La position musulmane vis-à-vis du principe de causalité
La position musulmane majoritaire vis-à-vis de la causalité nécessite quelques explications. Ces explications sont d’autant plus impérieuses que Goldziher a abordé la position des savants ash`arites et a résumé leur pensée de manière sournoise et obscure.
Les Sunnites n’ont pas brisé le lien robuste qui relie les causes à leurs effets respectifs. Ils n’ont pas non plus feint d’ignorer les lois immuables reliant l’antécédent au conséquent.
Tous ont dit que l’eau irrigue, que la terre fait germer les plantes, que le feu brûle, que la lumière donne lieu à l’ombre, etc. Bref, ainsi va le cours normal des choses et cela correspond quasiment sans exception aux observations effectuées.
La chose que les Sunnites ont néanmoins voulu soutenir et démontrer est la Volonté suprême. Ils ont ainsi dit que le feu brûle par la Volonté de Dieu. Ils n’ont donc pas démenti le fait qu’intrinsèquement, le feu a cette propriété de brûler. Ils ont seulement soutenu que la Volonté divine tient une place capitale dans le lien qui, de la cause, implique l’effet respectif.
Pour notre part, nous respectons les motivations de cette pensée, et rendons hommage à la noble fin qui en est visée. S’il y a dans ce monde des gens qui nient l’existence de Dieu, qui attribuent les choses de la vie et de la mort, du mouvement et de l’inertie à la seule nature des éléments, alors il est du devoir des croyants de barrer le chemin à ce mode de pensée.
Les penseurs de l’Islam se sont levés pour mener cette bataille, afin de défendre la Vérité suprême. Cette attitude courageuse devrait leur valoir l’estime et la reconnaissance de tout penseur juif ou chrétien.
C’est pour cette raison que nous trouvons fort disgracieux qu’un orientaliste ou qu’un missionaire chrétien tombe aussi bas avec ce genre d’attitude.
Mais revenons-en au sujet lui-même : La cause est-elle la véritable créatrice de ce qu’elle implique ? Ou bien n’est-elle que la manifestation d’une force qui l’accompagne, qui l’imprègne et qui émane sur elle de l’extérieur ?
Les savants musulmans ne voient pas la cause comme la véritable créatrice de ce qu’elle induit.
L’eau n’implique la germination que parce que cette propriété intrinsèque lui a été assignée de la part du Créateur. Nous ne doutons pas un seul instant que l’eau fait germer les plantes et qu’elle est capable de transporter les navires par exemple.
Mais ce sur quoi nous voulons insister, c’est que ces propriétés émanent du Créateur Omnipotent. C’est Lui qui a fait que l’eau soit ainsi.
Se pose alors une autre question : La divinité qui a créé ce monde a-t-elle abandonné la gestion de l’existence, la laissant ainsi suivre son cours d’elle-même ? Ou bien gère-t-elle encore et toujours tout atome de ce vaste et grandiose Royaume ?
Les savants musulmans répondent : Cette divinité a une mainmise absolue et une hégémonie totale sur toute particule de cet univers. Une cause n’implique sa conséquence que parce qu’elle tire continuellement son existence originelle et les propriétés de cette existence, de Dieu, Seigneur, Créateur et Guide de toute chose. Cela signifie très simplement que - s’Il le veut - Dieu peut très bien faire qu’une cause n’implique plus la conséquence escomptée.
Ce sont ces significations que les savants musulmans ont voulu entériner, et leurs propos sur les causes et les effets entrent dans ce cadre. L’objectif - encore une fois - est véridique et louable. Et même si les termes utilisés et les moyens mis en œuvre peuvent parfois prêter à confusion, il demeure que le plus important, c’est l’objectif qui, lui, est véridique.
L’entérinement de cet objectif est inéluctable dès lors que nous nous confrontons aux athées, tels les existentialistes, les communistes et autres bestioles babillardes que nous rencontrons ces jours-ci.
Les savants de l’Islam n’ont jamais pensé à détruire la cohésion du système cause-effet. Ils ont seulement voulu répondre aux négateurs de la divinité, ou à ceux qui s’imaginent la divinité comme une machine à l’influence et au pouvoir limités.
Si les Juifs et les Chrétiens, qui sont dépositaires de religions révélées, ont à nous proposer une pensée plus noble que celle-ci en ce qu’elle réfute tout attribut d’imperfection assigné à Dieu et en ce qu’elle Lui rend tout attribut de gloire, alors qu’ils veuillent bien avoir la délicatesse de nous la présenter, même si c’est à travers les orientalistes et les missionnaires chrétiens. Nous l’accepterons aussitôt, car jamais nous ne nous alanguissons pour accepter un argument, quel qu’il soit, qui rende gloire à Dieu.
..................
http://www.islamophile.org/spip/La-position-musulmane-vis-a-vis-du.html