LUnesco se prononce sur ladhésion de la Palestine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l'Italie, le Royaume-Uni et la Suisse se sont abstenus. La quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains se sont prononcés pour l'adhésion. La France, qui avait émis de sérieuses réserves sur la démarche palestinienne à l'Unesco, a finalement voté pour l'adhésion.

http://www.tdg.ch/depeches/monde/palestiniens-deviennent-membres-part-entiere-unesco-0
 
si l'unesco vote oui , il va manquer 70 millions de dollars de financement americain !
Un pays soit disant ami des palestiniens , si possible monarchie petroliere doit prendre une belle initiative qui rendra la fierte aux arabes et musulmans d'etre arabes et musulmans

qu'est ce que je raconte moi , ca n'arrivera pas , desole oubliez
 
si l'unesco vote oui , il va manquer 70 millions de dollars de financement americain !
Un pays soit disant ami des palestiniens , si possible monarchie petroliere doit prendre une belle initiative qui rendra la fierte aux arabes et musulmans d'etre arabes et musulmans

qu'est ce que je raconte moi , ca n'arrivera pas , desole oubliez
ça fait une heure que je t'ai dit met tes couches :D
 
L'Unesco se prononce sur l'adhésion de la Palestine


Ce lundi, l'Unesco pourrait faire de la Palestine un membre à part entière de l'Organisation alors que la demande d'adhésion à l'ONU formulée par l'Autorité palestinienne est toujours à l'examen. Une initiative très critiquée par les États-Unis.

La conférence générale de l'Unesco se prononcera lundi sur l'adhésion de la Palestine à l'organisation en tant qu'Etat membre, un vote symbolique qui risque de provoquer une grave crise de l'organisation onusienne avec l'arrêt immédiat de son financement par les Etats-Unis.

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), dont le siège est à Paris, le vote doit avoir lieu en fin de matinée lundi, jour où le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki doit s'exprimer devant la conférence générale.

http://www.france24.com/fr/20111031...t--usa-diplomatie-culture-paris-france-israel
 
La Palestine devient membre à part entière de l'Unesco

Les Palestiniens sont devenus lundi membres à part entière de l’Unesco, après un vote à Paris des Etats membres de cette organisation de l’ONU, a constaté un journaliste de l’AFP.

«La Conférence générale (qui réunit l’ensemble des Etats-membres, NDLR) décide de l’admission de la Palestine comme membre de l’Unesco», indique la résolution adoptée par 107 voix pour, 52 abtentions et 14 voix contre, parmi les pays présents.

«Ce vote permettra d’effacer une infime partie de l’injustice faite au peuple palestinien», a déclaré devant la Conférence générale le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Ryiad al-Malki.

Les Etats-Unis, l’Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l’Italie et le Royaume Uni se sont abstenus.

La quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains se sont prononcés pour l’adhésion.

La France, qui avait émis de sérieuses réserves sur la démarche palestinienne à l’Unesco, a finalement voté pour l’adhésion.

«L’entrée de la Palestine porte le nombre d’Etats membres de l’Unesco à 195», a précisé l’Unesco dans un communiqué publié immédiatement après le vote.


Libération
 
bien maigre récolte qui balancera plus de polémique qu'il n'en faut pour éloigner l'opinion publique de la vraie demande d'adhésion à l'ONU

je ne sais vraiment pas si on doit féliciter les palestiniens pour cela ou pas :prudent:
 
Israël résigné à un vote en faveur de l'adhésion des Palestiniens à l'Unesco

Israël est résigné à un vote lundi en faveur de l'adhésion de la Palestine comme membre à part entière de l'Unesco, et devrait se joindre aux Etats-Unis pour retirer sa contribution financière à l'organisation, a déclaré à l'AFP son ambassadeur auprès de l'Unesco.

