L'origine du couscous

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Slavanitch
  • Date de début Date de début

d'ou vient le couscous?

  • Maroc

  • Kabylie

  • Aures

  • Tunisie

  • Orient

  • autre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Jai mangé des mauvais couscous rn algerie et au maroc.....
Et des bons couscous chez ma maman ... Qui est d'une origine "autre"
 
Avant il y avait un petit resto marocain, un vrai marocain, son couscous était délicieux même si comme beaucoup de restaurateurs il faisait ses courses au supermarché du coin.
 
Pour le plat lui même c'est beaucoup plus récent.

La semoule, bien connue dans les pays du Maghreb avant la conquête arabe, ne l'est pas par les conquérants du Moyen Orient.
Lors de l'islamisation de l'Afrique du Nord, ils découvrent et adoptent la semoule, (semid, en arabe).
Ensuite, ils mettent au point une sorte de bouillon de légumes dont la semoule sert d'accompagnement.
Ils appellent la semoule : " keskes ", terme issu de l'arabe koskossou, signifiant poudre. Ainsi est né le couscous au VIIème siècle, qui par glissement possède un double sens et désigne aussi bien la semoule que le plat complet.
En fait, c'est après cuisson à la vapeur que la semoule prend le terme de couscous. Cependant, on arrive pas encore à déterminer la date concernant la cuisson à la vapeur de la semoule pour les pays du Maghreb, dont cette forme de cuisson est spécifique à cette région. Il semble que ce soit deux ou trois siècles après la conquête de l'islam. A l'origine, les populations utilisaient comme second récipient pour cuire la graine à la vapeur, soit une passoire de terre cuite perforée, soit un panier de vannerie nommé " l'alfa ".
 
Retour
Haut