Livres en psychologie et développement personnel

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Bonjour,

Avez-vous déjà lu un livre sur le sujet qui vous a marqué ? des recommandations?

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Be-Inspired-11-livres-developpement-ersonnel-2.jpg
 
Sur yt yen à c pas dingue mdr
Après ces tout le temps même technique de coeaching c mieux que sa parle de l histoire comme ferait les ayeul et qu'on ce sent concerné on est pas tous mericain lol
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Sur yt yen à c pas dingue mdr
Après ces tout le temps même technique de coeaching c mieux que sa parle de l histoire comme ferait les ayeul et qu'on ce sent concerné on est pas tous mericain lol
Coucou cccmoi,

Tu en as déjà lu ou que tu aimes pas ?

Perso, je suis intéressée par ces lectures, ça m'occupe l'esprit et m'enrichit spirituellement .
 

Madddy

Dans ma bulle...
VIB
Moi j'aime assez les livres de Myriam Lakhdar Bounamcha
J'ai assisté à un de ses séminaires en 2017 c'était très enrichissant
Mon préféré c'est Retour a l'e-sens-ciel. Les autres sont plus accès que le couple Screenshot_2022-08-02-17-18-26-97_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
 
Coucou cccmoi,

Tu en as déjà lu ou que tu aimes pas ?

Perso, je suis intéressée par ces lectures, ça m'occupe l'esprit et m'enrichit spirituellement .
Oui j'en ai lu avant de connaître dini et ça va ça m'a aidé
Oui pourquoi pas , faut juste diversifier et donner raison à ce qui est le plus juste
Juste juste lol
Sérieux des fois j'ai l'impression connaître plusieurs langue civilisation doit été obligatoire dans cursus scol
 
The Power of Habit de Charles Duhigg est un très bon livre pour ceux qui veulent comprendre pourquoi ils ont certaines habitudes et comment les remplacer.

Les exemples sont très pertinents et à la fin de chaque chapitre, tu comprends exactement ce qu'il faut faire.

J'ai également lu "awaken the giant within" d'Anthony Robbins et c'est un vrai booster d'énergie! A lire pour se motiver.

Pour les autres, j'avais parcouru l'intelligence émotionnelle de Goleman mais c'était en français, je devrais le relire plus tard en anglais... c'était il y longtemps, ça ne m'avait pas impressionné mais peut-être parce que j'ai l'habitude de lire ce genre de choses, c'était un "woah" à l'époque de sa sortie, ça devrait impressionner ceux qui essaient de découvrir ce type de livres ou bien les gens qui veulent étudier l'intelligence émotionnelle. Bref, je dois le relire hahaha. :D

Sinon j'ai entendu parler des autres livres mais je ne les ai jamais lus.

Mes deux conseils:

- De ta photo: Power of Habits, il est excellentissime, mon seul regret est de l'avoir vu à sa sortie et ne pas l'avoir acheté!

- Si tu veux un bon livre de développement personnel, je te conseille un vieux classique, ce sont "les méditations" de l'empereur romain Marc-Aurèle (Marcus Aurelius), c'est fou comment une personne qui a vécu il y a presque 2000 ans peut nous parler même dans nos temps modernes (bon certains passages peuvent paraître vieux mais le message reste d'actualité).
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
- Si tu veux un bon livre de développement personnel, je te conseille un vieux classique, ce sont "les méditations" de l'empereur romain Marc-Aurèle (Marcus Aurelius).

C'est fou comment une personne qui a vécu il y a presque 2000 ans peut nous parler même dans nos temps modernes (bon certains passages peuvent paraître vieux mais le message reste d'actualité).
Bonjour,
Je te souhaiterai bientôt une bienvenue parmi nous en toute discrétion.
Dans le même registre, un des livres qui m'a le plus marqué est : la philosophie de Lao-Tseu.
La légende raconte que, dès sa naissance, le personnage de Lao-Tseu, père fondateur du taoïsme, dont le nom signifie «vieil enfant», avait tellement réfléchi que ses cheveux en étaient devenus tout blancs.
Toi tu lis en anglais et moi je lis en arabe des œuvres de penseurs arabes hors du commun.

