fake ou pas
Les sénateurs viennent de voter un texte visant à taxer les livraisons de produits achetés sur Internet. Qu’est-ce que cela va changer concrètement pour les consommateurs ?
Une nouvelle taxe vient d’être votée au Sénat. Elle sera appliquée sur la livraison de produits achetés sur Internet. L’objectif de cette taxe est de trouver les moyens financiers pour favoriser les circuits courts en protégeant les petits commerces dans les centres-villes. Elle vise également à détourner les consommateurs des géants de la vente en ligne comme Amazon. En clair, plus votre colis viendra de loin, plus il sera taxé.
Selon le texte de loi adopté par les sénateurs le 14 juin, si votre produit vient d’un lieu de stockage qui se situe à moins de 50 kilomètres de chez vous, la taxe sera de 1% du prix du bien. Si le trajet à parcourir du dépôt à chez vous est de 50 à 80 kilomètres, la taxe s’élèvera à 1,5% et au-delà de 80 kilomètres, elle sera de 2%. Cette mesure pourrait rapporter entre 600 à 800 millions d'euros chaque année à l’État.
Le consommateur finira par payer l’addition
Mais quelle sera la conséquence pour le consommateur ? Dans le texte de loi, il est bien indiqué que cette taxe sera « acquittée par le commerçant sur le site Internet duquel le bien a été commandé ». Mais il paraît bien évident que les commerçants vont chercher à répercuter le montant de cette taxe sur le prix du produit et ce sera, au final, le consommateur qui devra assumer financièrement cette mesure.
Il existera cependant certaines exceptions. Les commerçants qui dégageront un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros ne seront pas taxés, par exemple. Ce texte devra être voté par les députés pour être adopté, mais selon les sénateurs il est nécessaire car il devrait inciter « les grands acteurs » du e-commerce à « implanter davantage d’entrepôts, moins vastes, mais surtout plus proches des consommateurs »........................................... À suivre…
https://www.radins.com/actualites/l...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au
mam
Les sénateurs viennent de voter un texte visant à taxer les livraisons de produits achetés sur Internet. Qu’est-ce que cela va changer concrètement pour les consommateurs ?
Une nouvelle taxe vient d’être votée au Sénat. Elle sera appliquée sur la livraison de produits achetés sur Internet. L’objectif de cette taxe est de trouver les moyens financiers pour favoriser les circuits courts en protégeant les petits commerces dans les centres-villes. Elle vise également à détourner les consommateurs des géants de la vente en ligne comme Amazon. En clair, plus votre colis viendra de loin, plus il sera taxé.
Selon le texte de loi adopté par les sénateurs le 14 juin, si votre produit vient d’un lieu de stockage qui se situe à moins de 50 kilomètres de chez vous, la taxe sera de 1% du prix du bien. Si le trajet à parcourir du dépôt à chez vous est de 50 à 80 kilomètres, la taxe s’élèvera à 1,5% et au-delà de 80 kilomètres, elle sera de 2%. Cette mesure pourrait rapporter entre 600 à 800 millions d'euros chaque année à l’État.
Le consommateur finira par payer l’addition
Mais quelle sera la conséquence pour le consommateur ? Dans le texte de loi, il est bien indiqué que cette taxe sera « acquittée par le commerçant sur le site Internet duquel le bien a été commandé ». Mais il paraît bien évident que les commerçants vont chercher à répercuter le montant de cette taxe sur le prix du produit et ce sera, au final, le consommateur qui devra assumer financièrement cette mesure.
Il existera cependant certaines exceptions. Les commerçants qui dégageront un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros ne seront pas taxés, par exemple. Ce texte devra être voté par les députés pour être adopté, mais selon les sénateurs il est nécessaire car il devrait inciter « les grands acteurs » du e-commerce à « implanter davantage d’entrepôts, moins vastes, mais surtout plus proches des consommateurs »........................................... À suivre…
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