L’Onssa au Club de L’Economiste: Résidus de pesticides: Un scandale tu depuis 40 ans!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sur les marchés extérieurs (malgré des misères à une certaine période en Russie), l’Onssa jouit plutôt d’une bonne crédibilité. Ses laboratoires sont accrédités par l’Union européenne, les Etats-Unis et les grands pays vers lesquels le Maroc exporte ses produits alimentaires. Le certificat sanitaire que délivre l’Office pour l’export a une reconnaissance internationale.

Le processus de contrôle comme les diligences appliquées aux fruits et légumes sont d’une telle sévérité qu’ils contrastent avec une quasi-absence pour les fruits et légumes qui transitent par les marchés de gros. Ce sont ceux-là que vous achetez sans doute régulièrement dans les marchés près de chez vous.

Ce qui est pisté par les contrôles à l’export, ce sont les seuils de résidus de pesticides. Ce sujet a été érigé en priorité absolue en 2018, à l’arrivée de la nouvelle équipe de direction à l’Onssa. «Il faut avancer, faire quelque chose plutôt que de continuer à établir des constats», dit Abdallah Janati, directeur général.

Avant 2010 (ndlr: à la création de l’Onssa), personne ne parlait de pesticide. Il n’y avait même pas de réglementation, poursuit-il. Il a fallu bâtir les fondations: le système d’homologation des pesticides à commercialiser et fixer les limites maximales des résidus. Au total, 80 sociétés assurent l’importation et un millier de détaillants assurent la distribution.

Sur ce millier, seuls 270 ont les capacités techniques et professionnelles pour commercialiser les pesticides. Au reste, l’Onssa a fixé 6 mois pour se mettre en règle, sinon, ils seront évincés du marché. Le Maroc importe 15.000 à 20.000 tonnes de pesticides par an. A cette offre, il faut ajouter une importante quantité de produits qui arrivent par les réseaux de contrebande.

Sur le plan du contrôle, tous les produits (fruits, légumes, agrumes) destinés à l’export passent obligatoirement par une station de conditionnement agréée par l’Onssa où ils subissent des vérifications de seuils de résidus de pesticides........................................

https://www.leconomiste.com/article...us-de-pesticides-un-scandale-tu-depuis-40-ans
 
Retour
Haut