Loubias et pain maison

Salam
Je vous livre la recette de la loubias ;

Faire tremper 700 grammes de loubias pendant 24h avec dans de l eau tiède et une cuillère soupe bicarbonate.
Une fois trempés bien les rincer.
-Dans une marmite ou cocotte faire revenir deux ognons hachés dans de l huile d olive vous pouvez ajouter quelques morceaux de veau ou pas ...
-ajoutez deux grosses tomates pelées et coupées en dés et deux gousses d ail hachées
-Laissez mijoter 5 minutes à feu doux.
- ajoutez une cuillère à café sel poivre, gingembre, cumin, sauce tomate, safran, coriandre moulu, curcuma.
-ajoutez de l eau à moitié du récipient
-ajoutez les loubias et laissez cuire jusqu’à que les loubias soient cuits selon votre goût
Éteindre le feu et ajoutez un peu de cumin et d un filet d huile d olive, vous pouvez suivre la même recette pour les pois chiche.


Pour le pain
250 grammes de farine et 250 grammes de semoule moyenne, une à café de sel et de levure boulanger.
Ajoutez 50 cl d eau mettre dans le pétrin mélanger jusqu’à l obtention d une boule
Ajoutez 100 grammes de beurre pommade et laissez tourner 2 minutes.
Laissez reposer la pâte une heure.
Degazez la pâte lui donner une forme directement sur la plaque de cuisson et laissez reposer dans un endroit chaud une heure.
Enfourner dans un four préchauffé à 200 puis laissez cuire pendant 20 minutes.


@Vivienne @yassemin @EvilCow @nwidiya
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam
Je vous livre la recette de la loubias ;

Faire tremper 700 grammes de loubias pendant 24h avec dans de l eau tiède et une cuillère soupe bicarbonate.
Une fois trempés bien les rincer.
-Dans une marmite ou cocotte faire revenir deux ognons hachés dans de l huile d olive vous pouvez ajouter quelques morceaux de veau ou pas ...
-ajoutez deux grosses tomates pelées et coupées en dés et deux gousses d ail hachées
-Laissez mijoter 5 minutes à feu doux.
- ajoutez une cuillère à café sel poivre, gingembre, cumin, sauce tomate, safran, coriandre moulu, curcuma.
-ajoutez de l eau à moitié du récipient
-ajoutez les loubias et laissez cuire jusqu’à que les loubias soient cuits selon votre goût
Éteindre le feu et ajoutez un peu de cumin et d un filet d huile d olive, vous pouvez suivre la même recette pour les pois chiche.


Pour le pain
250 grammes de farine et 250 grammes de semoule moyenne, une à café de sel et de levure boulanger.
Ajoutez 50 cl d eau mettre dans le pétrin mélanger jusqu’à l obtention d une boule
Ajoutez 100 grammes de beurre pommade et laissez tourner 2 minutes.
Laissez reposer la pâte une heure.
Degazez la pâte lui donner une forme directement sur la plaque de cuisson et laissez reposer dans un endroit chaud une heure.
Enfourner dans un four préchauffé à 200 puis laissez cuire pendant 20 minutes.


@Vivienne @yassemin @EvilCow @nwidiya


Ohhhh merci :mignon:

Donc si bien compris pour le pain. Une fois la pâte bien mélangé je rajoute le beurre et je pétris encore?
 
La cannelle dans la7rira :eek:.. arf les déjeuns et la cuisine moderne :D
Ben oui un bâton de cannelle essaie tu verras !
En fait j'ai une recette a feu doux avec moins d'épices .. et la tomate a ajouter vers les 20 min de fin de cuisson.. question de lui garder un peu d'acidité.. et pas de curcuma .. ni cumin..

