L'OMDH réclame l'égalité homme-femme dans la constitution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
A l'occasion de la journée de la femme, l'Organisation marocaine des droits de l'homme (OMDH) a demandé l'inscription de l'égalité homme-femme dans la constitution marocaine. Dans un communiqué, l'OMDH demande à "inscrire dans la constitution le principe d'égalité homme-femme, par rapport à tous les droits, et le principe de primauté des conventions internationales sur la norme nationale". Interrogée par l'AFP, Amina Bouayach, présidente de l'OMDH, revient sur les mentalités difficiles à changer et la (...) - National / Droits et Justice, Famille, Moudawana, Une, Lois, Amina Bouayyach, OMDH, Mariage forcé, Femme, Associatif, Mariage

L'OMDH réclame l'égalité homme-femme dans la constitution...

Le Maroc a déjà levé ses réserves sur la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard de la femme.
Il ne reste que la concrétisation...
3allah! ;)

surtout quand elles t'arrangent ces dites moeurs.

bonne initiative. on attend tjrs la réforme constitutionnelle marocaine réclamée par tous les acteurs de la vie politique marocaine.

^-^
Ben écoute, j'ai vu et je vois de mes yeux les conséquences de trop de libertés.

Une société à l'occidentale ne m'intéresse pas. Et tes acteurs, j'attends que tu me les cites, mis à part les militants des droits de l'homme et des partis de gauche ?

Que l'on mélange pas tout 3awtani, une constitution n'a pas pour vocation de se substituer aux lois régissant des aspects partico-pratiques (héritage...) .

on peut reconnaître l'égalité femmes hommes dans la constit° et ensuite, envisager les modalités par la loi. comme dans n'importe quel pays qui respecte ce schème. l'héritage est concerné et devrait être encadré dans un code de la famille, civil et pénal ...

un acteur de la vie politique est qqn qui a prise et s'intéresse à la politique. gauche ou droite, là n'est pas le débat. la question est de se saisir de questions de fond qui conditionneront l'évolution du Maroc vers la modernité.

Bonjour...

Qu'entends tu par "acteurs de la vie politique marocaine" ?

je me pose la meme question :confus:

Que l'on mélange pas tout 3awtani, une constitution n'a pas pour vocation de se substituer aux lois régissant des aspects partico-pratiques (héritage...) .

sur ce point, je ne suis qu'a moitie d'accord avec toi. La constitution est sensee contenir les principes fondamentaux sur lesquelles se base le maroc, et il est vrai que l'egalite homme femme peut tres bien y trouver sa place.
Cela etant dit, l'egalite a l'occidentale peut entrer en conflit avec le pilier premier de la constition, a savoir les principes de l'islam, et notamment quand il s'agit de l'heritage. La nuance de l'egalite homme femme en islam est difficilement concevable pour les laics. Un changement de la constitution dans ce sens sera certainement un mesmar j7a pour eux pour revendiquer le changement des droits d'heritage.

Il y'a encore beaucoup de chemin a faire pour donner la dignite a la femme marocaine, renforcer l'application de la moudawana serait deja un grand pas, alors qu'un amendement de la constitution ne sera qu'un geste symbolique pour la femme...mais hautement recuperable par les autres.

on peut reconnaître l'égalité femmes hommes dans la constit° et ensuite, envisager les modalités par la loi. comme dans n'importe quel pays qui respecte ce schème. l'héritage est concerné et devrait être encadré dans un code de la famille, civil et pénal ...

Il l'est deja..................:D

sur ce point, je ne suis qu'a moitie d'accord avec toi. La constitution est sensee contenir les principes fondamentaux sur lesquelles se base le maroc, et il est vrai que l'egalite homme femme peut tres bien y trouver sa place.
Cela etant dit, l'egalite a l'occidentale peut entrer en conflit avec le pilier premier de la constition, a savoir les principes de l'islam, et notamment quand il s'agit de l'heritage. La nuance de l'egalite homme femme en islam est difficilement concevable pour les laics. Un changement de la constitution dans ce sens sera certainement un mesmar j7a pour les laics pour revendiquer le changement des droits d'héritage.

Il y'a encore beaucoup de chemin a faire pour donner la dignite a la femme marocaine, renforcer l'application de la moudawana serait deja un grand pas, alors qu'un amendement de la constitution ne sera qu'un geste symbolique pour la femme...mais hautement recuperable par les autres.

raison de plus pour enlever l'identité musulmane explicite dans la constit marocaine, maintenir le statut de commandeur des croyants pour garder un simulâcre de religiosité et expurger des lois marocains toutes les réminiscences islamiques qui sont, à n'en pas douter, rétrogrades et anachroniques (une partie). les femmes marocaines du XXIème sle ne sont pas les femmes du XXIème siècle (planning familial étendu, contraceptif, travail, etc..). le Maroc doit sortir du schéma religieux et permettre la liberté de conscience. cela permettra un peu moins de dédoublement de personnalité de la sté maroc.