كتاب التاو تي - تشينغ انجيل الحكمة التاوية - فراس السواح
عن الكتاب: يفتتح فراس السواح كتاب التاو بمدخل يتحدث فيه عن التاو، ماهيته، وبعض الأمور التي تتعلق بهِ والتي تعتبر كأساس في هذا العالم – أعني عالم التاو - . ينتقل بعدّ ذلك لنص التاو وبعدها لفصل كامل لشرح النص. ومن الأفضل أن يقوم الفرد بقراءة كل جزئية وقراءة شرحها بعد ذلك؛اختصاراً للوقت وحتى يظل على علم بما تعنيه الفصول ولا يعمل على تأويل النصوص على هواه. كما أن الفرد بعد فترة سيُلاحظ بانه صار قادراً على تأويل النصوص بطريقة
جيدة

Je joins une copie du livre. 1_ac2682f4-791b-4b21-b79f-8eb452127e73_600x(1).png
 

Pièces jointes

  • التاو تي - تشينغ انجيل الحكمة التاوية في الصين_29203_Foulabook.com_(1).pdf
    4.6 MB · Affichages: 3
Bonjour,
Je te souhaiterai bientôt une bienvenue parmi nous en toute discrétion.
Dans le même registre, un des livres qui m'a le plus marqué est : la philosophie de Lao-Tseu.
La légende raconte que, dès sa naissance, le personnage de Lao-Tseu, père fondateur du taoïsme, dont le nom signifie «vieil enfant», avait tellement réfléchi que ses cheveux en étaient devenus tout blancs.
Toi tu lis en anglais et moi je lis en arabe des œuvres de penseurs arabes hors du commun.

كتاب التاو تي - تشينغ انجيل الحكمة التاوية - فراس السواح
عن الكتاب: يفتتح فراس السواح كتاب التاو بمدخل يتحدث فيه عن التاو، ماهيته، وبعض الأمور التي تتعلق بهِ والتي تعتبر كأساس في هذا العالم – أعني عالم التاو - . ينتقل بعدّ ذلك لنص التاو وبعدها لفصل كامل لشرح النص. ومن الأفضل أن يقوم الفرد بقراءة كل جزئية وقراءة شرحها بعد ذلك؛اختصاراً للوقت وحتى يظل على علم بما تعنيه الفصول ولا يعمل على تأويل النصوص على هواه. كما أن الفرد بعد فترة سيُلاحظ بانه صار قادراً على تأويل النصوص بطريقة
جيدة

Je joins une copie du livre. Regarde la pièce jointe 321435

Ah ça, je l'ai lu en français et c'était impressionnant!

Il y a des détails qui manquent, surtout quand ils parlents de "dieux" mais j'ai l'impression que le message principal est très proche de l'islam, on dirait un prophète d'une autre civilisation!

Merci pour le pdf en arabe, ça m'intéresse de lire les interprétations! :cool:
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Oui j'en ai lu avant de connaître dini et ça va ça m'a aidé
Oui pourquoi pas , faut juste diversifier et donner raison à ce qui est le plus juste
Juste juste lol
Sérieux des fois j'ai l'impression connaître plusieurs langue civilisation doit été obligatoire dans cursus scol
Tu as raison ! chacun sa vision des choses et peut-être parfois on a juste besoin de s'écouter pour mieux se connaitre :D
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
The Power of Habit de Charles Duhigg est un très bon livre pour ceux qui veulent comprendre pourquoi ils ont certaines habitudes et comment les remplacer.

Les exemples sont très pertinents et à la fin de chaque chapitre, tu comprends exactement ce qu'il faut faire.

J'ai également lu "awaken the giant within" d'Anthony Robbins et c'est un vrai booster d'énergie! A lire pour se motiver.

Pour les autres, j'avais parcouru l'intelligence émotionnelle de Goleman mais c'était en français, je devrais le relire plus tard en anglais... c'était il y longtemps, ça ne m'avait pas impressionné mais peut-être parce que j'ai l'habitude de lire ce genre de choses, c'était un "woah" à l'époque de sa sortie, ça devrait impressionner ceux qui essaient de découvrir ce type de livres ou bien les gens qui veulent étudier l'intelligence émotionnelle. Bref, je dois le relire hahaha. :D

Sinon j'ai entendu parler des autres livres mais je ne les ai jamais lus.

