Loi de l'attraction et monothéisme

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Forcément les gourous du développement personnel diront que c'est compatible avec l'Islam, pour vendre leurs bouquins, séminaires etc au plus grand nombre :D

T'as même du développement personnel "islamique" maintenant ... Je me dis que c'est peut-être juste des cours de tazqiya an nafs (purification de l'âme) donnés d'une autre manière que la manière traditionnel (où fallait faire partie de la tariqa d'un shaykh), et comme c'est à la mode de faire ça sous formes de séminaires, bouquins etc. ben ils font ça, c'est une manière de trouver une nouvelle voie que les tariqa soufies traditionnelles (parce qu'aujourd'hui ce modèle est en crise car les gens comprennent pas, même s'il pourrait renaître), après moi ce qui me gêne c'est que t'as pas que des shouyoukh/imams qui font ça mais aussi des lambdas qui en font un business (qu'ils soient honnêtes et bien intentionnés je n'en doute pas en général, mais ça reste bizarre d'en faire un business, c'est pas le modèle traditionnel quoi)n et ça peut aussi se transformer en individualisme ... Mais j'essaye de toujours voir le positif, et que même si le développement personnel "musulman" mènera à déculpabiliser de nouveaux bourgeois musulmans individualistes, il contribuera aussi à vulgariser la spiritualité islamique pour les musulmans, et à mener en fin de compte à une renaissance de celle-ci dans sa globalité et avec son organisation classique, c'est la "revanche" de Dieu.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si par exemple je dis "Que Dieu maudisse telle catégorie de personne", "Guide moi vers le bon chemin et non celui des égarés" je souhaite du mal à des personnes, et dans ma phrase il y a du négatif, je suis dans une énergie négative, donc selon cette loi je reçois en retour, tel un boomerang, du négatif.

Guide moi vers le bon chemin et non celui des égarés, il n'y a rien de négatif dedans, on dit juste qu'on veut être sur le bon chemin et on précise, pas celui des égarés, c'est logique. Parce que les égarés sont ceux qui font du mal, donc forcément.
 
Guide moi vers le bon chemin et non celui des égarés, il n'y a rien de négatif dedans, on dit juste qu'on veut être sur le bon chemin et on précise, pas celui des égarés, c'est logique.

Je disais négatif dans le sens où la formulation exprime un rejet, une négation, le "non pas", or selon beaucoup d'adeptes de la loi de l'attraction pour attirer du positif il faut faire des formulations positives, comme la première partie de la phrase "Guide moi vers le bon chemin".
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je disais négatif dans le sens où la formulation exprime un rejet, une négation, le "non pas", or selon beaucoup d'adeptes de la loi de l'attraction pour attirer du positif il faut faire des formulations positives, comme la première partie de la phrase "Guide moi vers le bon chemin".

Ah d'accord ! Lol je savais pas que c'était ce point cette loi de l'attraction :joueur:
 
En plus, selon la loi de l'attraction l'endroit où notre âme se retrouve après notre mort physique est aussi déterminé par notre énergie au moment de la mort, une énergie positive fera qu'on se retrouvera dans des plans subtils légers et agréables, et inversement, il n'y a pas de condamnation éternelle au paradis ou à l'enfer, une personne se retrouvant dans un endroit glauque/infernal peut évoluer si elle se purifie, se nettoie des énergies négatives... il n'est pas question de punition divine pour avoir été non-croyant etc... en gros c'est nous qui décidons où on veut se retrouver après notre mort physique du fait de notre pouvoir créateur, il n'y a pas de jugement divin.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour pieuse @Fitra ! :timide:

Voilà, tu as mis le doigt sur quelque chose. Cette pseudo-philosophie du bonheur facile n'est pas capable d'encaisser les malheurs absurdes des gens, elle en revient toujours à des formules fausses ou irréfutables, et culpabilisantes, du genre : si vous êtes malheureux, c'est à cause de votre mauvaise attitude!!

Ils ne peuvent pas accepter que le hasard régit une bonne partie des événements, et qu'il n'y a pas de cause ultime à cela. Et surtout que l'attitude de quelqu'un ou ses "pensées positives" ne peuvent pas changer certaines choses, parce qu'il y a des limites objectives à notre pouvoir.

Il y a aussi que certaines personnes sont "destinées" au malheur. Elles n'ont pas la possibilité de réussir leur vie. Elles sont trop défavorisées par le sort!

:(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En plus, selon la loi de l'attraction l'endroit où notre âme se retrouve après notre mort physique est aussi déterminé par notre énergie au moment de la mort, une énergie positive fera qu'on se retrouvera dans des plans subtils légers et agréables, et inversement, il n'y a pas de condamnation éternelle au paradis ou à l'enfer, une personne se retrouvant dans un endroit glauque/infernal peut évoluer si elle se purifie, se nettoie des énergies négatives... il n'est pas question de punition divine pour avoir été non-croyant etc... en gros c'est nous qui décidons où on veut se retrouver après notre mort physique du fait de notre pouvoir créateur, il n'y a pas de jugement divin.

