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Loi sur les signes religieux à lécole : lONU condamne la France
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[QUOTE="Hanach, post: 11240988, member: 342985"] (suite....) Il est trop facile de récuser cela en arguant du droit de chaque système à édicter « ses » valeurs, même les pires, au nom de la liberté de déterminer ce que ce système considère comme « néfaste » ou non. Cela ne fonctionne pas ainsi. Le nazisme est le parfait exemple des extrémités où peut conduire ce principe d’indépendance totale laissée à chaque système de définir ses normes en-dehors de toute référence universelle. Tu disais plus haut que l’universalité n’existait pas, tu as tort. Il existe des valeurs humaines de base, donc universelles ontologiquement car concernant chaque être humain, telles le respect de la vie, du choix à l’auto-détermination, à la spiritualité, à la dignité, l’éducation, etc… . es valeurs sont bafouées lorsque certains pays musulmans attentent aux droits fondamentaux de la pratique religieuse, au premier rang desquelles on trouve celui de choisir une religion et d’en changer. Je ne t’ai pas entendu condamner la sanction de l’apostasie, où là encore tu te retranches derrière le principe de normes prises en vertu d’une idéologie que « l’on estime bonne ». Ce que tu ne saisis pas est que celle-ci cesse de l’être lorsqu’elle bafoue des droits humains aussi fondamentaux. La question ici n’est pas même la pertinence de l’interprétation archaïque qui sous-tend le châtiment de l’apostasie, même s’il y aurait bcp à en dire. Elle se situe dans le viol d’une liberté ontologique de base de l’individu qu’aucun système idéologique ne devrait pouvoir bafouer. Elle se place en tort si elle le fait. Le point central du débat est celui-là. Retiens donc qu’interdire ce qu’on considère comme néfaste, comme tu le fais, n’est pas une panacée : les limites posées à la liberté de ce principe sont celles posées par les valeurs de base inhérentes à la nature-même de l’être humain en tant que personne. Il est certain que ce que l’on inclut dans ces valeurs de base peut varier d’une idéologie à l’autre (le libre choix de sa sexualité, par exemple). Il existe néanmoins un dénominateur commun que l’on ne peut réduire sous peine de porter atteinte à la liberté fondamentale de l’être humain, et donc à son essence-même. Or lorsque ce sont ces valeurs- là qui sont mises à mal par une idéologie islamiste, celle-ci ne peut être défendable par le recours-tampon au prétexte de la liberté de chaque idéologie. Il s’en trouve néanmoins ici pour les défendre alors qu’elles font bien pire envers les non-musulmans qu’interdire la burka en France envers les musulmans. Si tu ne saisis pas cela ni ne trouves opportun de dénoncer cette hypocrisie, il n’y a en effet pas de terrain propice à un accord, lequel n’est du reste pas indispensable sur un forum. J’espère à tout le moins que tu seras amené à réfléchir plus avant sur le sujet. Bref, je pense que nous avons fait le tour de la question. Comme je vois que tu te livres à un usage croissant de termes peu amènes et agressifs dans un débat qui te rend visiblement mal à l'aise (simplisme, réducteur, irréflexion...), je pense que nous allons en rester là. J'ai compris ton opinion, je la crois basée sur des bases de réflexion partisanes, une conception inégalitaire des droits de base, en plus de procéder par raccourcis analytiques erronées, je t'ai exposé la mienne, ni toi ni moi n 'en changerons, toute répétition serait donc inutile et vaine. J'en reste donc là. [/QUOTE]
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