Mes deux conseils:

- De ta photo: Power of Habits, il est excellentissime, mon seul regret est de l'avoir vu à sa sortie et ne pas l'avoir acheté!

- Si tu veux un bon livre de développement personnel, je te conseille un vieux classique, ce sont "les méditations" de l'empereur romain Marc-Aurèle (Marcus Aurelius), c'est fou comment une personne qui a vécu il y a presque 2000 ans peut nous parler même dans nos temps modernes (bon certains passages peuvent paraître vieux mais le message reste d'actualité).
Coucou Marokjin,

Merci pour ta réponse enrichissante !

J'avais assisté à une conférence sur l'intelligence émotionnelle, il y a des années, et je pense que ça m'intéresse bcp. Je vais peut-être commencer par ça.

The power of habit est aussi un de mes must read; :D

Les méditations ! le titre te renseigne un peu sur l'idée générale du livre, tout commence par la méditation. Réfléchir, penser, repenser les choses normaux qu'on vit peut leur donner un autre sens. Merci pour le tuyau :cool:
 
Salam

Parfois j'achète les livres juste parce que je les trouve beau et que les premières pages m'ont plu :love:

Je préfère les livres de développements personnels sous forme romancé comme:

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano

Résumé:
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce.
À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...
 
Salam

Parfois j'achète les livres juste parce que je les trouve beau et que les premières pages m'ont plu :love:

Je préfère les livres de développements personnels sous forme romancé comme:

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano

Résumé:
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce.
À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

C'est un bon roman de développement personnel.

Ceux qui sont intéressés par ce type de lectures, ils peuvent également lire Laurent Gounelle. :cool:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je préfère les livres de développements personnels sous forme romancé comme:
"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano.
C'est un bon roman de développement personnel.

Ceux qui sont intéressés par ce type de lectures, ils peuvent également lire Laurent Gounelle. :cool:

Humour-thérapie :

Pourquoi rions-nous ? Quel est le sens ou l’intérêt de toutes ces blagues que l’on se raconte ? Cet ouvrage original caresse une double ambition : il invite à rire, à se divertir, à regarder la vie sous son aspect joyeux, mais aussi à prendre conscience du sens caché de nos tensions psychologiques, que l’humour a pour vertu de révéler et de guérir. Dans la première partie, l’auteur présente des histoires du grand humoriste oriental musulman du xiiie siècle, Mollah Nasr Eddine. Un trésor de sagesse et de bon sens camouflé sous une niaiserie apparente. La seconde partie nous convie à une promenade dans les jardins riants de l’humour juif où l’individu s’évertue à gérer sa relation foncièrement complexe et ambivalente avec Dieu, l’argent, les femmes ou son prochain. Grâce à des commentaires et interprétations claires et accessibles, Moussa Nabati présente l’humour comme un sujet noble et sérieux destiné à trouver une issue positive, libératrice et épanouissante à nos préoccupations.

Moussa Nabati est psychanalyste, docteur en psychologie de l’université de Paris.

Un petit livre que je conseille à toutes celles et à tous ceux qui recadre les événements éprouvants de la vie en les dedramatisant avec l'humour.

Exemple : @MarokoJin ou @Sorayaline viennent me consulter pour une baisse d'humeur, des petits chagrins de la vie quotidienne.... Une petite anxiete, un léger stress.... Je leur raconte 2 blagues savoureuses, elles se plient de rire... Éclatent de rire.... Fou rire et l'affaire est réglée. Elle se sentent soulagées légères et vont même faire rire d'autres avec ces deux blagues ciblées et contextuelles. Pour elles, c'est prix libre et raisonné :D :D :D l-humour-therapie.jpg
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Lautre jour j'ai vu ce livre, il est vraiment intéressant et rempli de sarcasme (? Ou conseils à prendre au premier degré ? ) , en feuilletant j'ai rigolé.
Mais pas acheté, trop de références au satanisme, des traces de " sang" etc pas à l'aise davoir ca chez moi.

