L'origine de certains mots en darija

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
J'étais en train de penser l'origine de certaines connotations de mots marocains (en darija);

Y en plusieurs mais là je me demandais concernant la baguette de pain, on l'appelle aussi parisienne ou flûte mais komir je ne sais vraiment pas c'est quoi l'origine de ce mot ?



Certains collègue m'ont raconté que à l'époque de la colonisation, les français demandaient aux marocains de prendre la queue au mur et peut être c cela l'origine :p
les 2 mots viennent de l'epoque des colonisations
parisienna: france
komer (comer) : espagnole: manger: Comira: 3teni wahed l'comira

qué quieré para comer

baguette: 3teni wahed l' baguetta
 

Slavanitch

la terre est plate
personne ne connait l'origine du mot zamel?:)

ce mot semble vouloir dire un garçon qui aime un autre garçon?

mais quelle est son origine?:intello:
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
je discutais avec un collègue de l'origine du mot "Kinna" = pilule,
apparemment c la Quinine
à l'époque de la colonisation française, les français importaient ce médocs de l’Europe et l'administraient aux marocains, c'était tellement connu à cette période que la pilule d'une façon générale a pris le nom de kinna :D
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Je viens de découvrir l'origine du mot kareeT ! Le mot d'origine est arabe "kaghed " qui signifie papier surlequel on peut écrire. كاغد
 
J'étais en train de penser l'origine de certaines connotations de mots marocains (en darija);

Y en plusieurs mais là je me demandais concernant la baguette de pain, on l'appelle aussi parisienne ou flûte mais komir je ne sais vraiment pas c'est quoi l'origine de ce mot ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=614496baguette.jpg

Certains collègue m'ont raconté que à l'époque de la colonisation, les français demandaient aux marocains de prendre la queue au mur et peut être c cela l'origine :p
 
Haut