L'origine de certains mots en darija

Sora

Life is full of beauty
VIB
J'étais en train de penser l'origine de certaines connotations de mots marocains (en darija);

Y en plusieurs mais là je me demandais concernant la baguette de pain, on l'appelle aussi parisienne ou flûte mais komir je ne sais vraiment pas c'est quoi l'origine de ce mot ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=614496baguette.jpg

Certains collègue m'ont raconté que à l'époque de la colonisation, les français demandaient aux marocains de prendre la queue au mur et peut être c cela l'origine :p
 
J'étais en train de penser l'origine de certaines connotations de mots marocains (en darija);

Y en plusieurs mais là je me demandais concernant la baguette de pain, on l'appelle aussi parisienne ou flûte mais komir je ne sais vraiment pas c'est quoi l'origine de ce mot ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=614496baguette.jpg

Certains collègue m'ont raconté que à l'époque de la colonisation, les français demandaient aux marocains de prendre la queue au mur et peut être c cela l'origine :p
ça vient d'un boulanger anglais qui demandait à son apprenti d'attraper un bout de pate pendant qu'il tirait l'autre vers lui en disant "come here".
l'apprenti qui était marocain a donc appelé ce genre de pain "comir".
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
ça vient d'un boulanger anglais qui demandait à son apprenti d'attraper un bout de pate pendant qu'il tirait l'autre vers lui en disant "come here".
l'apprenti qui était marocain a donc appelé ce genre de pain "comir".
hahahah t'es *** je préfère ma version elle fait plus vraie :D
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
ça vient d'un boulanger anglais qui demandait à son apprenti d'attraper un bout de pate pendant qu'il tirait l'autre vers lui en disant "come here".
l'apprenti qui était marocain a donc appelé ce genre de pain "comir".
Effectivement, j'ai aussi entendu cette version mais à se dire qu'il y avait des anglais au Maroc, si ce n'est à Tanger et bien :p
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
C'était pendant une partie de scrabble durant l'occupation... on décida d'accepter les mots en darija pour ne pas désavantager les participants locaux.
Au dernier tour, la partie étant serrée... un marocain utilisa comme il pu les lettres qui lui restaient : K,M,R,O,U,I
les autres marocains, trop contents de voir que l'un des leurs était sur le point de gagner, ont confirmé que le mot désignait bien du pain.... et se sont ensuite donné le mot pour donner le change les jours suivants...
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Le Koumir (en russe: Кумир) est une rivière de Russie, affluent gauche du Tcharych, dont le cours s'étend sur 66 kilomètres. Elle naît dans les monts Korgon et traverse le kraï de l'Altaï et la république de l'Altaï.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
A l'origine, Koumir est un nom, d'ailleurs assez répandu dans certains pays.
C'était aussi le nom d'un grand magicien africain, un des premiers à faire des tournées internationales et à vivre de son art.
Lors de son passage à Tanger, il remarqua que le public était en partie occidental... il s'adapta alors et se mit à utiliser une baguette "magique" en lieu et place des incantations.
La baguette de Koumir était née, mais allez exliquer aux marocains qu'un même mot peut désigner 2 choses différentes.... Du coup, la confusion était inévitable et la baguette de pain devint koumir
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Komir était un hippopotame, connu pour être à l'origine d'un fait divers.
Il était jaloux du tracteur et a tué le directeur du zoo de Pessac (Gironde).
Komir doit son nom à ses dresseurs allemands («komm hier, komm hier"»).
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
A l'origine, Koumir est un nom, d'ailleurs assez répandu dans certains pays.
C'était aussi le nom d'un grand magicien africain, un des premiers à faire des tournées internationales et à vivre de son art.
Lors de son passage à Tanger, il remarqua que le public était en partie occidental... il s'adapta alors et se mit à utiliser une baguette "magique" en lieu et place des incantations.
La baguette de Koumir était née, mais allez exliquer aux marocains qu'un même mot peut désigner 2 choses différentes.... Du coup, la confusion était inévitable et la baguette de pain devint koumir
looooolll
de la magie à la bouffe :D
 
J'étais en train de penser l'origine de certaines connotations de mots marocains (en darija);

Y en plusieurs mais là je me demandais concernant la baguette de pain, on l'appelle aussi parisienne ou flûte mais komir je ne sais vraiment pas c'est quoi l'origine de ce mot ?



Certains collègue m'ont raconté que à l'époque de la colonisation, les français demandaient aux marocains de prendre la queue au mur et peut être c cela l'origine :p
cousina=cuisine
tonobil=automobile
chanti=chantier
 

LaMajorelle

Innawn 3ari t7awal ayanjdha
J'étais en train de penser l'origine de certaines connotations de mots marocains (en darija);

Y en plusieurs mais là je me demandais concernant la baguette de pain, on l'appelle aussi parisienne ou flûte mais komir je ne sais vraiment pas c'est quoi l'origine de ce mot ?



Certains collègue m'ont raconté que à l'époque de la colonisation, les français demandaient aux marocains de prendre la queue au mur et peut être c cela l'origine :p
je crois que sa vient de comer manger en espagnole
 
J'étais en train de penser l'origine de certaines connotations de mots marocains (en darija);

Y en plusieurs mais là je me demandais concernant la baguette de pain, on l'appelle aussi parisienne ou flûte mais komir je ne sais vraiment pas c'est quoi l'origine de ce mot ?



Certains collègue m'ont raconté que à l'époque de la colonisation, les français demandaient aux marocains de prendre la queue au mur et peut être c cela l'origine :p

Salam,

D'où vient aussi le mot "Balgha" chaussure traditionelle ???
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
J'étais en train de penser l'origine de certaines connotations de mots marocains (en darija);

Y en plusieurs mais là je me demandais concernant la baguette de pain, on l'appelle aussi parisienne ou flûte mais komir je ne sais vraiment pas c'est quoi l'origine de ce mot ?



Certains collègue m'ont raconté que à l'époque de la colonisation, les français demandaient aux marocains de prendre la queue au mur et peut être c cela l'origine :p

exactement, tu as tout à fait raison, il fallait faire queue au mur pour recevoir une baguette de pain
 
@Amkhlaw69

Tu peux me répéter ici ce que tu m'as dit en message privé.....:prudent:

J'ai pensé que je parlais avec quelqu'un d'instruit mais tu es vraiment quelqu'un d'insolent à qui il manque beaucoup de savoir vivre.....Dommage.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
:D
@Amkhlaw69

Tu peux me répéter ici ce que tu m'as dit en message privé.....:prudent:

J'ai pensé que je parlais avec quelqu'un d'instruit mais tu es vraiment quelqu'un d'insolent à qui il manque beaucoup de savoir vivre.....Dommage.
si pour toi le savoir vivre est aimer les arabes, oui tu as raison, le vrai savoir vivre je l'ai appris et je peux te l'apprendre:D
une amazighophobe qui veut apprendre tamazight, tu me crois ***?:D
 
Dernière édition:
Haut