++

un acteur de la vie politique est qqn qui a prise et s'intéresse à la politique. gauche ou droite, là n'est pas le débat. la question est de se saisir de questions de fond qui conditionneront l'évolution du Maroc vers la modernité.

Ils sont reconnus égaux quant à l'exercice de la politique article 8, (ce qui est normale dans une constitution puisqu'elle régit le paysage de gouvernance), ils sont égaux devant la loi dans la constitution Article 5 ( vis à vis du code civil et pénal ).

Pour le code de famille, celui du Maroc (autant que pays musulman) est bien avant gardiste ... Le vrai combat c'est celui des mentalités ... On peut imposer une loi, mais si dérrière l'esprit ne suit pas ... c'est l'échec.

Si on veut désacraliser la constitution, c'est pas en y ajoutant des mentions qui doivent être gérées ailleurs que l'on avancera ...

Quant à la relecture de la constitution, encore une fois c'est mon avis que je partage avec moi même, on se trompe de priorité...

je me pose la meme question :confus:

Cela etant dit, l'egalite a l'occidentale peut entrer en conflit avec le pilier premier de la constition, a savoir les principes de l'islam, et notamment quand il s'agit de l'heritage. La nuance de l'egalite homme femme en islam est difficilement concevable pour les laics. Un changement de la constitution dans ce sens sera certainement un mesmar j7a pour eux pour revendiquer le changement des droits d'heritage.

Je n'avais pas lu mais plus haut tu trouveras que finalement nous sommes plutôt du même avis ;-)

Une maneouvre en effet pour changer le droit à l'héritage ... Tu as tout réusmé. Mais comme je l'ai dit, quand on veut désacraliser une constitution, on n'a pas à l'allourdir ...on devrait plutôt l'allèger :confus:

En gras, j'adhère, la priorité est donc le champ d'application, l'exécutif ...et donc la justice qui elle en effet, a besoin d'un bon coup de fouet ;-)

Ils sont reconnus égaux quant à l'exercice de la politique article 8, (ce qui est normale dans une constitution puisqu'elle régit le paysage de gouvernance), ils sont égaux devant la loi dans la constitution Article 5 ( vis à vis du code civil et pénal ).

Pour le code de famille, celui du Maroc (autant que pays musulman) est bien avant gardiste ... Le vrai combat c'est celui des mentalités ... On peut imposer une loi, mais si dérrière l'esprit ne suit pas ... c'est l'échec.

Si on veut désacraliser la constitution, c'est pas en y ajoutant des mentions qui doivent être gérées ailleurs que l'on avancera ...

Quant à la relecture de la constitution, encore une fois c'est mon avis que je partage avec moi même, on se trompe de priorité...

la loi ne suffit évidemment pas mais elle calme les plus téméraires. cela passe aussi par une éducation civique et scolaire car l'ouverture s'apprend également et un peuple, ça s'éduque. je suis persuadé que les pers. les plus éduquées en France sont les plus progressistes. D'où la nécessité de lutter contre l'analphabétisme.

Pour la relecture, quand on construit une maison, on commence par les fondations et la constit en est une; celle de la sté à laquelle elle donne une matrice de principe généraux.

++

raison de plus pour enlever l'identité musulmane explicite dans la constit marocaine, maintenir le statut de commandeur des croyants pour garder un simulâcre de religiosité
Tu sais ce que je pense que cet avis? c'est l'expression ultime du dedain laicard envers la religion. Se prenant pour le seul detenteur de la verite, l'on pense le croyant tellement incapable de se departir de sa foi que l'on ne trouve rien de mieux que de l'"accompagner" doucement vers la voie des lumieres, et ce en lui proposant d'adopter la nouvelle vision tout en gardant un "simulâcre de religiosité" pour ne pas heurter sa propre sensibilite.

Et bien monsieur, LA RAISON pourrait facilement te convaincre que ce que tu proposes est pas seulement illogique, mais hypocrite....parole d'une croyante.

et expurger des lois marocains toutes les réminiscences islamiques qui sont, à n'en pas douter, rétrogrades et anachroniques (une partie). les femmes marocaines du XXIème sle ne sont pas les femmes du XXIème siècle (planning familial étendu, contraceptif, travail, etc..). le Maroc doit sortir du schéma religieux et permettre la liberté de conscience. cela permettra un peu moins de dédoublement de personnalité de la sté maroc.

++

la femme du XXIeme siecle suit parfaitement son planning familial, utilise les moyens de contraception adequats et accede au milieu du travail, et ca ni l'islam ni la constitution ne l'en empeche.