"Lorsque les discours seront terminés vers 12H30-13H00 (11H30-12H00 GMT), il y aura un vote et les Palestiniens vont gagner", a admis Nimrod Barkan, alors que les 193 Etats membres de l'Unesco doivent se prononcer à Paris sur cette adhésion palestinienne.

Libération
 
bien maigre récolte qui balancera plus de polémique qu'il n'en faut pour éloigner l'opinion publique de la vraie demande d'adhésion à l'ONU

je ne sais vraiment pas si on doit féliciter les palestiniens pour cela ou pas :prudent:

maintenant qu'ils ont eu l'unesco, on va leur dire , il faut attendre avant de demander l'onu , il faut etre membre a part entiere , apres vous aurez la credibilite pour aller a l'onu !
 
Je suis trop contente que la France ai voté pour.

Pour une fois que je suis fière de la politique étrangère française.
 
Unesco: Israël contre une manoeuvre unilatérale, les Palestiniens ravis


JERUSALEM - Israël a condamné lundi l'admission de la Palestine à l'Unesco, qui à ses yeux éloigne les perspectives d'un accord de paix, tandis que les Palestiniens saluaient une victoire de la justice qui selon eux annonce la reconnaissance de leur Etat à l'ONU.

Dans son discours d'ouverture de la nouvelle session parlementaire, le Premier ministre Benjamin Nentanyahu a regretté les démarches unilatérales des Palestiniens à l'ONU et averti qu'Israël ne restera pas les bras croisés.

Israël rejette la décision de l'Assemblée générale de l'Unesco (...) acceptant la Palestine comme Etat-membre de l'organisation. Il s'agit d'une manoeuvre palestinienne unilatérale qui ne changera rien sur le terrain mais éloigne davantage la possibilité d'un accord de paix, a déploré un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

Cette décision ne transformera pas l'Autorité palestinienne en un véritable Etat mais place des obstacles inutiles sur le chemin de la reprise des négociations, a-t-il ajouté.

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre.

Le vote de l'Unesco va permettre aux Palestiniens de présenter la candidature de plusieurs sites religieux et culturels au patrimoine mondial de l'Humanité, dont certains font l'objet de vives disputes avec Israël.

Ce vote représente une victoire diplomatique majeure pour les Palestiniens qui réclament l'admission à l'ONU d'un Etat souverain sur les lignes de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

Peu avant la décision de l'Unesco, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, un faucon nationaliste, a estimé qu'Israël devrait envisager de couper tous ses liens avec l'Autorité palestinienne au cas où les Palestiniens seraient admis à l'Unesco.

Côté palestinien, le président de l'Autorité, Mahmoud Abbas, a qualifié le vote de l'Unesco de victoire du droit, de la justice et de la liberté.

Nous sommes persuadés que le monde entier se tient aujourd'hui aux côtés du peuple palestinien et qu'il s'agit d'un vote en faveur de l'établissement de l'Etat de Palestine dès que possible, a ajouté M. Abbas, cité par son porte-parole Nabil Abou Roudeina.

Interrogé par l'AFP à Ramallah (Cisjordanie), le ministre palestinien de la Culture, Siham al-Barghouti, a salué un grand succès pour le peuple palestinien et ses dirigeants, qui va permettre aux Palestiniens de protéger (leur) patrimoine et (leur) culture.

A Gaza, un porte-parole du Hamas, au pouvoir dans ce territoire, a jugé la décision de l'Unesco comme une étape positive qui confirme les droits authentiques du peuple palestinien sur sa terre.

Ce vote reflète le déclin significatif du rôle des Américains dans la région et la sympathie croissante de la communauté internationale pour les droits des Palestiniens, a analysé le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.

AFP
 
Adhésion de la Palestine à l'Unesco : Israël prépare la riposte

Le cabinet restreint de M. Benjamin Netanyahu doit se réunir mardi pour examiner sa réponse au vote la veille, au siège de l'Unesco à Paris, en faveur de l'admission de la Palestine à l'organisation internationale, selon les médias et un responsable israélien.