Sinon je pense que ta recette doit être bonne
Partage ta recette elle a l air pas mal aussi ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bessaha a lalla :D
Bah invite moi maintenant ! LOL

Sinon Pour la canelle Il me semble que ça dépend des coins au Maroc
Y'en a qui mettent aussi du cumin dans la' hrera et Qu cassent un oeuf dedans

Sacrilège selon Moi mais quand je suis invitée je Mange et je me
Tais Of course ! Je fais honneur :D
 
Bessaha a lalla :D
Bah invite moi maintenant ! LOL

Sinon Pour la canelle Il me semble que ça dépend des coins au Maroc
Y'en a qui mettent aussi du cumin dans la' hrera et Qu cassent un oeuf dedans

Sacrilège selon Moi mais quand je suis invitée je Mange et je me
Tais Of course ! Je fais honneur :D
Mba7babek
Oui sacrilège, c des chleu7 d inizguene mais ct très bon pour le ftour avec du pain.

c ça la richesse plusieurs recettes pour un seul pays
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Chacun sa hrira moi j adore la cannelle, par contre je mets jamais de vermicelles ou de langues d oiseau j ai horreur de ça, je mets des pois cassés et des lentilles
J ai une copine sa mère mets des œufs ... c très bizarre pour moi
Jamais de cannelle non plus!
Ma mamoun mettait aussi de l'oeuf dans sa hrira, c'est peut-être propre au Nord du Maroc? Selon mon fils chéri qui aura 25 ans d'ici 22 jours, la meilleure hrira de sa vie jusqu'à présent était celle de mamie de Paris !:wazaa:
 
Jamais de cannelle non plus!
Ma mamoun mettait aussi de l'oeuf dans sa hrira, c'est peut-être propre au Nord du Maroc? Selon mon fils chéri qui aura 25 ans d'ici 22 jours, la meilleure hrira de sa vie jusqu'à présent était celle de mamie de Paris !:wazaa:
Oui ok moi aussi je suis du nord, mais chacun sa hrira c ça qui est génial c toujours une surprise, tu l as la recette de mamie de paris ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ahhhh la canelle :love: l'épice de mon coeur. Nous aussi on met un petit rikiki morceau de bâton dans la hrira.

Mmmmm la canelle...... rien que d'y penser je sens son odeur. Lol
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Oui ok moi aussi je suis du nord, mais chacun sa hrira c ça qui est génial c toujours une surprise, tu l as la recette de mamie de paris ?
Il y a des choses que je ne faisaient plus depuis son décès dont cette soupe et le msemen...
J'ai recommencé au printemps dernier je crois en refaisant une fois hrira et 2 fois msemen... ma fille cadette a kiffé mais n'a pas retrouvé le goût de celle de mamie de Paris, souvent c'est lié à la personne qu'on aimait très fort et qui hélas n'est plus ;)

Ps: j'ai même regardé sur le net pour les ingrédients et le déroulement, donc non désolée je n'ai pas de recette spécifique à donner.

Ps bis: merci pour tes recettes que j'ai mis en favori :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Chacun sa hrira moi j adore la cannelle, par contre je mets jamais de vermicelles ou de langues d oiseau j ai horreur de ça, je mets des pois cassés et des lentilles
J ai une copine sa mère mets des œufs ... c très bizarre pour moi

Les œufs sont ajoutés chez les familles de la région orientale (Oujda) et je pense que les gens du nord l'ajoutent aussi.
 
Il y a des choses que je ne faisaient plus depuis son décès dont cette soupe et le msemen...
J'ai recommencé au printemps dernier je crois en refaisant une fois hrira et 2 fois msemen... ma fille cadette a kiffé mais n'a pas retrouvé le goût de celle de mamie de Paris, souvent c'est lié à la personne qu'on aimait très fort et qui hélas n'est plus ;)

Ps: j'ai même regardé sur le net pour les ingrédients et le déroulement, donc non désolée je n'ai pas de recette spécifique à donner.

Ps bis: merci pour tes recettes que j'ai mis en favori :cool:
Allah y rahma
:(
C vraiment ça même en suivant la recette à la lettre on ne peut pas reproduire le même résultat...
 
Haut