20220804_082718.jpg
 

Humour-thérapie :

Pourquoi rions-nous ? Quel est le sens ou l’intérêt de toutes ces blagues que l’on se raconte ? Cet ouvrage original caresse une double ambition : il invite à rire, à se divertir, à regarder la vie sous son aspect joyeux, mais aussi à prendre conscience du sens caché de nos tensions psychologiques, que l’humour a pour vertu de révéler et de guérir. Dans la première partie, l’auteur présente des histoires du grand humoriste oriental musulman du xiiie siècle, Mollah Nasr Eddine. Un trésor de sagesse et de bon sens camouflé sous une niaiserie apparente. La seconde partie nous convie à une promenade dans les jardins riants de l’humour juif où l’individu s’évertue à gérer sa relation foncièrement complexe et ambivalente avec Dieu, l’argent, les femmes ou son prochain. Grâce à des commentaires et interprétations claires et accessibles, Moussa Nabati présente l’humour comme un sujet noble et sérieux destiné à trouver une issue positive, libératrice et épanouissante à nos préoccupations.

Moussa Nabati est psychanalyste, docteur en psychologie de l’université de Paris.

Un petit livre que je conseille à toutes celles et à tous ceux qui recadre les événements éprouvants de la vie en les dedramatisant avec l'humour.

Exemple : @MarokoJin ou @Sorayaline viennent me consulter pour une baisse d'humeur, des petits chagrins de la vie quotidienne.... Une petite anxiete, un léger stress.... Je leur raconte 2 blagues savoureuses, elles se plient de rire... Éclatent de rire.... Fou rire et l'affaire est réglée. Elle se sentent soulagées légères et vont même faire rire d'autres avec ces deux blagues ciblées et contextuelles. Pour elles, c'est prix libre et raisonné :D :D :D Regarde la pièce jointe 321521

Je ne connaissais pas mais ça a l'air vraiment bien. Je vais le chercher :cool:

@Auroraa La thérapie du bonheur est un livre magnifique surtout les petites "fables" qu'il contient.

extrait:

"Dans ce petit village, situé sur la rive d'un fleuve, habite un brave homme connu de ses voisins pour son infatigable croyance en la providence divine. Mais voilà qu'une forte crue menace le village. Tous se préparent à l'évacuation. On vient avertir notre bonhomme :



- La zone va être inondée, il faut partir ...



- Pas question, répond-il fermement. Partez si vous voulez, moi, je ne bouge pas ! Je crois en Dieu. Il veillera sur ma maison.



L'eau a franchi la digue. Toute la population déserte le village.



- Alors, c'est décidé, tu ne viens pas avec nous ?



- Non !



Les pompiers viennent chercher le récalcitrant :



- Il n'y a plus une minute à perdre. Ne faites pas l'imbécile !



- Allez-y, partez, moi, je ne bouge pas de chez moi !



L'eau envahit son rez-de-chaussée. Il monte sur le toit et se tourne vers le ciel :



- Mon Dieu, j'ai confiance en Toi, je sais que Tu ne m'abandonneras pas !



Une équipe de secouristes arrive en hélicoptère et lui lance un filin :



- Dépêchez-vous, ça va encore monter.



- Non, j'ai confiance en Dieu. Il va intervenir et me sauver.



On l'abandonne à son sort. La crue l'emporte. Il se noie. Il arrive au Ciel. Là, furieux, il s'en prend à saint Pierre :



- Alors, qu'est-ce que c'est que ce travail ? Dieu m'a abandonné. J'attendais une aide de la Providence, et Il n'a rien fait !



- Il n'a rien fait ? s'offusque alors saint Pierre. Et les avis d'inondation, et les pompiers, et l'hélicoptère, qui croyez-vous qui vous les envoyait ?"

@tizniti Je veux bien tester deux blagues juste pour voir si cette thérapie me conviendrait :D
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Je ne connaissais pas mais ça a l'air vraiment bien. Je vais le chercher :cool:

@Auroraa La thérapie du bonheur est un livre magnifique surtout les petites "fables" qu'il contient.

extrait:

"Dans ce petit village, situé sur la rive d'un fleuve, habite un brave homme connu de ses voisins pour son infatigable croyance en la providence divine. Mais voilà qu'une forte crue menace le village. Tous se préparent à l'évacuation. On vient avertir notre bonhomme :



- La zone va être inondée, il faut partir ...