"Le cabinet restreint qui compte huit ministres doit se réunir dans l'après-midi pour faire le point sur les réponses d'Israël à ce vote", ont indiqué les médias israéliens.

"Nous allons examiner comment nous entendons réagir à ce vote", a confirmé à l'AFP un haut responsable israélien qui a requis l'anonymat.

Interrogé mardi matin à la radio publique, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon a pour sa part affirmé qu'"Israël veut peser ses réactions à ce vote au niveau diplomatique et politique en tenant compte de ses intérêts".

Selon lui, "l'Unesco est devenue une organisation politique en intégrant en son sein un Etat qui n'existe pas, à la suite du vote d'une majorité automatique de ses membres (...) Cette démarche des Palestiniens prouve qu'ils ne veulent ni la paix ni des négociations, mais entendent perpétuer le conflit".

M. Ayalon a par ailleurs indiqué qu'Israël allait exprimer sa "déception" à la France pour son vote qu'il a jugé "bizarre, car la France, un pays ami, a cédé à l'Autorité palestinienne après avoir essayé de la dissuader de sa démarche à l'Unesco".


http://www.france24.com/fr/20111101...unies-diplomatie-culture-reactions-netanyahou
 
Palestine à l'UNESCO: les Etats-Unis coupent le financement....Effet immediat :eek:

Les Etats-Unis coupent le financement de l'UNESCO, ce qui représente 22% du budget total de l'agence des Nations unies pour la culture, suite à l'admission de l'Etat palestinien, a annoncé lundi à Washington la porte-parole du département d'Etat américain Victoria Nuland.

"Les Etats-Unis ne verseront pas leur prochaine cotisation de 60 millions de dollars à l'UNESCO. Le vote de ce lundi a été prématuré, il empêche d'atteindre notre objectif commun de rétablir la paix au Proche-Orient", a indiqué Mme Nuland lors d'un point presse.

Washington devait verser 60 millions de dollars à l'UNESCO avant fin novembre.

L'Autorité palestinienne est devenue lundi membre à part entière de l'UNESCO, 107 participants de la 36e Conférence générale de l'organisation ayant voté en faveur de l'adhésion.

Composé des versements des pays membres, le budget de l'UNESCO est adopté au cours de la conférence générale bisannuelle de l'agence. Le budget de l'UNESCO pour 2010-2012 se chiffre à 653 millions de dollars dont 22% sont pris en charge par les Etats-Unis, 12,5% par le Japon, 8% par l'Allemagne, 6,6% par la Grande-Bretagne et 6,1% par la France.
 
Est ce que vous avez la liste des pays qui ont voté pour .

je n'arrive pas à la trouver sur le net


pas tous mais bon lol :

..... "Et sur le fond la France dit oui, la Palestine a le droit de devenir membre de l'Unesco, cette organisation dont la vocation est d'oeuvrer à la généralisation d'une culture de la paix au sein de la communauté internationale", avait-il ajouté.
Le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine ont également approuvé son entrée.
Les Etats-Unis, le Canada et l'Allemagne ont voté contre. Le Royaume-Uni s'est abstenu. le vote s'est achevé sous les applaudissements.
.......
 
Le refus des USA de voir la Palestine à l’UNESCO : honte à Obama !

LE PLUS. En décidant d'arrêter de subventionner l'UNESCO, les Etats-Unis vont à l'encontre de la réconciliation des peuples entamée grâce à l'adhésion du pays comme Etat Membre de cette agence de l'ONU. Une attitude indigne du pays dirigé par Barack Obama, prix Nobel de la paix, selon le philosophe Daniel Salvatore Schiffer.

