L’italie accuse la france d’appauvrir l’afrique avec le franc cfa

Yoel1

VIB
Décidemment, on ne doit pas parler la même langue...

Mon avis ne t'intéresse pas mais je vais quand même te le dire : l'insulte, elle vient de toi qui prends les Africains pour des imbéciles et des incapables. Ton dernier paragraphe, c'est de mon point de vue consternant de fatalismo/paternalo/néocolonialisme... Les Africains ne peuvent donc rien entreprendre, ils sont pieds et poings liés par des vilains étrangers (France, US, Chine demain, peu importe), incapables de prendre en main leur destin et ballotés par les vents venus d'ailleurs. C'est sûr qu'en partant de ce principe, ça va pas avancer beaucoup et pour longtemps...

Bonne nuit, pas envie de perdre mon temps en dialogue de sourd.
C'est qu'en même un drôle de processus intellectuel la "victimisation " d'un coté l'investissement et les relations diplomatique sont du néo colonialisme et de l'autre c'est une insulte à l'Afrique de dire organisez vous :(..vas comprendre !
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est qu'en même un drôle de processus intellectuel la "victimisation " d'un coté l'investissement et les relations diplomatique sont du néo colonialisme et de l'autre c'est une insulte à l'Afrique de dire organisez vous :(..vas comprendre !

Et si t'allais liker les posts qui disent que les MRE sont sales, sauvages et pourris par le wahhabisme comme à ton habitude :cool:

Sinon t'aimes négliger l'hygiène de tes yeux toi aussi?
 
Le vieux ringard est en plein crise de mauvaisefoyïte parce qu'il a été pris en flagrant délit de crétinerie-niaiserie, ce qui lui inspire pourtant une nouvelle stratégie d'enfumage, d'un culot encore plus considérable que ce qu'il a déjà osé : faire passer les dénonciateurs d'abus comme nuisibles aux victimes qui en sont l'objet.

C'est pas parce que t'aimes avoir du caca dans les yeux que tu dois en tartiner ceux de tout le monde.
T'as vraiment que l'insulte en réponse ?
C'est triste...

Je revenais parce qu'un truc me chiffonnait (et que j'ai l'esprit d'escalier) : j'aimerai moi aussi comme disait @KINGDEAL qu'on ait de vraies infos sur le CFA, ses avantages et inconvénients pour les uns et les autres.
Car je ne doute pas que s'il était vraiment si désavantageux, les pays concernés l'auraient abandonné depuis longtemps, par exemple pour le dollar (et le "vieux ringard en crise" que tu es toi aussi ne devrais pas avoir la mauvaise foi de penser que la France ne subit pas non plus de pression, notamment de la part de l'US mais aussi de bien d'autres). Et si les pays africains avaient opté pour le dollar, les US auraient "gentiment" dit à la France de ne pas faire suer... et vu nos cadors au gouvernement ces dernières décennies, je ne doute pas que le CFA serait vite devenu le dollar...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Car je ne doute pas que s'il était vraiment si désavantageux, les pays concernés l'auraient abandonné depuis longtemps, par exemple pour le dollar (et le "vieux ringard en crise" que tu es toi aussi ne devrais pas avoir la mauvaise foi de penser que la France ne subit pas non plus de pression, notamment de la part de l'US mais aussi de bien d'autres). Et si les pays africains avaient opté pour le dollar, les US auraient "gentiment" dit à la France de ne pas faire suer... et vu nos cadors au gouvernement ces dernières décennies, je ne doute pas que le CFA serait vite devenu le dollar...

:claque::claque:

y a moyen que t'arrêtes de transposer ta logique nulle de chez nulle à des choses dont tu ne connais rien de rien?

T'es bon pour la prochaine édition des relations internationales pour les nuls (par un nul).
 
:claque::claque:

y a moyen que t'arrêtes de transposer ta logique nulle de chez nulle à des choses dont tu ne connais rien de rien?

T'es bon pour la prochaine édition des relations internationales pour les nuls (par un nul).
Parce qu'à part insulter les autres (domaine où tu excelles, je le reconnais), t'es bon en autre chose ? :D

Allez, cette fois c'est la bonne : excellente nuit à toi ; )
 
Oui, c'est vrai ; à part l’intermède de Mussolini : Éthiopie, Libye, Somalie ... , l'Italie n'a jamais participé au festin colonial ...

