachent pas la même importance au sanitaire, à l’alimentaire ou à l’environnement.

C’est une véritable résistance qui commence à s’organiser contre ce traité, et certains départements se sont déjà décrétés « zone hors TAFTA ».

Vous avez compris : même si la tentation de l’abstention vous guette ce 25 mai, pensez TAFTA et allez déposer votre bulletin dans l’urne !

marie delarue (bd volt)

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’objectif est clair :
« Les multinationales veulent obtenir le monopole de la fixation des normes sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales et culturelles. »
Ces multinationales ont donc pour but de remplacer les États, avec l’aide de la Commission européenne et des Américains.
Il sont de pire en pire chez Boulevard Voltaire, ils faut qu’ils arrêtent de raconter des imbécilités aussi énormes :fou: , surtout vu le nombre de gens qui sont disposé à croire ça sans réfléchir une seule seconde. Sacrifier l’avenir de 600 millions de citoyens Européens pour augmenter leur taux de cliques, c’est d’une bassesse sans nom… l’intérêt collectif c’est vraiment pas du tout leur truc, et c’est peu dire.

Oui, il y a des problèmes avec le traité trans‑atlantique, et non l’Europe n’a pas donné son accord et ne le trouve pas formidable, et si elle n’y a pas opposé un refus catégorique jusque maintenant, c’est à cause de l’espoir (vain ou pas, l’avenir le dira), de faire plier les États‑Unis sur certains points. Et non (là c’est le pompon, le pire du pire), aucune société privée ne peut obtenir aucun monopole législatif ou exécutif en Union Européenne (ils ont pas fumé que des pétards chez Bd Voltaire), le privé est sous les obligations de la législation Européenne. Y en a marre de ces débiles qui propagent des âneries pareilles. C’est d’une telle gravité de faire croire ça au gens, que je serais même tenté de dire que ça devrait être puni.

Boulevard Voltaire est devenue une ***** d’un niveau inégalé.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il ne faut pas faire comme Boulevard Voltaire, pour parler des processus de l’UE, il faut se renseigner, et non pas imaginer selon ses fantasmes (et des fantasmes qui font du scandale, pour mieux attirer le chaland).

Pour les normes, le détail du processus peut être consulté au format PDF ici : European standardisation, What are European standards? (ec.europa.eu), une page probablement inconnue de Boulevard Voltaire et d’ailleurs je me demande même s’ils ont déjà visité les sites de l’UE ou même s’ils connaissent leur existance. Sinon, plus pratique à lire que ce PDF, et qui contient les mêmes informations, un page d’un blog spécialisé dans les normes et standards : La normalisation européenne (chabbi.fr). Avril 2014. En plus c’est tout frais et à jour.

Ci‑dessous, le schémas du processus, de la proposition à la validation finale, en un coup d’œil (image issue du blog lié plus haut).

processus-cen.jpg

N’importe qui, entreprise, état, organisation, université, etc, peut prendre l’initiative de proposer un standard, une norme. Certes, les entreprise peuvent y participer (et ce n’est pas le diable en personne non‑plus), mais ça ne fait pas la validation, dont le processus se passe sous la supervision de la Commission, la proposition de norme ou de standard doit être validée par l’un des deux comités techniques concernés, puis la norme doit encore légalement validé par un vote.

Il faudra que Boulevard Voltaire explique comment des sociétés privées peuvent « prendre le monopole » de ce processus :claque: .

Pour les directives, ça passe par le triangle institutionnel : Commission européenne + Conseil de l'Union européenne + Parlement européen. Pour qu’une entreprise privée puisse court‑circuiter ces trois étapes sans que personne ne s’en aperçoive, ben chapeau !
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
À l’intention des abstentionnistes.

Ce n’est qu’un sondage, alors on peut se demander ce qui est exacte ou erroné, mais voici quand‑même, la tendance des trois derniers jours, pour les intentions de vote en france (similaire dans quelques autres pays Européens).

  • FN : stable à 24% (courbe noire);
  • UMP : en nette baisse à 21% (courbe bleue);
  • PS : stable à 17% (courbe rose);
  • Verts : en petite hausse à 8.5% (courbe verte);
  • Alternative MoDem+UDI : en petite hausse à 8% (courbe orange);
  • Front de Gauche : en baisse à 7% (courbe rouge).


sondage-europeennes-2014.png

Voilà, les abstentionnistes, si vous pensez que ce que d’autres décident à votre place sans vous est tout‑bon ou si vous n’en pensez rien, restez abstentionniste, sinon si vous pensez que ce n’est pas bon, il n’est pas trop tard pour user de votre influence collective, les élections sont dans une semaine.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour les gens résidant en france.

Un débat aura lieu, en france, entre des politiciens français, et en langue française, réalisé par les chaînes de télévision locales de France‑3, à travers chacune des 7 circonscriptions électorales. Faire plus de proximité que ça pour des élections Européennes, on ne peut pas mieux :p , c’est donc à ne pas manquer.

Ce sera le 20 Mai 2014, dans deux jours, Mardi.

Le direct sur le Net aura lieu à 16h, normalement, je crois sur le site pluzz.francetv.fr. La (re)diffusion télévisée sur les chaînes de France‑3 aura lieu le soir même à 22h25, et le débat sera à nouveau rediffusé sur la chaîne LCP, dans la matinée du Vendredi 23 Mai, à 9h30.

Il y a un hashtag pour réagir sur Twitter : #europest2014 par exemple pour la circonscription Est (un hashtag différent pour chacune des sept circonscriptions). Les gens qui veulent réagir pendant le débat, sur Twitter, n’oubliez pas que vous devez le faire à l’heure du direct, qui sera à partir de 16h.