Je n'avais pas lu mais plus haut tu trouveras que finalement nous sommes plutôt du même avis ;-)

Une maneouvre en effet pour changer le droit à l'héritage ... Tu as tout réusmé. Mais comme je l'ai dit, quand on veut désacraliser une constitution, on n'a pas à l'allourdir ...on devrait plutôt l'allèger :confuse:

En gras, j'adhère, la priorité est donc le champ d'application, l'exécutif ...et donc la justice qui elle en effet, a besoin d'un bon coup de fouet ;-)

bech7al l7awliiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ;) ;)

la loi ne suffit évidemment pas mais elle calme les plus téméraires. cela passe aussi par une éducation civique et scolaire car l'ouverture s'apprend également et un peuple, ça s'éduque. je suis persuadé que les pers. les plus éduquées en France sont les plus progressistes. D'où la nécessité de lutter contre l'analphabétisme.

Chnou ze3ma ? on doit calquer des modèles pour éduquer le peuple indifféremment de notre culture arabo-imazigho-musulmane ?

L'ouverture n'est pas un concept universel ... On va finir par avoir un seul modèle de l'homo sapiens...celui imaginé par les prétendus "progressistes" ?

Faut qu'on m'explique par quel mécanisme une pensée peut se permettre la suprématie ? même philosophiquement...c'est intenable ...

La lutte contre l'analphébtisme oui ...mais selon nos propres codes moraux et nos valeurs ... pas celles importées de je ne sais quelle pays "lumière" ...

Pour la relecture, quand on construit une maison, on commence par les fondations et la constit en est une; celle de la sté à laquelle elle donne une matrice de principe généraux.

++

On a déja largement parlé du sujet ... Nul doute que l'on va pas se mettre d'accord ...On peut user de toutes les métaphores ... ou men be3d ?

En france c'est inscrit dans la constitution?

Tu sais ce que je pense que cet avis? c'est l'expression ultime du dedain laicard envers la religion. Se prenant pour le seul detenteur de la verite, l'on pense le croyant tellement incapable de se departir de sa foi que l'on ne trouve rien de mieux que de l'"accompagner" doucement vers la voie des lumieres, et ce en lui proposant d'adopter la nouvelle vision tout en gardant un "simulâcre de religiosité" pour ne pas heurter sa propre sensibilite.

Et bien monsieur, LA RAISON pourrait facilement te convaincre que ce que tu proposes est pas seulement illogique, mais hypocrite....parole d'une croyante.

Une croyante moderne qui si elle connaissait les tenants de la condition féminine dans l'Islam, s'en départirait. Alors, naturellement, on préfère se départir dans les faits sans s'en départir dans les principes. Chacun son cheval de bataille et chacun sa foi. Chacun sa schizo à assumer. Le Maroc est un pays musulman mais il ne se soucie pas de lutter contre l'alcoolisme. C'est un pays mumu mais l'alcool coule à flot. Il est musulman et les femmes se mélangent allègrement aux hommes dans les entreprises. Il est musulman et les femmes sortent sans leur mari, sans leur hamma.

Sinon, que fait-on de ceux qui ne croient pas ou de ceux qui croient différemment ? Le Maroc est musulman mais ces citoyens peuvent ne pas l'être.

la femme du XXIeme siecle suit parfaitement son planning familial, utilise les moyens de contraception adequats et accede au milieu du travail, et ca ni l'islam ni la constitution ne l'en empeche.

oui mais cette femme ne respecte pas les préceptes de l'Islam qui lui interdit le mélange avec les hommes. on en revient à l'opposition classique entre la réalité de facto et la théorie, l'Islam fantasmé ou méconnu.

++

En france c'est inscrit dans la constitution?

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

Cf. ici

Chnou ze3ma ? on doit calquer des modèles pour éduquer le peuple indifféremment de notre culture arabo-imazigho-musulmane ?

Tu la calques sans le savoir. La réforme de la moudawana, selon toi, elle est basée sur quoi ? Une lubie du palais royal ? Non, les conventions internationales, les obligations imposées par ses accords avec l'UE dans le cadre du statut avancé.

++

Une croyante moderne qui si elle connaissait les tenants de la condition féminine dans l'Islam, s'en départirait. Alors, naturellement, on préfère se départir dans les faits sans s'en départir dans les principes. Chacun son cheval de bataille et chacun sa foi. Chacun sa schizo à assumer. Le Maroc est un pays musulman mais il ne se soucie pas de lutter contre l'alcoolisme. C'est un pays mumu mais l'alcool coule à flot. Il est musulman et les femmes se mélangent allègrement aux hommes dans les entreprises. Il est musulman et les femmes sortent sans leur mari, sans leur hamma.
++

tu viens a l'instant de demontrer que c'est TA vision de l'islam qui est arrieree, et moyenne ageuse.

