La logique

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

oui! c'est logique il faut apprendre à se débrouiller et toujours se lever pour affronter la vie...

quand on n'as l'habitude d'avoir tout devant soi..on deviens fainéant et on ne sait encore rien...et on n'apprends rien...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

oui! c'est logique il faut apprendre à se débrouiller et toujours se lever pour affronter la vie...

quand on n'as l'habitude d'avoir tout devant soi..on deviens fainéant et on ne sait encore rien...et on n'apprends rien...
salam

c'est pas exactement de cela que l'on parle
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
fois ? pas compris
sa peut avoir plusieurs sens, il faut voire dans quel contexte a était dite ..
" la logique ! , qu'elle se débrouille pour rendre compte de la vie "

pour rendre compte, se dit de personne qui on fait quelque chose de pas bien, convoquer la logique pour nous rendre conte de ce quel a fait, pour avoir perdu tant d'argents .

si vous chercher a comprendre la vie, cherche a la comprendre avec de la logique, sans s'être parti prit ...


comme cela peut dire autre chose, pour en savoir plus faudrais voire dans quel contexte sa était dit, et aussi savoir si il était croyant ou non,

il étais mathématicien donc plus dans la logique
 

madalena

Contributeur
Contributeur
sa peut avoir plusieurs sens, il faut voire dans quel contexte a était dite ..


pour rendre compte, se dit de personne qui on fait quelque chose de pas bien, convoquer la logique pour nous rendre conte de ce quel a fait, pour avoir perdu tant d'argents .

si vous chercher a comprendre la vie, cherche a la comprendre avec de la logique, sans s'être parti prit ...


comme cela peut dire autre chose, pour en savoir plus faudrais voire dans quel contexte sa était dit, et aussi savoir si il était croyant ou non,

il étais mathématicien donc plus dans la logique
salam madalena

regarde le poste #12


salam

merci mais j'ai pas trop compris ce que tu veux dire...
 
"La vérité, ce n’est point ce qui se démontre.
Si dans ce terrain, et non dans un autre, les orangers développent de solides racines et se chargent de fruits, ce terrain-là c’est la vérité des orangers.
Si cette religion, si cette culture, si cette échelle de valeurs, si cette forme d’activité et non telles autres, favorisent dans l’homme cette plénitude, délivrent en lui un grand seigneur qui s’ignorait, c’est que cette échelle des valeurs, cette culture, cette forme d’activité, sont la vérité de l’homme.
La logique ? Qu’elle se débrouille pour rendre compte de la vie.

C'est la citation complète
SI j'ai bien compris, ça veut dire qu'on ne peut pas tout expliquer par la logique
Et que il y a certaines choses qui ne s'expliquent pas
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
"La vérité, ce n’est point ce qui se démontre.
Si dans ce terrain, et non dans un autre, les orangers développent de solides racines et se chargent de fruits, ce terrain-là c’est la vérité des orangers.
Si cette religion, si cette culture, si cette échelle de valeurs, si cette forme d’activité et non telles autres, favorisent dans l’homme cette plénitude, délivrent en lui un grand seigneur qui s’ignorait, c’est que cette échelle des valeurs, cette culture, cette forme d’activité, sont la vérité de l’homme.
La logique ? Qu’elle se débrouille pour rendre compte de la vie.

C'est la citation complète
SI j'ai bien compris, ça veut dire qu'on ne peut pas tout expliquer par la logique
Et que il y a certaines choses qui ne s'expliquent pas
merci pour le contexte Phénoménal
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

et bien là...je ne sais pas quoi dire...
salam

c'est pas grave madalena, le plus importent c'est que tu te pose de bonne question !

quelque fois, il faut savoir prendre du recule, si tu trouve pas de réponse au moment ou tu tu te pose ces questions,

un jour les réponses viennent toute seule, au moment tu ne t 'i a t'attend pas ;)

regarde se que @Phenomenal18, a poster peut-être que tu comprend se qu'il faut comprend !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

c'est pas grave madalena, le plus importent c'est que tu te pose de bonne question !

quelque fois, il faut savoir prendre du recule, si tu trouve pas de réponse au moment ou tu tu te pose ces questions,

un jour les réponses viennent toute seule, au moment tu ne t 'i a t'attend pas ;)

regarde se que @Phenomenal18, a poster peut-être que tu comprend se qu'il faut comprend !

salam

merci insouciant!^^

oui! j'ai remarquer que je tombe sur des réponses a un moment donné...

j'ai vu, merci...
 
A

AncienMembre

Non connecté
"La vérité, ce n’est point ce qui se démontre.
Si dans ce terrain, et non dans un autre, les orangers développent de solides racines et se chargent de fruits, ce terrain-là c’est la vérité des orangers.
Si cette religion, si cette culture, si cette échelle de valeurs, si cette forme d’activité et non telles autres, favorisent dans l’homme cette plénitude, délivrent en lui un grand seigneur qui s’ignorait, c’est que cette échelle des valeurs, cette culture, cette forme d’activité, sont la vérité de l’homme.
La logique ? Qu’elle se débrouille pour rendre compte de la vie.

