droitreponse
Initium ut esset homo creatus est
Et estrosi ce n'est pas une preuve de son inexistence ?Celui là il l'a raté![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Et estrosi ce n'est pas une preuve de son inexistence ?Celui là il l'a raté![]()
J'ai passé une soirée passé une soirée grr#@à!!, une journée grr#@à!! et ce soir c'est rebeloteMes excuses universal, mais chez moi parler pour ne rien dire revient souvent à réfléchir
Merci pour le devos, ça faisait longtemps .
On s'écarte du sujet je crois...
Quand je parle d'univers nécessaire ou contingent, je demande au fait si l'univers est autosuffisant, s'il a en soi sa raison d'être ou si au contraire il dépend essentiellement d'un créateur. Je ne parle pas du déterminisme laplacien ou du finalisme, qui sont d'autres sujets.
Ben qu'est ce qui se passe ?J'ai passé une soirée passé une soirée grr#@à!!, une journée grr#@à!! et ce soir c'est rebelote![]()
Elle restera sans réponseL'homme est il une nécessité aveugle ?
Cette question me turlupine![]()
Là nous ne sommes même plus dans une région de l'univers, nous sommes sur le grain de sable terre.Pour le croyant, il y a nécessité, pas pour le non-croyant. On pourrait dire probabilité, si on est en présence de multivers infinis, alors le fait doit obligatoirement survenir quelque part. La nécessité implique un but à atteindre. Et je ne pense pas que l'homme soit un but, c'est une espèce parmi les autres, qui a évolué parmi les autres. Le hasard des conditions environnementales a créé telle ou telle espèce. Le croyant dira que les conditions ont été planifiées par une intelligence, pour que l'homme apparaisse. Pour moi,l'homme est autant un hasard qu'un ver de terre. Il est même beaucoup moins utile à l’écosystème.
Vous êtes trop restrictif , l'univers peut être une superposition d'univers, certains se dilatant d'autres se contractant , etc ...Ah en ce sens ok. S'il est infini, oui. Ou si il se contracte et se dilate, créant des univers en série depuis "toujours". Mais s'il est infini, nous ne saurons jamais qu'il l'est.
Visiblement vous ne m'avez pas lu.Plus besoin de Dieu pour créer directement l'homme alors ?![]()
Visiblement vous ne m'avez pas lu.
Bien sur que non, sauf si vous appelez Dieu ce qui est éternel , ce qui n'a pas de cause. Mais un Dieu tel qu'envisage par les théistes est une hypothèse tout comme celle de l'athéiste. Et ce n'est pas la science qui pourra départager . Les deux devront se contenter de leurs fois respectives.
La science se base sur des axiomesMême ça, je ne vois pas trop comment on peut l'affirmer ...
salam droitreponse,La science se base sur des axiomes
Exemple le principe de raison suffisante. Donc on peut sans encombre l'affirmer.
L'article de Henri poincaré est également une bonne base pour comprendre que la science ne peut pas tout .
salam droitreponse,
C'est quoi la question
Une chose existe jusqu'à preuve du contraire. je te laisse conclure.Fif12 doute du fait qu'on ne puisse pas prouver que la science ne peut pas départager l'athée du théiste . Je lui donne la preuve.
Faudrait qu'il comprenne ( et pas que lui!) une fois pour toutes que c'est pas le but de la science! En fait les scientifiques ne doivent ( devraient...) même pas être finalistes !Fif12 doute du fait qu'on ne puisse pas prouver que la science ne peut pas départager l'athée du théiste .
Faudrait qu'il comprenne ( et pas que lui!) une fois pour toutes que c'est pas le but de la science! En fait les scientifiques ne doivent ( devraient...) même pas être finalistes !
.Une chose existe jusqu'à preuve du contraire. je te laisse conclure.
Salam GENERAL,.
Et si deux ou trois choses existent ... Alors tout existe ... Jusqu'à preuve du contraire .
Je pensais aussi comme ça, mais apparemment même ce finalisme-là est risqué : j'en discutais aujourd'hui avec une proche neurobiologiste qui travaille sur les liens entre thalamus et cortex au niveau de la mémoire ( en gros...) et je lui demandais s'il y avait une possibilité d'application directe à l'homme de ses recherches ( elle travaille sur des souris).Il y a finalisme et finalisme.
Un biologiste peut tout à fait se demander quelle est l'utilité ou la fonction d'un organe ou d'un comportement.
.Salam GENERAL,
Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que c'est à ceux qui affirment qu'une chose existe de le prouver.
La science se base sur des axiomes
Exemple le principe de raison suffisante. Donc on peut sans encombre l'affirmer.
L'article de Henri poincaré est également une bonne base pour comprendre que la science ne peut pas tout .
Le principe de causalité ne marche quand Physique Classique non en Physique Quantique qui elle est soumis au Hasard.
Par définition le fait brut ne rentre pas dans son champ.Mais a-t'on démontré que le principe de raison suffisante est ... impossible à prouver?
(Note: je ne cherche pas à tout prix à prouver que la science pourra tout expliquer).
En cherchant un peu, je suis tombé sur un blog sur Schopenhauer où il est dit que ce dernier considère "la science se heurte à des qualitas occultae, à des forces, dont elle est incapable de fournir une quelconque expression, explication et définition. La science est donc insuffisante pour décrire ce qu’est le monde, et il est donc nécessaire, pour cela, de recourir à un principe métaphysique."
Selon lui, donc, il faut passer par un principe "métaphysique". Mais il me semble qu'il a plus l'intuition que la preuve de l'existence de "forces" qui rendent la science intrinsèquement incapable d'expliquer le monde dans sa globalité.
Quel est la différence ?il y a confusion là. Vous confondez déterminisme et causalité.
Pas tout à fait le principe de causalité dit que l'effet ne peut précéder la cause.Quel est la différence ?
Causalité: cause à effet
Déterminisme: à partir d'une cause déterminer l'effet ou vise-verca
Il n'y a pas de bon ou de mauvais finalisme. Il y a une science qui propose le modèle qui est au plus proche de ce que nous pouvons observer, et qui pour rendre le modèle le plus cohérent se doit lorsque cela est possible d'éliminer les variables inutiles. Dans le cas de la sélection naturelle cette variable sera Dieu, qui au vu de notre expérience sensible n'est pas une variable indispensable.Il y a finalisme et finalisme.
Un biologiste peut tout à fait se demander quelle est l'utilité ou la fonction d'un organe ou d'un comportement. Cela est simplement un raccourci pratique pour parler d'un comportement qui a été retenu par la sélection naturelle parce qu'il aidait les individus à survivre et à procréer.
Le mauvais finalisme consisterait au contraire à invoquer un "concepteur intelligent" (intelligent designer) plutôt que les mécanismes naturels de l'évolution...