L'origine de certains mots en darija

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sora
  • Date de début Date de début
J'étais en train de penser l'origine de certaines connotations de mots marocains (en darija);

Y en plusieurs mais là je me demandais concernant la baguette de pain, on l'appelle aussi parisienne ou flûte mais komir je ne sais vraiment pas c'est quoi l'origine de ce mot ?

Certains collègue m'ont raconté que à l'époque de la colonisation, les français demandaient aux marocains de prendre la queue au mur et peut être c cela l'origine :p
les 2 mots viennent de l'epoque des colonisations
parisienna: france
komer (comer) : espagnole: manger: Comira: 3teni wahed l'comira

qué quieré para comer

baguette: 3teni wahed l' baguetta

je discutais avec un collègue de l'origine du mot "Kinna" = pilule,
apparemment c la Quinine
à l'époque de la colonisation française, les français importaient ce médocs de l’Europe et l'administraient aux marocains, c'était tellement connu à cette période que la pilule d'une façon générale a pris le nom de kinna :D

Je viens de découvrir l'origine du mot kareeT ! Le mot d'origine est arabe "kaghed " qui signifie papier surlequel on peut écrire. كاغد

J'étais en train de penser l'origine de certaines connotations de mots marocains (en darija);

Y en plusieurs mais là je me demandais concernant la baguette de pain, on l'appelle aussi parisienne ou flûte mais komir je ne sais vraiment pas c'est quoi l'origine de ce mot ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=614496baguette.jpg

Certains collègue m'ont raconté que à l'époque de la colonisation, les français demandaient aux marocains de prendre la queue au mur et peut être c cela l'origine :p

undefined

La vraie reponse comir vient de l'espagnol (Quieres comer) quand un espagnol tend une baguette à marocain en lui demandant s'il a veut manger ? Qui se dit (Quieres comer) les marocains croyant que c'est la baguette qui s'appelle COMER alors ils ont commencés à appeler une baguette Comer ce qui veut dire manger normalement) comme sale goutte que les français utilisait pour insulter quelqu'un de batard les marocains ne comprenait pas le sens mais l'utilise même en famille alors que c'est un gros mot ce qui a donner صلكوط. il y a tellement de mots qui ont étaient un peu modifier darjouhom alors que leurs origines c'est l'occupation Française Espagnole portugaise et même des mots de berbère.

Il me semble que certains mots en Darija marocaine, diffèrent d'une région à une autre.

Par exemple, le mot escargot, dans le nord Est il se dit "boubouch" 😅
Ailleurs au je ne sais pas du tout comment il se dit 😅

ka3k, ça se fait aussi à asfi, en arabe littéraire, y a ka3ka qui veut dire gâteau, mais le mot ka3k, j'ai pas d'idée 😅
Ce ne serait pas un dérivé du mot "cake"?😅
escargot, on dit babouch, et on dit labas, vous dites mli7 :D
Nous, "escargot" on dit "agh'rer" 😁 j'aimerai bien te l'entendre prononcer!

"labas" => "ça va"
"Mli7" => "bien"

Sinon on peut dire aussi :
Mamesh thadjidh? => comment tu te sent?
A9ay mli7 => je suis(vais) bien

Ce ne serait pas un dérivé du mot "cake" ? 😅
j'y ai pas pensé, ou c'est cake qui vient de ka3k :D
Nous, "escargot" on dit "agh'rer" 😁 j'aimerai bien te l'entendre prononcer!
aghrer, ça sonne très tmazight 😅
je le prononce très bien 😎
"labas" => "ça va"
"Mli7" => "bien"
ça va bien = labas mli7
Sinon on peut dire aussi :
Mamesh thadjidh? => comment tu te sent?
A9ay mli7 => je suis(vais) bien
moi j'ai dit labas mli7 🤣

a9ay, c'est je suis ?

Retour