Ce sera en français, avec des représentants politiques connus, alors peut‑être que ça aidera :ange: .
 

pocoloco

Bladinaute averti
(...)
En revanche, les candidats des grands partis européens, pourtant coalisés pour la première fois dans l’histoire électorale européenne, sont inaudibles. Les médias ne les relaient pas, on l’a dit. Mais en outre, ils véhiculent un discours beaucoup trop faible compte tenu de la gravité de la situation et de leur pouvoir de changement.
La plupart des Européens n’ont pas compris que ces élections étaient différentes des autres en ceci qu’elles étaient significativement plus transeuropéennes en raison de ces candidats et programmes communs. C’est bien dommage car, en dehors de l’occasion d’expression publique qu’elles fournissent, ces élections ne vont pas beaucoup contribuer à éclairer les citoyens européens sur les enjeux du continent et les pistes d’avenir.
Les principaux messages envoyés aux citoyens consistent à leur demander d’aller voter et de faire confiance aux grands partis qui ne sont pas responsables des problèmes (cherchez l’erreur) plutôt que de voter pour les extrêmes. Ainsi bloque-t-on la pensée politique des citoyens dans une alternative navrante : « l’establishment » ou «Hitler». Il existe pourtant des dizaines de petits et moyens partis (PMP) progressistes qui, au même titre que les petites et moyennes entreprises (PME), sont les vrais lieux de l’innovation politique. Or si les grands partis sont malheureusement indéboulonnables du niveau national, le niveau européen est une arène démocratique vierge qui peut constituer un espace de renouvellement des contenus et méthodes politiques en Europe. Bien sûr, ces PMP sont faibles, désorganisés et finalement très nationaux (43). Mais leur diversité permet à chacun de choisir celui dont le discours se rapproche le plus de ce qu’il pense et d’exprimer ainsi une opinion. En revanche, pour un vote sérieux, nous conseillons à nos lecteurs de comparer les déclarations d’intention et la réalité des votes de ceux de ces partis qui sont déjà au Parlement européen (44). Par ailleurs, un jour peut-être, le rassemblement de ces petits partis progressistes sur une plateforme transeuropéenne pourrait créer un événement fondateur de la démocratie européenne… (...)

http://www.leap2020.eu/GEAB-85-est-...it-les-conditions-pour-un-sursaut_a16228.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
(...)
En revanche, les candidats des grands partis européens, pourtant coalisés pour la première fois dans l’histoire électorale européenne, sont inaudibles. Les médias ne les relaient pas, on l’a dit.
Sûr que le silence sur la question a de quoi laisser baba :confused: . On croirait que la campagne a commencé au dernier moment (je m’attendais à ce qu’elle commence en Février ou au plus tard en Mars).

Mais leur diversité permet à chacun de choisir celui dont le discours se rapproche le plus de ce qu’il pense et d’exprimer ainsi une opinion. En revanche, pour un vote sérieux, nous conseillons à nos lecteurs de comparer les déclarations d’intention et la réalité des votes de ceux de ces partis qui sont déjà au Parlement européen (44). Par ailleurs, un jour peut-être, le rassemblement de ces petits partis progressistes sur une plateforme transeuropéenne pourrait créer un événement fondateur de la démocratie européenne… (...)
Oui, ces élections sont à la proportionnelle, mais presque. Il y a tout de même une granularité (une proportionnelle parfaite nécessiterait autant de sièges que d’électeurs), et même si c’est cruelle à dire, il faut savoir qu’un trop petit parti, s’il ne remporte pas assez de voix, n’aura pas de siège.

C’est bien d’avoir beaucoup de listes, mais là il y en a un petit trop à ces élections, et ça risque de créer des déceptions. Et d’ailleurs le nombre de listes se présentant, qui n’a jamais été aussi élevé, contraste avec le désintérêt des électeurs, qui lui aussi n’a jamais été aussi élevé. Drôle de paradoxe… :prudent:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il a l’air intéressant ce site ! :wazaa:

Il faut aller sur la page d’accueil (et choisir sa langue) pour le voir : www.leap2020.eu.

C’est juste dommage qu’il n’y ait pas une page « À propos » pour présenter. En gros, c’est une organisation indépendante et auto‑financée par la vente d’un magazine, dont le l’objectif est de faire de l’anticipation politique, de prévoir le long terme. Il font mêmes des auto‑évaluations pour s’assurer que leurs prédictions et analyses ne divergent pas trop de la réalité (après que assez de temps se soit écoulé pour que ce soit pertinent). C’est comme la météo, mais appliquée à l’Europe sociale et politique, et qui tente de faire des prévisions sur le long terme.

Merci de l’avoir fait connaitre, ça peut être une source intéressante pour analyser et comprendre.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
À l’intention des abstentionnistes.

Ce n’est qu’un sondage, alors on peut se demander ce qui est exacte ou erroné, mais voici quand‑même, la tendance des trois derniers jours, pour les intentions de vote en france (similaire dans quelques autres pays Européens).

  • FN : stable à 24% (courbe noire);
  • UMP : en nette baisse à 21% (courbe bleue);
  • PS : stable à 17% (courbe rose);
  • Verts : en petite hausse à 8.5% (courbe verte);
  • Alternative MoDem+UDI : en petite hausse à 8% (courbe orange);
  • Front de Gauche : en baisse à 7% (courbe rouge).


Regarde la pièce jointe 67450

Voilà, les abstentionnistes, si vous pensez que ce que d’autres décident à votre place sans vous est tout‑bon ou si vous n’en pensez rien, restez abstentionniste, sinon si vous pensez que ce n’est pas bon, il n’est pas trop tard pour user de votre influence collective, les élections sont dans une semaine.

ça fout la trouille ce graphique

mam
 
Haut