Par contre les 2 autres : France et GB, eux ils se sont bien empiffrés et jusqu'à la nausée :D

Pire encore,ils sont responsables de tout ce qui se passe au Moyen Orient depuis plus d'un siècle par les accords secrets et traitres de Sykes Picot.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_Sykes-Picot
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Franc CFA est la dénomination de la monnaie commune de 14 pays africains membres de la zone Franc. Cette monnaie qui constitue un frein à l’émergence de ces pays a été créée en 1945, date où la France ratifie les accords de Bretton Woods et procéde à la mise en oeuvre de sa première déclaration de parité au fonds monétaires international (FMI). Cela s’appelait à l’époque «Franc des Colonies Françaises d’Afrique».

Le Franc CFA constitue un poison mortel à l’économie de ces pays, qui se voient obligés chaque année de verser plusieurs milliards d’euros au trésor français. Ce n’est plus un mythe, c’est une réalité. Jusqu’à ce que même un journal économique allemand accuse la France de piller chaque année 440 milliards d’euros aux africains à travers le Franc CFA.

«Le gouvernement français recueille auprès de ses anciennes colonies chaque année 440 milliards d’euros de taxes. La France repose sur les recettes venant d’Afrique, pour ne pas sombrer dans l’insignifiance économique».

Cet esclavage économique est important pour l’essor de l’économie française. À chaque fois que ce trafic est susceptible de faillir, la France est prête à tout pour le reconquérir. Si un dirigeant de la zone CFA ne répond plus aux exigences de la France, Paris bloque ses réserves de devises et plus encore, la France ferme les banques dans ce pays jugé de «rebelle». C’est le cas de la Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo.
 
Y a rien de pertinent, surtout venant d'un gouvernement italien ultra-populiste et raciste (et je suis d'origine italienne pour le dire)

Le plus important n'est pas l'étiquette mais les actes en faveur du peuple. Les gouvernements précédents ont tous échoué servant les intérêts financiers d'une oligarchie étrangère.
 
n'importe quoi, plus c'est gros et mieux ça passe mais là franchement...
Surtout que @Drianke s'est bien gardée de mettre la source de son extrait d'article... qui comporte une citation mais qu'on ne sait pas qui l'a dite et des chiffres non datés et non sourcés...

Après recherche sur Google, la citation :
«Le gouvernement français recueille auprès de ses anciennes colonies chaque année 440 milliards d’euros de taxes. La France repose sur les recettes venant d’Afrique, pour ne pas sombrer dans l’insignifiance économique».
serait attribuée à Jacques Chirac dans un article daté du 27 novembre 2018 (me semble pas assez en forme ces derniers mois/années le Chirac pour donner un interview, mais bon...) d'un vrai "merdia" en ligne : Africa24.info dont la base line est "Nous vous dévoilons ce que les autres ne diront pas" (https://africa24.info/2018/11/27/selon-un-journal-allemand-lafrique-verse-400-milliards-deuros/)
C'est sûr que si on invente les infos, elles sont exclusives :D

Bref, de la bonne "réinformation" bidon. Bonjour la rigueur et la déontologie journalistique... A ce compte-là, mieux vaut encore regarder BFM... :claque:
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Surtout que @Drianke s'est bien gardée de mettre la source de son extrait d'article... qui comporte une citation mais qu'on ne sait pas qui l'a dite et des chiffres non datés et non sourcés...

Après recherche sur Google, la citation :

serait attribuée à Jacques Chirac dans un article daté du 27 novembre 2018 (me semble pas assez en forme ces derniers mois/années le Chirac pour donner un interview, mais bon...) d'un vrai "merdia" en ligne : Africa24.info dont la base line est "Nous vous dévoilons ce que les autres ne diront pas" (https://africa24.info/2018/11/27/selon-un-journal-allemand-lafrique-verse-400-milliards-deuros/)
C'est sûr que si on invente les infos, elles sont exclusives :D

Bref, de la bonne "réinformation" bidon. Bonjour la rigueur et la déontologie journalistique... A ce compte-là, mieux vaut encore regarder BFM... :claque:


Ok sinon pourquoi des bases militaires françaises en afrique??

Est ce que le senegal ou le mali ou d'autres ont des bases en france???
 
En 2018 on a encore besoin de dire que la france est un pays de voleur ????????
les gens lisent pas ou quoi
cest un pays de voleur et de tueurs
qui fait la guerre a la libye la france, qui fait la guerre a la centrafrique la france, qui fait la guerre au mali la france, qui fait la guerree a la syrie la france
combien de gens doivent se faire tuer poir que les gens voient ce qu est en realité la france

comme ya moins en moins a voler ou que ca coute cher ils se sont mis a voler les francais et eux ont decidé de dire qu ils sont pas content et bien macron a encoyer ses crs pour leur arracher les yeux
 
