L’unesco classe le maroc parmi les plus mauvais systèmes éducatifs dans le monde

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
Un rapport de l’Unesco sur l’état de l’éducation dans le monde, publié le 30 janvier dernier, dresse un bilan très peu reluisant du Royaume du « commandeur des croyants ». Le Maroc est classé parmi les 21 plus mauvais systèmes éducatifs dans le monde !

Le rapport intitulé « Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous*» dresse un bilan catastrophique de l’état général de l’éducation et de l’enseignement dans le Royaume chérifien pour l’année 2013. L’organisation onusienne pour l’éducation, la science et la culture a passé au peigne fin les principaux indicateurs de l’éducation et de l’enseignement dans 150 pays disposant de données suffisantes et il ressort parmi les 85 pays classés que le Royaume chérifien est parmi les pires systèmes éducatifs du monde, voire plus mauvais que celui de la Mauritanie et de certains pays d’Afrique subsaharienne !

D’après ce rapport, le Royaume enchanté n’attribue pas assez de moyens et de ressources au secteur de l’éducation. Le secteur ne représente en part du PNB que 5,4 %, loin derrière le Viêt Nam (6,6 %) ou les Îles Salomon (plus de 7 %). Mieux encore ! Pendant que le budget alloué au secteur croît de manière exponentielle dans la plupart des pays à faible revenu, au Maroc, il a baissé de 25 % sur une période allant de 1999 à 2013.


http://www.demainonline.com/2014/02...lus-mauvais-systemes-educatifs-dans-le-monde/



http://www.demainonline.com/2014/02...lus-mauvais-systemes-educatifs-dans-le-monde/
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Illustrations . . .
 

Pièces jointes

  • 1619219_10203196760426767_1888937405_n.jpg
    1619219_10203196760426767_1888937405_n.jpg
    84.9 KB · Affichages: 112
  • 270571_433841816677833_1372339897_n.jpg
    270571_433841816677833_1372339897_n.jpg
    73 KB · Affichages: 115

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Mais quel enseignement si des enseignants ont besoin de prendre des cours de civisme d'abord et en leurs matières après :(
3ami Legdali, les enseignants des dernières générations sont issus de ce système pourri également sauf des cas exceptionnels qui ont pu redorer leurs blasons, le pays raje3 lore lore et personne pour tirer la sonnette d'alarme !

Résultats => Ignorance, incivilités, extrémisme, violence, régression et destruction de la société.
 
Je crois que le probléme , c est la mentalité des gens , pas les professeurs mais les parents en particuliers . Frapper les enfants psq ils font des fautes , c est les parent qui le reclament aux profs .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Depuis le temps qu'on leur dit qu'il y a un problème avec (en autre) l'enseignement au Maroc!
Ceci est une juste une preuve que les problèmes qui minent la vie des gens et l'essor du Maroc ne sont ni réellement pris en charge ni jamais résolus.
Endettons le pays pour ... construire une ligne TGV car bien-sûr, il était plus urgent que M6 puisse rendre service à son pote Sarko.

Tant qu'on aura ce type de personnage pour décider de l'avenir du pays...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
plus mauvais que celui de la Mauritanie ? Pauvre pays !



oui encore plus mauvais que celui du Cameroun et d'autres pays Subsahariens qui pourtant viennent étudier au Maroc....va comprendre!

Le Maroc offre chaque années des bourses a des étudiants subsahariens dont le pays a un meilleur systeme educatif que le Maroc...

En réalité c'estle contraire qui devrait se passer : ce sont les pays subshariens qui devraient offrir des bourses a des étudiants marocains!
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Les moyens financieres sont certe importantes mais c'est le manque de volonte politique qui fait plus default:
On a volontairement tout fait pendant le regne de H2 pour que la population soit le plus analphabete possible, y'a un enorme retard a rattraper.
Si on pense aussi que la langue de l'enseignement au maroc est tjrs l'arabe classique je me dis on 'a encore a faire avec les memes vieux problemes.
 
