le Maroc doit sortir du schéma religieux et permettre la liberté de conscience. cela permettra un peu moins de dédoublement de personnalité de la sté maroc.
++
bravo, bravo , bravo voilà quelqu'un qui a tout compris je prends un exemple historique
je cites des historiens, les religieux ne font que la propagande...
pour illustrer la skizophrénie, la vie des khalifes
Othman
© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
un universitaire donc, un savant pas un faux savant.
Othman ('Othmân ou 'Uthmân) faisait partie de la grande famille meccoise des Omeyyades qui prendra définitivement le pouvoir avec l'accession au califat du cinquième calife, Mu'âwiya (avec lequel le califat devint héréditaire). Il fut le gendre de Mohammed, puisqu'il épousa deux de ses filles, Ruqayya et après la mort de celle-ci, Umm Kulthum.
Son califat fut une longue crise.
On lui reprocha son népotisme.
le fait qu'il imposa sa recension coranique souleva contre lui les lecteurs du Coran.
C'est l'opposition chiite qui fut la plus virulente à son égard. Pour le chiisme le califat de Othman n'est qu'une succession d'actes arbitraires.
A. Il fut défaillant dans l'application des peines légales.
a) Il refusa d'appliquer la peine du talion à 'Ubayd Allâh b. 'Umar
b) Il ne fit flageller le gouverneur de Basra, al-Walîd b. 'Uqba, coupable de s'être montré en état d'ébriété, qu'à la suite d'une protestation d'Ali.
c) Il fit interner à Rabadha, près de Médine, Abû Dharr (l'un des plus proches compagnons du Prophète) à la demande de Mu'âwiya.
d) Il fit infliger la flagellation à Ibn Mas'ûd qui refusait de détruire sa recension du Coran.
B. Sa gestion des biens publics a aussi été mise en cause. On lui reprocha d'avoir prélevé sur le trésor public des sommes considérables pour les distribuer à ses quatre gendres.
C. Les chiites lui reprochent encore des innovations blâmables dans le domaine du culte: à Minâ, dans le rituel du pèlerinage prière de 4 cycles au lieu de 2, et 2ème appel à la prière du vendredi.
Pour les sunnites, les critiques qui peuvent être adressée à Othman ne dépassent guère en gravité celles qui furent faites aux deux premiers califes.
Les troubles qui conduisirent à son assassinat commencèrent à Kûfa en 32-33 de l'hégire. Les manifestants obtinrent la déposition du gouverneur. L'Egypte entre également en rébellion. ...
les faits sont têtus :accusation de népotisme, anarchie, guerre civiles, meurtres, flagellation, ...dès les débuts de l'islam...
voilà des faits historiques,
alors soit les musulmans disent othmam appliquait le véritable islam, et il faut que l'humanité combatte une religion totalitaire
soit le véritable islam c'est un message de paix et de tolérance et othmam ne l'appliquait pas!
dans ce cas il faut séparer la religion du politique. Car on ne peut obliger les gens par la coercition à la paix et à la tolérance, c'est une voie spirituelle...
de toute façon avec la démocratisation des pays arabes l'heure de vérité approche , il faudra choisir...
salut