S’il est, sur cette terre, une institution qui fait aujourd’hui honneur à l’humanité tout entière, c’est bien l’UNESCO, que l’ONU créa, au lendemain de cette immense tragédie que fut la Seconde Guerre mondiale, en 1946. Et, qui plus est, à Paris, capitale d’une France dont la glorieuse devise nationale - liberté, égalité, fraternité -, elle-même issue de la Révolution de 1789, donna naissance au socle moral de la très démocratique charte de ces mêmes Nations-Unies.

Ce sigle, UNESCO, constitue, du reste, l’un des plus beaux symboles, en même temps que l’une des plus nobles initiatives, de l’histoire moderne : "United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization". En français, dans le texte : Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

Obama doit être digne de son prix Nobel de la paix

Je l’ai déjà dit, du reste, à maintes reprises : Barack Obama, par ses assourdissants silences sur les questions humanitaires les plus urgentes comme par ses trop nombreuses compromissions en matière de politique internationale, se révèle un indigne prix Nobel de la paix : un démagogique pitre qui, en ces jours d’Halloween, préfère apparemment s’exhiber, hilare, sur le perron de la Maison Blanche, en y distribuant des citrouilles à des enfants, plutôt que de travailler, sérieusement, à la nécessaire entente entre les hommes et, partant, à l’encore plus impérieuse paix du monde.

Ne se rend-il donc pas compte, Obama, à quel point le pays de l’oncle Tom, qu’il préside avec si peu de courage moral et de vision politique, peut parfois choquer, bien plus encore que décevoir ? Yes, shame on you, Mister President : no, you can’t !

Mais, heureusement pour lui, le comité d’Oslo ne s’avère-t-il pas aussi mesquin que le gouvernement de Washington, car, en d’aussi injustes et abjectes conditions, il pourrait très légitimement retirer lui aussi, en guise d’identiques rétorsions et suivant le même, horrible mais édifiant, exemple, son prix Nobel de la paix à Barack Obama, qu’il lui accorda un peu trop précipitamment et, surtout, bien trop généreusement.

D’aucuns, les vrais pacifistes et authentiques démocrates, ceux pour lesquels les mots ont encore un sens, le réclament, d’ailleurs, depuis un certain temps déjà. Et, il faut bien l’avouer, ils n’ont pas tort !

Daniel Salvatore Schiffer, philosophe, auteur de "La Philosophie d’Emmanuel Levinas" (PUF), signataire du JCall (European Jewish Call For Reason - Appel des Juifs Européens à la Raison), mouvement de juifs progressistes préconisant la cœxistence, pour une paix juste et durable, des Etats d’Israël et de Palestine.

Nouvelobs
 
bien maigre récolte qui balancera plus de polémique qu'il n'en faut pour éloigner l'opinion publique de la vraie demande d'adhésion à l'ONU

je ne sais vraiment pas si on doit féliciter les palestiniens pour cela ou pas :prudent:
Il faut rêver.

Ceci n'est que de la poudre aux yeux. Je ne comprends pas autant de réjouissement pour un si petit pas.

L'effet escompté est malheureusement atteint.:rolleyes :

relis plus haut :prudent:
 
Création d'état et tout transite par le port et aéroport de GAZA
séparation des frontières par des casques bleus

Si non les représentants arabes quittent cette institution de l'ONU
 
pas tous mais bon lol :

..... "Et sur le fond la France dit oui, la Palestine a le droit de devenir membre de l'Unesco, cette organisation dont la vocation est d'oeuvrer à la généralisation d'une culture de la paix au sein de la communauté internationale", avait-il ajouté.
Le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine ont également approuvé son entrée.
Les Etats-Unis, le Canada et l'Allemagne ont voté contre. Le Royaume-Uni s'est abstenu. le vote s'est achevé sous les applaudissements.
.......

Mais cela je le sais bien mais je veux savoir les autres pays.
on me parle tjrs de ces pays mais moi j'enai rien a battre de l'allemagne et du canada.

je veux voir se que la Belgique , le Japon et la corée du sud ont voté .
 
Retour
Haut