Parfait, je veux me retrouver dans un harem de pures électriques! :joueur:

Non, sans rire, ça n'a aucun sens tout ça... Ok peut-être qu'une partie de nous survivra à la mort, mais personne n'a la moindre idée des lois de l'au-delà!!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour pieuse @Fitra ! :timide:

Voilà, tu as mis le doigt sur quelque chose. Cette pseudo-philosophie du bonheur facile n'est pas capable d'encaisser les malheurs absurdes des gens, elle en revient toujours à des formules fausses ou irréfutables, et culpabilisantes, du genre : si vous êtes malheureux, c'est à cause de votre mauvaise attitude!!

Ils ne peuvent pas accepter que le hasard régit une bonne partie des événements, et qu'il n'y a pas de cause ultime à cela. Et surtout que l'attitude de quelqu'un ou ses "pensées positives" ne peuvent pas changer certaines choses, parce qu'il y a des limites objectives à notre pouvoir.

Il y a aussi que certaines personnes sont "destinées" au malheur. Elles n'ont pas la possibilité de réussir leur vie. Elles sont trop défavorisées par le sort!

:(

Coucou,

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas tout à fait d'accord car l'Islam enseigne l'optimisme, la patience et la persévérance dans le bonheur comme dans le malheur, de plus en Islam tout à un sens, il n'y'a pas de hasard, c'est lié au destin, et c'est aussi ça qui aide à surmonter les malheurs. Surtout que même si on doit aspirer au bonheur d'ici-bas AUSSI, le bonheur et le but ultime restent le Paradis et on subira certainement des malheurs.
Mais bien sûr chacun ses croyances. Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'en fait dans le new age, c'est comme si le malheur lui-même n'existait plus. Et aussi, tout est une question d'attitude individuelle mais aucun mot sur les maux de la société (à part critiquer pour dire qu'elle "bride" et complexe les gens, mais pas plus).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Coucou,

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas tout à fait d'accord car l'Islam enseigne l'optimisme, la patience et la persévérance dans le bonheur comme dans le malheur, de plus en Islam tout à un sens, il n'y'a pas de hasard, c'est lié au destin, et c'est aussi ça qui aide à surmonter les malheurs. Surtout que même si on doit aspirer au bonheur d'ici-bas AUSSI, le bonheur et le but ultime restent le Paradis et on subira certainement des malheurs.
Mais bien sûr chacun ses croyances. Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'en fait dans le new age, c'est comme si le malheur lui-même n'existait plus. Et aussi, tout est une question d'attitude individuelle mais aucun mot sur les maux de la société (à part critiquer pour dire qu'elle "bride" et complexe les gens, mais pas plus).


Tu as raison, la pensée sociologique et politique du New Age est indigente! ;)

C'est une idéologie centrée sur l'individualisme égocentrique, tout en se prétendant "spirituelle" et la synthèse des grandes religions et philosophies (qui ne sont généralement pas individualistes dans ce sens).

Quant à l'optimisme de l'islam, je te dirai que le monde n'a pas l'air d'être dirigé par une providence, en tout cas, pas quand on va voir dans les bas-fonds : prisons, asiles, ghettos, camps de concentration, lupanars, etc... et donc je pense vraiment que certains humains, tristement, n'ont pas de possibilité d'avoir une vie avec du sens. J'ai déjà parlé de génies potentiels de l'humanité qui se sont étiolés et fanés dans les camps de réfugiés somaliens, ou des trucs du genre. Mais il y en a aussi qui n'ont aucune qualité, rien de ce que le monde trouve agréable ou admirable... leur existence est une galère de A à Z.
 
La loi de l'attraction est une loi très à la mode depuis quelques années dans les communautés spirituelles "new age" et qui se répand à vitesse grand V chez les adeptes du développement personnel, pour résumer c'est une loi selon laquelle nous serions créateurs de nos vies, il nous suffirait d'adopter une attitude positive face à la vie pour attirer à nous ce que l'on désire, notre vie serait alors le reflet de la qualité de nos pensées, de nos attitudes, le monde extérieur serait le reflet de notre état intérieur... une personne sombre, négative, broyant du noir attirera à elle des événements, des personnes qui la conforteront dans ce qu'elle pense être la réalité (quelque chose de sombre, négatif etc...) et inversement pour une personne ayant foi en la vie... bref, cette loi s'inscrit dans une croyance plus générale selon laquelle nous serions finalement des dieux, capables de mener la barque de nos vies, de décider de notre destin, d'attirer à nous absolument tout ce que l'on désire (biens matériels, succès, relations amoureuses etc... ) bref être des créateurs... cette loi s'oppose donc à l'idée de croyance en un Dieu unique dont nous serions les créatures et auquel il faudrait se soumettre, un dieu qui détiendrait le pouvoir de choisir pour nous, que cela nous plaise ou non. Qu'en pensez-vous ?
je me posais justement la question car je crois beaucoup à la loi de l'attraction, j'ai trouvé un article sur ce sujet, sur facebook qui me parle bien et avec lequel je suis en accord, c'est un peu long mais interessant, bonne lecture!
L'optimisme et la Loi d'Attraction dans l'islam
https://www.facebook.com/notes/2430...H92iFheNa6kiowyibooaNVoJeSB-podA&__tn[/B]=H-R
 
Haut