Lutte de pouvoir en iran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kamui
  • Date de début Date de début
Grande mesentente ces derniers temps en iran entre Ahmadinejad et Khamenei

Des proches d'Ahmadinejad accusés de sorcellerie:http://www.20minutes.fr/article/719593/proches-ahmadinejad-accuses-sorcellerie

C'est franchement ridicule d'utiliser de telles excuses... Ce que j'aimerais par contre savoir c'est les raisons qui ont poussé Ahmadinejad a renvoyer le chef du renseignement.

Sinon ce qui est surtout très intéressant pour le moment dans la politique iranienne, c'est que les anciens partisans d'ahmadinejad le conspuent très violemment maintenant, et que ses opposants se rallient de plus en plus à lui. Il y a une sorte de lutte entre la frange nationaliste et la frange religieuse de la population qui se cristallise dans cette lutte de pouvoir entre le président et le guide suprême.

Si ahmadinejad maintient ses objectifs et réussi son coup de force de réduire les pouvoirs du guide suprême, ce serait historique pour la république islamique. Qu'est ce qui a motivé ahmadinejad a prendre cette initiative maintenant? Va-t-il essayer de surfer sur une vague de contestation similaire à celles dans les pays arabes? En tout cas, les prochains mois risquent d'être intéressants

Ahmadi devrait démissionner et laisser ce *** de Khamenei se débrouiller.

C'est pas la première fois que ce guide gâche les politiques de Ahmadinejad

Si ahmadinejad maintient ses objectifs et réussi son coup de force de réduire les pouvoirs du guide suprême, ce serait historique pour la république islamique.

--->ça m'étonnerait bien ça tu vois. Puisque c'est le guide supreme et à 2 reprises qui a misé sur lui.
Article a ne pas prendre au sérieux si tu veux mon avis.

Il serait temps que ces deux la dégagent.Une petite précision, en Iran le pouvoir est détenu par le Conseil de discernement, lui même dirigé par Rafsandjani, le véritable leader. Khomeyni avait un pouvoir, khomenei n'en a pas, et ahmadinejad encore moins.

Regardez ou le monde musulman en est arrive !

Certains luttent avec des programmes politiques , une liberte de la presse et d'expression, et d'autre s'accusent de sorcellerie , d'adultere et d'apostasie

Là on parle de l'iran.
Aucun rapport avec les pays Arabes
L'elite perse est une elite tres instruite,cultivée et diplomée
Donc la comparer à l'ane de Ben Ali ou l hmar de Moubarak
vous avez tout faux!!!

Le probleme Iranien est plutot philosophique
Ils veulent savoir quel concept philosophique doivent ils imposer
pour dominer le moyen orient

Donc ils ont depassé la revolte du pain et du sucre

Si ahmadinejad maintient ses objectifs et réussi son coup de force de réduire les pouvoirs du guide suprême, ce serait historique pour la république islamique.

--->ça m'étonnerait bien ça tu vois. Puisque c'est le guide supreme et à 2 reprises qui a misé sur lui.
Article a ne pas prendre au sérieux si tu veux mon avis.

non non c'est très sérieux ce qui s'est passé et ce n'est pas seulement cet article qui en parle. mais aujourd'hui ahmadinejad a en gros présenté ses excuses en réaffirmant que la religion est au dessus de la politique, mais qui va nous expliquer un jour en quoi Khamenei est légitime à représenter la religion sur terre...

Retour