- Pas question, répond-il fermement. Partez si vous voulez, moi, je ne bouge pas ! Je crois en Dieu. Il veillera sur ma maison.



L'eau a franchi la digue. Toute la population déserte le village.



- Alors, c'est décidé, tu ne viens pas avec nous ?



- Non !



Les pompiers viennent chercher le récalcitrant :



- Il n'y a plus une minute à perdre. Ne faites pas l'imbécile !



- Allez-y, partez, moi, je ne bouge pas de chez moi !



L'eau envahit son rez-de-chaussée. Il monte sur le toit et se tourne vers le ciel :



- Mon Dieu, j'ai confiance en Toi, je sais que Tu ne m'abandonneras pas !



Une équipe de secouristes arrive en hélicoptère et lui lance un filin :



- Dépêchez-vous, ça va encore monter.



- Non, j'ai confiance en Dieu. Il va intervenir et me sauver.



On l'abandonne à son sort. La crue l'emporte. Il se noie. Il arrive au Ciel. Là, furieux, il s'en prend à saint Pierre :



- Alors, qu'est-ce que c'est que ce travail ? Dieu m'a abandonné. J'attendais une aide de la Providence, et Il n'a rien fait !



- Il n'a rien fait ? s'offusque alors saint Pierre. Et les avis d'inondation, et les pompiers, et l'hélicoptère, qui croyez-vous qui vous les envoyait ?"

@tizniti Je veux bien tester deux blagues juste pour voir si cette thérapie me conviendrait :D
Coucou Sorayaline,

Merci pour ton conseil :cool: c'est noté.

Que peut-on conclure de cette petite histoire? que Dieu nous envoies des signes? ou que il faut prendre le sabbab avec tawakol?

J'en ai une autre que ma grand mère m'avait racontait:

Dans un petit village, il y avait un couple. La femme était désespérée par l'attitude de son mari qui refusait de travailler. A chaque fois que la femme lui demandait de se bouger et de trouver un travail, l'homme lui répondait : Dieu va me donner mon rizk jusqu'à ma place. Il s'allongeait au long de la journée sur un coffre en bois. Une fois, quand il a enlevé la haydoura, il a trouvé que le coffre était rempli de bijoux en or. Il a dit à sa femme : regarde je t'ai bien dit que Dieu me donnera mon rizk.
Je n'ai pas compris la sagesse derrière mais je me dis p-ê qu'il a deux façons d'avoir ce qu'on désire : la première et de travailler dur et l'autre c'est d'avoir l'ultime foi que ce qui nous est destiné nous parviendra : tawakol.
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Salam

Parfois j'achète les livres juste parce que je les trouve beau et que les premières pages m'ont plu :love:

Je préfère les livres de développements personnels sous forme romancé comme:

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano

Résumé:
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce.
À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...
J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre. Il est dans ma liste must-read ! :cool:
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB

Humour-thérapie :

Pourquoi rions-nous ? Quel est le sens ou l’intérêt de toutes ces blagues que l’on se raconte ? Cet ouvrage original caresse une double ambition : il invite à rire, à se divertir, à regarder la vie sous son aspect joyeux, mais aussi à prendre conscience du sens caché de nos tensions psychologiques, que l’humour a pour vertu de révéler et de guérir. Dans la première partie, l’auteur présente des histoires du grand humoriste oriental musulman du xiiie siècle, Mollah Nasr Eddine. Un trésor de sagesse et de bon sens camouflé sous une niaiserie apparente. La seconde partie nous convie à une promenade dans les jardins riants de l’humour juif où l’individu s’évertue à gérer sa relation foncièrement complexe et ambivalente avec Dieu, l’argent, les femmes ou son prochain. Grâce à des commentaires et interprétations claires et accessibles, Moussa Nabati présente l’humour comme un sujet noble et sérieux destiné à trouver une issue positive, libératrice et épanouissante à nos préoccupations.

