L'Unesco analyse le secteur de l'éducation au Maroc “Une crise sérieuse de l'éducatio

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moadx
  • Date de début Date de début

Moadx

FREE SYRIA
VIB
L'accès incomplet et inéquitable à l’éducation de base, la faible qualité des apprentissages ainsi que le manque d'efficacité interne et externe du système, sont des défis qui plombent les efforts consentis pour la réforme de l'Education. Ce sont les conclusions d'un rapport de l'UNESCO publié récemment sur l'éducation au Maroc, qui nuance les propos du ministre de l'Éducation sur la place de l'apprenant dans le système éducatif.

Le ministre de l'Éducation nationale a souligné samedi à Kénitra, que la réforme de l'enseignement met l'apprenant au cœur des préoccupations du système pédagogique et vise à garantir une large mobilisation autour de l'école, selon de nouvelles approches de gestion fondées sur l'ouverture et un partenariat contractuel et responsable, a rapporté l'agence Maghreb Arabe Presse. Ahmed Akhchichine s'exprimait, dans une allocution lue en son nom, lors d'une rencontre organisée sur le rôle des partenaires dans la promotion du secteur de l'éducation et de la formation.

Cependant, dans son rapport intitulé “éducation au Maroc: analyse du secteur”, l'organisme des Nations Unis pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) met en exergue trois principaux freins à la réforme éducative, dont l'exclusion d'un nombre important d'enfants du système éducatif.

Des jeunes exclus du système

Selon l'organisation, le pays doit consentir de nombreux efforts pour résoudre l'épineux problème de “l'accès incomplet et inéquitable à l’éducation de base” . Ce défi, placé en tête de liste des maux qui gangrènent l'éducation dans notre pays, rappelle que de nombreux enfants, essentiellement dans le monde rural, n'ont pas accès à l'éducation.

Une situation qui persiste malgré une nette amélioration de l'accès des filles à l'enseignement primaire et collégial et une quasi-généralisation en milieu urbain de l'enseignement collégial. Au total près de 40% de la population marocaine âgée de 10 ans et plus demeurent analphabètes. Ce taux frôle les 60% dans le milieu rural où, sans surprise, les femmes constituent à elles seules 75% des analphabètes, selon le rapport de l'Unesco.

“Un nombre important d’enfants et de jeunes demeure en dehors du système éducatif, exclu de toute offre éducative, qu’elle soit formelle ou non formelle”

Extrait du rapport

À cela, le professeur Mohamed Aneflouss, Chef de Département de Géographie de l'université Hassan II de Mohammedia répond en se basant sur les études que:

“L' équité du système éducatif n´est pas au cœur des objectifs de la réforme malgré sa présence dans la charte”

Mohamed Aneflouss, Chef de Département de Géographie

Un cocktail explosif

Outre l'aspect inéquitable de l'accès à l'éducation, c'est la qualité des apprentissages qui est pointée du doigt dans ce rapport, qui signale “une crise sérieuse de l'éducation à différents niveaux”. D'où la mise en place par les autorités éducatives du programme d'urgence 2009-2012, visant à consolider les acquis, et à procéder à des réajustements sur la base de la Charte nationale de l’éducation et de la formation (CNEF) adoptée en 1999.

Des initiatives telles que la réforme des curricula, le renouvellement des programmes et des manuels scolaires sur la base du Livre blanc, et l’option pédagogique de l’approche par compétences qui en ont résulté, sont restés inefficaces du fait d'un déficit de “formation initiale et continue des enseignants”, indique le rapport de l'organisation.

À ces défis s'ajoutent les résultats modestes en matière de rétention notamment au niveau du primaire, l'inadéquation entre la formation et les besoins du marché du travail qui “mène inexorablement à une hausse de la masse des diplômés chômeurs”.

Toutes ces problématiques semblent trouver leur origine dans l'absence de véritables politiques d'orientation, la saturation du budget alloué à l'éducation ainsi qu'une utilisation non efficiente des enseignants qui se traduit dans les affectations irrationnelles dans les établissements, conclut le rapport

source : http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...e-serieuse-de-leducation-a-differents-niveaux

sinon moulay ismael aucun commentaire sur le sujet lui même ?
Akhchichine devrait dégager , et s'il démissione pas , il y'aura des manifestations d'étudiants qui sont d'ailleurs déjà prévu le 15 avril

il est intôlérable de voir que l'analphabétisme n'a pas été éradiqué encore au Maroc.
Sinon que dire que l'avenir d'un pays passe par un système éducatif efficace et varié:
- formations généralistes
- formations scientifiques (médecine, physique chimie, mathématiques, électronique, nucléaire, énergies…)
- formations de techniciens, d'ingénieurs (mécanique, informatique, …

j'ai mis la source erolisk :)
je demandais le lien direct du rapport sur le site de l'UNICEF.. maalich.

sinon moulay ismael aucun commentaire sur le sujet lui même ?
Akhchichine devrait dégager , et s'il démissione pas , il y'aura des manifestations d'étudiants qui sont d'ailleurs déjà prévu le 15 avril
lol pourquoi ? c'est moi ou tu veux faire virer tout le monde a ssi moadx :D
Le ministre prend ses fonctions en 2007, et qu'à l'horizon 2011 il faut qu'il éradique l'analphabétisme ? on aurait pu le juger s'il avait la baguette magique.