En 2018 on a encore besoin de dire que la france est un pays de voleur ????????
les gens lisent pas ou quoi
cest un pays de voleur et de tueurs
qui fait la guerre a la libye la france, qui fait la guerre a la centrafrique la france, qui fait la guerre au mali la france, qui fait la guerree a la syrie la france
combien de gens doivent se faire tuer poir que les gens voient ce qu est en realité la france

comme ya moins en moins a voler ou que ca coute cher ils se sont mis a voler les francais et eux ont decidé de dire qu ils sont pas content et bien macron a encoyer ses crs pour leur arracher les yeux


Bien dit Mme Olson.
 
cest un pays de voleur et de tueurs
qui fait la guerre a la libye la france, qui fait la guerre a la centrafrique la france, qui fait la guerre au mali la france, qui fait la guerree a la syrie la france

La France devrait se préoccuper des SDF et de tous ceux qui sont dans les difficultés au lieu de se mêler des affaires des autres à l'étranger. Personne n'a invité la France en Syrie de même qu'Israël État usurpateur, voleur, terroriste.
 
qui fait la guerre au mali la france
Perso, je suis contre toute forme d'intervention militaire à l'étranger (dont le Mali). Mais il me semble qu'en l'occurrence, c'est surtout les islamistes qui font la guerre, en mode Daesh avec destruction des mausolées à Tombouctou, ou en mode "boko haram" en s'en prenant aux enseignants et écoles (https://www.lemonde.fr/afrique/arti...eviendraient-tous-nous-tuer_5397250_3212.html)

Au risque de paraître pour un très vilain égoïste, j'avoue me soucier assez peu du sort des mausolées de Tombouctou, un peu moins des 250 000 enfants maliens privés d'école à cause des islamistes. Mais bon, comme dit @TIGELLIUS, autant garder nos impôts pour dédoubler les classes de CP dans les quartiers défavorisés et aider les plus pauvres en France plutôt que des payer des bidasses à aller foutre la zone ailleurs : on n'a rien à faire au Mali (ou ailleurs), d'autant que généralement, on ne comprends rien aux conflits là-bas et on aggrave plus la situation qu'autre chose.
 
l italie c est fini ces taux interets sont de 4% et son inflation est
de 1,5 ca veut dire quoi
c est comme quelqu un qui gagne 1000 euros et qui emprunte
3000 euros par mois
c est fini d ailleur ces banques tombent l une apres l autre
faut voir si elle va pas entrainer l europe dans le gouffre totale
 
Perso, je suis contre toute forme d'intervention militaire à l'étranger (dont le Mali). Mais il me semble qu'en l'occurrence, c'est surtout les islamistes qui font la guerre, en mode Daesh avec destruction des mausolées à Tombouctou, ou en mode "boko haram" en s'en prenant aux enseignants et écoles (https://www.lemonde.fr/afrique/arti...eviendraient-tous-nous-tuer_5397250_3212.html)

Au risque de paraître pour un très vilain égoïste, j'avoue me soucier assez peu du sort des mausolées de Tombouctou, un peu moins des 250 000 enfants maliens privés d'école à cause des islamistes. Mais bon, comme dit @TIGELLIUS, autant garder nos impôts pour dédoubler les classes de CP dans les quartiers défavorisés et aider les plus pauvres en France plutôt que des payer des bidasses à aller foutre la zone ailleurs : on n'a rien à faire au Mali (ou ailleurs), d'autant que généralement, on ne comprends rien aux conflits là-bas et on aggrave plus la situation qu'autre chose.

Attend les islamiste ne sont pas tombé du ciel comme par magie il y a eu un processus avant qu on ait des islamiste un peu partout dans le monde
a force de jouer avec des groupes de malades mentauc de les manipuler et de les pousser a renverser des presidents de pays qu on designe comme des ennemis on fini par creer un monstre incontrolable
Les saoudiens avec leur allié on fait ca, ils ont teleguidé des malades mentaux dabord en afghanistan pour renvoyer les soviet et de la on a eu des malades mentaux islamistes partout. Certains restent sous controle mais d autres tuent a l aveugle car au final il s en foutent de mourrir ils veulent tuer

la france a ses respinsabilités a tenir dans certains conflits

Je suis daccord avec toi il faut sortir de ces conflits car les gens que ce soit en france ou au mali subissent la politique d une minorité
 
Attend les islamiste ne sont pas tombé du ciel comme par magie il y a eu un processus avant qu on ait des islamiste un peu partout dans le monde
Ouais, c'est étonnant d'ailleurs non ? Peut-être depuis que l'AS et autres émirats financent des mosquées et "écoles" un peu partout dans le monde... souvent les plus "orthodoxes"
Aux Philippines, tu crois aussi que c'est à cause de la France ?
 