C'est la citation complète
SI j'ai bien compris, ça veut dire qu'on ne peut pas tout expliquer par la logique
Et que il y a certaines choses qui ne s'expliquent pas

A mon avis, St exupery a parfaitement raison :
La logique n'intervient que pour interagir avec ce monde ( i.e : le monde matériel ) indéfiniment restreint par rapport à toute la réalité ontologique. C'est sa seul fonction. Pour que vous me compreniez, prenons comme exemple le paradoxe de Russel qui illustre à quel point la logique est faillible. Ce paradoxe établit qu'on peut tout à fait démontrer logiquement ''une chose'' et son ''contraire''. On constate donc, que la logique est un ensemble de règles restreint qui permettent de gérer le monde matériel qui nous entoure. Au delà de ça, on peut présager des univers ontologiques où règnent d'autres formes de logique. Notre logique à nous ( imposé en dehors de notre volonté ) existe et coïncide avec la logique de notre univers matériel. Il y'a une sorte de correspondance ( cause-effet ) qui est biunivoque de façon à permettre l'interaction entre logique humaine et la logique manifesté par ce que subit cet univers. Frotter deux pierre entre eux engendre le feu par exemple. Mais on peut tout à fait deviner un autre monde où la logique de ses survivants n'est pas en correspondance bi-univoque avec la logique de son univers par rapport auquel ils réagissent. Par exemple, le monde quantique. Il y'a des lois incapable d’être accepté par notre logique et parfois engendre des troubles psychologiques. ( C'est comme du charlatanisme par exemple ). D'où, la logique n'est qu'un jeu qui peut être crée mais ne représente pas une absoluité ou un outil qui permet de révéler une vérité. La quête de vérité n'est pas une tache attribué à la logique. Il y'a d'autres moyens pour établir la vérité surtout lorsqu'on est en quête de spiritualité. D'où St exupery demande de n'utiliser la logique que pour interpréter le monde matériel qui nous entoure. Mais pour le dépasser pour découvrir le monde mystique de spiritualité et de Dieu le tout puissant, il faut d'autres moyens : la foi, le cœur, le bon sens, les livres saintes, la sagesse, la droiture, la piété, l’honnêteté. ... etc.
 
Pour moi la logique permet de comprendre le monde matériel de se rapprocher de la Vérité. il nous permet de découvrir que la Terre est ronde par exemple
Certes, certaines logique sont fallacieuse, le cerveau peut se tromper... Mais les pairs scientifique sont là pour réfuter, contredire
Globalement l'humanité a réussit à faire de jolies découverte et de jolies invention

En ce qui concerne la logique et le spirituelle... Je n'ai pas d'avis là dessus. Cela concerne des choses que personne n'a vu et dont on peut démontrer l'existence...
Rien ne prouve (et rien de réfute ) qu'il y a un Dieu, que nous avons une âme, un esprit..Si une personne ce sent bien lorsqu'elle médite ou lorsqu'elle prie, cela ne veut pas dire qu'il existe un Dieu. Ça reste de la thérapie psychologique. Et si ça peut aider une personne à mieux vivre, ce n'est que du bonus
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
" la logique ! , qu'elle se débrouille pour rendre compte de la vie "

Antoine de Saint-Exupéry

ca veut dire a quoi a vos avis ? a t'il raison ou pas ? êtes vous d'accord ou pas ?

je vous lis avec plaisir Mesdames Messieurs
Il parle pas de la logique elle même, mais d'une autre personne, qui connait rien de la vie et ces difficultés et qui croie que tout est facile à obtenir, a cette personne on dit: la logique est que tu dois te débrouiller seule pour savoir vraiment cest quoi la vie!!!
Mais la définition mathématique de la logique est autre cest un raisonnement vrais hors de tout doute raisonnable
Dire que A est le frère de B et B est le frère de C alors logiquement A est le frere de C
Dire que X est plus grand que Y est Z est plus petit que Y alors logiquement X est plus grand que Z
Si la lampe A est en série avec la lampe B si j'allume la lampe A la lampe B doit s'allumer en mm temps que A ...
La logique est un raisonnement que le cerveau accepte et admet après interprétation et comparaison avec la réalité et la constatation
 
Peut être que Antoine de St Exupéry voulait juste dire que la vie n'est pas logique= la vie est absurde.

Si même la logique (personnifiée) ne peut expliquer (rendre compte) de la vie alors c un comble
 
ah oui, comment tu sais ? tu m'as jamais lu non plus pour comparer
Oui je sais pas

Sinon pour l autre discussion je t'ai pas répondu
À vrai dire c'est Bourdieu qui disait dans une conférence que dans nos sociétés modernes l élite est plus à l'aise pour parler de leur pratique sexuelle que de leur lecture (politique religion ) , sociologie de la lecture
Après Bourdieu c'est une autre génération, aujourd'hui c'est combien ils touchent le tabou
 
Oui je sais pas

Sinon pour l autre discussion je t'ai pas répondu
À vrai dire c'est Bourdieu qui disait dans une conférence que dans nos sociétés modernes l élite est plus à l'aise pour parler de leur pratique sexuelle que de leur lecture (politique religion ) , sociologie de la lecture
Après Bourdieu c'est une autre génération, aujourd'hui c'est combien ils touchent le tabou

on s'en fiche de ce que pense Bourdieu et ses lecteurs
 
Oui je sais pas

Sinon pour l autre discussion je t'ai pas répondu
À vrai dire c'est Bourdieu qui disait dans une conférence que dans nos sociétés modernes l élite est plus à l'aise pour parler de leur pratique sexuelle que de leur lecture (politique religion ) , sociologie de la lecture
Après Bourdieu c'est une autre génération, aujourd'hui c'est combien ils touchent le tabou
On peut citer Bourdieu sans pour autant l'avoir lu
 
Haut