Je ne le juge pas pour l'analphabétisme mais pour ses promesses qui sont JAMAIS tenues ..

et à part lui , baddou et fassi , je vois pas de qui tu parles?

Meme en france il ya des problemes dans leducation,analpahabetisme etc etc,pour moi la priorité au Maroc cest la santé,je veut des soins gratuit pour les demunies et les smicard...

LOOOOOOOL quels problèmes ? en France le taux d'analphabétisme est de 1% , au maroc c'est de 45% , tu compares l'incomparable..

Le malheur du système scolaire est l'arabisation et l'islamisation de l'enseignement. Quand la génération des années 70 ne serait plus là c'est la catastrophe absolue. La nouvelle génération est forte en islam et en littérature arabe aucun ad value pour l'économie et pour la société.
L’université marocaine est une pépinière de chômeurs et d’extrémistes islamistes.
Une politique faite par l'élite fassi dont les enfants fréquentent les écoles européennes bien sûr

Le malheur du système scolaire est l'arabisation et l'islamisation de l'enseignement. Quand la génération des années 70 ne serait plus là c'est la catastrophe absolue. La nouvelle génération est forte en islam et en littérature arabe aucun ad value pour l'économie et pour la société.
L’université marocaine est une pépinière de chômeurs et d’extrémistes islamistes.
Une politique faite par l'élite fassi dont les enfants fréquentent les écoles européennes bien sûr
Il fallait bien la trouver celle-là lol

Ero , tu n'as pas répondu à ma question :p
(J'aime bien Belkhayat et la ministre de l'énérgie et minéraux , ils sont compétents )

..le Maroc a ses propres cadres etablissements et universites..
il est vrai que le domaine de l,education doit plus attirer l,intention du Gouvernement car c,est un facteur qui facilite la vrai democratisation du pays..

Il y a de cruels manquements : pas de carte scolaire, les parcours s'arrêtent prématurément faute de moyens ( pas de transports scolaires dans les zones rurales...) tout cela est regrettable.

LOOOOOOOL quels problèmes ? en France le taux d'analphabétisme est de 1% , au maroc c'est de 45% , tu compares l'incomparable..

c une honte pour les Alaouites !!! ils ont maintenu le peuple ds l'ignorance et la misère !!!

un pays qui te fait grandir l'âme mais qui ne te muscle pas le cerveau !

mais regardez, malgré ce pb d'éducation la jeunesse est capable de comprendre qu'il FAUT réclamer plus de droits !

Il fallait bien la trouver celle-là lol

C'est la réalité mon frère, viens voir le programme scolaire de nos enfants, le coran, l'éducation islamique, le hadith, l'histoire islamique, ...
Tu crois que c'est avec ca qu'ils vont gagner leur vie un jour?
sans parler de l'arabe parce que la langue du business et de l'économie est le francais, une langue que les étudiants marocains ne maitrisent pas et ne sont pas capable d'être employé par l'industrie marocaine. Le ministère les a préparé pour travailler à Damas et pas à Casa.

Ero , tu n'as pas répondu à ma question :p
(J'aime bien Belkhayat et la ministre de l'énérgie et minéraux , ils sont compétents )
Je respecte Moadx.. ce n'était que moi donc, qui avais cette fausse impression.

C'est la réalité mon frère, viens voir le programme scolaire de nos enfants, le coran, l'éducation islamique, le hadith, l'histoire islamique, ...

Tu crois que c'est avec ca qu'ils vont gagner leur vie un jour?
quand le ridicule ne tue pas :D

sans parler de l'arabe parce que la langue du business et de l'économie est le francais, une langue que les étudiants marocains ne maitrisent pas et ne sont pas capable d'être employé par l'industrie marocaine. Le ministère les a préparé pour travailler à Damas et pas à Casa.
on peut très bien les enseigner toutes les deux non ?

enfin c'est une perte de temps que de te discuter sur ce terrain, je connais tes positions islamophobes.

faut même pas parler du niveau des élèves en français , pas plus de 5 élèves sur 40 ne maitrisent bien la langue et encore !

Meme en france il ya des problemes dans leducation,analpahabetisme etc etc,pour moi la priorité au Maroc cest la santé,je veut des soins gratuit pour les demunies et les smicard...

Reste a définir que le seuil de pauvreté du démuni au maroc : "les ayants ni droits ni rien " : devraient être une catégorie sociale à privilégier pour ce qui est de l'accès à l'éducation, à la santé ... cela devrait être consacrer dans l'acte premier de la nouvelle constitution.

Il faut commencer à recenser : les chiffres risquent de rendre myope...
Il faudra ensuite financer : les fonds seront détourner en grande partie : donc autant ne pas prendre de risque du tout ...

C'est tout un système (mentalités avec ) qu'il faut reformer en profondeur.