Sinon, que fait-on de ceux qui ne croient pas ou de ceux qui croient différemment ? Le Maroc est musulman mais ces citoyens peuvent ne pas l'être.

oui mais cette femme ne respecte pas les préceptes de l'Islam qui lui interdit le mélange avec les hommes. on en revient à l'opposition classique entre la réalité de facto et la théorie, l'Islam fantasmé ou méconnu.

++

Sincérement, tu devrais revoir tes références religieuses quand tu parles de l'islam ...

tu viens a l'instant de demontrer que c'est TA vision de l'islam qui est arrieree, et moyenne ageuse.

et on en revient au sempiternel débat de la lecture erronée ou archaique mais tu sais, d'autres wahabite te diront que ton Islam est erroné, plein de bid3a.

personnellement, je ne la suis pas. certains suivent cette approche archaique et justement, pour l'éviter, il faut enlever toute référence religieuse parce qu'elle prête à équivoque. ta réaction en est la parfaite illustration. c pas nouveau, c propre à toute idéologie. l'islam comporte, comme toute idéologie, les racines de la discorde basée sur l'interprétation qui reste humaine.

++

que veut/cherche le femme Marocaine..?! ses droits sont les meilleurs dans tous les pays Islamiques elle doit travailler a les concretiser en appelant a une reforme de justice.
le domaine de l,heritage est une decision des Imams et je crois et je vois personne qui veut porter cette reponsabilite pour declarer un heritage egal des differents sexes dans les pays Islamiques.. or il doit y avoir un Imam tres courageux pour qu,il donne son Fatwa sur ce sujet..
c,est une tres grande question qui va poser la naissance d,un autre/nouveau Islam..

et on en revient au sempiternel débat de la lecture erronée ou archaique mais tu sais, d'autres wahabite te diront que ton Islam est erroné, plein de bid3a.

personnellement, je ne la suis pas. certains suivent cette approche archaique et justement, pour l'éviter, il faut enlever toute référence religieuse parce qu'elle prête à équivoque. ta réaction en est la parfaite illustration. c pas nouveau, c propre à toute idéologie. l'islam comporte, comme toute idéologie, les racines de la discorde basée sur l'interprétation qui reste humaine.

++

je n'ai besoin de l'interpretation de personne ni de l'avis de personne. J'ai mon coran, je peux parfaitement le lire et le comprendre. J'ai mes references de hadith, et j'en use pour me fair MON idee sur laquelle je serais seule jugee le jour du jugement. Alors, TA conception de ce en quoi JE crois ne m'engage en rien.

"Na9isatou 3a9lin wa din"! Comment peuvent-elles être égales à l'homme? N'importe quoi!

Bref, bonne fête à toutes li zispisse di counasses sur terre!

Pour la question de l'héritage, je crois qu'il faut imposer les testaments à tout le monde, ainsi que chacun prenne responsabilité de ses décisions: donne la moitié de la part de ton fils à ta fille, prive-la si tu veux, donne-lui tout et déshérite tout cha3b de ta famille, bref,que chacun fasse ce qu'il veut...
N'oublions pas que certains (souvent des oncles et des tantes)font galérer les filles d'une personne décédée tout simplement parce qu'ils n'ont pas de frère.

Et comme j'ai dit plus tôt, le Maroc a déjà levé les réserves sur cette convention.Qu'est-ce qu'on attend dans ce cas pour tout appliquer?

je pense que c vous qui devriez revoir vos classiques

Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien.

Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu.

وَاسْتَشْهِدُوا شَهِيدَيْنِ مِنْ رِجَالِكُمْ فَإِنْ لَمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّنْ تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاءِ أَنْ تَضِلَّ إِحْدَاهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَاهُمَا الْأُخْرَى

Je te raconte pas les hadiths.

Selon Ibn'Abbâs et 'Imrân ibn al-Husayn, le prophète (saw) a dit:
J'ai pu voir le Paradis et j'ai constaté que la plupart de ses habitants étaient des pauvres; j'ai pu voir l'Enfer et j'ai constaté que la plupart de ses habitants étaient des femmes. (Bukhâri et Muslim)"
Les jardins des vertueux, p.247

++

il faut que le législateur corrige ses erreurs du passé la femme est par la loi naturelle est devenue égale au (maitre) qui l'a mal traité depuis des décennies, (même la religion la mal traité) en la mettant en 2 ième position dans tout
la moitié dans l'héritage
le témoignage
le mariage
la soumission au mari
etc...... ma liste est longue la femme est aujourd'hui est plus intelligente , plus instruite, plus entreprenante , plus sûre que la majorité des hommes

Retour