Moussa Nabati est psychanalyste, docteur en psychologie de l’université de Paris.

Un petit livre que je conseille à toutes celles et à tous ceux qui recadre les événements éprouvants de la vie en les dedramatisant avec l'humour.

Exemple : @MarokoJin ou @Sorayaline viennent me consulter pour une baisse d'humeur, des petits chagrins de la vie quotidienne.... Une petite anxiete, un léger stress.... Je leur raconte 2 blagues savoureuses, elles se plient de rire... Éclatent de rire.... Fou rire et l'affaire est réglée. Elle se sentent soulagées légères et vont même faire rire d'autres avec ces deux blagues ciblées et contextuelles. Pour elles, c'est prix libre et raisonné :D :D :D Regarde la pièce jointe 321521
Coucou tizni,

Rire est devenu une vraie thérapie contre les maux du coeur ou de l'âme. Une belle façon d'alléger le stress et de garantir du bon moment. J'ai même vu qu'il y a des séances de coaching dédiées au rire. C'est fabuleux. Merci pour le partage :cool:
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Lautre jour j'ai vu ce livre, il est vraiment intéressant et rempli de sarcasme (? Ou conseils à prendre au premier degré ? ) , en feuilletant j'ai rigolé.
Mais pas acheté, trop de références au satanisme, des traces de " sang" etc pas à l'aise davoir ca chez moi.

Regarde la pièce jointe 321528
Comme quoi la fin justifie les moyens :D C'est plus machiavélique à mon sens 🤣 restons honnêtes, droits et aimables :D
 
Coucou Sorayaline,

Merci pour ton conseil :cool: c'est noté.

Que peut-on conclure de cette petite histoire? que Dieu nous envoies des signes? ou que il faut prendre le sabbab avec tawakol?

J'en ai une autre que ma grand mère m'avait racontait:

Dans un petit village, il y avait un couple. La femme était désespérée par l'attitude de son mari qui refusait de travailler. A chaque fois que la femme lui demandait de se bouger et de trouver un travail, l'homme lui répondait : Dieu va me donner mon rizk jusqu'à ma place. Il s'allongeait au long de la journée sur un coffre en bois. Une fois, quand il a enlevé la haydoura, il a trouvé que le coffre était rempli de bijoux en or. Il a dit à sa femme : regarde je t'ai bien dit que Dieu me donnera mon rizk.
Je n'ai pas compris la sagesse derrière mais je me dis p-ê qu'il a deux façons d'avoir ce qu'on désire : la première et de travailler dur et l'autre c'est d'avoir l'ultime foi que ce qui nous est destiné nous parviendra : tawakol.

Coucou Auroraa

Je t'en prie.

De cette histoire du livre, je dirais qu'Allah nous envoie des signes et des sabbabs mais aveuglé à toujours attendre plus ou à se plaindre de ce que l'on a pas, on ne voit rien de ce que l'on a et on laisse passer tant de belles choses à se complaire de ce qu'on a pas.

Pour ta petite histoire, je l'interpréterai comme toi (la 2ème version), tawakol. Ce qui nous est destiné nous parviendra mais là, ce fainéant de mari n'a fait aucun sabbab donc il a dû attendre plus longtemps 🤣
 

tizniti

Soyons sérieux .
Faites vous-même votre malheur est un ouvrage du psychologue, philosophe psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue Paul Watzlawick paru en français aux éditions du Seuil en novembre 1984 dans une traduction de Jean-Pierre Carasso.
Le premier pas vers la joie ? Apprivoiser son malheur ! Paul Watzlawick nous apprend, en maniant le second degré, le paradoxe, l'ironie, l'humour en virtuose, à nous réconcilier avec nos névroses les plus banales. Ce petit livre est un manuel parodique, qui fonde son argumentaire sur des exemples littéraires, philosophiques et historiques, et vise à nous donner le mode d’emploi, clés en main, pour faire de sa vie un enfer. Avec, en filigrane, une révélation pour le lecteur : il tient le bonheur entre ses mains !
Avec une voix magnifique
413VT4NE0PL._SX210_.jpg