Je respecte Moadx.. ce n'était que moi donc, qui avais cette fausse impression.

quand le ridicule ne tue pas :D

on peut très bien les enseigner toutes les deux non ?

enfin c'est une perte de temps que de te discuter sur ce terrain, je connais tes positions islamophobes.

facts my friend, tu n'as pas répondu à ma question, mon frère, une éducation basée sur l'islam est l'arabisation pour une économie francisée et globalisée, n'est ce pas pradoxe?

facts my friend, tu n'as pas répondu à ma question, mon frère, une éducation basée sur l'islam est l'arabisation pour une économie francisée et globalisée, n'est ce pas pradoxe?

chuis d'accord avec toi

l'économie est extravertie, le tourisme représente un secteur important et c pas avec le Coran qu'on peut gérer ça , c évident !

le Coran n'est pas un manuel d'économie, ni un manuel pr apprendre à lire, ni un manuel de science, ni rien de tt ça ....

c pr ça qu'il faut réduire sa place ds l'enseignement

chuis d'accord avec toi

l'économie est extravertie, le tourisme représente un secteur important et c pas avec le Coran qu'on peut gérer ça , c évident !

le Coran n'est pas un manuel d'économie, ni un manuel pr apprendre à lire, ni un manuel de science, ni rien de tt ça ....

c pr ça qu'il faut réduire sa place ds l'enseignement
mdr!!! des lumières tbarkellah :D

moi au lycée, je n'avais eu au programme qu'une seule petite heure d'éducation islamique par semaine.
comment réduire encore plus que ça ?
je vous rappelle le dicton: tu montres la lune à un type, il regarde ton doigt.
c'est exactement le cas ici, celui qui a un compte à régler avec l'islam, ce n'est surement pas sur ce thread qu'il aura gain de cause.

mdr!!! des lumières tbarkellah :D

moi au lycée, je n'avais eu au programme qu'une seule petite heure d'éducation islamique par semaine.
comment réduire encore plus que ça ?
je vous rappelle le dicton: tu montres la lune à un type, il regarde ton doigt.
c'est exactement le cas ici, celui qui a un compte à régler avec l'islam, ce n'est surement pas sur ce thread qu'il aura gain de cause.

viens voir dans l'école primaire et secondaire marocaines, tu ne vas pas constater grande différence entre école et mosquée.

Moi je propose que la religion qui appartient à la sphère privée ne fasse pas partie de l'enseignement. Son enseignement devrait rester facultatif et enseigné le mercredi après midi dans la mosquée du quartier.
Pourquoi facultatif? Moi qui est athée, un autre juif, chrétien ou bouddhiste n'a pas intérêt à enseigner le livre d’Othamn à ses enfants.
D'ailleurs quand l'enfant rentre à la maison et parle de l'islam on va lui dire
qu'il appris du mensonge!

viens voir dans l'école primaire et secondaire marocaines, tu ne vas pas constater grande différence entre école et mosquée.
j'ai fait l'école marocaine primaire et secondaire.. et j'ai fait l'université marocaine.
rassure toi, je suis un pur produit du système mkhaznien défaillant... et hamdolillah :D
non mais sérieux, je ne le défends pas, il y a certainement beaucoup de défauts à reprocher à ce système, mais la direction que vous empruntez à ce propos, ne fait que vous éloignez du cœur du problème.

Moi je propose que la religion qui appartient à la sphère privée ne fasse pas partie de l'enseignement. Son enseignement devrait rester facultatif et enseigné le mercredi après midi dans la mosquée du quartier.
Pourquoi facultatif? Moi qui est athée, un autre juif, chrétien ou bouddhiste n'a pas intérêt à enseigner le livre d’Othamn à ses enfants.
Eh ben voilà.. ce dont on se doutait, arriva.

Je te l'ai déjà dit : toi, tu connaîtras le sort de .... Abou Lahab !

Tu connais pas l'islam?plus il est attaqué et plus ils prend de l'enpleur,faut pas venir pleurer ou etre nostalgique quant la charia serra appliquer a la lettre.................

Tu connais pas l'islam?plus il est attaqué et plus ils prend de l'enpleur,faut pas venir pleurer ou etre nostalgique quant la charia serra appliquer a la lettre.................

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'attaque rien et personne, je revendique mon droit en tant qu'athée de ne pas enseigner de religion à mon enfant, voilà!

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'attaque rien et personne, je revendique mon droit en tant qu'athée de ne pas enseigner de religion à mon enfant, voilà!
La foi ne simpose pas,tu peut donner une education de mecreance a tes enfants qui finiront soumis a dieu et linverse aussi comme toi peut etre education dans la foi et egarement ensuite.....

Le Maroc a un serieu probléme dans ce domaine là, j'aime mon pays et je trouve vraiment dommage que le Maroc ne mise pas tout sur l'éducation, c'est la clé du dévellopement, l'éducation c'est trés important, meme si on a un pays trés rural, il faut tout faire pour faciliter l'accés a l'éducation a tout les marocains et leur permettre au moins d'apprendre a lire et écrire.

S'il y a bien quelque chose pour lequel il faut manifester ca doit etre ca, la 1ere des revendication.

Retour