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Islam
L'univers est il autonome ?
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[QUOTE="yasstyme85, post: 15175692, member: 388411"] [USER=174325]@Drianke[/USER] L'article est plein de manipulations intellectuelles et rédigé sur un ton apologétique et idéologique sans parler du manque d'honnêteté intellectuelle et de l'emploi d'attaque [I][B]ad personam [/B][/I]et des manœuvres déloyales visant à décrédibiliser son adversaire : [LIST] [*]D'abord le titre de ton post est trompeur, l'article résume la [U]position des asharites[/U] et non la position musulmane, l'ascharisme n'est qu'une solution parmi d'autres. [U]Ibn Roch[/U] le juriste et philosophe a sévèrement critiqué la position asharite qui nie l'existence des [U]causes réelles[/U] à moins que tu le considère toi aussi comme un hérétique ou bestiole babillard si on emploie les mots de l'article que t'as copié-collé [*]L'article n'établit rien de nouveau ou des arguments nouveaux par rapport à à ce que nous venions de dire, il expose la doctrine asharite qui veut concilier volonté divine et causalité..c'est ce qu'on peut appeler[U] l'occasionnalisme asharite[/U] que [USER=130060]@Ebion[/USER] a déjà mentionné. [*] Encore une fois les penseurs de l'islam divergent sur cette question. Le monopole de la Vérité suprême par les croyants reste à démontrer mais je ne crois que c'est une entreprise facile ce qui explique l'emploi du dénigrement et des attaques ad personam. [*] ce qui veut dire qu'il n'y aurait aucune différence entre l'eau glacée et le feu, la chaleur peut bien émaner de l'eau comme le froid du feu. il n'y aurait même pas à distinguer l'eau glacé du feu celà revient à nier les propriétés et les attributs qui distinguent les choses entre elles. [/LIST] Les asharites ont tenu cette position pour affirmer les miracles. [B]Ibn Rochd [/B]répond à [B]Al Gazalli[/B] que la sagesse et la providence divine se manifestent dans l'ordre établi des choses et de la nature. Dire que la connexion de la cause et de l'effet résulte de l'habitude est contradictoire avec l'idée de l'immutabilité de Dieu, la création divine ne change pas et obéit à des lois fixes et immuables et à [B]Thomas d'acquin[/B] de conclure : "Dire que tout découle de la volonté de Dieu, sans autre raison, c'est affirmer l'arbitraire divin et un irrationalisme naïf". Pour surmonter les critiques [B]d'avérroès[/B] et de [B]Thomas d'acquin[/B], [B]Malebranche[/B] proposa alors une version parfaitement déterministe de l'occasionnalisme qui sauva [I]la science : Dieu procède par décrets immuables et lois universelles qui se manifestent dans la causalité apparente de la nature. Cette conception déterministe résulte de deux grands principes théologiques : [/I] [LIST=1] [*][I]Dieu seul est cause efficace (il est le « Tout-Puissant »)[/I] [/LIST] [LIST=1] [*][I]La volonté de Dieu est immuable (car il est sans faille ni contradiction).[/I] [/LIST] Selon [U]l'occasionalisme de Malbranche[/U] [I]il n'y a donc pas d'arbitraire dans les créations de Dieu mais, au contraire, une volonté parfaitement réglée que manifestent dans la nature les lois universelles du mouvement.[/I] [/QUOTE]
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