1. Introduction​


Vivre une existence, faites de conflits perpétuels semble à la portée de tout un chacun. Mais cultiver le sentiment de malheur seul, dans son for intérieur, constitue un autre niveau de difficulté, accessible seulement aux experts. Accéder à cette expertise, en se donnant les moyens de faire de sa propre vie un enfer et de soi-même son pire ennemi : voilà ce que propose ce petit livre intelligent et plein d'humour, parodie des guides pratiques à la mode.
Exercices pratiques à la clé, l’auteur recense les 14 moyens de devenir l'artisan de son propre malheur : soit ceux que nous pratiquons déjà sans avoir besoin de conseil (ruminer sur le passé, ou exiger de la personne aimée qu'elle partage tous vos goûts), soit ceux qui exigent un apprentissage.


2. Le malheur, un talent indispensable qu’il nous faut apprendre​


Le fait que l’homme ne soit pas fait pour s’accommoder de la pure béatitude est un lieu commun depuis des temps immémoriaux. D’ailleurs, le bonheur, à l’état pur, semble un sentiment très difficile à atteindre. Il y a longtemps que l’on nous dit que la poursuite du bonheur débouche sur le bonheur. Ce que nous croyons naïvement. Mais le terme même de bonheur n’est guère susceptible de définition. Ainsi, Saint-Augustin dénombrait pas moins de 289 opinions sur le bonheur.
Le malheur, lui, semble bien plus accessible. La littérature mondiale a pour matière première les désastres, les tragédies, les catastrophes et les crimes en tous genres. C’est d’ailleurs cela qui fait le sel de la lecture. En réalité, nous avons besoin du malheur pour nous sentir bien. Alors que nous sommes submergés par des manuels et guides consacrés à la poursuite du bonheur, « notre monde ne doit plus se voir refuser la bouée de sauvetage dont il a tant besoin », déclare malicieusement l’auteur (p. 1). Paul Watzlawick présente la fabrication de l’enfer personnel comme un secret jalousement gardé par la psychiatrie et la psychologie, et comme un « talent ». Il dédit le livre aux lecteurs qui n’ont pas acquis la maîtrise de ce talent. Être malheureux est à la portée du premier venu, mais se rendre malheureux relève d’une technique qu’il faut apprendre.

Un must, un régal. Il est aussi sur les livres audio étant donné que les droits sont tombes dans le domaine publique.

Bonne nouvelle et conclusion :

En guise de synthèse, il cite Dostoïevski, dans Les Possédés : « Tout est bien… Tout. L’homme est malheureux parce qu’il ne sait pas qu’il est heureux. Ce n’est que cela. C’est tout, c’est tout : Quand on le découvre, on devient heureux aussitôt, à l’instant même… » (p.114). De fait, si la question du bonheur humain est désespérée, la solution, elle, est désespérément simple. Notre bonheur est entre nos mains : à nous de ne pas le gâcher en nous mettant martel en tête pour tout et pour rien.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Comment réussir à échouer

Livre audio en cadeau.
Comment-reuir-a-echouer-Trouver-l-ultrasolution.jpg
Paul Watzlawick nous avait enseigné, dans Faites vous-même votre malheur, les moyens les plus raffinés pour parvenir à se rendre malheureux. Le voici maintenant qui tente de comprendre et d'approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l'échec. Comment réussir à échouer ? C'est simple. A chaque problème, il suffit de trouver l'ultrasolution. Qu'est-ce qu'une ultrasolution ? " Une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste - un peu comparable à cette vieille plaisanterie de carabin : opération réussie, patient décédé.
" Il existe beaucoup d'ultrasolutions, étudiées et répertoriées dans ce livre : elles s'appliquent tout autant aux conflits conjugaux qu'aux relations internationales. La règle est simple : il faut que le jeu que l'on joue avec l'autre soit toujours à somme nulle, c'est-à-dire que vous ne puissiez gagner que s'il perd, et vice versa. Il est donc impossible que les deux gagnent, et coutumier que les deux perdent.
Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations, mais leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous.

Nb: j'ai lu tous les ouvrages, articles, interview de Paul Watzlavitch.
 
Haut