LUnesco se prononce sur ladhésion de la Palestine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Adhésion de la Palestine à l'Unesco : Israël rétorque en accélérant la colonisation

e Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé mardi soir d'accélérer la colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée et de geler provisoirement le transfert de fonds aux Palestiniens en guise de rétorsion après leur admission à l'Unesco.

"Ces mesures ont été prises à l'issue d'une première réunion du forum des huit (principaux) ministres. Une prochaine réunion discutera de futures mesures", a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre.

http://www.france24.com/fr/20111101...l-colonisation-gel-fonds-netanyahou-sanctions


"Il a également été décidé de geler à titre provisoire, jusqu'à ce qu'une décision définitive soit prise, les transferts de fonds destinés à l'Autorité palestinienne", a ajouté ce responsable.
 
"Le CRIF déplore l'entrée de la Palestine à l'UNESCO"

Le président s'est fait gronder ou pas encore?
 
"Le CRIF déplore l'entrée de la Palestine à l'UNESCO"

Le président s'est fait gronder ou pas encore?
en tout cas felicité et remercié du côté palestinien :D

si pour une émission démontrant la vraie face d'Israel ils ont fait un caca nerveaux, que Sarko s'attende à pire pour un vote positif :D
 
Palestine : La victoire qui dérange


En devenant membre de l’Unesco, la Palestine a marqué un point. Véritable victoire diplomatique, l’adhésion à l’Unesco marque une avancée pour la demande de reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat souverain auprès de l’ONU, déposée par l’Autorité palestinienne. Avec 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a admis de façon largement majoritaire la Palestine dans ses rangs. « C’est vraiment un moment historique qui rend à la Palestine certains de ses droits », s’est félicité devant les Etats-membres de l’Unesco le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riyad al-Malki.
L’Unesco perd 22% de son budget

Comme prévu, bien que largement applaudi, le vote a provoqué l’ire de certaines puissances. Ainsi, les Etats-Unis ont répliqué en annonçant la suspension de leurs versements à l’Unesco. Leur contribution représente 22% du budget de l’organisation, une somme non négligeable pour son bon fonctionnement. Prévoyant cette coupe, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, admettait vendredi 28 octobre que l’organisation devrait probablement réduire la voilure. « Il faudra couper des programmes, réajuster l’équilibre de notre budget. Mais ce n’est pas seulement un problème financier, c’est un problème qui concerne l’universalité de notre organisation », affirmait-elle. Pour se justifier, le département d’Etat américain s’est dit contraint par deux lois américaines du début des années 1990 qui interdisent en effet le financement d’une agence spécialisée des Nations unies qui accepterait les Palestiniens en tant qu’Etat-membre à part entière, en l’absence d’accord de paix avec Israël. De même, le Canada a annoncé qu’il réfléchissait à sa propre contribution. « Nous ne sommes pas heureux de la décision de l’Unesco. Nous allons évaluer quelle sera notre réponse », a déclaré lundi le chef de la diplomatie canadienne John Baird.
Du côté d’Israël, on dénonce une « manœuvre palestinienne ». Le cabinet restreint de Benjamin Netanyahu s’est réuni hier après-midi pour examiner sa réponse au vote de la veille. Interrogé hier matin à la radio publique, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon a pour sa part estimé que « l’Unesco est devenue une organisation politique en intégrant en son sein un Etat qui n’existe pas, à la suite du vote d’une majorité automatique de ses membres (…) Cette démarche des Palestiniens prouve qu’ils ne veulent ni la paix ni des négociations, mais entendent perpétuer le conflit ». Selon plusieurs sources citées par des journaux israéliens, l’Etat hébreu pourrait réagir en durcissant sa position, notamment en accélérant la construction dans les colonies.


http://www.lesoir-echos.com/palestine -la-victoire-qui-derange/monde/33741/
 
Le projet israélien va droit dans le mur

Militant anticolonialiste de longue date, Michel Warshawski est un juif israélien installé à Jérusalem. Infatigable pourfendeur de la paix, il est le créateur du Centre d’information alternative (AIC), qui rassemble des mouvements pacifistes israéliens et organisations palestiniennes, et a écrit plusieurs ouvrages (« Sur la frontière » 2002, « Les banlieues, le Proche-Orient et nous » 2006, « Au pied du mur », 2011). Rencontré à Casablanca avec la mission judéo-arabe mercredi dernier, il analyse l’impact du Printemps arabe et des indignés israéliens sur le conflit israélien. Selon lui, il est impératif de repenser le projet politique de l’Etat israélien, condition sine qua non d’une issue au conflit.

Vous vivez et militez depuis de nombreuses années à Jérusalem. Quel est le climat aujourd’hui dans cette ville emblématique du conflit ?
Le climat est glauque. Jérusalem est le cœur de la colonisation. C’est là que l’offensive est la plus massive et la plus brutale, il faut coûte- que -coûte « israéliser » Jérusalem-Est. Depuis ces dernières années, la colonisation ne se limite plus à la marge des quartiers arabes existants mais au cœur de ces quartiers. C’est une ambiance lourde de tensions et extrêmement brutale dont les Palestiniens sont victimes. Mais c’est aussi une ville de résistance à la fois palestinienne et israélienne. C’est là où nous avons les rassemblements les plus réguliers parce que c’est précisément le point de contact d’Israël et de la Palestine. A Jérusalem, il y a un enjeu particulier. C’est là où les défis sont les plus durs, et c’est là où le racisme et la droite israélienne sont les plus forts.


http://www.lesoir-echos.com/le-projet-israelien-va-droit-dans-le-mur/monde/33603/
 
Même si ce vote à l'UNESCO n'a pas vraiment la capacité à faire avancer les choses pour la Palestine, c'est symboliquement et humainement une grande satisfaction, un point psychologique.

La réaction "boudeuse" américaine n'en paraît que plus pitoyable, ridicule, indéfendable et mesquine...
 
Même si ce vote à l'UNESCO n'a pas vraiment la capacité à faire avancer les choses pour la Palestine, c'est symboliquement et humainement une grande satisfaction, un point psychologique.

La réaction "boudeuse" américaine n'en paraît que plus pitoyable, ridicule, indéfendable et mesquine...
si seulement elle n'était que boudeuse on s'en ficherait :prudent:
 
Même si ce vote à l'UNESCO n'a pas vraiment la capacité à faire avancer les choses pour la Palestine, c'est symboliquement et humainement une grande satisfaction, un point psychologique.

La réaction "boudeuse" américaine n'en paraît que plus pitoyable, ridicule, indéfendable et mesquine...

Cela ne reste qu'un symbole. Et on ne peut parler de grande satisfaction.

Ce n'est qu'une vaste escroquerie pour faire croire à une justice internationale. :rolleyes:
 
Retour
Haut