Lors d'une invitation quels présents amener?

Lors de chaque fois que je suis inventé, c'est toujours l'angoisse: quoi offrir?

En principe, en Occident, le bouquet de fleurs à la maîtresse de maison est de rigueur. Mais rien que cet objet (bouquet de fleurs) nous rend ridicule porté à la main lorsque l'on sonne à la porte (d'où ma stratégie de le faire amener par le fleuriste bien avant mon arrivée), du fait que je hais que l'on me dise merci.

Amener un dessert, c'est pas courtois et pour cause.

Donc, outre des fleurs de rigueur, quels sont "les intentions" qu'il peuvent être recommandées de se munir lors d'une inventation?

A vous!

Ps. En Algérie (ma "copine va choper une syncope!!), les invitations se font, en général, ponctuellement, mais des dattes sont preuves de bonne éducation.
 
Une bonne bouteille de vin ... :)

Possible. Mais c'est selon la religion des invitants. Note que l'on m'a dit qu'il faut faire attention avec une bouteille de vin, car cela pourrait aussi être traduit par la crainte que les invitants n'aient pas du bon vin! En général donc, ceux-ci ne doivent jamais ouvrir la bouteille offerte.

Cela dit, je suis entièrement d'accord avec ta proposition. Mais l'enigme consiste quoi amener à une famille qui ne boit d'alcool.
 
Pas évident comme sujet n'est-ce pas? Ce d'autant qu'une collègue m'invite de travail m'invite le 27 novembre pour son départ et suite à son information je lui ai répliqué que si cela devait se confirmer, c'est bien la première fois que les dieux sont avec moi!

Dans son cas, c'est facile: fleurs et un bon d'achat d'un livre dans une librairie.

Mais en d'autres occasions, vous admettrez que l'on emprunté et ces futilités nous empoisonnent l'existence.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Lors de chaque fois que je suis inventé, c'est toujours l'angoisse: quoi offrir?

En principe, en Occident, le bouquet de fleurs à la maîtresse de maison est de rigueur. Mais rien que cet objet (bouquet de fleurs) nous rend ridicule porté à la main lorsque l'on sonne à la porte (d'où ma stratégie de le faire amener par le fleuriste bien avant mon arrivée), du fait que je hais que l'on me dise merci.

Amener un dessert, c'est pas courtois et pour cause.

Donc, outre des fleurs de rigueur, quels sont "les intentions" qu'il peuvent être recommandées de se munir lors d'une inventation?

A vous!

Ps. En Algérie (ma "copine va choper une syncope!!), les invitations se font, en général, ponctuellement, mais des dattes sont preuves de bonne éducation.

si tu veux éviter les fleurs/chocolats, il faut ramener quelque chose qui puisse dire exactement la même chose '' j'ai pense au moyen de te dire merci''. Les petites choses de dégustation originale sont souvent bien appréciées: coffret sélection des thés du monde, coffret sélection d'épices rares (si elle est cuisinière), petits coffrets de confitures peu ordinaires, d'huiles d'olives, de produits d'érable...etc. Sinon un dessert fait maison (des truffes par exemple, rien de plus simple). L'essentiel, est que ce soit personnalise (les fleurs en effet n'ont rien de personnel),si tu ne la connais pas cette dame, évites les choses parfumées, les gouts pas trop communs, et dans ce cas, tu peux même réutiliser la solution des fleurs, ça fera toujours plaisir.
 

FPP75

VIB
Lors de chaque fois que je suis inventé, c'est toujours l'angoisse: quoi offrir?

En principe, en Occident, le bouquet de fleurs à la maîtresse de maison est de rigueur. Mais rien que cet objet (bouquet de fleurs) nous rend ridicule porté à la main lorsque l'on sonne à la porte (d'où ma stratégie de le faire amener par le fleuriste bien avant mon arrivée), du fait que je hais que l'on me dise merci.

Amener un dessert, c'est pas courtois et pour cause.

Donc, outre des fleurs de rigueur, quels sont "les intentions" qu'il peuvent être recommandées de se munir lors d'une inventation?

A vous!

Ps. En Algérie (ma "copine va choper une syncope!!), les invitations se font, en général, ponctuellement, mais des dattes sont preuves de bonne éducation.

Tu l'as fait à la française : qu'est ce qu'on ramène ?? :eek:

Comme ça, sûr de ne pas te tromper :D
 
Ou ça ? Pkoi ??

Après ça dépend de ta relation avec tes hôtes !
une invitation entre pote,c'est pas une vrai invitation c'est une rencontre entre ami, mais quand on est inviter les personne invite sans rien demandez, c'est par politesse qu'on rends qq chose dans la main, un petit remerciement.

un petit panier rempli de qq chose de special est toujours merveilleux, mais des fleur ou des chocolat c'est le basic.
 
Pas évident comme sujet n'est-ce pas? Ce d'autant qu'une collègue m'invite de travail m'invite le 27 novembre pour son départ et suite à son information je lui ai répliqué que si cela devait se confirmer, c'est bien la première fois que les dieux sont avec moi!

Dans son cas, c'est facile: fleurs et un bon d'achat d'un livre dans une librairie.

Mais en d'autres occasions, vous admettrez que l'on emprunté et ces futilités nous empoisonnent l'existence.

Une corbeille defruit exotique et on peut en parler tte la soirée
 

FPP75

VIB
une invitation entre pote,c'est pas une vrai invitation c'est une rencontre entre ami, mais quand on est inviter les personne invite sans rien demandez, c'est par politesse qu'on rends qq chose dans la main, un petit remerciement.

un petit panier rempli de qq chose de special est toujours merveilleux, mais des fleur ou des chocolat c'est le basic.

Je suis d'accord avec toi, mais en général je suis invité que par des amis :D
 

shainah

Le souvenir est le parfum de l’âme
Lors de chaque fois que je suis inventé, c'est toujours l'angoisse: quoi offrir?

En principe, en Occident, le bouquet de fleurs à la maîtresse de maison est de rigueur. Mais rien que cet objet (bouquet de fleurs) nous rend ridicule porté à la main lorsque l'on sonne à la porte (d'où ma stratégie de le faire amener par le fleuriste bien avant mon arrivée), du fait que je hais que l'on me dise merci.

Amener un dessert, c'est pas courtois et pour cause.

Donc, outre des fleurs de rigueur, quels sont "les intentions" qu'il peuvent être recommandées de se munir lors d'une inventation?

A vous!



Ps. En Algérie (ma "copine va choper une syncope!!), les invitations se font, en général, ponctuellement, mais des dattes sont preuves de bonne éducation.


un assortiments de chocolats Jeff de Bruges par ex
une plante exotique ou une composition florale avec vase ou vasque, sable coloré, caillots enfin quelque chose qui sort de l'ordinaire, j ai une fleuriste qui est très créative
et sache Jovial qu un bouquet de fleur ca fait toujours plaisir et y a pas à te sentir ridicule, pense juste à l effet que cela produit à la personne à qui tu l offre, quel qu'elle soit;)
 
Au plan du savoir-vivre, on amène jamais d'aliments consommables du fait qu'ils expriment un crainte de manquer d'abondance chez les "invitants".

D'où, il faut quelque chose d'originale et de bon goût.
si vous ne dites de quel pays vous êtes et une petite description de vos hôtes ? peut être qu'on pourrais donner une meilleur idee?
 
Haut