@Drianke qui me tague ici ou là, je te retague ici : pas gênée de copier-coller un article de NegroNews sans oser mettre le lien vers le papier (torchon ?) qui ne source pas ses chiffres ni ses citations ?
http://negronews.fr/actualite-franc-cfa-lafrique-verse-400-milliards-deuros-par-an-a-la-france/

Papier-luc lui même repris par un autre merdia en ligne et c'est ainsi qu'on fait boule de neige avec des infos non sourcées et non vérifiées...
C'est marrant de demander davantage de déontologie aux médias tradi vu le peu d'exigence que tu as quand les "infos" glanées sur des sites de "réinformation" te confortent dans tes pensées...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah oui les sources sont sur le forum et tu y as participé alors va jouer les vierges effarouchées sur de souche ici tu es plombé...en tant que française de souche je reconnais tout le mal qu'à causer la France en Afrique et ailleurs...je me tortille pas le derrière pour faire un déni ou minimiser la francafrique et ses crimes...

@Drianke qui me tague ici ou là, je te retague ici : pas gênée de copier-coller un article de NegroNews sans oser mettre le lien vers le papier (torchon ?) qui ne source pas ses chiffres ni ses citations ?
http://negronews.fr/actualite-franc-cfa-lafrique-verse-400-milliards-deuros-par-an-a-la-france/

Papier-luc lui même repris par un autre merdia en ligne et c'est ainsi qu'on fait boule de neige avec des infos non sourcées et non vérifiées...
C'est marrant de demander davantage de déontologie aux médias tradi vu le peu d'exigence que tu as quand les "infos" glanées sur des sites de "réinformation" te confortent dans tes pensées...
 
Bah oui les sources sont sur le forum et tu y as participé alors va jouer les vierges effarouchées sur de souche ici tu es plombé...en tant que française de souche je reconnais tout le mal qu'à causer la France en Afrique et ailleurs...je me tortille pas le derrière pour faire un déni ou minimiser la francafrique et ses crimes...
Tu peux être "de souche", de "branche" ou d'ailleurs, ça reste choquant de poster des copié-collé d'articles sans source, sans lien, sans date et avec citation anonyme... ça crédibilise vachement "l'information". Venant de toi qui passe ton temps à dauber sur les "merdias" traditionnel, c'est l'hopital sans charité :D

Si tu crois que je me souviens d'une bullshit news publiée sur Bladi en 2016, tu surestimes ma mémoire^^

Mais on apprend donc que depuis deux ans (au moins) cette infox est reprise par des merdias en ligne à la crédibilité digne de Closer... Rien de neuf donc : on se contente de recycler les mêmes chiffres et citations non sourcées. Bravo !
 
Ouais, c'est étonnant d'ailleurs non ? Peut-être depuis que l'AS et autres émirats financent des mosquées et "écoles" un peu partout dans le monde... souvent les plus "orthodoxes"
Aux Philippines, tu crois aussi que c'est à cause de la France ?
Les emirats ne financent pas de mosquees ou d ecoles cest vraiment rare
Ils donnent des "aides" a certains pays pour leur image
Cest l arabie saoudite qui donne des de l argent pour construire des mosquees mais ya toujours des contrepartie, les imams doivent etre sur la ligne wahabiste ils ont fait des voyages et des formations en arabie saoudite
Par contre cest rare qu ils font des ecoles, tu confond avec le pakistan qui a des ecoles de taliban et qui a rependu ca en afghanistan

mais ya de multiples responsables et ca les gens veulent pas le reconnaitre, ya les pays qui n ont pas arreter ca la france comprise a laisser l arabie saoudite payer des mosquees, et les etats unis et d autres pays d europe on utiliser le wahabisme pour envahir des pays et mettre des bases et ca meme MBS l'a dit, l arabie saoudite a rependu le wahabisme a la demande des etats unis ependant la guerre froide jusqu a nos jours. il en a peut etre marre que l arabie saoudite porte seul le chapeau de tout ce bordel

Pour savoir de quoi on parle il faut savoir de quoi il en retourne et etre un minimum objectif parce que dire cest la faute de l islam cest facile le grand complot de l islam contre le monde entier faut arreter le delire
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a des mémoires sélectives effectivement l'histoire de France qu'on inculque à nos gosses en est blindé....que ce soit sur l'esclavage, sur la colonisation, sur la Francafrique, sur la guerre d'Algérie ...

Tu dois être un nostalgique tiens kdo



Si tu crois que je me souviens d'une bullshit news publiée sur Bladi en 2016, tu surestimes ma mémoire^^

Mais on apprend donc que depuis deux ans (au moins) cette infox est reprise par des merdias en ligne à la crédibilité digne de Closer... Rien de neuf donc : on se contente de recycler les mêmes chiffres et citations non sourcées. Bravo !
 
Haut