Faut augmenter le budget éducation national et optimiser la gestion mais effectivement c'est une question de volonté.
Faut croire qu'il y a d'autres priorité
 
Si le maroc est nul même au foot, le sport de tapettes par excellence, où penserez vous qu'il serait bon ?
Même la cuisine, avec du recul, elle n'est pas si bonne qu'on le prétend. Personnellement, je suis profondément déçu de ce pays que j'aime tant :(
 
je ne crois pas que la question de l'education chez nous est une question de budget ni de l'enseignant, mais une qustion de programme, qui est basé sur la repitition et loin de tous aspet critique et creativité. pt etre dans les montagne on a un probleme mais dans les villes c pareil, on trouve des croix allemand sur les tables des insultes et ca c un pb de vide politique je crois qui se manifeste par le rejet de l'enseignat, de l'etat et des valeurs de notre nation. les politiciens doivent se pencher sur la question car c l'avenir de leurs et la notre qu'il s'agit.
 

andek

Arifi thi arif isawar s'rificht ig irfien waha !
Y a qu'a voir l'abrutissement des masses à la tv marocaine, des bourgeois qui parle un trarbik de darija et de français. Pas foutu de s'exprimer correctement dans l'une des deux langues, 15 journaux télévisé en plusieurs langues, l'amazigh qui est pas enseigné alors que c'est la langue de plus de 60% de la population, l'administration qui est entièrement en français reliquat du protectorat français... bref un bordel sans nom l'arabe devrait être la langue national et ceux dans toute l'administration suivie de l'amazigh, puis généralisation de l'anglais langue internationale, le reste à la poubelle...
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Si le maroc est nul même au foot, le sport de tapettes par excellence, où penserez vous qu'il serait bon ?
Même la cuisine, avec du recul, elle n'est pas si bonne qu'on le prétend. Personnellement, je suis profondément déçu de ce pays que j'aime tant :(
.

mdr ... mdr ... bé alooors :D ? nbi3ou lmatch ? ntoulbou ljinssya mn tchad :D ?
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Un rapport de l’Unesco sur l’état de l’éducation dans le monde, publié le 30 janvier dernier, dresse un bilan très peu reluisant du Royaume du « commandeur des croyants ». Le Maroc est classé parmi les 21 plus mauvais systèmes éducatifs dans le monde !

Le rapport intitulé « Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous*» dresse un bilan catastrophique de l’état général de l’éducation et de l’enseignement dans le Royaume chérifien pour l’année 2013. L’organisation onusienne pour l’éducation, la science et la culture a passé au peigne fin les principaux indicateurs de l’éducation et de l’enseignement dans 150 pays disposant de données suffisantes et il ressort parmi les 85 pays classés que le Royaume chérifien est parmi les pires systèmes éducatifs du monde, voire plus mauvais que celui de la Mauritanie et de certains pays d’Afrique subsaharienne !

D’après ce rapport, le Royaume enchanté n’attribue pas assez de moyens et de ressources au secteur de l’éducation. Le secteur ne représente en part du PNB que 5,4 %, loin derrière le Viêt Nam (6,6 %) ou les Îles Salomon (plus de 7 %). Mieux encore ! Pendant que le budget alloué au secteur croît de manière exponentielle dans la plupart des pays à faible revenu, au Maroc, il a baissé de 25 % sur une période allant de 1999 à 2013.


http://www.demainonline.com/2014/02...lus-mauvais-systemes-educatifs-dans-le-monde/



http://www.demainonline.com/2014/02...lus-mauvais-systemes-educatifs-dans-le-monde/


tu dis bien dans le royaume des commandeur des CROYANTS

et bien l'école marocaine est une pepinière de croyants et pas de scientifiques ou ......
 
Y a qu'a voir l'abrutissement des masses à la tv marocaine, des bourgeois qui parle un trarbik de darija et de français. Pas foutu de s'exprimer correctement dans l'une des deux langues, 15 journaux télévisé en plusieurs langues, l'amazigh qui est pas enseigné alors que c'est la langue de plus de 60% de la population, l'administration qui est entièrement en français reliquat du protectorat français... bref un bordel sans nom l'arabe devrait être la langue national et ceux dans toute l'administration suivie de l'amazigh, puis généralisation de l'anglais langue internationale, le reste à la poubelle...

entièrement d'accord:)

moi aussi je n'est marre de ces petit prétentieux qui place à chaque phrase des mots en français pour se donner
un genre(modernité....blabla).

l'arabe et l'amazigh, puisque c'est nos langues officielles et nos racines et l'anglais pour les relations international.

on s'en fout de l'espagnol, on s'en fout du francais
 
Je suis très déçue de ce pays pourtant je l'aime trop :(; MAIS la il faut qu'on bouge ; et la meilleur solution c'est d’être autodidacte et faire apprendre ceci a notre entourage :)
 
Haut